[PDF] La poétique de la relation et ses enjeux dans la littérature





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La poétique de la relation et ses enjeux dans la littérature

génération d'écrivains francophones d'Afrique noire » Notre Libraire



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NUMÉRO 3 - 23 FÉVRIER 2016 NUMÉRO 9 - 23 MAI 2016

11 mai 2016 Connaissons donc notre devoir. Frédéric Sicard. Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris. Le divorce du jour ! ÉDITO. Dominique Attias.

La pRptique de la relation et ses enjeux dans la liPPprature

Sami Tchak, Abdourahman Waberi et Fatou Diome.

Guedeyi Yaeneta Hayatou

Tse soumise la

Facult destudes srieures et postdoctorales

dans le cadre des exigences du programme de doctorat en lettres fraaises

Dpartement de fraais

Facult destudes srieures et postdoctorales

Guedeyi Yaeneta Hayatou, Ottawa, Canada, 2016

ii

Résumé

Ma thèse

mouvement se traduit- p -mêmes en mouvement et sont portées par une logique de la non-maîtrise, celle- uée par

Relation.

r la littérature et sur les

expressions culturelles, qui renouvelle les imaginaires et les visons du monde ; elle est le

Le discours antillais nsolidé plus tard dans Poétique de la Relation en

1990, dans Introduction à une poétique du divers en 1996, Traité du Tout-Monde en

1997, pour finir par en faire une Philosophie de la Relation

Peau noire, masques

blancs de Fanon, ou encore le néocolonialisme), Édouard Glissant convie au rapprochement des peuples, des cultur

surviennent entre autres ses notions de Créolisation et de Relation. Glissant entend par

Créolisation, " la mise en contact de plusieurs cultures ou au moins de plusieurs éléments

de cultures distinctes, dans un endroit du monde, avec pour résultante une donnée

nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la somme ou à la simple synthèse de ces

éléments. » (Traité du Tout-monde

voir avec quelques sy Glissant prône ainsi un imaginaire dans lequel ne devrait pas exister cette pratique culture dit , il le définit comme étant : "la

quantité réalisée de toutes les différences du monde, sans en oublier une seule, la manière

perdre, iii -mêmes et qui acceptent de changer en rsel au sens occidental

du terme, dont la spécificité est la sublimation du particulier en une espèce de valeur

dominante, et toute une hiérarchisation des valeurs et des sociétés. Ainsi que cela apparaît

dans son essai Philosophie de la relation comme Emmanuel Levinas et les autres philosophes de son époque qui tous cherchaient une voie de sortie de Hegel. On sait -à-dire une Seulement, le fait que les notions porteuses de la vision nouvelle du monde que

jour aux Antilles, a parfois semé le doute en ce qui concerne leur pertinence et leur

pçon que nous

Tchak, Abdourahman Waberi et Fatou Diome. Notre hypothèse de départ, qui a été

st pas une core, celle de la

mondialité, la manière dont ceux qui se définissent comme " enfants de la postcolonie »,

se définissent et voient le monde ou, plutôt le rêvent. iv

Remerciements

MERCI à mon directeur de thèse Kasereka Kavwahirehi, pour sa rigueur intellectuelle, ses critiques constructives, ses conseils, ses encouragements, sa disponibilité attentive et exemplaire,

à la secrétaire du département Jocelyne Gaumond, pour sa promptitude et sa disponibilité,

à mes ami-e-s du département, pour leur soutien psychologique, à ma famille, pour ses patiences et impatiences, et à tous les errants Afropolitains et Tout-mondistes! v

Dédicace

À ma grand-mère Suzanne Le Menager,

Que la terre lui soit légère !

1

INTRODUCTION GENERALE

2

1-Problématique et hypothèses

Depuis le dernier quart du XXe

identitaire qui

s'est complexifiée avec le flux migratoire qui est allé de pair avec la dynamique de la

mondialisation. On est ainsi passé d'une conception de l'identité africaine monolithique

sur le modèle de la négritude à une identité plus fluide et complexe. Ce qui a fait émerger

les notions de métissage, d'errance, de nomadisme et plus récemment d'afropolitanisme.

Ce dernier terme met l'accent non plus sur l'affirmation d'un monde africain mais sur la circulation au sein des mondes et à partir du continent africain. L'enjeu politique de étant de résister aux pressions indigénistes et afrocentristes qui

travaillent les politiques identitaires en Afrique. La mise en exergue de la diversité et de

la multiplicité identitaires des humanités qui se croisen

ouverts dans les créations littéraires des " enfants de la postcolonie »1 fait écho à la

démarche longtemps entreprise par Édouard Glissant. En effet, au regard des mouvements et déplacements incessants des personnes à travers les espaces (ici, là- -delà les frontières) depuis la chute du mur de Berlin, on a que le monde est devenu un boulevard, une ouverture qui jamais ne se refermera. Or, les

1 En plus des trois précédentes générations du mouvement littéraire africain : les pionniers (1910-1930), les

tenants de la Négritude (1930-1960), la génération de la colonisation et du désenchantement postcolonial (à

partir des années 1970), Abdourahman Waberi Les enfants de la postcolonie " Les enfants de la postcolonie. », Notre Libraire, no 135, septembre-décembre 1998, p.11, comme suit : " les enfants de la postcolonie sont presque tous nés décolonisation africaine . 3 identités une Peau de chagrin2 et deviennent répulsives, belliqueuses, voire meurtrières.

le romancier et essayiste libanais Amin Maalouf dans son essai au titre révélateur, Les

Identités meurtrières :

Dès le commencement de ce livre je parle d'identités " meurtrières » cette appellation

ne me paraît pas abusive dans la mesure où la conception que je dénonce, celle qui réduit

l'identité à une seule appartenance, installe les hommes dans une attitude partiale, sectaire, intolérante, dominatrice, quelquefois suicidaire, et les transforme bien souvent en tueurs, ou en partisans des tueurs. Leur vision du monde en est biaisée et distordue. Ceux

qui appartiennent à la même communauté sont " les nôtres », on se veut solidaire de leur

destin mais on se permet aussi d'être tyrannique à leur égard; si on les juge " tièdes », on

les dénonce, on les terrorise, on les punit comme " traîtres » et " renégats ». Quant aux

autres, quant à ceux de l'autre bord, on ne cherche jamais à se mettre à leur place, on se

garde bien de se demander si, sur telle ou telle question, ils pourraient ne pas être

complètement dans leur tort, on évite de se laisser adoucir par leurs plaintes, par leurs souffrances, par les injustices dont ils ont été victimes. Seul compte le point de vue des "nôtres», qui est souvent celui des plus militants de la communauté, des plus démagogues, des plus enragés3.

Cette réflexion de Maalouf qui émane de son expérience personnelle, de la diversité de

ses appartenances identitaires, bat en brèche la conception " tribaliste » et la définition

es identités deviennent ou sont susceptibles de devenir meurtrières elles tendent à opposer " Nous » aux " Autres » ; cet état de fait est de nature à favoriser une attitude

partiale et intolérante, exclusive et excluante, chauvine et xénophobe. De même, comme

on peut le constater dans le propos de Maalouf, il se dégage de cette conception tribaliste identité, soit la négati la négation de soi- soit la désintégration. mondialité », yiste et romancier libanais propose une nouvelle conception , celle qui est tournée vers " une exigence

de réciprocité qui est à la fois souci d'équité et souci d'efficacité.»4 La proposition que

2 Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, Paris, Gosselin et Canel, 1831.

3 Amin Maalouf, Les Identités meurtrières, Paris, Grasset & Fasquelle, 1998, pp.43-44.

4 Ibid., pp.57-58.

4 fait Maalouf renvoie à plusieurs égards à Relation

Glissant.

ant précisément Édouard Glissant, sa démarche face à ces multiples

crises identitaires a consisté à développer une batterie de concepts interchangeables,

interdépendantes et complémentaires telles que : Relation5, Mondialité, le Tout-monde,

Chaos-monde, Rhizome, Divers, ou encore Créolisation. Il convient de souligner que ces notions- imaginaire de la Relation, dont la visée

consiste à déconstruire le " projet Occident »6 édifié autour de la seule pensée et culture

occidentale " meurtrière », à refonder le monde, à le (re)penser autrement et ce, en

proposant une nouvelle utopie qui pourrait déboucher sur " une autre dimension ». On peut ainsi voir dans la démarche de Glissant, une sorte de récusation de / du Divers, un rejet et une exigence du Multiple. , la démarche glissantienne se pose comme un bouleversement mondial de l'ordre pré -impérialiste à propos des différentes cultures du monde. Ainsi, à

Glissant préfère une poétique de la relation, car la relation, comme il le mentionne, est ce

qui " relie, relate, relaie »7 de tous les systèmes et dogmes qui dictent la pensée unique et

5 Les prémices du concept de la Relation apparaissent déjà dans son tout premier essai, Le Discours

antillais, Paris, Éditions du Seuil, 1981, en ces termes : " Dans le monde de la Relation, qui prend le relais

p.245.

6 Selon Glissant, Édouard Glissant,

Discours antillais, Paris, Éditions du Seuil, 1981, note p13. En effet, marchand et universel de ce dernier. À cet égard, Glissant rappelle que :

dans le monde, imposera au monde, ce ne sera pas ses hérésies, mais ses systèmes de pensée, sa pensée de

système » Id., Traité du tout monde, Paris, Gallimard, 1997, p.96.

7 Id., Poétique de la Relation, Paris, Gallimard, 1990, p.187.

5 unique à la source des conflits meurtriers. À cela, il va plutôt privilégier " -rhizome » pour mieux signifier que " n

concevoir (vivre) enfin le monde comme relation : comme nécessité composée, réaction

consentie. »8 Longt

doit désormais être examinée dans une perspective de mise en relation avec d'autres

ussi la mise en relation des lieux, des textes, des ima

jauger le caractère inédit de la réflexion qui la sous-tend. Manière aussi de voir comment

les notions-concepts de Glissant peuvent être opératoires en dehors du contexte antillais,

lieu de leur expérimentation et émergence. lieux, des espaces, des époques, des textes, des genres et des imaginaires dans les romans de Sami Tchak, chez ces auteurs aussi, le métissage, nt enjeux étant ici la reconfiguration du monde.

2-Cadre général et intérêt du sujet

Dans le contexte

facteur perturbateur du mode de fonctionnement de nos sociétés tant sur le plan social

8 Édouard Glissant, poétique, Paris, Éditions du Seuil, 1969, p.20.

6 que culturel, il nous la dynamique de la Relation dans la production littéraire africaine francophone postcoloniale. Si la littérature constitue par excellence de toute société, alors celle subsaharienne ne saurait rester en marge de ce tourbillon socio-culturel et de identités multiples et diverses des humanités. De la thématique au style en passant par les espaces narratifs et les personnages, la littérature produite par les auteurs e francophone a considérablement fait peau neuve ; comme la critique littéraire belge Lilyan Kesteloot :

Désormais donc ces écrivains [de la nouvelle génération] préfèrent mélanger les cartes

paragraphe. De même la distinction entre narrateur, sujet, narrataire et autres acteurs du ; cependant que la nouveaux romans ». Si ui, Couao Zotti, Sami Tchak, Kagni Alem ou P. Nganang, pour ne rs. Tendances auxquelles il faut ajouter " » non pas francophone , mais africain au profit, constatons-le, des influenc du roman " hard » branché sur le ais si peu ! Les alibis avancés sont " le

refus des cloisonnements et des limites » et la volonté de " libération des contraintes

identitaires ».9 observation faite par Kesteloot présente de manière succincte, ce qui passe pour être le tableau significatif et révélateur de la mutation et du grand bouleversement de la subsaharienne. En effet, le le propos de la critique belge, témoigne à notre sens de ces origine africaine de se défaire des " identités meurtrières », mais aussi, il témoigne du monde, un " monde [qui] -à-dire où les cultures du monde mises en contact de

9 Lilyan Kesteloot, " », Éthiopiques n° 78.

" Littérature et art au miroir du tout-monde/Philosophie, éthique et politique », 1er semestre 2007.

7

».10 De fait, on peut dire

que la démarche littéraire des " Enfants de la postcolonie » de manière significative dans les pensées " archipeliques » et " opaques antillais contemporain Édouard Glissant. Comme on a évoqué plus haut, les modalités de lec

par ce penseur antillais au sujet du grand bouleversement du monde se démarquent à

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