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Est-ce que l'écriture est un moyen de soulagement texte argumentatif ?
Bien que l'écriture soit un moyen de transmission de savoir, elle est aussi un soulagement. D'abord, elle est indispensable pour expulser nos peines et nos tourments. Elle est essentielle pour colorer nos joies et nos plaisirs. Chaque mot prend alors une véritable dimension.Pourquoi l'écriture nous fait du bien ?
?rire, une vraie catharsis
D'un point de vue psychologique, l'écriture de son vécu est particulièrement bénéfique pour son effet cathartique. Elle permet de nommer nos émotions, de mieux les comprendre, d'avoir plus d'outils pour analyser une situation.Quel est le rôle de l'écriture ?
Ainsi, l'écriture a joué un rôle dans la conservation de l'Histoire, la diffusion de la connaissance et la formation du système juridique. L'apparition de l'écriture distingue la Préhistoire de l'Histoire, car elle permet de conserver la trace des événements et fait entrer les peuples dans le temps historique.- L'écriture poss? un pouvoir de délivrance et d'extériorisation. Elle est selon moi la plus belle des thérapies, c'est un moyen d'expression de soi. L'écriture vous permet de poser des mots sur des émotions que vous-même ne pouvez décrire.
Bulletin de l'Académie du Var
Bulletin de l'Académie du Var
Année 2007
Nouvelle série
Tome VIII
Le Bulletin de l'Académie du Var paraît depuis 1833 grâce à une importante participation financière du Conseil général du VarToulon, Académie du Var, 2008
4 Le Bulletin de l'Académie du Var est publié par :
ACADEMIE DU VAR
(association loi 1901)Passage de la Corderie
83000 Toulon - France
Téléphone 04 94 92 62 67
Site Internet : http://www.academieduvar.org
Mél. : acadvar@ifrance.com
Permanence le lundi de 14 h 30 à 16 h 30
Jean-Paul M
EYRUEIS, président.
André B
ERUTTI, vice-président et secrétaire général.Christian P
ROSPERINI, secrétaire des séances.
Jean-Yves B
RY, trésorier.
Directeur de la publication : Jacques K
ERIGUY.
Responsable de la rédaction : Dominique A
MANN.Comité de rédaction : André B
ERUTTI, Philippe DEVERRE, Jean-Paul MEYRUEIS,
Dominique A
MANN, Gilbert GUIRAUD (commission de littérature), Henri-Pierre GERVAIS (commission des sciences), Paul B OIS (commission d'histoire et d'archéologie), Jean PERREAU (commission des beaux-arts).
Imprimeur : Imprimerie H
EMISUD, parc tertiaire Valgora, avenue Georges Charpak,83160 La Valette-du-Var.
Parution : juin 2008.
Dépôt légal : juin 2008.
Les opinions émises dans cette revue n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Droits de traduction et d'adaptation réservés pour tous pays.La loi n
o57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, article 41 alinéas 2 et
3, n'autorise que " les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et
non destinées à une utilisation collective » ainsi que " les analyses et courtes citations ». L'article 40
alinéa 1 er de la même loi prévoit que " toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. » En une de couverture : Le Port de Toulon (1854), tableau de Morel-Fatio (détail). Toulon, musée de la Marine. Photographie J.-P. M.© Académie du Var, 2008.
ISSN 1148-7852
5SOMMAIRE
L'Académie du Var 9
PREMIÈRE PARTIE
LES HEURES DE L'ACADEMIE DU VAR
Louis Figuier et la transmission du savoir
Discours de réception de M. Henri-Pierre G
ERVAIS 17
Réponse du vice-amiral d'escadre Jean G
UILLOU 27
L'expressionnisme modéré de Willy Eisenschitz (1889-1974)Discours de réception de M. Jean P
ERREAU 31
Réponse du D
rPierre LAPRAS 56
Carmen, de l'incandescence cigarière au mythe moderne. Yves STALLONI 61
Vauban. Rémi M
ONAQUE 73
Apollinaire. Une liaison dangereuse du poète des tranchées. Roland BILLAULT 91
Particularités et originalité du destin des îles d'Hyères. Hubert FRANÇOIS 97
Derrière la parole, la programmation neurolinguistique. Nicole MAZO 105
Éloge du scepticisme. Philippe G
RANAROLO 115
Alfred Guichon de Grandpont.
Conférence du commissaire Jean-Noël
BEVERINI 127
Crux (Franz Liszt). Histoire et partition. Dominique AMANN 129
COMMUNICATIONS DES SEANCES PRIVEES
À quoi sert un préfet ? Charles-Noël HARDY 137 Raison et Foi : un dialogue impossible ? Philippe GRANAROLO 138
L'orgue. Monique D
AUTEMER 143
La valse lente des continents. Anne S
OHIER-MEYRUEIS 144
Plongée vers le nanomonde. Geneviève N
IHOUL 155
Le roman médical ou médecine et littérature. Jean-Max TIXIER 159
Juan Fernandez, pilote des mers du Sud. Robert G
IANNONI 164
Fortunette des Baux, muse " généreuse » du Félibrige. Pierre ROUBERT 170
Ignace-Philippe Semmelweis. André B
ERUTTI 175
Une reine égyptienne à Cherchell. Roland B
ILLAULT 181
La société des gens de mer au Moyen Âge. Christiane VILLAIN-GANDOSSI 185
Montaigne, de l'écrivain. W.-J.-A. B
OTS 194
Francisco de Orellana, l'inventeur des Amazones. F. GOUDARD 198
Beaumarchais, Lettres à une amoureuse. Yves S
TALLONI 204
Impressions d'Indochine 2007. Philippe D
EVERRE 211
La relation médecin-malade : vieille lune ou valeur pérenne ? Yves VANEL 215
Louis XIV au château de Solliès, le 6 février 1660. Monique BROUSSAIS 219
Les Cosaques. Constantin L
OUGOVOY 225
Esthétique de la calligraphie et de la peinture chinoise. Antoine ANTOLINI 229
Le Conservatoire du littoral. Maurice T
AXIL 230
Jean-Louis Girardin de Vauvré. Pierre L
ASSERRE 235
Le D rBernard Cunéo. Patrick BUFFE 240
6 Le sel, ancienne monnaie africaine. Djibril SAMB 249 La marche héroïque des soldats du Roy. André BERUTTI 251
POEMES
Les Confins. Daniel GISSEROT 253
Le Vieil Olivier. Henri-Maurice S
TEIL 253
Avis de recherche. Yves V
ANEL 254
Poème à trois amis. Any I
SSALÈNE 256
La Source. Any I
SSALÈNE 256
Noël. Any I
SSALÈNE 257
Sur le lac d'Esparon. René S
TREIFF 257
Du temps du charbon. Constantin L
OUGOVOY 258
Les Compagnons de vadrouille. Jean B
RACCO 259
Les Saisons de la vie. Michel H
EGER 260
Message d'espoir. Michel H
EGER 261
La Complainte du gribouilleur. Jocelyne-Éléonore MAROT DE LASSAUZAIE 262
Demain. Josette S
ANCHEZ-PANSART 262
Trois impressions de Venise. Jean-Max T
IXIER 263
L'Arc et le Trait. Jean-Max T
IXIER 264
Buvons à la fontaine. René S
TREIFF 266
L'Ogresse et le Crocodile. Antoine M
ARMOTTANS 267
DEUXIÈME PARTIE
COMMISSION DE LITTERATURE
Marcel Proust
Bergson et Proust. Philippe G
RANAROLO 271
Le Marcel Proust de La Recherche : patient ou clinicien ? Pierre NAVARRANNE 275
Snobisme et art chez Marcel Proust. Roland B
ILLAULT 281
Proust et le cinéma. Jean-Yves B
RY 285
Les limites du rêve chez Dino Buzzati
Dino Buzzati, Le Chien qui a vu Dieu. J.-Éléonore MAROT DE LASSAUZAIE 292
Buzzati arpenteur de frontières. Philippe G
RANAROLO 297
Deux " romans d'atmosphère ». Roland B
ILLAULT 303
Dino Buzzati : l'hypothèse de l'erreur. Yves S
TALLONI 306
Lautréamont, Laforgue, Supervielle : trois poètes de la PlataPréambule. Daniel G
ISSEROT 313
L'Uruguay au temps des poètes. Lucien P
ROVENÇAL 313
Les métamorphoses de l'âme chez Isidore Ducasse. Daniel GISSEROT 316
Laforgue et la poésie oblique. Yves S
TALLONI 321
Jules Supervielle le conteur ou la dérive du rêve. J.-É. MAROT DE LASSAUZAIE 330
Supervielle ou la détresse sublimée. Roland BILLAULT 335
COMMISSION D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE
Les Balkans
Présentation. Paul B
OIS 341
Les Turcs en Europe. Yves V
ANEL 344
Les Dardanelles. Jean G
UILLOU 352
Flux et reflux en Europe du Sud-Est (1939-1945). Henri-Pierre GERVAIS 356
Le D r Schweizer et son hôpital à Lambaréné. Paul BOIS 362 L'évacuation des catholiques du Nord-Vietnam. B. BROUSSOLLE et L. PROVENÇAL 363
7 Toulon et sa frontale maritime. Bernard G
AUTIER 381
La marine suisse. Paul B
OIS 385
La Gascogne a-t-elle été une colonie viking ? Pierre GOUTX 393
Les grandes chroniques de France. Jean L
ACHARD 399
La Légion étrangère, arme de tradition. Philippe BARJON 403
COMMISSION DES SCIENCES
Le carbone dans tous ses états : du diamant aux nanotubes. Geneviève NIHOUL 409Neandertal cet inconnu. Anne S
OHIER-MEYRUEIS 417
L'énergie éolienne. Michel C
OLAS 427
Naissance de l'Univers et de la matière. Geneviève NIHOUL 432
La navigation : un art devenu banal ? Philippe D
EVERRE 442
COMMISSION DES BEAUX-ARTS
La gravure. Louis IMBERT 449
Genèse d'une sculpture. Dominique O
TTAVI 452
Quelques repères dans l'histoire de la photographie. YvesDE KERMEL 453
Martin Luther, musicien. Dominique A
MANN 458
Baroque et musique. Monique D
AUTEMER 465
Baroque et classicisme dans les arts plastiques. Jean PERREAU 467
La musique baroque en Amérique latine. Dominique AMANN 478
Le baroque andin : architecture, sculpture, peinture. François GOUDARD 479
Visite du théâtre de Toulon. Monique D
AUTEMER 486
LVII e Salon de l'Académie du Var. Vernissage du 14 mars 2007 487Prix Pierre Puget 505
PALMARES DES PRIX DE L'ANNEE 2007
Allocution du président 507
Concours de poésie 508
Concours de prose 510
Prix d'histoire 515
Prix aux étudiants de l'université
Mastère de lettres. Yves S
TALLONI 517
Mastère de droit. Yves A
RTRU 519
Mastère de sciences. Geneviève N
IHOUL 521
ÉLOGES FUNEBRES
du P rJean Brisou, par Bernard BROUSSOLLE 523
de M. Philippe Meyer, par Jean PERREAU 526
ASSEMBLEE GENERALE DU 24 JANVIER 2008
Allocution d'ouverture, par le président Jean-Paul MEYRUEIS 531 Rapport moral 2007 par le secrétaire général André BERUTTI 533
Rapport financier 2007 par le trésorier Jean-Yves BRY 542
TROISIÈME PARTIE
Conseil d'administration pour l'année 2008 549Membres actifs résidants 551
Listes détaillées des membres 552
Organismes destinataires du Bulletin 567
Liste générale des membres élus 573
8Portrait du D
rGustave Lambert,
historien de Toulon, président de l'Académie du Var (1870-1872 et 1887-1889) DE FRAYSSEIX, 1897, huile sur toile 0,915 m × 0,725 m (Toulon, musée de la société des Amis du Vieux-Toulon) (Photographie J.-P. M.) 9L'ACADÉMIE DU VAR
L'Académie du Var est, depuis 1992, l'une des vingt-neuf académies de province réunies sous l'égide des cinq académies de l'Institut de France au sein de la Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts.Bref historique
L'Académie du Var compte, parmi ses pères spirituels, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637) qui, par sa correspondance et son savoir universel, gouvernajusqu'en 1637 la république des lettres, sciences, arts, inscriptions, antiquités, médecine,
agriculture et jardins, réunis à partir de son cabinet d'Aix-en-Provence et de sa maison natale de Belgentier.En 1796, il existait à Toulon une Réunion littéraire. Par arrêté du 7 février 1800,
l'administration centrale du département du Var créa la Société des sciences, belles-lettres et arts de Toulon, à l'initiative d'officiers de santé de terre et de mer, associés à
des professeurs de l'école centrale. L'officier de santé Giraudy en fut le premier président.
Cette société d'émulation se transforma, en 1811, en Académie des sciences, belles- lettres et arts de Toulon, dont le premier président fut le médecin de la MarineHernandez.
Le ministre de l'Intérieur reconnut son existence en 1817, sous le nom de Société des sciences, belles-lettres et arts du département du Var. Ce fut la consécration. En1868, elle se transforma en Société académique du Var et prit définitivement le nom
d'Académie du Var en 1878. Elle fut reconnue d'utilité publique par décret du 25 juin 1933.But statutaire et fonctionnement
" Favoriser par son concours et ses encouragements le développement de la vie littéraire, scientifique et artistique et surtout l'étude des questions pouvant intéresser la région dont le Var fait partie. » Son siège est situé dans le bâtiment historique de la corderie de l'arsenal, longeant la place d'Armes, à Toulon. L'Académie du Var est pluridisciplinaire et réunit des historiens, des scientifiques, des littéraires, des poètes, des artistes (peintres, sculpteurs, artistes dramatiques et lyriques...).Elle comprend :
- une commission des sciences ; - une commission d'histoire et d'archéologie, qui décerne chaque année un prix ; - une commission de littérature, qui organise chaque année un concours inter- national de poésie ; - une commission des beaux-arts qui organise un Salon annuel. Outre ses réunions privées, elle donne des conférences publiques mensuelles, les Heures de l'Académie du Var, et organise des journées publiques à thème, les Tables rondes, dont les communications font l'objet d'une publication particulière. 10L'ADMISSION se fait par élection.
L'académie comprend cinquante fauteuils de membres actifs résidants, des membres d'honneur, des membres émérites, des membres bienfaiteurs (non élus), des membres actifs non résidants, des membres associés et des membres correspondants étrangers, soit un total d'environ deux cent vingt membres. L A COTISATION ANNUELLE est fixée à cinquante euros pour les membres actifs et les membres associés. Elle est due à partir du 1 er janvier et doit être versée avant le 15 avril.Publications
L'Académie du Var publie, grâce au soutien du conseil général du Var, depuis 1833, un bulletin annuel, le Bulletin de l'Académie du Var, diffusé à six cents exemplaires dans les bibliothèques universitaires, scolaires, municipales et académiques du Var, des autres départements et du monde entier. Il est un ambassadeur de la culture varoise. Sa collection, conservée dans sa bibliothèque, est une source importante de renseignements sur Toulon et le Var. La Bibliothèque nationale de France la conserve sous la cote Z-28584. La bibliothèque de l'académie possède également les bulletins des principales sociétés académiques françaises, les oeuvres de ses membres, soit environ quatre cents livres, et des centaines d'autres ouvrages. AVIS AUX AUTEURS
Les textes des Heures seront publiés dans la limite de quatorze pages pour une conférence, ou de seize pages pour un discours de réception suivi d'une réponse, au format du présent Bulletin. Les textes ne doivent pas excéder quarante-cinq mille caractères pour une conférence et soixante mille pour un discours, espaces inclus. Les textes des séances privées et des commissions doivent impérativement être accompagnés d'un résumé d'au maximum neuf mille signes, espaces inclus. S'il n'est pas retenu pour la publication, le texte intégral est conservé dans les archives de l'académie, où il peut être consulté. Une commission du Bulletin procède au choix des textes à faire paraître.Prix décernés par l'Académie du Var
L'Académie du Var attribue chaque année un prix de poésie, un prix d'histoire et le Prix de l'Académie du Var, ouverts à tous les candidats de langue française, quelle que soit leur nationalité. Les membres de l'académie sont exclus de ces concours. L'Académie du Var, en concertation avec les établissements universitaires de la région toulonnaise, décerne un prix aux meilleurs mastères de lettres, de sciences et de droit. CONSISTANCE DES ENVOIS
1. Pour le concours de poésie, les candidats enverront un recueil imprimé publié
au cours des deux dernières années ou, à défaut, un ensemble de poèmes réunis en recueil et affectés d'un titre général.2. Pour le concours d'histoire, les candidats enverront un texte inédit n'excédant
pas cent pages dactylographiées. Les sujets seront soit des mémoires originaux en11 histoire ou en archéologie, soit des remises en question, à la suite de recherches
personnelles de l'auteur, de thèmes déjà connus. Ils devront se rapporter à la Provence et à son environnement continental ou maritime. Ceux concernant le Var seront particulièrement appréciés.3. Pour le Prix de l'Académie du Var, les auteurs ou leurs éditeurs enverront deux
exemplaires d'un ouvrage traitant totalement ou partiellement du département duVar, publié en langue française au cours de l'année civile précédant la date d'attribu-
tion du prix, et répertorié dans la Bibliographie nationale française.4. Les textes et ouvrages présentés doivent n'avoir été primés dans aucun autre
concours, quelle que soit sa forme. REGLEMENT DES CONCOURS
1. Chacun des concours est doté de prix dont les montants sont fixés tous les ans,
et de mentions.2. Un diplôme de l'Académie du Var est délivré aux bénéficiaires de prix et de
mentions.3. Tout lauréat ayant obtenu un premier prix est classé hors concours pour les
années à venir, dans la discipline qu'il avait choisie.4. Les envois, imprimés ou dactylographiés, doivent parvenir en double exemplaire,
sous pli non recommandé, avant le 1 er mars de l'année du concours, à " Académie du Var, passage de la Corderie, 83000 Toulon, France », l'adresse comportant la mention : " Concours de poésie », " Concours d'histoire » ou " Prix de l'Académie du Var ».5. Pour les concours de poésie et d'histoire, afin de préserver l'anonymat, un code
comportant deux lettres majuscules et trois chiffres, doit être inscrit sur le ou les textes, ainsi qu'au recto d'une enveloppe cachetée, contenant une fiche d'identité du candidat : nom et prénoms, nationalité, âge, profession et adresse. Cette enveloppe est placée, avec les envois, dans l'enveloppe d'expédition.6. Les envois non retenus ne sont pas rendus aux auteurs.
7. Les jurys se réunissent au mois d'avril de l'année du concours et tous les candidats
sont individuellement informés des résultats. Le palmarès est proclamé au cours d'une séance publique ultérieure et publié dans le Bulletin de l'Académie du Var, de diffusion internationale. N OTA. Le règlement complet des prix mentionnés ci-dessus peut être consulté sur le site Internet de l'Académie du Var. Toute demande d'envoi de renseignements ou du règlement doit être accompagnée d'une enveloppe timbrée portant l'adresse du demandeur. 12SUCCESSION DES PRÉSIDENCES
1800 GIRAUDY, Félix-Honoré, officier de santé, bibliothécaire de l'école centrale.
1811 HERNANDEZ, Joseph-François, médecin de la Marine.
quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43[PDF] orientation client compétence
[PDF] orientation client exemple
[PDF] orientation clients
[PDF] production ecrite sur l'utilité de l'écriture
[PDF] lettre remerciement candidature non retenue
[PDF] candidature refusée lettre de remerciement
[PDF] réponse ? un refus de candidature
[PDF] exemple remerciement thèse doctorat
[PDF] thèse pdf en ligne
[PDF] thèse de doctorat littérature pdf
[PDF] exemple de remerciement d'un rapport de stage
[PDF] remerciement fin de stage
[PDF] remerciement rapport de projet
[PDF] exemple de remerciement mémoire