[PDF] Introduction à la programmation événementielle





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Qu'est-ce que la programmation événementielle?

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Comment fonctionne l’animation événementielle ?

  • Chaque table est équipée d’un boîtier de vote électronique qui permet aux équipes de répondre aux questions posées par l’animateur dans un esprit interactif. Au cours de l’animation événementielle, tous les membres de l’équipe doivent se mettre d’accord sur leur choix.

Comment utiliser la musique dans l’événementiel ?

  • Dans l’événementiel, nous avons aussi l’habitude d’utiliser la musique pour son pouvoir de détente. Avant le début d’un événement, un fond musical commence à mettre l’ambiance. Après une longue journée de conférence, les participants apprécieront un show-case acoustique autour d’un cocktail.

Quel est le programme d’un événement?

  • L’événement se caractérise par son programme réparti sur quatre jours : plus de 800 événements et animations et près de 3 000 auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et débats avec les lecteurs.

Introduction à la

programmation événementielle

Module : Programmation Evénementielle

Année : 2008 / 2009

Introduction

yLa quasi-totalité des programmes informatiques nécessitent traitement informatique interface utilisateur (UI en anglais) en mode texte (ou console) ou en mode graphique 2

Interface graphique

fenêtres qui contiennent divers composants graphiques (widgets) tels que yboutons ylistes déroulantes ymenus ychamp texte yetc. yLes interfaces graphiques sont souvent appelés GUI "ƒ"Š‹...ƒŽD•‡" -‡"ˆƒ...‡ 3

Les API utilisées pour les interfaces

graphiques en Java y2 bibliothèques : yAWT Abstract WindowToolkit(, JDK 1.1) ySwing (JDK/SDK 1.2) ySwing et AWT font partie de Java JFC( Java Fondation classes) ) qui offre des facilités pour construire des interfaces graphiques ySwing est construit au-dessus de AWT ymême gestion des événements yles classes Swing de héritent des classes de AWT 4 AWT yAWT utilise directement les composants du système. yCela permet d'être rapide puisque c'est le système qui s'occupe de la création. Néanmoins, Java se voulant portable, yon est obligé de limiter les composants AWT aux composants qu'on trouve sur tous les systèmes d'exploitation. yces composants sont des composants lourds. yOn ne trouvait donc pas de tableau ni d'arbre. 5 6 Swing ySwing fait partie de la bibliothèque Java Foundation

Classes (JFC).

yC'est une API dont le but est similaire à celui de l'API

AWT mais dont le mode de fonctionnement et

d'utilisation est conplètement différent. ySwing a été intégrée au JDK depuis sa version 1.2. yCette bibliothèque existe séparément pour le JDK 1.1. 7 Swing yLes composants Swing forment une nouvelle hiérarchie parallèle à celle de l'AWT. yL'ancêtre de cette hiérarchie est le composant

JComponent.

yPresque tous ces composants sont écrits en pur Java. yLes composants Swing sont des composants légers (lightweight) : non dépendant de l'architecture à l'inverse (heavyweight) AWT (JDK 1.1) 8 Swing 9

Structure d'uneinterface graphique:

ͻconteneurs: Japplet, JFrame, JPanel...

ͻcomposants" atomiques»: JButton, Jlist, JPopupMenu

ͻgestionnairede disposition : LayoutManager

ͻinteraction avec l'utilisateur: gestionnaired'Ġǀğnements 10

Les conteneurs

11

Les fenêtres

yIl existe plusieurs types de fenêtres dans Swing : yJWindow yJDialog yJFrame 12

JWindow

yC'est la fenêtre la plus basique. C'est juste un conteneur que vous pouvez afficher sur votre écran. Il n'a pas de barre de titre, pas de boutons de fermeture/redimensionnement et n'est pas redimensionnable par défaut. Vous pouvez bien sûr lui ajouter toutes ces fonctionnalités. yOn utilise surtout les JWindow pour faire des SplashScreen, c'est-à-dire des interfaces d'attente qui se ferment automatiquement. 13

Exemple

14

JDialog

yC'est une fenêtre destinée aux boîtes de dialogue. yPeut être modal, c'est-à-dire qu'elle bloque une autre fenêtre tant qu'elle est ouverte. yElles sont destinées à travailler de paire avec la fenêtre principale(JFrame). 15

Exemple

16

JFrame

yC'est une fenêtre destinée à être la fenêtre principale de votre application. yElle n'est dépendante d'aucune autre fenêtre et ne peut pas être modale. yElle a une barre de titre et peut accueillir une barre de menu. yElle possède un bouton de fermeture, un bouton de redimensionnement et un bouton pour l'iconifier. 17 18

JPanel

yUn JPanelest un conteneur élémentaire destiné à contenir d'autres composants. Il est muni d'un gestionnaire de placement. yOn l'utilise pour regrouper les differentcomposants (voir son utilisation après, dans les exemples)

JPanelpan=newJPanel();

19

Les onglets : JTabbedPane

yIls servent à présenter un ensemble de documents dans une même application. yCette approche utilise une seule fenêtre et chaque document peut être placer dans un panneau dédié qui est alors accessible aux travers d'onglets. yUn panneau à onglets est représenté par la classe

JTabbedPane.

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