[PDF] MANUEL TYPOGRAPHIQUE de Pierre-Simon F Tome I





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Petites leçons de typographie

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Yves Citton

Hebdo où je « rappelais » quelques règles fondamentales de typographie et dont je pensais faire la base d'un manuel de rédaction de textes scien- tifiques.



Yves Citton

Hebdo où je « rappelais » quelques règles fondamentales de typographie et dont je pensais faire la base d'un manuel de rédaction de textes scien- tifiques.



MANUEL TYPOGRAPHIQUE de Pierre-Simon F Tome I

Ce document est une édition moderne du Manuel typographique. . . de Fournier et vient en complé- ment de la version électronique *. Il existe en deux.



Yves Citton

où je « rappelais » quelques règles fondamentales de typographie et dont je pensais faire la base d'un manuel de rédaction de textes scientifiques. Mais.



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typographique du français. (2010). Yves Perrousseaux. (1940-2011)



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:

MANUEL

TYPOGRAPHIQUE

de

Pierre-SimonF???????

TomeI,????

Fac-similéparJacquesAndré

Éditionsdujobet

Versiondu??août????

Pourbienimprimeroua ffichercedocument,voir

Noteliminaire

Cedocumentest uneédition modernedu Manuel

typographique...deFour nieretvientencomplé- mentdela version électronique .Ilexiste endeux versions: -"pour écran»[cettever sion],avecdesliensactifs etl'emploide couleurs(notamment pourlefond de livreoriginal etrenvoientauf ac-similédela version

électronique);

-"imprimab le», ennoiretblanc,sans liensni marquesde changementde page.

Lesurldes sourcesetdes recommandationsd 'af-

fichageoud'impression (selonlesfor mats)sont donnéessurle sitedesÉditionsdujobet

Remarques:

?Cedocumentpdf estdansle styleduManuelde transcritetcomposéen françaismoder ne. ?Cettever sionestenchantier:mercideme signaler touteerreurou suggestion *http://Jacques-Andre.fr/f aqtypo/BiViTy/

Fournier-Manuel.html

**http://Jacques-Andre.fr/ed/ ***Jacques.AndreNN@orange.frenyremplaçant NN par35.

SOM MA IRE

_

Premièrespages o

Avertissementpréliminaire?

Premièrepartie?

-Lagr avureou tailledespoinçons? -Ducalibre ? -Despoinçons etcontrepoinçons ? -Dela tailledesgr oscaractères ?? -Desvignettes ?? -Duplain-chant ?? -Duplain-chant rouge etnoir?? -Dela musique-car actèresanciens?? -Dela musique- caractèresnouv eaux?? -Dela trempe?? -Desmatrices ?? -Dela fra ppedesmatrices ?? -Dela justificationdesmatrices ??

Secondepartie ??

-Dela fontedescar actères?? -Précisde lafontedes caractères?? -Dumétal servantaux caractères??? -Durégule d'antimoine??? Détailsdesparties delafonte descaractères ??? -Despoints typographiques ??? -Tab legénéraledelaproportiondes ??? différentscor psdecaractères -Dela hauteurenpa pier??? -Dela ligne??? -Del'a pproche??? -Ducr an??? -Descar actèrespoétiques??? -Deslettres dedeuxpoints ??? -Desvignettes ,crochets ,accollades,réglets,??? filetsbriséset delongueur -Desinterlignes defonte??? -Desfr actions??? -Descar actèresdemusique ???

Desinstruments principauxquiserventà

lafontedes caractères??? -Dupr ototype??? -Desmoules ??? -Dumoule àcaractères ??? -Dumoule àréglets??? -Dumoule àinterlignes??? -Dumoule àcadrats defond??? -Ducoupoir ??? -Dufour neauàfondre lemétal??? -Despolices ??? -Police pourlecaractèreromain ??? -Polices pourl'hébreu??? -Polices pourlegrec??? -Police pourlafinancière??? -Polices pourleplainchantetla musique???

Typographie???

Explicationdesplanches ???

Table[index]???

Errata???

Approbation???

Privilègeduroi???

PlanchesHors-texte ???

MANUEL

TYPOGRAPHIQUE

Pourconsacrerlamémoire desfaits,

Onempruntad 'abord lestraitsdelaNature.

Hiéroglyphesobscurs,signestrop imparfaits,

Cédezlaplace àl'Écriture.

C'estdeDieu quenousvient cetArting énieux

Depeindrela parole&de parleraux yeux,

Etpardes traitsdivers defigurestracé es,

Donnerdela couleur&du corpsauxpensé es.

A????leschosesquisontdepre-

mièrenécessitépour lavie,rien n'est plusprécieuxque leslivres. L'art??- servicesimportantset procuredes se- coursinfinisàlasociété. Ilsertà ins- truirelecitoyen, àétendrele progrès desscienceset desarts, ànourriret cultiverl'esprit,etàélev erl'âme: son devoirestd'êtrele commissionnaireet l'interprètegénéralde lasagesseetde lavérité ;enunmot,c'estlepeintre del'esprit.On pourraitdonc ?l'appeler parexcellence l'artdesartsetlascience dessciences.

Avantl'originedel'imprimerie,les

hommesn 'avançaientqu'àpaslents danslacarrière dessciences .Ilsétaient obligésdeleschercherav ecdessoins lerpuiser, pourainsidire,jusquedans leseinde lanature même.Àla vérité, pluslesrecherchesétaientgrandes,plus plusilétait difficiledeles transmettreà lapostérité.A prèsune longuevieem- ployéetouteentièreàl'étudeet àen tracerlesfruits surlepa pier,unsavant laissaitdesmonuments qu'onnepou- vaitré péterqueparuntra vaillong *Ily adansla bibliothèquedes CélestinsdeP aris, unbelex emplairedes CanonsdeGratienmanuscrit.Ce- pénibleetsujetà ?desinconv énients fâcheux.Letempsétaittr opprécieux auxgens delettrespourqu'ilsl'em- ployassentàtranscrireleurs ouvrages : cesoinregardait desscribes, tropsou- ventmalinstruits, quidéfiguraient les originauxàmesurequ'ilsles copiaient, etlemal allaittoujours enaugmentant, denouveaux copistesnemanquantja- maisd'ajouterdesfautesàcellesqueles premiersavaientfaites .

L'imprimerie,regardéeàjuste titre

commeunprésent duciel,pouvait seuley remédier.Elle aétédonnéeaux hommespour diminuerleurs peines, soulagerleurmémoireetleur pro- curer?laf acilitédesecommuniquer Surcepied, ilfaudr aitmillese ptcentcinquante ansàtrois hommespourf airetrois milleexemplaires,qui,au moyen del'imprimerie, peuventêtre achevésparlemêmenombre d'hommesenmoinsd'un an. réciproquementleurslumières ,sans tropdesoinsnide dépenses ;etau lieuqu'autrefoisdix volumesétaient poureuxune bibliothèque précieuse,

àprésentils enpossèdentdes milliers,

leslivresles environnent detouscô- tés,etilsn'ont qu'àytendre lamain pourypuiser lasciencequi faitleur objet.Ily acependant cettediffé- renceentreles savants quiontprécédé l'originedel'imprimerie etceux d'au- jourd'hui:lespremiers ,dont lesbi- nombreuses,savaientlecontenu des ouvragesquilescomposaient;ceux- ci,aucontr aire,ne connaissentmême pastoujours tousleslivresquiserv ent

àformer lesleurs,tant lessecours de

l'imprimerieontpr ocuréd'abondance. ?Lathéoried 'unartsi utilene devraitêtreignoréed 'aucundeceux

àquil'usag edes livresestfamilier:il

seraitàsouhaiterquetout hommede lettresfût enétatdejugersainement de lamécaniquedesesproductions;parlà lesarticles quis'enoccupent,setrou- veraientobligésdelerespecter assez pournelepointavilirpardesfruitstrop communsdeleur ignoranceet deleur mauvaisgoût.

Pourdonnerauxsavants uneidée

del'arttypogr aphique,et pourrap- pelerenmême tempsauxartistes des principesqu'ilsdoiv entsav oiretleur enapprendre d'autresqu'ilspourraient ignorer,jevaisdécriretoutes lespar- tiedecet artav ecleplus deprécision qu'ilmeser apossible, enévitantcer- tainspetitsdétails quineservir aient? qu'àrendrela narration pluslongue, sanslarendre plusutile.

L'artdelagra vuredes caractères

n'ajamaisétédécrit. Nosmaîtresdans cettepartieont toujours étésir ares, qu'ils'estécoulé destempsfort consi- dérablessansqu'ilenestpar uunseul enFr ance,etpasunn'atraitépar écrit desopérations desonart:c'est cequi m'aob ligé,lorsquej'aivoulul'exercer , demefor merdesprincipes etd'établir desrèglesdont jerendrai comptedans lasuitede cetouvrag e.

Lafonte descaractères n'aété

connuejusqu'àprésent paraucune autredescriptionque parledé- tailabrég équej'enaidonnédans l'Encyclopédie,et parunenotice insuf- fisanteetimparf aitequise trouvedans leDictionnaireduCommerce deSavar y.

Cessortes?derecueilsg énérauxsur

l'histoireou lapratique desarts, sont plutôtdestinés àsatisfaire lacuriosité delecteurs qu'àfournirdeslumières auxartistes; aussinesont-ilspasf aits pourcesder niers, quiychercheraient envainles détailsetles préceptes nécessairesàl'intellig encedesparties , quelanécessité afait abrégerou omettre

Plusieurssavantsetartistes ,

commeLucas Pacioli,Albert Dürer,

J.-B.Palatino,PierreleBémaître

écrivain,etbeaucoup d'autres ,ont

donnédifférentstraités surlaforme etlafigure deslettres ,plutôtpour la *M.Cl.Thiboust,fondeur etimprimeur ,mortà Paris cesdeuxarts ,qu'ila dédiéeauroi,etqui aététr aduiteen perfection?del'artd 'écrireque pour celledel'art typographique.

GeoffroyTory,libraire àParis,

étenditcettematière dansunlivre in-

tituléLeChamp fleuri,qu'ilpub liaen ????.Ilf aitdescendreles lettresdel'al- phabetlatindu nomdela déesseIo, prétendantquetoutes ceslettressont forméesdel'Iet del'O; ensuiteilf ait entrerleslettres enproportion avec le corpsetavec levisage humain;ilen dressedesplans pourl'architecture; il yfaitrencontrerleflageoletdeVirgile; ilyadaptelenomdesMuses,desartsli- enfinildonne cequ'ila ppelleladueet vraieproportiondes Lettres.Pour cela,il partageuncarréendix lignesperpen- diculairesettr ansversales ,quiforment centcarréssurcharg és?debeaucoupde rondsfaitsau compas,letoutservantà donnerlafor meetla figuredeslettres.

Ilajoutequ'il estsûrd 'avoir desglo-

seursetdes mordants;mais,dit-il,jene lesestimela valeurd'un poil.

En????,l'Académiedes Sciences

entrepritladescriptiondesarts ,dont latypogra phiedevaitêtrelepremier, commeétantceluiquiconser vetous les autres.Ladescription decetart futen effetcommencédès????.Malheureuse- mentiln'yavaitpaspourlorsenFrance unseultypogr apheca pablededonner desprincipescertains surl'art degra- verlescaractères; ilne setrouvaqu'un nomméMalherbedes Portes, grav eur pourlamonn aie,quif utdequelque secours:ilétaitassez adroitmais il ignoraitlatypographie. ?M r .Jaug eon,del'Académiedes

Sciences,futchargé parsacompagnie

defaire ladescriptiondecetart; on luidonna pouradjointsFilleaudes

Billettesetle PèreSébastien Truchet,

carmeetmécanicien.Ilstr ouvèrent sansdoutedans lesfondeurs etimpri- meursdutemps,des secourspour l'ex- plicationdeleur art;mais pourlepre- mieretle plusintéressant,qui estcelui delagravureoutailledespoinçonsetla justificationdesmatrices ,ilsen eurent sipeuqu'ils furentob ligésde chercher dansleurimaginationdesprincipesque laconnaissance del'artleurrefusait; etaulieu d'enrendre lapratique ai- séeparla simplicitédespréce ptes,ils ontaucontr airesurchargé l'artdecal- culsgéométriques inutilesetimprati- cables.Lapreuve?enestsensib lepar quelques-unesdesplanchesgravéesdès lafindu dernier siècle,que j'aiexa- minéeav ectoutlesoindontestca- pableunhommequiv euts'instruire.

J'aivulesdites plancheschezles li-

brairesquiavaient ordredeles laisser voiraupublic,il yaquelques années, lorsquel'Académieareprisceprojetdequotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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