[PDF] Nouvelles dispositions relatives aux services de paiement





Previous PDF Next PDF



Nouvelles dispositions relatives aux services de paiement

Nouvelles dispositions relatives aux services de paiement applicables au 1er novembre 2009. AVENANT A LA CONVENTION DE COMPTE COURANT.



Règlement (CE) no 924/2009 du Parlement européen et du Conseil

16 sept. 2009 Conseil du 13 novembre 2007 concernant les services ... nouveaux organismes. ... Il est applicable à partir du 1er novembre 2009.



Nouvelles dispositions relatives aux services de paiement Clients

1 nov. 2009 nouvelle législation entrée en vigueur le 1er novembre 2009. ... contrats de services de paiement qui s'y rattachent (contrat porteur carte.



Nouvelles dispositions relatives aux services de paiement Clients

1 nov. 2009 nouvelle législation entrée en vigueur le 1er novembre 2009. ... contrats de services de paiement qui s'y rattachent (contrat porteur carte ...



Nouvelles dispositions relatives aux services de paiement

1 nov. 2009 des principales conséquences de cette nouvelle législation applicable le. 1er novembre 2009. Ces dispositions s'appliquent à votre ...



Nouvelles dispositions relatives aux services de paiement

1 nov. 2009 de Paiement entrent en vigueur le 1er novembre 2009. ... Il vous présente les nouvelles dispositions qui vous seront applicables et les.



lentrée en vigueur de la directive sur les services de paiement

23 nov. 2009 Les nouvelles dispo- sitions sont entrées en vigueur le 1er novembre 2009. Cette directive part du constat que pour réaliser le marché ...



Les nouvelles règles de fonctionnement des Services de Paiement

Depuis le 1er novembre 2009 la France applique le nouveau cadre Les nouvelles règles relatives aux services de paiement s'imposent tant à.



Cher(e) sociétaire Une nouvelle directive européenne sur les

NOUVELLES DISPOSITIONS. RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT. APPLICABLES AU 1ER NOVEMBRE 2009 livrets d'Épargne bancaire intermédiaire.



RAPPORT ANNUEL 2008–2009

29 juil. 2009 1er novembre 2009 de l'accord conclu au CCSF pour permettre aux clients qui le ... 15 juillet 2009 relative aux services de paiement.

Nouvelles dispositions relatives aux services de paiement L'ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 relative aux conditions de four- niture des services de paiement et ses textes d'application (Décret n° 2009-

934 du 29 juillet 2009 ; Arrêtés du 29 juillet 2009), ci-après désignés l'" Or-

donnance », transposant en France la Directive Européenne sur les Services de Paiement, entrent en vigueur le 1 er novembre 2009. Ainsi, à compter de cette date, les dispositions de l'Ordonnance s'applique ront à votre convention de compte courant et aux autres contrats de servi ces de paiement qui s'y rattachent (contrats d'Échanges de Données Infor-

Eparplus...).

Le présent document vaut avenant à votre convention de compte courant et aux autres contrats de services de paiement auxquels vous avez pu sous trait et des contrats d'acceptation qui feront l'objet d'un avenant ou d'un contrat séparé. Il vous présente les nouvelles dispositions qui vous seront applicables et les principales informations et conditions relatives aux opérations de paiement ainsi qu'à votre convention de compte courant et aux contrats de services de paiement associés. Il est convenu que ces informations ne sont pas exhaustives. convention de compte courant et de vos contrats de services de paiement, hors contrats cartes bancaires et contrats d'acceptation, restent en vigueur. Votre convention de compte et le présent avenant ainsi que chacun de vos contrats de services de paiement et le présent avenant forment ensemble un même contrat. Certaines clauses du présent avenant ressortent d'un aménagement contrac tuel permis par l'Ordonnance. Elles sont reprises par la formulation " il est convenu que Si le présent avenant vous est adressé alors que vous avez déjà souscrit à la convention de compte courant et aux contrats de services de paiements as sociés (hors carte bancaire et contrats d'acceptation), et seulement dans ce cas, vous serez considéré comme ayant accepté ces aménagements, si vous ne vous êtes pas manifesté avant le 1er novembre 2009 dans les conditions de l'article 12 ci-après. Si le présent avenant vous est adressé avec votre convention de compte cou rant et vos contrats de services de paiements associés (hors carte bancaire et contrats d'acceptation) au moment de leur souscription, ces aménage ments s'appliqueront automatiquement à compter du 1 er novembre 2009 ou, après cette date, le jour de la souscription, sans que vous ayez à vous manifester dans les conditions de l'article 12 ci-après.

Préambule

Champ d'application

La nouvelle réglementation s'applique aux opérations de paiement, à l'excep tion de celles réalisées par chèques et effets de commerce papier, lorsque : tropolitaine, dans les départements d'Outre Mer, à Saint Barthélemy, Saint- Martin, à Mayotte ou à Saint-Pierre et Miquelon, et que l'opération est réa lisée en euros ; métropolitaine, dans les départements d'Outre Mer, à Saint-Barthélemy ou Saint-Martin et l'autre en France métropolitaine, dans les départements d'Outre Mer, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou dans un État membre de la Communauté européenne, ainsi qu'en Norvège, en Islande et au Liech tenstein, et que l'opération est réalisée en euros ou dans la devise d'un État membre hors zone euro.Dservices de paiement sont les versements et retraits d'espèces, vi- rements (y compris les virements SEPA), prélèvements, paiements par carte, retraits d'espèces par carte, Titres Interbancaires de Paiement (TIP), Télérè glements, paiements et rechargements en monnaie électronique, paiements sans contact, le tout dans la limite du service offert par la Caisse d'Epargne. Les chèques et les effets de commerce papier ne sont pas considérés com me un service de paiement au sens de l'Ordonnance. est la personne physique ou morale destinataire des fonds virement). payeur est la personne physique ou morale qui initie ou donne un or- dre de paiement (par exemple, le client titulaire d'une carte bancaire). ordre de paiement est une instruction donnée par le payeur ou le opération de paiement est un versement, transfert ou retrait de fonds qui résulte d'un ordre de paiement.

Elle peut être initiée :

- par le payeur, qui donne un ordre de paiement à sa banque (un ordre de virement, par exemple), l'ordre de paiement, le transmet à la banque du payeur, le cas échéant, par l'intermédiaire de sa propre banque (un paiement par carte bancaire, par exemple), sation et une demande de prélèvement, par exemple) et, le cas échéant, par l'intermédiaire de sa propre banque (un ordre de prélèvement, par exem ple). instrument de paiement- semble de procédures convenu entre le client et la banque et auquel le client a recours pour donner un ordre de paiement. Ex : Direct Ecureuil, Echange de Données Informatisées (EDI), etc. jour ouvrable est un jour où la Caisse d'Epargne exerce une activité permettant d'exécuter des opérations de paiement, c'est-à-dire, du lundi au vendredi ou, pour les opérations réalisées au guichet, les jours et heures d'ouverture de l'agence sous réserve des jours de fermeture des systèmes interbancaires permettant le règlement des opérations de paiement. est une combinaison de lettres, de chiffres ou de destinataire lors de l'exécution d'une opération. dispositif de sécurité personnalisé correspond à tout moyen tech- nique affecté par une banque à un client pour l'utilisation d'un instrument de paiement. Ce dispositif, propre au client et placé sous sa garde, vise à

1/ Autorisation d'une opération de paiement

payeur a donné son consentement à son exécution ou à l'exécution de la série d'opérations. Le consentement du client est donné sous les formes convenues ci-après entre la Caisse d'Epargne et le client.

1.1- Versements d'espèces

1.1.1. Les versements d'espèces sont effectués, directement dans les

agences de la Caisse d'Epargne qui tient le compte du client ou dans les agences d'une autre Caisse d'Epargne. Ils donnent lieu à délivrance par la Nouvelles dispositions relatives aux services de paiement applicables au 1 er novembre 2009 AVENANT A LA CONVENTION DE COMPTE COURANT ET AUX CONTRATS DE SERVICES DE PAIEMENT ASSOCIES (hors cartes bancaires et contrats d'acceptation) Entreprises - Professionnels - Organismes sans but lucratif Caisse d'Epargne d'un reçu comportant la date et le montant du versement. La signature de ce reçu par le client vaut consentement de celui-ci à l'exé cution de l'opération.

1.1.2. Lorsque le client a souscrit au service de dépôt Sécurexpress, les

espèces versées dans les agences de la Caisse d'Epargne qui tient le compte doivent être accompagnées d'un bordereau, indiquant la date et le montant de la somme versée. Ce bordereau, signé par le client vaut consentement de celui-ci à l'exécution de l'opération.

1.1.3. En cas de versement de billets de banque par insertion dans

un automate (dit de " dépôt valorisé »), dans les agences de la Caisse d'Epargne qui tient le compte du client, avec une carte Sécu suivie de l'insertion des billets (accompagné le cas échéant d'un bor- dereau de remise indiquant la date et le montant de la somme versée) dans l'appareil vaut consentement du client à l'exécution de l'opération.

1.2 - Retraits d'espèces (hors cartes)

Les retraits d'espèces sont effectués dans les agences de la Caisse d'Epargne qui gère le compte, contre signature d'un bordereau de retrait indiquant la date et le montant du retrait, dont un double est remis au client. La signa ture de ce bordereau par le client vaut consentement de celui-ci au retrait d'espèces.

1.3 - Virements

Le virement est un ordre donné par le client à la Caisse d'Epargne de trans férer une somme d'argent de son compte vers un autre compte (dénommé " le compte destinataire »).

Le virement peut être :

déterminée ; une périodicité déterminées (exemple : le 14 de chaque mois).

Ces virements sont initiés :

par le client ; cet ordre de virement doit comporter au moins les informa tions suivantes : la date d'exécution souhaitée, le cas échéant, le nom du bé électronique dans les conditions exigées par le service. Il saisit ensuite son signatures accréditées, soit par la signature électronique, avec saisie du code doit contenir le nombre d'opérations, le montant global de la remise et la date d'exécution souhaitée. Il est précisé qu'un virement permanent ne peut pas être initié par voie d'échanges de données informatisées (EDI). L'application de cette procédure par le client vaut consentement de ce der- nier à l'exécution de l'opération.

1.4 - Prélèvements

et l'autorisation de prélèvement, selon modèle normalisé par le Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires (CFONB), généra teur (NNE). Le créancier transmet ensuite l'autorisation de prélèvement

signée à la banque du débiteur.Par ce double mandat, le client autorise d'une part ce créancier à demander

à la Caisse d'Epargne le paiement des sommes dues à l'avenir et, d'autre part, la Caisse d'Epargne à payer ces sommes audit créancier. La signature du payeur vaut consentement de celui-ci à l'exécution des pré lèvements.

1.5 - Titres interbancaires de paiements (TIP)

Le montant est soit préalablement indiqué sur le TIP, soit renseigné par le payeur. Lors du 1 er paiement par TIP, le client fournit obligatoirement le RIB ou RICE du compte à débiter. La signature du payeur vaut consentement de celui-ci à l'exécution de cette opération. Le client autorise, d'une part ce créancier à demander à la d'autre part, la Caisse d'Epargne à payer ce montant audit créancier.

1.6 - Télérèglements

glement, donne au créancier son accord au paiement par voie télématique sur le serveur de ce dernier. Cet accord, qui précise l'objet du paiement, le montant et la date d'exigibilité, vaut consentement. Il donne lieu à la restitu l'Ordre de Paiement (CPOP).

1.7 - Instructions données par le client

Sans préjudice de l'application des dispositions prévues aux articles ci-des sus et sauf application d'une procédure sécurisée, il est convenu que les dispositions suivantes s'appliquent. Le consentement doit être formalisé par écrit (lettre ou télécopie) auprès de l'agence de la Caisse d'Epargne qui gère le compte. serve le droit de ne pas exécuter les instructions données autrement que par écrit (lettre ou télécopie), notamment celles données verbalement, par téléphone, ou par courriel, si elle estime qu'elles ne revêtent pas un carac jour, les instructions données autrement que par écrit (lettre ou télécopie). La Caisse d'Epargne est dégagée de toute responsabilité pour l'exécution, une seconde fois, de l'ordre déjà transmis autrement que par écrit, dont elle expressément mention qu'il s'agissait de l'ordre transmis précédemment. Toutes les instructions transmises autrement que par écrit (téléphone, courriel...) qui seront exécutées par la Caisse d'Epargne, le seront aux ris ques et périls du client qui s'engage à en supporter toutes les conséquences, notamment les usurpations d'identité par des tiers, malentendus, erreurs ou doubles emplois qui pourraient en résulter. Le client donne mandat à la Caisse d'Epargne de procéder à l'exécution de tous les ordres de paiement dont la signature aura une apparence conforme au(x) spécimen(s) déposé(s) lors de la signature de la convention de compte La Caisse d'Epargne peut exiger du donneur d'ordre toutes les indications destinées à s'assurer de son identité. Elle n'encourra aucune responsabilité La Caisse d'Epargne décline toute responsabilité pour les conséquen ces quelconques qui pourraient résulter des retards, des erreurs ou des omissions dans la transmission ou le contenu des messages adressés par le client, ainsi que de leur mauvaise interprétation, pour autant que ces retards, erreurs, montages ou omissions ne soient pas imputables à la

Caisse d'Epargne.

Dans le cas où la Caisse d'Epargne exécuterait l'ordre, l'écrit (lettre ou çus, ou l'enregistrement téléphonique, constituera, sauf preuve contraire, le mode de preuve du contenu et de la transmission des instructions du client ; ils engageront celui-ci dans les mêmes conditions et avec les mêmes effets juridiques qu'un écrit comportant une signature manuscrite.

2/ Retrait du consentement à l'éxécution d'une opération et Ré-

vocation d'un ordre de paiement Il est rappelé qu'une opération ou une série d'opérations de paiement est autorisée si le payeur a donné son consentement à son exécution ou à l'exécution de la série d'opérations. Ce consentement peut être retiré tant que l'ordre de paiement n'a pas acquis un caractère d'irrévocabilité dans les cette dernière sur demande du client. Le retrait du consentement ne peut être effectué que par le payeur qui a donné son consentement. A défaut de dispositions contraires spéci être formalisé par écrit (lettre ou télécopie) auprès de l'agence de la

Caisse d'Epargne qui gère le compte.

Ainsi, toute opération postérieure au retrait du consentement est réputée l'opération ou la série d'opérations concernée par le retrait n'est plus auto Par ailleurs, il est convenu que la Caisse d'Epargne peut prélever des frais pour ce retrait de consentement. Le cas échéant, ces frais sont précisés dans les Conditions et Tarifs des principaux services de la Caisse d'Epargne. par la banque du payeur dans les conditions de l'article 3.1 ci-après et, Caisse d'Epargne et communiquée par cette dernière sur demande du client. Par la révocation, l'utilisateur de services de paiement (c'est-à-dire le payeur paiement ou à une série d'ordres de paiements. La révocation peut être effectuée par l'utilisateur de services de paiement. La révocation d'un ou de plusieurs ordres de paiement effectués par le payeur ne vaut pas retrait du consentement donné par celui-ci. À défaut de dispositions contraires plusieurs ordres doit être formalisée par écrit (lettre ou télécopie) auprès de l'agence de la Caisse d'Epargne qui gère le compte. Par ailleurs, il est convenu que la Caisse d'Epargne peut prélever des frais pour cette révocation. Le cas échéant, ces frais sont précisés dans les Conditions et Tarifs des principaux services de la Caisse d'Epargne.

2.2 - Application aux services de paiement

2.2.1 Versements et retraits d'espèces

L'ordre de versement ou de retrait d'espèces est irrévocable.

2.2.2 Virements

2.2.2.1 Les virements immédiats

service Direct Ecureuil est irrévocable. Il est convenu que l'ordre de virement immédiat transmis par voie d'échanges de données informatisées (EDI) est révocable par le client dès lors que son exécution n'a pas commencé. La révocation se fait pour l'ensemble de la remise.

2.2.2.2 Les virements à échéance ou différés

Le client peut révoquer un ordre de virement à échéance ou différé, quel que soit le canal par lequel cet ordre est initié.

Il est convenu que

la demande de révocation doit être reçue par la Caisse d'Epargne dans le délai convenu (en nombre de jours ouvrables) ou, à défaut de délai convenu, au plus tard deux (2) jours ouvrables (la veille en ce qui concerne le service Direct Ecureuil) avant le jour convenu pour l'exécution de l'ordre. La révocation se fait pour l'ensemble de la remise.

2.2.2.3 Les virements permanents

ordres de virements permanents. Il peut également révoquer un ou plu

-sieurs ordres de virements permanents, initiés en agence ou par l'intermé-diaire du service Direct Ecureuil.Il est convenu que la demande de retrait du consentement ou la demande

de révocation doit être reçue par la Caisse d'Epargne au moins dix (10) jours ouvrables avant le jour convenu pour l'exécution de l'ordre (la veille en ce qui concerne le service Direct Ecureuil).

2.2.3.

Les prélèvements

2.2.3.1 Prélèvements reçus par le client (client payeur)

de prélèvements pour un créancier donné, tant que l'ordre de prélèvement ouvrable précédant le jour convenu pour le débit des fonds. Le client payeur peut également révoquer un ou plusieurs ordres de pré pour le débit des fonds.

2.2.3.2. Prélèvement émis par le client (client créancier)

Le client créancier peut révoquer un ou plusieurs ordres de prélèvement.

Il est convenu que

la demande de révocation doit être reçue par la Caisse d'Epargne au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date d'échéance pour les prélèvements standard et trois (3) jours ouvrables avant la date d'échéance pour les prélèvements accélérés.

Il est convenu que

lorsque le prélèvement est permanent (exécuté se par la Caisse d'Epargne au plus tard dix (10) jours ouvrables avant la date d'échéance du prélèvement en cause. La révocation se fait pour l'ensemble de la remise.

2.2.4.

Titres interbancaires de paiements (TIP) et Télérèglements Le client payeur ne peut plus révoquer l'ordre de paiement TIP ou Télérè qu'il a donné son consentement à l'exécution de l'opération de paiement Le client créancier (ou le façonnier au nom et pour le compte du créancier dans le cas du TIP) peut révoquer un ou plusieurs ordres de paiements TIP ou Télérèglement. Il est convenu que la demande de révocation doit être reçue par la Caisse d'Epargne, banque du créancier, au moins deux (2) jours ouvrables avant la date d'échéance ou, en l'absence d'échéance ou dans le cas d'un paiement à vue, au moins deux (2) jours ouvrables avant la date de règle ment souhaitée par le client. La révocation se fait pour l'ensemble de la remise.

3/ Conditions d'exécution d'une opération de paiement

3.1 Moment de réception de l'ordre de paiement

Le moment de réception est le moment où l'ordre de paiement est reçu par la banque du payeur. Si le client et sa banque conviennent que l'exécution de l'ordre de paiement commencera un jour donné ou à l'issue d'une période déterminée ou le jour où le payeur aura mis les fonds à la disposition de sa banque, le moment de réception est réputé être le jour convenu. Toutefois, si le moment de réception ou le jour convenu n'est pas un jour dépassée, l'ordre est alors réputé avoir été reçu le jour ouvrable suivant.

Il est convenu que

le client peut être informé par la Caisse d'Epargne de cette date de réception de l'ordre de paiement ou de l'heure limite telle

3.1.1 - Versements d'espèces

Le moment de réception d'un ordre de versement d'espèces : le reçu délivré par la Caisse d'Epargne au client, au jour convenu pour l'exécution de l'ordre, c'est-à-dire le jour où laquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB

[PDF] Nouvelles exigences en matière de gestion des eaux pluviales au Québec

[PDF] Nouvelles règles sur le partage des avoirs de retraite à la rupture du mariage en Ontario

[PDF] NOVELIA COURTIER GROSSISTE EN ASSURANCE

[PDF] Novembre 2012. Toutes les clés pour comprendre l actualité. Le site de référence sur l actualité médias

[PDF] Novembre. Programme. FORMATION Intelligence économique Vigilance et Sécurité des Affaires

[PDF] NoventusCollect. Règlement de placement Selon les disposition de l ordonnance OPP 2

[PDF] NUIT DE L ORIENTATION PRESENTATION

[PDF] Numération Cycle 2. Le jeu du banquier

[PDF] Numéro de dossier :..

[PDF] O 2 Formation d images par un système optique.

[PDF] Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

[PDF] OBJECTIFS Formation destinée à acquérir l aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale.

[PDF] Objet : Circulaire temps partiel 2013

[PDF] Objet : Consultations sur le projet de «Plan de développement durable du Québec»