[PDF] M13 : Programmation Événementiel





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Qu'est-ce que la programmation événementielle?

  • La programmation événementielle : Les composants d'une application événementielle interagissent entre eux et avec l'environnement. Ils communiquent en réponse à des événements. Ces événements peuvent correspondre à une action de l'utilisateur : un click sur un bouton de commande, une saisie dans une zone de texte,...

Comment fonctionne l’animation événementielle ?

  • Chaque table est équipée d’un boîtier de vote électronique qui permet aux équipes de répondre aux questions posées par l’animateur dans un esprit interactif. Au cours de l’animation événementielle, tous les membres de l’équipe doivent se mettre d’accord sur leur choix.

Comment utiliser la musique dans l’événementiel ?

  • Dans l’événementiel, nous avons aussi l’habitude d’utiliser la musique pour son pouvoir de détente. Avant le début d’un événement, un fond musical commence à mettre l’ambiance. Après une longue journée de conférence, les participants apprécieront un show-case acoustique autour d’un cocktail.

Quel est le programme d’un événement?

  • L’événement se caractérise par son programme réparti sur quatre jours : plus de 800 événements et animations et près de 3 000 auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et débats avec les lecteurs.
1

Formateur : Driouch (cfmoti.driouch@gmail.com)

Etablissement : OFPPT/CFMOTI

04/06/2012

http://www.ista-ntic.net/

M13 : Programmation

Événementiel

CS.Net

Plan www.ista-ntic.net2 ?Introduction ?Objet Formet la Mét hode Main ?Explorateur de solution ?Fenêtre de propriété ?Boite outils ?Programmation par événement 2

Quelques définitions...

www.ista-ntic.net 3

Programmation événementielle :

Une application Windows est essentiellement constituée : d"une ou de plusieurs fenêtre(s), d"un ensemble de composant visuel (bouton de commande, zone de saisie, case a cocher, ...).

Création d"un projet

"Application Windows Froms»

Objet Form

www.ista-ntic.net 4 Unformulaire est créé automatiquement parVisual Studio(VS) ainsi que son code associé.

FormulaireBoite à outils

Explorateur des

solutions

Fenêtre des

propriétés 3 Le FormulaireLe FormulaireLe FormulaireLe Formulaire www.ista-ntic.net 5

La classe forme est la classe de base pour créer des interfaces dans une application Windows Form.

Lors de la création d"un projet Windows Forms, un formulaire par défaut est créé (Form1). Le code généré

par VS est le suivant (double cliquez sur le formulaire) public partial class Form1 : Form { public Form1() { InitializeComponent();

Le mot clé Partialindique que la classe est partielle : Il est possible de fractionner la définition d"une classe

sur deux fichiers sources ou plus. Chaque fichier source contient une section de la définition de classe, et

toutes les parties sont combinées lorsque l"application est compilée. Le formulaire créé est dérivé de la classe Form qui se trouve dans l"espace de nom

System.Windows.Forms.

Le constructeur appelle la méthode InitializeComponent() qui crée et initialise tous les contrôles du

formulaire. Cette méthode est générée automatiquement par le Form Designer. La méthode MainLa méthode MainLa méthode MainLa méthode Main www.ista-ntic.net 6

Lors de la création d"un projet Windows Forms, un fichier source est créé : Program.cs. On y trouve notamment la fonction

Main qui est le point d"entréede tout programme, y compris des programmesWindows : staticclass Program { /// /// Point d"entrée principal de l"application. /// [STAThread] static void Main() { Application.EnableVisualStyles();

Application.Run(new Form1());}

Au démarrage de l"application, la fonction Main est automatiquement exécutée.Dans celle-ci :

- EnableVisualStyles()) : autorise le style XP de manière à retrouver dans notre programme des boutons et autres composants

au look XP.

- SetCompatibleTextRenderingDefault(false) : force les contrôles à s"afficher en utilisant le GDI+ de .NET (interface

graphique Windows permettant de créer des graphiques, de dessiner du texte et de manipuler des images graphiques en tant

qu"objets) - Run :lance l"application graphique (On crée l"objet fenêtre avec new Form1) 4

L"explorateur des solutionsL"explorateur des solutionsL"explorateur des solutionsL"explorateur des solutions

www.ista-ntic.net 7 L"explorateur des solutions présente de manière arborescence et visuelle les objets composant l"application chargée.La figure suivante montre que le projet de nom 'testForm" est composé d"un seul formulaire de nom'Form1".

La fenêtre des propriétésLa fenêtre des propriétésLa fenêtre des propriétésLa fenêtre des propriétés

www.ista-ntic.net 8

La fenêtrePropriétésprésente les propriétés (ou attributs) de l"objet sélectionné. La figure

suivante présente les propriétés de l"objet (sélectionné)Form1. On peut citer quelques propriétés de'Form1" et leurs valeurs respectives : - Name = Form1 : nom logique utilisé pour référencer l"objet dans du code VB - Text = Form1 : nom qui apparaît visuellement sur l"objet (celui-ci peut

être différent de la propriété Name)

Notez que la valeur de chaque

propriété peut être modifiée en cliquant sur la colonne de droite de la fenêtreProperties 5

La boîte à outils et La boîte à outils et La boîte à outils et La boîte à outils et

les contrôles standards les contrôles standardsles contrôles standardsles contrôles standards www.ista-ntic.net 9

?La partie graphique de votre application va contenir un (ouplusieurs) formulaire(s). Sur un formulaire, on peut placer un ouplusieurs objets graphiques ou ce qu"on appellera descontrôles(Bouton à cliquer, Champ libellé (texte statique), Champ texte àsaisir au clavier,Menu,etc.).

?Tous les contrôles héritent de la classeControl. Chaque contrôlecorrespond à une classe de l"espace de nomSystem.Windows.Forms. On cite à titre d"exemple le contrôlebouton qui correspond à la classeSystem.Windows.Forms.Button.

?Ces contrôles sont des objets pré-programmés dont l"utilitéprincipale est de faciliter l"interaction avec l"utilisateur.Chacun deces objets graphiques a une fonctionnalité bien précise. Le tableausuivant résume les contrôles standards de base les plus utilisés:

La boîte à outils et La boîte à outils et La boîte à outils et La boîte à outils et

les contrôles standards les contrôles standardsles contrôles standardsles contrôles standards www.ista-ntic.net 10

Contrôle Nom du contrôle Utilité

Label Afficher un texte statique : un libellé

Text Box Afficher et saisir une valeur au clavier

Button Lancer l"exécution une procédure événementielle

ListBox Afficher une liste statique de valeur

ComboBox Afficher une liste déroulante

RadioButton

Sélectionner une option. Si utilisé en plusieurs instances, une seule option peut être choisie

Check Box

Sélectionner une option. Si utilisé en plusieurs instances, une ou plusieurs options peuvent être choisies 6quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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