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Université du Québec
Institut national de la recherche scientifique
Centre - Urbanisation culture société
VILLE ATTRACTIVE, VILLE CRÉATIVE : LA PLUS-VALUE DE LA CULTURE AU REGARD DES " CRÉATIFS » DU JEU VIDÉO À MONTRÉAL ParMyrtille ROY-VALEX
Maître ès arts, M.A.
Thèse présentée pour obtenir le grade de
Philosophiae Doctor, Ph. D.
Doctorat en études urbaines
Programme offert conjointement par l'INRS et l'UQAMMai 2010
© Myrtille ROY-VALEX, 2010
Cette thèse intitulée
VILLE ATTRACTIVE, VILLE CRÉATIVE : LA PLUS-VALUE DE LA CULTURE AU REGARD DES " CRÉATIFS » DU JEU VIDÉO À MONTRÉAL et présentée parMyrtille ROY-VALEX
a été évaluée par un jury composé deM. Richard SHEARMUR, président
M. Guy BELLAVANCE, directeur de thèse
Mme Diane-Gabrielle TREMBLAY, examinatrice interne etM. Alain LEFEBVRE, examinateur externe
iiiRÉSUMÉ
Défendant le parti pris d'une recherche culturelle appliquée qui ne s'interdit pas a priori de considérer positivement son objet au service d'objectifs externes ou extra-culturels, ce travailde thèse vise à explorer l'articulation, aujourd'hui opérée autour de la notion de " créativité »,
entre l'offre culturelle des territoires et leurs capacités attractives durables en faveur d'unredéploiement économique et urbain. Au plan conceptuel, la démarche s'appuie sur les
arguments offerts par les théories contemporaines sur les économies régionales pour
soutenir l'hypothèse d'un lien entre l'émergence et la concentration géographique en
quelques zones urbaines centrales de nouvelles activités industrielles technocréatives et
l'animation artistique et culturelle dans laquelle elles se développent. La pertinence et
l'originalité de la démarche résident à cet égard dans la tentative de formuler un cadre
intégrateur des différentes grilles de lecture en présence, qu'il s'agit ensuite de mettre à
l'épreuve des faits.Le cadre de référence exploratoire est ainsi construit à partir de trois grandes perspectives
explicatives, ou intuitions plausibles de recherche, portées par les approches plus récentes du développement économique régional: 1/ des effets de type " milieu », promus par leshypothèses issues du " tournant relationnel » dans l'analyse du développement (socio-)
économique urbain : " district créatif », " communautés créatives », " réseaux sociaux
d'échanges créatifs »... ; 2 / des effets de " lieu », décrits par des analyses inspirées d'une
certaine géographie dite culturelle, d'inspiration phénoménologique, qualitative et sensitive,
qui invitent à lier l'aptitude à la créativité à l'expérience même de la ville, dans ses
dimensions matérielles mais aussi sensibles et idéelles; 3 / des effets de " culture » (en termes de valeur et d'aspiration), qui reformulent cette fois sous l'angle plus classique del'économie résidentielle et du marketing culturel urbain, la question de l'incidence de la
dimension culturelle du cadre de vie sur l'attractivité territoriale auprès d'activités et de
populations " stratégiques ».La validité des schémas d'explication préétablis est explorée au moyen d'une méthodologie
qualitative appliquée à une étude de cas unique : l'industrie du jeu vidéo à Montréal et son
personnel " créatif ». Cette entrée méthodologique par le travailleur (le monde quotidien de
la vie et du travail) permet de dépasser une réduction de la " ville créative » à des questions
de densité urbaine (d'intensité, de diversité et/ou de connectivité), au profit d'une analyse
microsociologique qui interroge au plus près de la réalité des acteurs concernés les
mécanismes et les critères d'éventuelles rencontres productives entre les différents
iv" mondes créatifs » qu'articule la ville dense. Pour rendre opératoire le questionnement,
l'accent est mis sur (1) la mobilité professionnelle des personnes sur les marchés locaux dutravail de création; (2) leur mobilité sociale, c.-à-d leur capacité d'adaptation à des milieux
différents afin de pouvoir jouer sur plusieurs scènes et/ou solliciter des réseaux composés de
relations plus ou moins élargies; (3) leur mobilité culturelle, définie ici à travers la diversité
des goûts et des pratiques culturelles qui marque les formes de participation quotidienne à lavie culturelle " hors les murs »; (4) leur mobilité géographique, appréhendée plus
particulièrement sous l'angle des représentations et de la nature de l'attachement à l'espace
résidentiel d'adoption.L'analyse des résultats permet de dégager la cohérence d'un mode ou d'un art d' " habiter »
la centralité urbaine, en liaison avec les aspirations à un mode ou à un style de vie centré sur
l'activité de création. Cette " territorialité » qui découle des pratiques et des représentations
autorise à soutenir empiriquement, tout en les affinant et infléchissant d'une manière
significative, deux thèses complémentaires: celle de la valeur d'attractivité appréciable dont
est porteur la culture pour les territoires concernés; celle d'un groupe social émergeant dont le profil professionnel, culturel et psychologique peut être capturé par la notion de " classecréative ». La démarche d'ensemble permet d'apporter un éclairage scientifique nuancé sur
le rôle des arts et de la culture dans la mutation positive des espaces urbains centraux et le dynamisme économique des villes dites postindustrielles. Elle contribue plus largement à l'examen critique d'un discours programmatique en matière de politique publique et derégénération urbaine par la culture, construit sur l'idée d'une " nouvelle économie créative »
et les concepts liés: ville créative, industrie créative, classe créative.Mots clés : régénération culturelle urbaine, géographie économique, ville créative, classe
créative, art, jeu vidéo, Montréal, approche qualitative vREMERCIEMENTS
La réalisation de ce travail de thèse a présenté de nombreux défis et je remercie tous ceux et
celles qui ont rendu possible sa concrétisation. Je tiens à exprimer ma reconnaissance à la direction et au personnel du centre INRS-UCS pourm'avoir donné l'opportunité de réaliser ce travail dans les meilleures conditions possible. Un
merci très sincère aux professeurs-chercheurs du programme en études urbaines croisés lors de
ma scolarité doctorale, pour m'avoir initiée au vaste et riche champ de recherchemultidimensionnel, hybride, qu'est la ville. Merci également au personnel administratif et
technique pour son soutien et l'atmosphère agréable qu'il contribue à maintenir au sein du centre.
Je m'en voudrais de ne pas souligner les qualités humaines et le dévouement personnel de Ginette Casavant, au SDIS, et Nicole Wragg, au secrétariat. Je souhaite exprimer ma gratitude au professeur Guy Bellavance, directeur de thèse, pour laconfiance accordée et l'autonomie dont j'ai pu bénéficier tout au long du parcours doctoral. Je
reconnais qu'une première expérience d'encadrement puisse s'avérer une lourde tâche et je le
remercie du temps passé à commenter une version " bêta » de ce travail de thèse. Je lui suis
également reconnaissante de s'être laissé convaincre de la pertinence d'organiser un colloque
d'envergure sur le thème " des arts, du territoire et de la nouvelle économie ». Tenu en mai
2008, ce colloque a permis des échanges disciplinaires stimulants, qui ont nourri ce travail.
Je remercie très chaleureusement les professeurs Richard Shearmur, Diane-Gabrielle Tremblay,Rémy Tremblay et Frédéric Leriche pour l'intérêt porté à mes travaux et leurs encouragements,
même si indirects, à persévérer sur des chemins disciplinaires peu familiers. Je tiens également
à remercier les nombreuses personnes rencontrées sur le terrain d'enquête pour leur générosité
de temps et de connaissances, ainsi que les assistants de recherche qui ont collaboré à l'une ou
l'autre des étapes de la campagne d'entretien. Je suis sincèrement reconnaissante au Conseil de
recherches en sciences humaines du Canada et au Fonds québécois de recherche sur la société
et la culture pour leur soutien financier sous forme de bourse doctorale au mérite. Ces remerciements vont enfin à ma famille, mes amis et collègues de bureau, au père de mesenfants pour son soutien moral et... informatique, ainsi qu'à Morganne et Lothaire, nés pendant
la réalisation de cette thèse. Un grand merci à mes beaux parents sans qui cette conciliation
famille-études n'aurait tout simplement pas été possible. Je clos ces remerciements en dédiant
ce travail à la mémoire de ma mère. vi viiTABLE DES MATIÈRES
Résumé .......................................................................................................................... iii
Remerciements .................................................................................................................... v
Table des matières ............................................................................................................. vii
Liste des figures ................................................................................................................. ix
Liste des cartes ................................................................................................................... ix
Liste des tableaux et graphiques ....................................................................................... ix
Introduction générale .......................................................................................................... 1
Chapitre I : La culture au service du renouveau urbain: historique et contexte ........... 25La culture dans l'action publique des villes .................................................................. 26
Culture et économie, une relation qui n'est pas sans histoire ....................................... 30
L'intégration de la culture aux actions de développement ............................................ 38
De fin à moyen ............................................................................................................ 45
La " nouvelle économie », un nouveau dossier pour la culture .................................... 50
Conclusion ................................................................................................................... 64
Chapitre II : Culture, créativité et ville : mise en perspective théorique......................... 67
La théorie en débat ...................................................................................................... 68
Culture et compétitivité : des relations discutables et discutées ................................... 71
Du nouveau dans la nouvelle économie ...................................................................... 85
À l'interface de l'art et de l'innovation technico-industrielle ........................................ 101
Conclusion ................................................................................................................. 128
Chapitre III : Le dispositif méthodologique .................................................................... 133
La stratégie d'enquête ............................................................................................... 134
La perspective ethnosociologique : une sociologie " immergée » .............................. 137
Le choix raisonné d'un terrain d'enquête : le jeu vidéo à Montréal ............................. 145
Les techniques d'investigation : l'enquête qualitative par entretien ............................ 165
Les techniques complémentaires............................................................................... 184
La démarche d'analyse .............................................................................................. 187
Conclusion ................................................................................................................. 190
Chapitre IV : La mobilité sur les marchés du travail de création .................................. 193
Une population à première vue mobile et hétérogène ................................................ 195
Des processus d'exclusion sélective .......................................................................... 200
Avec le temps, une stabilisation sectorielle des parcours .......................................... 211
Des échappées possibles .......................................................................................... 237
Des manières de vivre et de vivre dans le métier ....................................................... 245
Des adversités structurelles ....................................................................................... 251
Conclusion ................................................................................................................. 253
Chapitre V : Des pratiques culturelles aux frontières du travail et du loisir ................ 257
Élite culturelle et culture d'élite .................................................................................. 259
Univers culturel, univers professionnel ...................................................................... 269
Consommation culturelle et pratiques de la ville : deux logiques types ...................... 277La créativité incubée par la ville ................................................................................. 291
Conclusion ................................................................................................................. 302
viiiChapitre VI : Attractivité culturelle et mobilité résidentielle .......................................... 305
La mesure statistique ................................................................................................. 310
Les créateurs industriels du jeu vidéo à Montréal : un sous-groupe " exemplaire » ... 317
Des choix résidentiels atypiques ? ............................................................................. 323
Des manifestations aux mécanismes ......................................................................... 328
Espace, identité, statut............................................................................................... 340
Conclusion ................................................................................................................. 347
Conclusion générale ........................................................................................................ 349
Annexe I - Profils de postes ............................................................................................ 375
Annexe II - Lettre d'invitation ......................................................................................... 377
Annexe III - Formulaire de consentement ...................................................................... 379
Annexe IV - Guide d'entretien ......................................................................................... 381
Annexe V - Grille de codification (QSR NUD*IST) ......................................................... 385
Annexe VI - Questionnaire .............................................................................................. 387
Annexe VII - Secteur culturel créatif .............................................................................. 389
Annexe VIII - Dimensions de la ségrégation .................................................................. 391
Annexe IX - Le Mile End en images ................................................................................ 393
Bibliographie .................................................................................................................... 395
ixLISTE DES FIGURES
Figure 1. De la spécification sociale du domaine de l'art .................................................... 34
Figure 2. Établissements ciblés ....................................................................................... 168
Figure 3. Structure fonctionnelle d'un studio .................................................................... 170
Figure 4. Des offres sélectes ........................................................................................... 205
Figure 5. Une conception dualiste de l'espace résidentiel ................................................ 333
LISTE DES CARTES
Carte 1. RMR de Montréal et municipalité (2001) ........................................................... 158
Carte 2. Axes et pôles de localisation des activités, Montréal (2005).............................. 160
Carte 3. RMR de Montréal (2001) : noyau central et couronnes suburbaines ................. 312Carte 4. Ile de Montréal, arrondissements et RTA (2001) ............................................... 319
Carte 5. Un profil ségrégatif commun ............................................................................. 322
LISTE DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES
Tableau 1. Distribution de l'échantillon : employeur, âge, statut civil, scolarité.................... 177
Tableau 2. Courbe de distribution selon l'âge ..................................................................... 177
Tableau 3. Répartition de la population active, RMR de Montréal (2001) ........................... 311
Tableau 4. Une répartition spatiale différenciée .................................................................. 315
Tableau 5. Revenus moyen et médian, RMR de Montréal (2001) ....................................... 317
x 1INTRODUCTION GÉNÉRALE
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