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  • Est-ce que l'écriture est un moyen de soulagement texte argumentatif ?

    Bien que l'écriture soit un moyen de transmission de savoir, elle est aussi un soulagement. D'abord, elle est indispensable pour expulser nos peines et nos tourments. Elle est essentielle pour colorer nos joies et nos plaisirs. Chaque mot prend alors une véritable dimension.
  • Pourquoi l'écriture nous fait du bien ?

    ?rire, une vraie catharsis
    D'un point de vue psychologique, l'écriture de son vécu est particulièrement bénéfique pour son effet cathartique. Elle permet de nommer nos émotions, de mieux les comprendre, d'avoir plus d'outils pour analyser une situation.
  • Quel est le rôle de l'écriture ?

    Ainsi, l'écriture a joué un rôle dans la conservation de l'Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique. L'apparition de l'écriture distingue la Préhistoire de l'Histoire, car elle permet de conserver la trace des événements et fait entrer les peuples dans le temps historique.
  • L'écriture poss? un pouvoir de délivrance et d'extériorisation. Elle est selon moi la plus belle des thérapies, c'est un moyen d'expression de soi. L'écriture vous permet de poser des mots sur des émotions que vous-même ne pouvez décrire.

THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE

LA COMMUNAUT

UNIVERSITÉ

GRENOBLE ALPES

préparée dans le cadre d'une cotutelle entre la

Communauté Université Grenoble Alpes et

Spécialité : Langues & Civilisations de l'Antiquité Arrêté ministériel : le 6 janvier 2005 - 25 mai 2016

Présentée par

Louis AUTIN

Thèse dirigée par Madame la Professeure Isabelle COGITORE et

Madame la Professeure Christiane

KUNST préparée au sein du laboratoire Litt&Arts / Translatio (UMR 5316) dans l'École Doctorale Langues, Littératures et Sciences

Humaines

Voix de la foule chez Tacite

Perspectives littéraires et historiques sur

la communication collective au début de l'Empire

Thèse soutenue publiquement le

23 novembre 2019

devant le jury composé de

Mme Rhiannon ASH

Professeure

, Merton College, Oxford, rapporteuse

M. François

BERARD

Professeur,

École Normale Supérieure/EPHE, examinateur Mme Isabelle COGITORE

Professeure,

Université Grenoble Alpes, directrice de thèse

M. Olivier

DEVILLERS

Professeur, Université Bordeaux Montaigne, président

Mme Christiane

KUNST

Professeure

Mme Cristina

ROSILLO-LOPEZ

Professeure

Universidad Pablo de Olavide, rapporteu

se

VOIX DE LA FOULE CHEZ TACITE

Francis Bacon, 1952

1

REMERCIEMENTS

À la fin de cinq années intenses, surtout dans les derniers mois, remerciements avec un soulagement teinté de crainte, tant il est de personnes dont je suis redevable et que je ne voudrais pas oublier dans ces quelques lignes. e tiens à remercier très chaleureusement. mes travaux de recherche avec exigence et bienveillance, en guidant mes tâtonnements et en me faisant prendre conscience de mes erreur de financement aux doutes qui jalonnent inévitablement un parcours de plusieurs années dans le monde académique. Plus spécifiquement, si cordialement à Osnabrückla belle équipe de recherche y dirige

Cogitore, co

ni ne diront tout ce que je lui dois. Elle a été présente sans interruption depuis la formulation de

ce projet de recherche, fficile année le porter à son terme. Ma reconnaissance va aussi aux professeur(e)s qui ont accepté de faire partie de ce jury de thèse et ont ainsi bien voulu témoigner de intérêt pour mes travaux : Mme Rhiannon Ash,

M. François Bérard, Mme Cristina Rosillo-López et enfin M. Olivier Devillers, que je voudrais

remercier tout particulièrement ici pour ses conseils toujours avisés et son soutien depuis notre

honneur pour moi de voir ce travail évalué par de tels chercheurs

et chercheuses. Cette version de la thèse a été reprise pour enlever de nombreuses coquilles et

relevées grâce à leurs remarques lors de et après la soutenance, en particulier celles de M. Olivier Devillers grandement remerciés. de mener ces recherches dans des conditions idéales grâce à un contrat postes -II et ici oins, je pense tout particulièrement à mes collègues de Grenoble, notamment de Translatio du laboratoire

Litt&Arts

discussions informelles, et à celles et ceux du Osnabrück : ils ont souvent dû composer avec ,

Je leur adresse collectivement un immense merci : à tous points de vue, le résultat ne serait pas

le même sans eux. 2

mémoire de master sur un auteur bien tardif, a toujours été présent pour me soutenir et me

conseiller. pu bénéficier de concentrer mon énergie sur mon activité de recherche. J remercier le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), le programme Erasmus +, Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (IFRA/SHS) et, enfin, la Fondation- entamer la rédaction de la thèse dans un cadre proprement idyllique. " Tant que tu seras heureux, tu auras des amis en nombre ; si le ciel se couvre de nuages, tu te retrouveras seul n se

montrant disponibles dans les périodes où les aléas de la recherche et les vicissitudes diverses

rendaient leur présence cruciale. Ils sont assez nombreux pour justifier que ma reconnaissance des remerciements particuliers à Marion et Robinusé et

chaleureux à Lyon, tout comme à Ugo et Julien à Paris, à Alexia et Aurore à Grenoble, ou

encore à Jérôme, Régis, Nadège et Enora qui ont rendu Strasbourg et Rennes si accueillantes.

Plusieurs de mes proches ont accepté la tâche pénible de relire certaines parties de ce travail ;

ils y ont trouvé i. soient remerciés, pour cela et pour tout ce que je leur dois individuellement (souvent

bien au-delà de cette relecture, ils le savent), Alice, Antoine, Clément, Cyril, Florian, France,

Jérôme, Jordi, Thomas C. et Thomas L. C.

Je me tourne enfin vers ma famille pour leur témoigner ma profonde gratitude : mes frères

tout au long de cette thèse, mes grands-parents (dont mon grand-père André, pour le goût du

de la recherche) et, avant tous les autres, mes parents, qui ont accompagné de avec une délicatesse constante et une disponibilité inconditionnelle dédiant cette thèse. 3

CONVENTIONS

" Collection des Universités de France » (abrégée " CUF » ci-dessous) des éditions Les Belles

Lettres. Les traductions sont personnelles. Par économie de place, le travail étant déjà long,

seules les citations grecques et latines utilisées dans le corps du texte sont traduites. Les auteurs anciens sont abrégés selon les normes du Neue Pauly, que nous avons francisées

dès que cela paraissait nécessaire (Virg., Én. au lieu de Verg., Aen., par exemple). Nous avons

également utilisé les abréviations suivantes, toujours en accord avec les recommandations du

Neue Pauly :

AE : R. CAGNAT (éd.), , Paris, 1888- ;

Welt, Berlin ; New York, 1972- ;

LSJ : H. G. LIDDELL, R. SCOTT, H. S. JONES, A Greek-Enlish Lexicon, Oxford,

19409 ;

ThlL : Thesaurus linguae Latinae, Leipzig, 1900-.

Lorsque le texte latin est bref (moins de trois lignes), il est indiqué dans le corps du texte ; plus long, il est placé en note. Les auteurs modernes sont indiqués en petites majuscules. -C. 4

INTRODUCTION GENERALE

; que les ; ; que les ; ou encore que les paroles, ce plus que le reflet transitoire, fragile, précaire, immédiatement effacé de choses qui, elles, sont sérieuses et solides, et qui ne sont pas des paroles. Or, ce que je voudrais montrer, font

épis

M. FOUCAULT, entretien avec G. CHARBONNIER pour

Archéologie du savoir (France Culture, 2 mai 1969)

Cette étude est une invitation à prendre au sérieux les paroles qui passaient " sur les lèvres

de la foule » à Rome ou, comme le dirait Tacite lui-même, in ore uulgi1 simples bruits, de futiles paroles qui restent, comme

on le sait, loin de les résumer à une simple convention littéraire la masse tumultueuse qui

- , nous aimerions contribuer à rendre une dignité

scientifique à des phénomènes qui gagnent à être envisagés comme des pratiques significatives

au plan historique, et cohérentes au plan de la représentation littéraire. La tâche comporte

thème de manière frontale et systématique, malgré de nombreux éclairages partiels dont nous

rendrons compte au cours de notre progression. E

(généralement écrites), qui les figent et les éloignent de leur nature historique : il y a bien

entendu Tacite lui-même, qui fait passer les clameurs, rumeurs et autres discours collectifs, stoppant sous son calame la course de ces bruits qui, dans la Rome antique, volaient, virevoltaient, souples et volatils ; il y a également, au moins pour la période des

Annales

le caractère mo est incontestablement vaste. Chez Tacite, les foules sont omniprésentes,

1 Tac., Hist., 3.36. Également Tac., Agr., 41 ; formules proches en Tac., Hist., 2.73, Ann., 14.22 et 14.56.

" Prendre au sérieux les rumeurs » est le titre que le sociologue Ph. ALDRIN sur les rumeurs, sur lequel nous nous appuierons beaucoup dans ce travail (Ph. ALDRIN 2005). 5 uulgus

de leurs interventions vocales, à la fois formelle (des sons à peine articulés aux rumeurs les plus

complexes) et fonctionnelle (des mentions incidentes de " bruit » aux discours servant s personnages). En somme, la diversité effective des voix urbaines et militaires disposaient au plan historique de différents canaux de communication, FKquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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