Nombre de document(s) : 244 Date de création : 13 novembre 2015
13 nov. 2015 La Pre Soumaya Yacout et son équipe de recherche ont fait l'objet d'un reportage ... Laure Waridel du CIRODD nous donne son point de vue.
Le roman français contemporain à lépreuve du tourisme (1990
20 avr. 2018 103 Stéphanie Cadenhead « Le retour au récit
Le cinéma québécois dans lenvironnement collégial : le potentiel
20 Nous donnons le nom « ciné-club » à la formule de laboratoire de visionnement en nous basant sur une série de similarités avec un réel ciné-club : des
LES SECRETS DU VRAI CHARISME
5 oct. 2021 + TEST 360°. QUEL LEADER ÊTES-VOUS VRAIMENT ? EMPATHIQUE STIMULANT OU AUTORITAIRE ? DEMANDEZ À VOS COLLABORATEURS DE VOUS ÉVALUER. Page 2 ...
Lété tend les bras aux lauréats après les remises de diplômes
6 juil. 2013 Les bons plans de l'été pour s'amuser sans se ruiner. Promos au Locle (photo) ciné à la Tène
3: HIKLLD=UUX^Z]:?c@k@e@t@g;M 01130
12 avr. 1976 nom de l'ancien pilote Porsche et Ferrari ce qui était fort probable
[LE_MONDE - 1] LE_MONDE/PAGES 23/01/02
23 jan. 2002 Carte grise au nom du propriétaire depuis 1 an. **Sauf Xsara Picasso. En échange de cette publicité. LE ROI JORDAN. MOSCOU de notre ...
Diplôme en poche les lauréats peuvent mettre le cap sur lété
6 juil. 2013 Rendez-vous sur Arcinfo. ch! L'HISTOIRE EN DIRECT. Connectez-vous! L'EXPRESS SAMEDI 6 JUILLET 2013.
[LE_MONDE - 1] LE_MONDE/PAGES 01/03/02
1 mar. 2002 Afghanistan a-t-il confié à notre envoyée spéciale à Kaboul. Nous vou- drions qu'elle joue un rôle significatif » dans la reconstruction.
Journée de deuil pour rendre hommage à ces destins brisés
16 mar. 2012 Rejoignez-nous sur notre site www.voegtlisa.ch. Vous êtes. DÉPANNEUR SANITAIRE. Vous êtes. MONTEUR EN CHAUFFAGE. Vous êtes.
![Le roman français contemporain à lépreuve du tourisme (1990 Le roman français contemporain à lépreuve du tourisme (1990](https://pdfprof.com/Listes/20/23649-20157602338.pdf.pdf.jpg)
Bb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb
`+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@
HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK
i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-Tm#HB+b Qm T`BpûbX
URNNy@kyRyVX U.ûVDQm2` H2 biû`ûQivT2 TQm` `2MQm2` p2+H2 pQv;2X ú`B+ *?2pBHH`/- C2M 1+?2MQx- Ji?Bb
úM`/- JB+?2H >Qm2HH2#2+[ Gv/B2 aHpv`2- PHBpB2`
_QHBM- C2M@S?BHBTT2 hQmbbBMi ai2T?M2 M/`2 hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, H2 biû`ûQivT2 TQm` `2MQm2` p2+ H2 pQv;2X ú`B+ *?2pBHH`/- C2M 1+?2MQx- Ji?Bb úM`/- JB+?2H>Qm2HH2#2+[ Gv/B2 aHpv`2- PHBpB2` _QHBM- C2M@S?BHBTT2 hQmbbBMiX GBiiû`im`2bX lMBp2`bBiû aQ`#QMM2
UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3
ED 120 " Littérature française et comparée »UMR 7172 Thalim / CERACC
Thèse de doctorat en littérature françaiseStéphane ANDRÉ
LE ROMAN FRANÇAIS CONTEMPORAIN
SME (1990-2010)
(DÉ)JOUER LE STÉRÉOTYPE POUR RENOUERAVEC LE VOYAGE
Éric Chevillard, Jean Echenoz, Mathias Énard, Michel Houellebecq Lydie Salvayre, Olivier Rolin, Jean-Philippe ToussaintThèse dirigée par
M. Bruno Blanckeman
Soutenance du lundi 4 décembre 2017
Jury :
M. Bruno BLANCKEMAN, Professeur en littérature française (UniversitéSorbonne Nouvelle Paris III)
M. Marc DAMBRE, Professeur émérite en littérature française (UniversitéSorbonne Nouvelle Paris III)
Mme Catherine DOUZOU, Professeure en littérature française (UniversitéFrançois Rabelais de Tours)
Mme Véronique MAGRI-MOURGUES, Professeure en littérature française (Université Nice-Sophia-Antipolis) 1Résumé
e du Salvayre, Olivier Rolin ou Jean-Philippe Toussaint. Chacun de ces écrivdéjouer un discours au caractère souvent prescriptif et stéréotypé. Ces auteurs donnent à voir
les aspirations contradictoires du touriste et la manière dont interagit ce personnageétonnamment complexe, au comportement hérité de paradigmes historiques et littéraires
assimilable à un répertoire de formescontribuant à son renouvellement esthétique. Enfin, le roman interroge cette interface
compréhension : le retour à une écriture transitive se trouve contrarié par un réel qui se dérobe
sous sa propre représentationconstitue le tourisme et en jouant ou en déjouant les stéréotypes dont il est porteur que le roman
parvient à renouer avec un voyage original. Mots-clés : roman, tourisme, voyage, littérature contemporaine, littérature et société 3Abstract
This thesis endeavours to examine the representation that the contemporary novel imparts to tourism. It draws on a corpus of novels issued between 1990 and 2010, involving writers as diverse as Éric Chevillard, Jean Echenoz, Mathias Énard, Michel Houellebecq, Lydie Salvayre, Olivier Rolin or Jean-Philippe Toussaint. Each of these writers seeks to outwit often aspirations and the way this unexpectedly complex character, whose behaviour has been inherited from ancient historical and literary paradigms, interacts. The contemporary novel also takes over tourism as a line of business a heterotopia, as Michel Foucault understood it akin to a repertoire of forms, contributing to its aesthetic renewal. Lastly, the novel interrogates this touristic interface device, which, positioning itself between the traveler and the outer world, jeopardizes the understanding of it. Hence, the return to transitive writing is thwarted by a reality that falls away under its own representation. Paradoxically enough, while consenting to confront that medium which tourism represents, and playing upon and against the stereotypes it conveys, the novel manages to rekindle its ties with an original journey. Keywords : novel, tourism, travel, journey, contemporary literature, literature and society 5À mon père
7Remerciements
Mes remerciem
très auront guidé tout au long de mon travail. Sa contribution beaucoup de ses travaux de précieux Je tiens également à exprimer ma gratitude à toute ; je pense en particulier à Aurore Labadie sauvé du renoncement mais aussi à Sylvaine Dauthuille, à Aline Marchand et à Anne Sennhauser. Merci aussi à tous ceux qui se sont démenés pour organiser ces captivantes auxque : Marion Ardourel-Croisy, Marie Sorel et Anaëlle Touboul ; Chloé Chouen-Ollier et Samuel Harvet. Merci également à Marie-Odile André,Marie-Hélène Boblet et Sabrinelle Bredane pour leurs conseils avisés et leur attention
bienveillante. Merci enfin à Bruno Lecoquierre et Emmanuel Zwenger pour la pertinence de leurs recommandations. Je suis très reconnaissant à tous ceux qui amis, collègues du lycée Charles de Gaulle ou , membres de ma famille se sont régulièrce si souvent soutenu et encouragé. Je pense tout particulièrement à Aude etMona, Bruno et Juliette, Catherine, Cécille, Corine, Emmanuelle, Éric, Hajer, Jean-Paul,
Jérôme et Mélanie, Jéza et Fred, Philippe et Sylvie, Stéphanie, Pierre et Jean-Paul, Martine et
Wilma. Je ne saurais assez remercier tous ceux qui, nombreux, ont activement contribué à larelecture : Anne, Aurélie, Béatrice, Carine, Catherine, Claire, Isabelle, Marie-Pierre, Nadège,
Olivier, Rachel, Sophie, Stéphanie et Tony le plus infatigable de mes relecteurs ! constamment aidéet encouragé tout au long de cette aventure. Mon père (par sa présence discrète et réconfortante),
Nadège et Tony (qui sont Marie-Pierre et Abdel (qui , Rachel et Stéphanie si souvent hébergé et soutenu) et tous mes neveux et nièces (spectateurs attentifs et ; je tiens à remercier aussi Christian et Carine, Pierre et Annie, Laurence et Guy qui auront été pour moi comme une seconde famille. Merci enfin à Isabelle enquêtrice hors-pair sur le terrain du savoir comme sur celui du voyage, qui aura pu mesurer au plus près les contraintes de la recherche sans renoncer pour autant à suivre sa propre voie. 9Sommaire
INTRODUCTION ................................................................................................................................... 13
TABLE DES ABRÉVIATIONS .............................................................................................................. 31
PREMIERE PARTIE
LE TOURISTE, UN PERSONNAGE À LA CROISÉE DE TRADITIONS MULTIPLES ....................... 331 Chapitre 1. Du voyage rêvé au voyage organisé ? .............................................. 39
1.1 ........................................................ 44
1.1.1 Écrire la grégarité ................................................................................................................... 44
1.1.2 : un imaginaire enrôlé à des fins touristiques ........................................ 47
1.1.3 Une aventure devenue livresque ............................................................................................. 51
1.2 Le touriste qui se rêve baroudeur -à-faux ..................................... 55
1.2.1 .............................................................................. 56
1.2.2 ........................................................................ 62
1.3 Détournements ludiques ture .............. 69
1.3.1 Le voyage comme prétexte au jeu .......................................................................................... 70
1.3.2 Le touriste, une identité qui sert de couverture ....................................................................... 73
1.3.3 Le tourisme comme prétexte à la fuite ................................................................................... 74
1.3.4 ............................................................................................................. 78
2 Chapitre 2 Dans la foule : le deuil du voyageur en quête de distinction ? ................................................. 81
2.1 ....................................................................... 87
2.1.1 Quand le roman thématise les rituels de séparation ................................................................ 88
2.1.2 Retour de vacances ou comment écrire la routine .................................................................. 91
2.2 Les touristes : une entité plurielle, des interactions complexes ......................................................... 93
2.2.1 : focalisations multiples ........................ 94
2.2.2 : quelques expériences immersives .................................................. 105
2.3 Questionner les motivations contradictoires des touristes ............................................................... 119
2.3.1 La préoccupation la mieux partagée : ne pas faire touriste ................................................... 119
2.3.2 Examiner au plus près les préoccupations du voyageur ....................................................... 120
2.4 ............................................. 128
2.4.1 Portrait du touriste en observateur et quelques variantes ...................................................... 128
2.4.2 Un voyageur tenté par la fiction ........................................................................................... 131
3 Chapitre 3 Portrait du touriste en lecteur : le deuil du voyageur érudit ? .............................................. 133
3.1 Rendre visible les pratiques des voyageurs : portrait du touriste en lecteur ................................... 139
3.1.1 ?.................................................................................... 139
3.1.2 Des voyageurs en prise avec le quotidien : journaux et magazines ...................................... 141
3.2 Lectures conjonctives : quand littérature et régions visitées interagissent ...................................... 144
3.2.1 Un réflexe partagé ..................................... 145
3.2.2 .............................................................. 149
3.3 Lectures disjonctives : la littérature comme barrière ou comme refuge ? ....................................... 151
3.3.1 Des lectures " touristiques » ? .............................................................................................. 152
3.3.2 Faire avec s les voyageurs.................................... 155
3.3.3 La littérature comme refuge ................................................................................................. 156
3.3.4 ................................................................... 159
103.3.5 " Merveille des livres, de la lecture » : le monde revisité..................................................... 162
DEUXIEME PARTIE
LE TOURISME : UN MICROCOSME OFFERT À LA FICTION ......................................................... 167
4 Chapitre 4 Mobilités touristiques et transports romanesques .................................................................. 175
4.1 Faire cohabiter différents âges du voyage : réflexe touristique ou prérogative romanesque ? ....... 182
4.1.1 Retour vers le passé : un réflexe partagé, des motivations contrastées ................................. 183
4.1.2 Regard sur le monde contemporain ...................................................................................... 191
4.2 Temps de transport : une expérience littéraire et existentielle ........................................................ 194
4.2.1 Transports métaphoriques : un réseau au service de la fiction romanesque ......................... 195
4.2.2 ................................................................................................. 197
4.3 ..................................................................................... 206
5 Chapitre 5 Les professionnels du voyage, ces acteurs de la scène touristique ......................................... 215
5.1 Regards sur le monde du travail : figuration du travailleur touristique .......................................... 219
5.1.1 Du vacancier au travailleur : jouer les effets de contraste .................................................... 220
5.1.2 Quelques expériences désenchantées ................................................................................... 224
5.1.3 La posture du complice ........................................................................................................ 226
5.2 : l'économie narrative de Michel Houellebecq .......................... 227
5.3 Des personnages enrôlés à des fins littéraires ................................................................................. 234
6 -elle habiter un espace transitoire ? ........ 243
6.1 Des lieux refuges propices à la saisie de soi .................................................................................... 249
6.2 Des lieux en prise avec le contemporain .......................................................................................... 254
6.2.1 Les grands hôtels, ces nouveaux paysages ........................................................................... 255
6.2.2 Typologie échenozienne ....................................................................................................... 256
6.2.3 Houellebecq : catalogue r ................................................. 260
6.2.4 Des lieux qui dialoguent avec le monde extérieur ................................................................ 261
6.2.5 ............................................. 265
6.3 Des lieux ouverts à la fiction ............................................................................................................ 266
6.3.1 Aux antipodes du tourisme : un hôtel très " Minuit » .......................................................... 266
6.3.2 ....................... 269
6.3.3 : une esthétique du dérèglement .................... 270
6.3.4 Réaffectation métaphorique -mortem ........................ 274
6.3.5 Une intrication du réel et de la fiction .................................................................................. 278
7 ? Quand la voix du romancier fait entendre le discours des guides 281
7.1 Figuration et contestation du discours touristique .......................................................................... 289
7.1.1 Une pratique continûment modalisée par le recours au guide .............................................. 289
7.1.2 Une représentation généralement désabusée ........................................................................ 294
7.2 Posture ludique : des regards décalés ............................................................................................. 296
7.3 Faire du discours touristique le support d'une réflexion sur l'art et la littérature ........................... 301
TROISIEME PARTIE
SCÉNOGRAPHIES TOURISTIQUES : UN MONDE OCCULTÉ PAR SA REPRÉSENTATION ...... 3118 Chapitre 8 Comment le roman contemporain déjoue la tentation du pittoresque ................................. 317
8.1 ........................................................................................................................... 324
118.1.1 Regards critiques sur une aspiration partagée par le plus grand nombre .............................. 324
8.1.2 La fabrique du pittoresque authentique », une émanation du secteur touristique ......... 328
8.1.3 Des lieux vus comme des décors .......................................................................................... 330
8.2 : les pittoresques alternatifs ..................... 334
8.3 ............................................................... 340
8.3.1 tisme ...................................................................................... 340
8.3.2 Un monde désormais hybride : le constat désabusé de Michel Houellebecq ....................... 344
8.3.3 ... 348
9 Chapitre 9 Histoire romanesque et historiographie touristique : la concurrence des récits .................. 353
9.1 ....................... 357
9.1.1 Une écriture désillusionnée .................................................................................................. 357
9.1.2 Dénoncer la cécité du touriste .............................................................................................. 361
9.2 Postures alternatives ............................................ 367
9.2.1 ................................................................ 367
9.2.2 Promouvoir un autre rapport au temps ................................................................................. 370
10 Chapitre 10 Quand roman et tourisme parlent des langues étrangères le dialogue ? ........ 375
10.1 Exposer la fragilité du touriste en contexte étranger .................................................................. 380
10.2 ............................................................................................................ 384
10.3 Réhabiliter la langue, propédeutique à un voyage authentique .................................................. 390
10.4 Enjeux scripturaux ........... 393
11 : un éros mondialisé ? ...................................................... 397
11.1 Quand le roman houellebecquien se confronte au tourisme sexuel ............................................ 400
11.2 Transports amoureux : une écriture transfigurée ? .................................................................... 410
12 Chapitre 12 " », ce personnage fabriqué par le tourisme............................................................ 417
12.1 ..... 422
12.1.1 Une recherche assumée de la solitude .................................................................................. 422
12.1.2 ................................................................... 423
12.2 Myopie du touriste : quand le romancier assume un regard à portée limitée ............................. 426
12.2.1 ........................................................................................... 426
12.2.2 .................................................. 428
12.3 ................................................... 432
12.3.1 tive au défi des écarts économiques ......................................................... 432
12.3.2 La tentation du repli ............................ 436
12.3.3 Comment peut-on être différent ? Questionner les écarts culturels ...................................... 438
12.4 ...................................................................................... 444
12.5 ............................................................................................... 450
12.5.1 Figurer des motivations asymétriques .................................................................................. 450
12.5.2 .................................................................................. 453
CONCLUSION .................................................................................................................................... 457
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................................ 463
EURS ....................................................................................................... 489
13à coup sûr
. On sera voyagé1. »Stefan Zweig
Étonnant paradoxe circulé, les rayons " voyage » delittéraire du voyage a rarement semblé aussi embarrassée. Les travaux universitaires les plus
contemporain dans son seul versant dystopique. Thangam Ravindranathan, dans uneremarquable thèse intitulée Dépressions de voyage2, fait le constat d'un malaise déjà ancien. La
planète, désormais balisée et parcourue d'infinis réseaux de communication, ne laisserait plus
de place pour l'exotisme tel que pouvait le rêver en son temps Victor Segalen. Ce malaise seraitlui-même redoublé par une faillite du récit de voyage : à sa lecture, le voyageur serait condamné
à une insatisfaction résultant ou bien du sentiment d'une trop parfaite conformité avec la réalité
qui s'offre à lui, ou bien au contraire au sentiment douloureux d'une inadéquation entre le monde
présentée sous un jour systématiquement dépréciatif ; le voyage authentique, condamné à la , dans un ouvrage significativement intitulé Éloge du dépaysement : du voyage au tourismede questionner " la charnière entre le voyage (friand de dépaysement) et le tourisme (qui module
le dépaysement pour le libérer de tout ébranlement)3 ». Cependant, en faisant le choix de
focaliser son questionnement sur1 Stefan Zweig, Voyages [Auf Reisen] (trad. Hélène Denis-Jeanroy), Paris, Belfond, 2000, p. 137.
2 Thangam Ravindranathan, Là où je ne suis pas. Récits de dévoyage, Saint-Denis, Presses Universitaires de
Vincennes, coll. " », 2012.
3 Nathalie Roelens, Éloge du dépaysement : du voyage au tourisme, Paris, Éditions Kimé, coll. " Détours », 2015,
p. 20. 14réel, elle se refuse à aborder frontalement la place du tourisme en littérature. Elle préfère appeler
: " Rendre le tourisme dépaysant consiste à leresacraliser, à lui redonner une aura, mais surtout à le responsabiliser4. » Jamais, hélas, la
ne se trouve réellement posée. pprobre dont fait depuis matière de tourisme, rappelle le sociologue Rachid Amirou, "noblesse de cour puis propagées par cercles concentriques vers les autres couches de la
population5. Grand tour, cette pratique distinctive à tistes en Italie dès la Renaissance, il a pour objectif de parfaire les celles des Anglais6Grand Tour
pé et suscite par contrecoup de nombreuses réécritures parodiques, comme dans La Relation parodique7. Très tôt : comment déjouer le caractère lors que celui-ci est appelé à se reproduire indéfiniment ? : Nathalie Roelens recourt à un joli néologisme en parlant de" staélisme » pour désigner " cette supériorité du génie et des arts sur la médiocrité que prônait
Mme de Staël8. »
seulemeGrand Toursociabilité : au XVIIIe siècle naît en Angleterre le concept de la station thermale (ce que Marc
4 Ibid., p. 204.
5 Rachid Amirou, , Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 229.
6 Marc Boyer, p. 185.
7 Sangsue Daniel, " La parodie du récit de voyage : les voyages humoristiques (XVIIe-XIXe siècles) » in La
relation parodique, Paris, José Corti, 2007.8 Nathalie Roelens, Éloge du dépaysement : du voyage au tourisme, op. cit., p. 14.
15Boyer appelle " la révolution de Bath9 ») puis de la balnéothérapie. Les rivages deviennent des
zones attractives chemin de fer, pour : à partir de 1830, le transport de voyageurs prend véritablement son essor ; dès184110, Thomas Cook propose un premier voyage organisé11. En 1855, son ag
lieu cette année-Stimulé par le développement rapide du train, le tourisme occasionne la propagation de
nouveaux usages transatlantique ou le séjour en haute montagne. Ce développement suscite des réactions mitigées. Si à ses débuts le touris happy few qui se réclame de cette étiquette en publiant en 1838 Les Mémoires12, il voit cependa
nombre de ses adeptes. Insensiblement, le capital symbolique du tourisme s : dans son Voyage en Orient (1851),Gérard de Nerval : "
roastbeef, de pommes de terre, et de13 » ; Chateaubriand quant à lui se plaint à la fin de sa vie des cookers ces
laissant derrière eux des résidus de leurspique-niques au Parthénon14. À mesure que croît le nombre de voyageurs, le touriste se trouve
relégué au rang de personnage risible, destiné à mettre en valeur par contraste les qualités du
protagoniste, vrai voyageur celui-là. Le touriste devient, pour reprendre la formule de Jean-9 Marc Boyer, Les villégiatures du XVIe au XXIe siècle : Un panorama du tourisme sédentaire, éditions EMS,
2008, p. 49.
10 tourisme aurait été pour la première fois emprunté à la langue anglaise, selon Le Dictionnaire historique de la langue française de Robert. 11Loughborough (Saskia Cousin, Bertrand Réau, Sociologie du tourisme, Paris, La Découverte, coll. " Repères »,
2009, pp. 12-13).
12Montalbetti : " Les néologismes qui figurent en couverture, où ils participent du titre, bénéficient à la fois d'un
effet retors de signature, par proximité avec la mention du nom de l'auteur, et d'un effet aussi bien de promotion
langue. » (Christine Montalbetti, Le voyage, le monde et la bibliothèque, Paris, Presses Universitaires de France, 1997, p. 159).13 Gérard de Nerval, Voyage en Orient, Gallimard, coll. " Folio Classique », 1998 [1851], p. 159.
14 Saskia Cousin, " De l'aventurier au campeur : les mutations du tourisme » in Esprit n°426, " Trop de
touristes ? », juillet-août 2016, p. 47. 16Didier Urbain, " 15
du voyage engendre par contrecoup , ce qui phénomène dont Sylvain Venayre rend compte dans 16. Au tournant du XXe siècle, le développement de nouveaux moyens de transport la touristiques politique. D e, faisant dudéveloppement du tourisme un vrai projet de société. Dès la fin de la Première Guerre mondiale,
de nouveaux publics apparaissent. Comme le note Jean Viard : " La dîme en loisirs, élitaire jusqu'en 1914, sera ensuite progresla classe oisive préfigure les vacances pour tous17. » Les congés payés commencent à apparaître
nécessaire pour permettre aux citoyens de reconstituer leurs forces vives18. Le touriste devient : Catherine Bertho-Lavenir souligne le rôle moteur 19 des colonies de plein air20 : son image au début du XXe siècle est - pittoresque facile. Victor Segalen moque le manque de discernement des touristes et les assimileà des " Troupeaux Errants » : " ce sont les plus doux parmi les bestiaux, les plus faciles à
conduire, à museler, à châtrer21 ». Cette perception fait sentir son emprise sur le champ
littéraire : le récit de voyage au sens où il était précédemment entendu perd de sa crédibilité et
devient plus que jamais suspect. Dès lors, comme le note Daniel Maggetti, " [l]es écrivainscaractère subjectif de leur propre expérience. Il n'est pas rare qu'ils aboutissent à une
contestation radicale du voyage lui-même22. » Un grand n15 Jean-Didier Urbain, L'Idiot du voyage, Paris, Payot, 1991, p. 9.
16 Sylvain Venayre, La Gloire de l'aventure, Paris, Aubier, coll. " Collection historique », 2002.
17 Jean Viard, Penser les vacances, Paris, Éditions de l'Aube, 1984, p. 38.
18 " Au
physique du soldat français. » (Catherine Bertho-Lavenir, La Roue et le Stylo. Comment nous sommes devenus
touristes, Odile Jacob, coll. " Le Champ médiologique », 1999, p. 64).19 Catherine Bertho-Lavenir, La Roue et le Stylo, op. cit., p. 332.
20 Ibid., p. 353.
21 Victor Segalen, Essai sur l'exotisme, une esthétique du divers, Fontfroide, Fata Morgana, 1978, pp. 46-47.
22 Daniel Maggetti, article " Voyage » in Le dictionnaire du littéraire, Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain
Viala (dir.), Paris, PUF, 2002, pp. 802-805.
17 de subvertir les conventions du récit de voyage (Ecuador, 1929 ; Un Barbare en Asie, 1933),commence à détourner celles-ci au profit de régions imaginaires (Voyages en Grande
Garabagne (1936).
-guerre marque une véritable démocratisation du tourisme. Au début des années23. L.
L saison hivernale du tourisme estival24 tandis que les vacances à la montagne se développent été comme hiver. Cet essor spectaculaire on commence alors àparler de " tourisme de masse »25 suscite par contrecoup des réactions très vives : la figure du
touriste achève de perdre ce qui lui restait de prestige. Il est fréquemment assimilé aux objets
qui le caractérisent : Julien Gracq évoque " les visiteurs à Kodak26 » tandis que Paul Morand
: " Ces Leica, ces Zeiss ; les gens n'ont-ils plus d'yeux27 ? » La verve antitouristique : citant Jacques Chardonne déplorant que les plages soient " recouvertes d'un enduit de chair humaine », Paul Morand convoque le souvenir deBernardin de Saint-Pierre : " Où est Virginie, qui préfère se noyer que de se dévêtir28 ? » Et
Venises de railler " ces dos de poulets cuits à l'infrarouge29 » ou " à l'ultraviolet30 »
qui sont autant de " barbecues nudistes31 ». Digne héritier de cette élite érudite et cosmopolite
qui avait contribué à la naissance du phénomène, Paul Morandépouillée des touristes32
formes contestataires de réinvention du voyage continuent de se manifester. Fuyant les lieux explorent volontiers des endroits méconnus et », note Daniel Maggetti. " Apparaît ainsi une nouvelle forme du rôle23 " Ce n'est qu'au tournant des années cinquante [que] le grand essor des vacances va commencer, contemporain
du démarrage de l'économie française » (Jean Viard, Penser les vacances, op. cit., p. 79).
24 "» (Catherine Bertho-Lavenir, La Roue et le Stylo, op. cit., p. 411).
25 " La transformation quantitative du phénomène permet alor
moins de quinze ans, le départ en vacances devient un bien de consommation courante dont l'usage est
indispensable. » (Jean Viard, Penser les vacances, op. cit., pp. 79-80).26 Julien Gracq, " Autour des sept collines », , tome II, Paris, Gallimard, coll. " La Pléiade »,
1995, p. 891.
27 Paul Morand, Venises, Paris, Gallimard, 1971, p. 185.
28 Paul Morand, Bains de mer, Paris, Arléa, 1990 [1960], p. 164.
29 Paul Morand, Venises, op. cit. p. 119.
30 Paul Morand, Bains de mer, op. cit., pp. 164-165.
31 Ibid., p. 165.
32 Paul Morand, Venises, p. 196.
18 contestataire de la littérature de voyage : avec la beat generation, notamment aux États-Unis, -Kerouac)33. » Dans du monde, Nicolas Bouvier prend lui-même le contre-pied les estivants de leurs voitures. Tandis que les vacances tendent à se fractionner34, le développement du transport aérien, via le développement des vols charters low cost, achèvede donner à cette démocratisation du tourisme un caractère résolument international. Si des
formes de voyages alternatifs persistent 35 de Muriel Cerf, inspiréde la contre-culture libertaire des années 1970 il arrive aussi que la représentation du touriste
dans le champ littéraire se prête à des usages littéraires plus variés et adopte un ton moins
conflictuel : dans Georges Perec fait de la jeune Olivia Rorchash " 36 on du festival Étonnants voyageurs au début des années 90 et la parution du manifeste Pour une littérature voyageuse37 réhabiliter la figure deécrivain-voyageur » et manifestant à sa façon la tentation de renouer avec un héritage ancien
quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] Plan de restauration des tortues marines en Guyane 2007-2012
[PDF] Plan Départemental. Handicapés. d Insertion professionnelle des Travailleurs. des Bouches-du-Rhône
[PDF] PLAN I - INTRODUCTION II - DEVELOPPEMENT IV - REFERENCES. Chapitre 1 : GENERALITES I-INTRODUCTION
[PDF] Plan Qualité Référentiel Référentiel de Qualification Des organismes compétents Foudre Contrôle - Certification
[PDF] PLAN REGIONAL «Midi-Pyrénées Energies 2011-2020» Une action du Plan Climat Régional Considérant Considérant Considérant Considérant Considérant
[PDF] Plan thérapeutique infirmier et stratégies pédagogiques
[PDF] PLAN. Introduction. Conclusion. I-CONTEXTE ET HISTORIQUE DU PROJET 1- Identification de l Idée du Projet 2-Identification des entrepreneurs
[PDF] Planification à court terme
[PDF] Planifier mon texte narratif
[PDF] Plaquette stage Fuzions Indonésie / Bali 2016
[PDF] PLAQUEZ LA CIGARETTE EN FINESSE
[PDF] plate-forme logistique globale
[PDF] PLATEFORME DE LA FINANCE SOLIDAIRE EN BOURGOGNE. Avec le soutien de
[PDF] Plateforme Internet. Comment ça marche?