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Le cinéma québécois dans lenvironnement collégial : le potentiel

Le cinéma

québécois dans l™environnement collégial

Le potentiel éducatif

d™un patrimoine cinématographique commun

Marianne Gravel

Cégep Garneau

Christian Poirier

Institut national

de la recherche scientifique

OE Urbanisation Culture Société

Laurent Pelletier

Cégep Garneau

Cette recherche a été subventionnée par le ministère de l'Éducation et de l™Enseignement supérieur. Elle s™inscrit dans le cadre du Programme d™aide à la recherche sur l™enseignement et l™apprentissage (PAREA 2018-2019). Seuls les deux chercheurs du Cégep Garneau ont bénéficié de la subvention PAREA. Le chercheur de l™INRS n™a pas reçu d™allocation. I Le contenu du présent rapport n'engage que la responsabilité de l™établissement et de ses auteur-e-s. NOTE˜ : Le masculin utilisé dans le texte désigne indistincte- ment les sexes féminins et masculins, sans aucune discrimina- tion à l™égard des hommes et des femmes, dans le but d™alléger le texte et d™en faciliter la lecture.

Article

Un article résumant ce travail de recherche (Gravel, Poirier et Pelletier, 2019, "˜Le cinéma québécois dans l™environnement collégial : Connaissances et intérêt au croisement des perspec- tives pédagogiques et citoyennes˜») est disponible sur le site du Centre de documentation collégiale (www.cdc.qc.ca).

Reproduction

La reproduction d'extraits de cet ouvrage est autorisée avec la mention de la source.

Confidentialité

Tous les chercheurs et collaborateurs ayant eu accès aux don- nées issues de cette recherche ont signé un formulaire de confidentialité. De plus, des noms fictifs ont été donnés au- tant aux étudiants qu™aux professeurs qui ont participé à la recherche afin qu™un observateur externe ne puisse identifier les participants.

Consentement

Les buts de la recherche et l'engagement attendu des partici- pants ont été détaillés auprès des étudiants et des professeurs ciblés. Ils ont été informés qu™ils avaient un droit de retrait, à tout moment du processus, sans être pénalisés. Les indivi- dus ont consenti à participer au projet librement et ceux qui n™ont pas souhaité y prendre part n™ont subi aucun préjudice. La recherche a obtenu l™approbation du Comité d™éthique en recherche du Cégep Garneau le 17 octobre 2018.

Note sur le financement

Marianne Gravel et Laurent Pelletier, du Cégep Garneau, ont bénéficié de la subvention du PAREA. Christian Poirier de l™INRS n™a pas reçu de financement.

Équipe

de recherche

Marianne Gravel

Christian Poirier

Laurent Pelletier

Consultant en pédagogie

Pierre Charles Rochette

Consultant en analyses statistiques :

François Gagnon

Assistant-e-s de recherche (étudiant-e-s)

Rose Talbot

Gala Belen Dionne

Jean-Daniel Faillot

Soutien à la recherche

Sophie Beauparlant

Conseillères à la recherche

(volet recherche et conception des questionnaires) :

Isabelle Morin

Marie Briand

Julie Mongrain

Conseillères à la recherche (volet éthique)

Marie-Chantal Dumas (Cégep Garneau)

Emmanuelle Marceau (Cégep du Vieux-Montréal)

Support à la rédaction

Marie Briand

Révision linguistique

Marie Taillon

Traduction du résumé

Rosemarie Séguin-Lamarche

Conception graphique

Gabriel Bélisle

Dessins/Illustrations

Rose Talbot

Imprimé à Québec

Dépôt légal à Bibliothèque nationale du Québec, 2019 Dépôt légal Š Bibliothèque et Archives Canada, 2019.

ISBN 978-2-920910-52-2 (imprimé)

ISBN 978-2-920910-53-9 (PDF)

© Tous droits réservés Marianne Gravel, Christian Poirier et Laurent Pelletier, 2019 II

Résumé

PARÉA 10277

Marianne Gravel

Cégep Garneau

Christian Poirier

Institut national de la recherche scientifique

OE Urbanisation Culture Société

Laurent Pelletier

Cégep Garneau

Mots clés : cinéma québécois, réception, apprenant- spectateur, apprenant-citoyen, citoyenneté culturelle, pédagogie, enseignement et environnement collégial. Cette étude porte sur la place actuelle et le potentiel du ciné- ma québécois dans l™environnement éducatif collégial. Elle s™oriente sur les connaissances et l™intérêt des apprenants pour cette forme culturelle ainsi que sur les aspects pédagogiques et les répercussions en lien avec le développement d™éléments clés de la formation des étudiants en tant que citoyens et spec- tateurs éclairés. S™appuyant sur une démarche méthodologique aussi bien quantitative (sondage auprès de la communauté étudiante et des professeurs) que qualitative (laboratoire de visionnement, groupes de discussion) au sein du Cégep Garneau, à Québec, l™étude met au jour le potentiel important d™intérêt pour le ci- néma québécois, et ce, malgré le manque de connaissances préalables des apprenants pour ce cinéma. Autrement dit, l™ab- sence de fréquentation n™est pas nécessairement associée à un désintérêt intrinsèque pour ce type de cinéma. La recherche révèle, à cet égard, qu™être exposés à des films, à des extraits, à de l™information, à des mises en contexte et à des discussions, contribue à construire un regard sur le cinéma québécois. Elle montre également qu™une grande majorité de jeunes ont une réaction positive lorsqu™on leur propose l™idée que le cinéma québécois puisse s™inviter dans leur classe. Des gains péda- gogiques au sein de multiples disciplines (transferts entre les disciplines, capacités d™analyse, sens critique, capacités d™ex- pression d™un point de vue, d™écoute et de discussion collec- tive, etc.) ont été relevés. Plusieurs retombées élargies ont éga- lement été observées chez les apprenants (compréhension de soi et réflexions identitaires, discussions et échanges de nature intersubjective, émotive et intellectuelle, posture réflexive concernant la société, découvertes, etc.). Ces répercussions ont été signalées par l™ensemble des participants, incluant les professeurs, qui associent incidemment le milieu collégial à un possible "˜ lieu de contact˜» avec la culture. L™étude éclaire en outre l™importance des médiations cultu- relles susceptibles d™être déployées afin de mettre en relation un individu et un film. S™il importe que les films québécois soient présents sur une multiplicité de plateformes de di°u- sion, des salles de cinéma aux plateformes de visionnement en ligne, ces médiations apparaissent cruciales dans le dévelop- pement initial et durable de l™intérêt pour le cinéma québécois. Le potentiel éducatif du cinéma québécois, touchant aussi bien des savoirs que des savoir-être, pourrait ainsi être exploité et couplé à diverses compétences du programme collégial, et ce en lien avec le développement d™une citoyenneté culturelle, c™est-à-dire de construction, par le cinéma, d™une relation por- teuse de sens par rapport à soi-même, aux autres et au monde. III

Abstract

PARÉA 10277

Marianne Gravel

Cégep Garneau

Christian Poirier

Institut national de la recherche scientifique

OE Urbanisation Culture Société

Laurent Pelletier

Cégep Garneau

Keywords : Quebec cinema, pedagogy, film reception, learner-spectator, learner-citizen, cultural citizenship, film education and college environment. A research team wanted to know if Quebec cinema can have its place in the college educational environment. To do so, at CEGEP Garneau, 454 students and 178 teachers answered a questionnaire designed to draw a portrait of their current film practices, by comparing their level of knowledge and their in- terest in Quebec cinema. A screening laboratory, conducted in Fall 2018 as part of the complementary Le cinéma autrement course o°ered to students in the technical and pre-university programs at CEGEP Garneau, made it possible to observe and analyze the reactions of 25 learners exposed to six Quebec films made from 1960 to the present day, at a rate of one film per week. At the end of the experiment, focus groups revealed pedagogical gains for learners: transfers between disciplines, strengthened critical thinking skills, increased analytical skills, and improved knowledge of film language and Quebec cinema. Attention was paid to the impact that Quebec cinema has had on students™ careers, particularly with regard to their stances as learner-spectators and learner-citizens. Focus groups were also organized with teachers to unlock the pedagogical poten- tial of the tool. Based on the data analysis collected by the questionnaire, it is now possible to conclude that, in this CEGEP, the Quebec film heritage is little known to the students. Indeed, 57˜% of CEGEP students cannot name five Quebec films. With regard to young people™s interest in Quebec cinema, although 71˜% of students say they filove this cinemafl, it is very little consumed:

14˜% of students say they have not seen any Quebec films in

the past year, 58˜% think they have seen one or two and only

5˜% say they have seen more than six. In addition, participants

who have seen one Quebec film a week during six weeks show an interest that increases steadily as the experience unfolds. In the college environment, regardless of what one might think, lack of knowledge and negative assumptions do not prevent CEGEP students from being open, to a certain extent, to Que- bec cinema. One of the aims of college training is to encourage the learner to integrate and develop some cultural knowledge (MEES, 2017). In line with this objective, this research provides an insight into how Quebec cinema and its current distribution platforms can be coupled with skills common to several college programs. A reflection is beginning about the place that Quebec cinema could take throughout the college system as a tool that pro- motes culture and as a catalyst for cultural citizenship, as de- fined by Christian Poirier (2017): fiWhat, forms, through culture and the arts, the identity of a person, and makes a person mea- ningful to herself, to others and to the environment in which she livesfl. The results indicate that openness to the introduc- tion of Quebec cinema into the educational environment, both among students and teachers, would facilitate educational ini- tiatives in this mindset. IV

Remerciements de la

chercheuse Cette recherche n'aurait pas pu se réaliser sans les 25 étudiants et étudiantes du Cégep Garneau qui ont accepté avec ouver- ture et générosité de participer à ce projet, de même qu™aux

22 professeurs et professeures qui ont nourri la réflexion sur le

potentiel pédagogique du cinéma québécois lors des groupes de discussion. Merci aussi aux étudiants et aux professeurs qui ont rempli le questionnaire. Votre collaboration est le coeur de cette recherche. Merci à l™équipe du programme PAREA (Programme d™aide à la recherche sur l™enseignement et l™apprentissage), notamment à Bertrand Rainville et à Claudia Gosselin pour leur précieuse collaboration. Merci à Jean-Benoît Tremblay et à Rachel Gravel de la Direction des études du Cégep Garneau qui ont permis qu™une partie du projet se déroule dans le cadre du cours Le cinéma autrement o?ert par le Cégep. Merci à mon co-chercheur Laurent Pelletier d™avoir accepté de plonger dans l™aventure. Adepte des parois abruptes et des hauts sommets, mon collègue du département de mathéma- tiques n™a visiblement pas peur des défis et ce projet titanesque n™a jamais eu raison de sa belle humeur et de son calme. Pour ta rigueur, tes questionnements pertinents, ton e°icacité, ton im- mense générosité, merci Laurent. J™o°re mes remerciements à Christian Poirier que je connaissais par ses textes lus et relus durant mes études et mes préparations de cours. Qu™il ait ac- cepté d™être co-équipier et mentor scientifique dans ce projet est pour moi un grand honneur. Son encadrement, sa généro- sité et sa clarté font de lui un passeur et pédagogue hors pair.

Je tiens à remercier deux fidèles acolytes

: François Gagnon, qui a fait avec rigueur et perspicacité les analyses statistiques du projet, et Pierre Charles Rochette, qui a été premier répon- dant durant l™expérience avec les étudiants, en plus d™o°rir ses conseils en matière de pédagogie du cinéma. Merci à Marie Taillon pour sa révision linguistique aussi fine que mélodieuse. Merci à vous d™avoir partagé votre expertise. Que soient aussi remerciés plusieurs membres de l™équipe du bureau de la recherche et du Centre de développement insti- tutionnel du Cégep Garneau : Isabelle Morin, Marie Briand, Ma- rie-Chantal Dumas, Mathieu Dalvai, Julie Mongrain, Caroline Mo°et et Marcel Lafleur, qui ont, chacun à leur façon, soutenu et dynamisé ce projet. De cette belle équipe, trois personnes ont été particulièrement impliquées et investies : merci Marie Briand, Isabelle Morin et Caroline Mo°et. Cette dernière a été l™idéatrice du projet et son enthousiasme légendaire a été un terreau très fertile. Merci à Christine Arbour pour sa recherche dans les archives des publications internes du Cégep. Je tiens à souligner l™apport de Sophie Beauparlant, pour ses précieux conseils et ses encouragements, ainsi que de l™équipe de l™As- sociation de la recherche au collégial pour ses réponses éclai- rantes (Lynn Lapostolle et Josée Robitaille). Merci à l™équipe d™animateurs qui ont fait un travail remar- quable lors des groupes de discussion avec les étudiants Christian Poirier, dépêché dans son ancien cégep pour l™acti- vité, Gabriel Bouchard et Maxime Labrecque, respectivement professeurs aux départements de lettres et de cinéma. Pour le soutien technique et le prêt de matériel informatique, que soient chaleureusement remerciés Richard Raymond, Stépha- nie Paré, Sandrine Gilbert et Gabriel Marceau. Merci à Yannick Lepage et à Andrée Isabelle, ainsi qu™à leurs étudiants en techniques de bureautique travaillant au labora- toire-école "˜

Les productions interlignes

˜» pour leur précieux

coup de main dans cette tâche, ô combien ardue, à e°ectuer la production des verbatim intégraux. Merci à mes assistantsquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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