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Qu'est-ce que la programmation événementielle?

  • La programmation événementielle : Les composants d'une application événementielle interagissent entre eux et avec l'environnement. Ils communiquent en réponse à des événements. Ces événements peuvent correspondre à une action de l'utilisateur : un click sur un bouton de commande, une saisie dans une zone de texte,...

Comment fonctionne l’animation événementielle ?

  • Chaque table est équipée d’un boîtier de vote électronique qui permet aux équipes de répondre aux questions posées par l’animateur dans un esprit interactif. Au cours de l’animation événementielle, tous les membres de l’équipe doivent se mettre d’accord sur leur choix.

Comment utiliser la musique dans l’événementiel ?

  • Dans l’événementiel, nous avons aussi l’habitude d’utiliser la musique pour son pouvoir de détente. Avant le début d’un événement, un fond musical commence à mettre l’ambiance. Après une longue journée de conférence, les participants apprécieront un show-case acoustique autour d’un cocktail.

Quel est le programme d’un événement?

  • L’événement se caractérise par son programme réparti sur quatre jours : plus de 800 événements et animations et près de 3 000 auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et débats avec les lecteurs.

Modélisation UML

Christine Solnon

INSA de Lyon - 3IF

2013 - 2014

1/140 .

Introduction

Positionnement de l"UE / IF

Domaines d"enseignement du département IF :

Système d"Information

Réseaux

Architectures matérielles

Logiciel Système

Méthodes et Outils Mathématiques

Formation générale

Développement logiciel

Unités d"Enseignement du domaine "Développement logiciel" :

C++ (3IF)

Génie logiciel (3IF)

Modélisation UML(3IF)Qualité logiciel (4IF)

Grammaires et langages (4IF)

Ingénierie des IHM (4IF)

Méthodologie de développement objet (4IF)

2/140 .

Introduction

Référentiel des compétences

Utiliser des diagrammes UML pour modéliser un objet d"étude

Interpréter un diagramme UML donné

;IF3-UML, IF4-DevOO, IF4-IHMConcevoir un diagramme UML modélisant un objet d"étude

;IF3-UML, IF3-C++, IF3-DASI, IF4-DevOO, IF4-IHM, IF4-LGVérifier la cohérence de différents diagrammes modélisant un même

objet d"étude ;IF3-UML, IF4-DevOO, IF4-LGConcevoir l"architecture d"un logiciel orienté objet Structurer un logiciel en paquetages et classes faiblement couplés et fortement cohésifs ;IF3-UML, IF3-C++, IF3-DASI, IF4-DevOO, IF4-LGUtiliser des Design Patterns ;IF3-UML, IF3-C++, IF3-DASI, IF4-DevOO, IF4-LG3/140 .

Introduction

Organisation

6 séances de cours

du 7 au 28 novembre

4 séances de travaux dirigés (TD)

du 18 novembre au 18 décembre

1 devoir surveillé (DS)

le 23 janvier

4/140 .

Introduction

Pour en savoir plus...

Sur la modélisation en général :

Modèles et Métamodèles

Guy CaplatSur le méta-modèle de référence d"UML : http ://www.omg.org/uml

Sur UML et la modélisation objet :

Modélisation Objet avec UML

Pierre-Alain Muller, Nathalie Gaertner

;Chapitre sur la notation téléchargeable sur le site d"EyrollesSur les design patterns et la conception orientée objet :

UML 2 et les design patterns

Craig LarmanTête la première : Design Patterns Eric Freeman & Elizabeth Freeman...et plein d"autres ouvrages à Doc"INSA!

5/140 .

IntroductionIntroduction à la modélisation

Plan du cours

1Introduction

Introduction à la modélisation

Introduction à UML

2Modéliser la structure avec UML

3Modéliser le comportement avec UML

4Principes et patrons de conception orientée objet

6/140 .

IntroductionIntroduction à la modélisation

Qu"est-ce qu"un modèle?

Modèle = Objet conçu et construit (artefact) : Pour représenter un sujet d"étudesReprésentativité

Exemple de sujet : les circuits électriquesS"appliquant à plusieurs cas de ce sujet d"étudeGénéricité

Exemple de cas : des mesures (tension, intensité, ...) sur des circuitsIncarnant un point de vue sur ces casAbstraction

Exemple de point de vue :U=RI

;Abstraction de la longueur des fils, la forme du circuit, ...Un même sujet d"études peut avoir plusieurs modèles

;Chaque modèle donne un point de vue différent sur le sujet7/140 .

IntroductionIntroduction à la modélisation

Langages de modélisation

Langages utilisés pour exprimer un modèle :

Langues naturelles : qui évoluent hors du contrôle d"une théorie Ex : Français, Anglais, ...Langages artificiels : conçus pour des usages particuliers Langages formels : syntaxe définie par une grammaire Ex : Logique, langages informatique (C, Java, SQL, ...), ...Pouvoir d"expression d"un langage :

;Ensemble des modèles que l"on peut exprimerLe choix du langage influence la conception du modèle...

...et donc la perception du sujet d"études!Interprétation d"un langage :

;Procédure pour comprendre un modèle (Sémantique)Modèle ambigü : Plusieurs interprétations différentes possibles

Modèle exécutable : Interprétation exécutable par une machine

8/140 .

IntroductionIntroduction à la modélisation

Langages de modélisation basés sur les graphes

Définition

Un graphe est défini par un couple(N;A)tel queNest un ensemble de noeuds (aussi appelés sommets)

;Composants du modèleANNest un ensemble d"arcs ;Relation binaire entre les composants du modèle

Noeuds et arcs peuvent être étiquetés par des propriétésLa modélisation par les graphes date de [Euler 1735]

[Image empruntée à Wikipedia]

9/140 .

IntroductionIntroduction à UML

Plan du cours

1Introduction

Introduction à la modélisation

Introduction à UML

2Modéliser la structure avec UML

3Modéliser le comportement avec UML

4Principes et patrons de conception orientée objet

10/140 .

IntroductionIntroduction à UML

Historique d"UML

[Image empruntée à Wikipedia]11/140 .

IntroductionIntroduction à UML

UML et l"OMG

OMG = Object Management Group (www.omg.org) :

Fondé en 1989 pour standardiser et promouvoir l"objet Version 1.0 d"UML (Unified Modeling Language) en janvier 1997

Version 2.5 en octobre 2012

Définition d"UML selon l"OMG :

Langage visuel dédié à la spécification, la construction et la documentation des artefacts d"un système logicielL"OMG définit le méta-modèle d"UML

;Syntaxe et interprétation en partie formaliséesAttention : UML est un langage... pas une méthode

;Méthode dans le cours 4IF "Développement Orienté Objet"12/140 .

IntroductionIntroduction à UML

3 façons d"utiliser UML selon [Fowler 2003]

(On y reviendra en 4IF...)Mode esquisse (méthodes Agile) : Diagrammes tracés à la main, informels et incomplets ;Support de communication pour concevoir les parties critiquesMode plan :

Diagrammes formels relativement détaillés

Annotations en langue naturelle

;Génération d"un squelette de code à partir des diagrammes

;Nécessité de compléter le code pour obtenir un exécutableMode programmation (Model Driven Architecture / MDA) :

Spécification complète et formelle en UML

;Génération automatique d"un exécutable à partir des diagrammes ;Limité à des applications bien particulières ;Un peu utopique (...pour le moment?)13/140 .

IntroductionIntroduction à UML

Différents modèles UML

UML peut être utilisé pour définir de nombreux modèles :

Modèles descriptifs vs prescriptifs

Descriptifs;Décrire l"existant (domaine, métier)Prescriptifs;Décrire le futur système à réaliserModèles destinés à différents acteurs

Pour l"utilisateur;Décrire le quoiPour les concepteurs/développeurs;Décrire le commentModèles statiques vs dynamiques

Statiques;Décrire les aspects structurelsDynamiques;Décrire comportements et interactionsLes modèles sont décrits par des diagrammes (des graphes)

;Chaque diagramme donne un point de vue différent sur le système14/140 .

IntroductionIntroduction à UML

14 types de diagrammes d"UML 2.2

...et un langage pour exprimer des contraintes : OCL

15/140 .

IntroductionIntroduction à UML

Diagrammes UML : Points de vue sur le système

[Image empruntée à Muller et Gaertner]

16/140 .

IntroductionIntroduction à UML

Notations communes à tous les diagrammes (1/2)Stéréotypes et mots-clés (on y reviendra en 4IF...) :

Définition d"une utilisation particulière d"éléments de modélisation

;Interprétation (sémantique) particulièreNotation :"nomDuStéréotype»ou{nomDuMotClé}ou iconeNombreux stéréotypes et mots-clés prédéfinis :"interface»,

"invariant»,"create»,"actor»,{abstract},{bind},{use}...Valeurs marquées (on y reviendra aussi en 4IF...) :

Ajout d"une propriété à un élément de modélisationquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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