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Accepter l'échec : C'est l'étape primordiale pour s'en sortir. Après la colère et la tristesse, la prise de conscience de l'échec permet de reprendre le chemin de sa vie, contrairement au déni qui est le principal handicap à se relever.Comment faire pour se détacher d'une personne ?
Conseils pour savoir comment oublier quelqu'un
1Prenez soin de vous. 2Découvrez-vous à nouveau. 3Ouvrez votre cercle d'amis. 4Effacez sa trace de vos réseaux sociaux. 5Ne vous blâmez pas. 6Pensez à ce à quoi ressemblait vraiment votre relation. 7Encouragez les pensées positives. 8Profitez de votre nouvelle libertéComment se reconstruire seule ?
Outre l'accompagnement par un professionnel, il faut veiller à faire des choses qui sont bonnes pour soi. Réaménager son intérieur, faire du sport, libérer du temps pour ses passions… Ce sont des actes concrets qui permettent de retrouver qui l'on est et de reconstruire une image positive de soi.Comment se remettre d'une rupture?
1Accepter ses émotions et sa tristesse. "Une rupture est un deuil relationnel. 2Tenter de comprendre les causes de la rupture. 3Se désintoxiquer de l'autre. 4Ne pas faire de la douleur une compagne. 5Se choyer. 6Prendre conscience que tout a une fin.
1945-1949
1945: le monde se rveille du long cauchemar de la Seconde Guerre
mondiale, avec joie et dsespoir. Joie d'une libert retrouve, dsespoir de constater que le pire a eu lieu.1949: le monde occidental se spare en deux camps, Est et Ouest,
communiste et capitaliste. La guerre froide s'installe. Exposition du 24 octobre 2008 au 2 fvrier 2009Muse des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
69001 Lyon
33(0)4 72 10 17 40
Commissariat de l'exposition
universitaire de France. Sylvie Ramond, conservateur en chef du patrimoine, directeur du Muse des Beaux-Arts. Cette exposition est reconnue d'intrt national par le Ministre de la culture et de la communication/ Direction des muses de France. Elle bnficie " ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'...tat. 21945-1949
Sommaire2
Communiqu de presse4
Artistes prsents5
Parcours de l'exposition6
...ric de Chassey Aprs la table rase, catalogue de l'exposition. (Extraits)11Quelques dates historiques et artistiques16
Sommaire du catalogue18
OEuvresexposes19
Scnographie de l'exposition26
Autour de l'exposition27
Informations pratiques28
Les partenaires de l'exposition29
FRAMETerra Foundation
The Annenberg Foundation
CICGrant Thornton
France Info
Paris premire
Tlrama
Le Petit Bulletin
Contact presse
Sylvaine Manuel de Condinguy
Muse des Beaux-Arts de Lyon
Tel. +33(0)4 78 38 57 51 / sylvaine.manuel@mairie-lyon.fr 3 [...] ce qui est fascinant et important, c'est de prendre les artistes au srieux et les prendre au srieux, c'est essayer de comprendre ce qu'ils nous disent. Comprendre d'o ils viennent et analyser les ides qu'ils mettent en forme pour mieux saisir ce qu'ils essayent de nous transmettre pour nous convaincre deleur vision du monde. Car si les artistes n'avaient pas quelque chose " nous dire, ils resteraient simplement chez eux, ils resteraient muets, ils ne montreraient rien. C'est donc leur message, leur vision du monde que l'on doit interpeller afin que - dans la diversit mme - on puisse tudier les diffrences, les enjeux. [...] C'est cette reprsentation du monde en changement " travers un langage que l'on croyait stable qui fait sens. Quand tu compares et que tu montres toutes les ractions diffrentes qui affectent un milieu dans un laps de temps assez circonscrit, comme vous allez le faire dans l'exposition, cela ouvre tout un tas de chemins, permet de poser des questions originales sur la production artistique. Serge Guilbaut, professeur, University of British Columbia, Vancouver;entretien avec ...ric deChassey, catalogue de l'exposition 1945-1949. Repartir " zro, comme si la peinture n'avait jamais
exist, dition Hazan,2008, p. 322. 41945-1949
Communiqude presse
Cette grande exposition estconsacre " l'art de l'aprs Seconde Guerre mondiale, en Europeet en Amrique du Nord. La priode retenue est celle de l'immdiate aprs-guerre, qui va de
1945 jusqu'" la guerre froide (1945-1949). Ce qui rassemble les artistes d'un monde
occidental provisoirementruni, pendant ce bref moment, est le sentiment de devoirrepartir " zro, de refonder un art dbarrass des idologies qui avaient accompagn la
cration artistique depuis le dbut du XXesicle. Les expriences traumatiques - la destruction de rgions entires, la mort de dizaines de millions d'tres humains, la dcouverte des camps de concentration nazis o abondentdes cadavres, l'explosion de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki - constituent, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le point de dpart " partir duquel nombre d'artistes, de part et d'autre de l'Atlantique quoique avec des accents diffrents, envisagent dsormaisla cration. Ils en tirent la conclusion qu'il ne saurait y avoir d'autre mthode dsormais que
de repartir " zro, comme si la peinturen'avait jamais exist, pour reprendre la formule
explicite du peintre amricain Barnett Newman. Pendant quelques annes, entre 1945 et 1950, jusqu'" ce que triomphe la guerre froide et qu'apparaissent " nouveau des divisions infranchissables au sein du monde de l'art commedans le reste de la socit, une situation d'ouverture et de gnrosit a t cre par ces
sentiments mls d'urgence et de perdition, de possible renouveau radical et de perte brutale du pass. Hommes et femmes ont chang ides, oeuvres, et mthodes dans unpaysage artistique " la fois libre et trs diversifi. C'est ainsi que, en Amrique comme en
Europe, se sont multiplies les pratiques exprimentales marques par le primitivisme et l'automatisme, en particulier en peinture mais aussi en sculpture ou en photographie.L'histoire de l'art a rapidement choisi de considrer cette priode comme une parenthse, un
moment de formation quelque peu naf avant que les artistes nouvellementmergsatteignent leur pleine maturit. En mme temps, elle a aussi fig la situation en deux blocs
opposs. D'un ct, l'expressionnisme abstrait amricain (avec Jackson Pollock, Mark Rothko,
Clyfford Still, David Smith ou Willem De Kooning) marqu par une rupture brutale avec le passde l'art et l'invention d'un nouveau sujet hroque: l'idal du pionnier de Western transpos
dans les beaux-arts. De l'autre ct, les abstraits lyriques (Nicolas de Stal, Wols, Bram van
Velde, Pierre Soulages) d'une ...cole de Paris acharne " retrouver la gloire de la capitale artistique cosmopolite de la premire moiti du vingtime sicle. L'exposition entend oprer une mise " plat de la situation artistique qui a prvalu pendant cette brve priode o, souvent sans aucune concertation ni connaissance rciproque, des artistes ont voulu repartir " zro. Elle permettra notamment de dpasser le face-"-face Paris/ New-York, en montrant comment le foisonnement de la cration dans ces villes allait au-del" des deux ou trois figures qu'on en retient gnralement, mais aussi en mettant en valeur une gographie plus complexe, qui intgre tantle reste du vieux continent (Antoni T"pies " Barcelone, Carl Buchheister " Hanovre, Lucio Fontana " Milan, les post-surralistes tchquesoupolonais) que la Cte Ouest des ...tats-Unis (notamment les jeunes exprimentaux de San Francisco, comme Frank Lobdell ou Sam Francis), voire le Canada (avec le groupe des Automatistes, autour de Jean-Paul Riopelle). Elle permettra ainsi de donner leur juste place " des figures souvent oublies aussi bien qu'" quelques personnalits reconnues, dont elle montrera des ensembles monographiques exceptionnels. Cette priode, il faut le souligner, est un moment dcisif dans la carrire de quelques-uns des plus grands artistes du XXesicle - Pollock, Newman, Rothko, Soulages, Fontana - qui crrent alors certains de leurs chefs-d'oeuvre, dont beaucoup seront runisici pour la premire fois. 51945-1949
Artistes prsents
PEINTRES
-Jean Atlan (F) -Willi Baumeister (D) -Roger Bissire (F) -Marian Bogusz (PL) -Camille Bryen (F) -Carl Buchheister (D) -Alberto Burri (I) -Peter Busa (US) -Constant (NL) -Olivier Debr (F) -James Budd Dixon (US) -Enrico Donati (IT/US) -Jacques Doucet (F) -Jean Dubuffet (F) -Jean Fautrier (F) -Lucio Fontana (I) -Sam Francis (US) -Arshile Gorky (ARM/US) -Hans Hartung (D/FR) -Hans Hofmann (US) -Josef Istler (CZ) -Asger Jorn (DK) -Gerome Kamrowski (US) -Franz Kline (US) -Willem De Kooning (US) -Lee Krasner (US) -Franz Krauze (D) -Lawrence Kupferman (US) -Frank Lobdell (US) -Georges Mathieu (F) -Knud Merrild(US) -Henri Michaux (B) -Robert Motherwell (US) -Barnett Newman (US) -Erik Ortvad (DK) -Alfonso Ossorio (PH/US) -Francis Picabia (CUB/FR) -Serge Poliakoff (R/FR) -Jackson Pollock (US) -Jean-Paul Riopelle (CAN) -Mark Rothko (US) -Endre Rozsda (H) -Antonio Saura (SP) -Grard Schneider (F) -Charles Seliger (US) -Sal Sirugo (US) -Jerzy Skarzynski (PL) -Pierre Soulages (F) -Nicolas de Stal (F) -Clyfford Still(US) -Władysław Strzemiński(PL) -Antoni T"pies (SP) -Bram van Velde (NL/FR) -Wols (D/FR) -Andrzej Wrblewski(PL)SCULPTEURS
-Seymour Lipton (US) -Sante Monachesi (I) -Germaine Richier (F) -David Smith (US)PHOTOGRAPHES
-Chargesheimer (D) -Zbigniew Dłubak(PL) -Miloš Koreček(CZ) -Fortunata Obrąpalska (PL) -Vilem Reichmann (CZ) -Leonard Sempoliński (PL) -Aaron Siskind (US) -Antonio Saura (SP) 61945-1949
Parcours de l'exposition
1945: le monde se rveille du long cauchemar de la seconde guerre mondiale,
avec joie et dsespoir. Joie d'une libert retrouve, dsespoir de constater que le pire a eu lieu, et que l'humanit a prouv qu'elle tait capable de se dtruire elle-m"me, jusqu'... l'innommable.1949: le monde occidental se spare en deux camps, Est et Ouest, communiste
et capitaliste. La guerre froide s'installe pour longtemps.Entre ces deux dates et pendant ces cinq annes, la cration artistique connat en Europe et en
Amrique du nord un tonnant foisonnement. Si quelques artistes dj" clbres avant guerre
poursuivent leurs recherches sans remise en cause fondamentale des modes d'expression, d'autres en revanche vont mettre ou remettre en chantier leur pratique, jusqu'" souhaiter rinventer l'art et l'acte mme de peindre ou sculpter. Ce sont les oeuvres de ces exprimentateurs que l'exposition Repartir zrorunit et confronte aujourd'hui.Marqus par une commune volont de trouver des rponses formelles " l'exprience partage du
traumatisme, ces artistes ont prouv la ncessit de faire table rase, brouillant les frontires
entre abstraction et figuration. Longtemps, l'histoire de l'art n'a retenu qu'un tout petit nombre d'entre eux. L'exposition propose aujourd'hui de les redcouvrir en confrontant leurs recherches " celles de leurs contemporains un peu oublis. Puisant en eux-mmes ou dans les cultures les plus lointaines les ressources pour de nouvelles aventures picturales, ces artistes ont men des recherches qui rvlent aujourd'hui unetonnante unit du monde occidental, de la cte ouest des tats-Unis aux frontires orientales
de l'Europe, en ce temps historique singulier. Et s'il existe des dcalages chronologiques, des inflexions locales ou individuelles, des aspirations politiques divergentes parfois, force est de constater que l'universalit du traumatisme a trouv sa formulation " travers un vocabulaire plastique similaire. Pendant la guerre, certainesdes figures les plus importantes de la scne artistique allemande sesont livres " des exprimentations radicales. Willi Baumeister en particulier, et Franz Krause avec
lui, ont lu cettesolution pour djouer la censure totalitaire. Interdits d'activit artistique par les
Nazis, ils ont engag " partir de 1941-1942 des recherches sur l'application de laque sur diffrents
supports, dans le cadre d'un contrat de recherche pour une usine de peinture de Wuppertal. Ces exprimentations singulires explorent de nouvelles formes d'abstraction. Elles semblentavoir anticip la plupart des solutions plastiques qui seront choisies aprs la guerre, par eux-
mmes et d'autres artistes. Face aux horreurs de la guerre, " ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, certains artistes s'efforcent de tmoigner de ce qu'ils peroivent des destructions et horreurs auxquelles ils assistent ou dont ils sont informs. 7 Pour eux, les expriences traumatiques ont rendu radicalement inadquats les moyens de reprsentation traditionnels.Dans un contexte historique o la photographie documentaire est omniprsente, ils vitent la
reprsentation descriptive et cherchent d'autres moyens de montrer l'infigurable de ce qui est advenu, travaillant notamment au plus prs de la matire brute, inventant de nouveaux outils.Jean Fautrier et Olivier Debr en France, Władysław Strzemiński en Pologne, ragissent
immdiatement aux atrocits perptres par les Nazis, en particulier la destruction des juifs
d'Europe, sans pour autant en avoir t eux-mmes les victimes. Avec un temps de retard, le Californien Frank Lobdell traduit " son tour ce qu'il a vu lorsqu'il tait soldat en 1944-1945, notamment les cadavres de dports entasss dans une grange incendie " Gardelegen.2 /BALBUTIER
Le constat que la civilisation rationnelle occidentale et la foi dans le progrs sont " l'origine des
dsastres de la guerre conduit de nombreux artistes " se tourner vers des modles ditsprimitifs. Sur les ruines du surralisme (mouvement fond par le pote Andr Breton en
1924), l'art tente d'explorer les zones les plus profondes de l'esprit humain. Il interroge
galement le corps et les relations entre l'intrieur et l'extrieur de l'organisme, le macrocosme et le microcosme.Qu'ils soient " Paris, " New York, " Barcelone ou ailleurs, certains artistes montrentun intrt
marqu pour l'art prhistorique, ocanien ou amrindien, pour le graffiti urbain ou l'art des
malades mentaux et des enfants. Ces expressions artistiques ouvrent " de nouveaux possibles.Peintres ou sculpteurs tentent de retrouver une navet premire, se laissant surprendre par ce
qui survient dans le processus de cration lui-mme: leurs oeuvres ne cherchent pas " dlivrer
une parole cohrente et abolissent les distinctions entre la figuration et l'abstraction.L'art est toujours l'expressiond'une rvolte et d'une lutte. L'homme de progr"s et l'art de progr"s
sont identifis cette lutte, intellectuellement et anthropologiquement. C'est notre histoire comme artistes. C'est l'histoire de l'homme comme primate.David Smith, 1947
CoBrA" la fin de 1948, un groupe d'artistes danois, belges, hollandais et franais veut la rvolution, dans
l'art comme dans la socit. Aprs s'tre runis un moment sous la bannire du Surralisme
Rvolutionnaire qui comprend galement les artistes tchques du Groupe Ra, ils forment le mouvement CoBrA. Si le nom de ce mouvement voque un dangereux reptile, il est galementform des premires lettres des villes o ces artistes rsident (Copenhague, Bruxelles et
Amsterdam), signifiant ainsi leur dsintrt pour les capitales traditionnelles du monde de l'art.
Vritable laboratoire d'expriences artistiques collectives et individuelles, faisant collaborer
peintres, potes et architectes, le groupe est dissout en 1951.L'exprimentation est lie l'action communiste, dans un monologue dialectique de l'art, de la
...recherche pure, de la technique et de la thorie. Dclaration internationaledu Surralisme Rvolutionnaire, 1947CARL BUCHHEISTER
" Hanovre en Allemagne, Carl Buchheister est dj" renomm au dbut des annes 1930 comme peintre gomtrique abstrait. Subissant l'interdiction par les Nazis de produire et d'exposer, l'artiste devient un exil intrieur pendant plus de dix annes. C'est en 1947-1948 qu'il reprend son travail en laborant des compositions qui dessinent la cartographie d'un monde primitif, o la confusion se mue en organisation provisoire. Il est ainsi l'un des trs rares artistes allemands " participer, ds la fin des annes 1940, " la vogue 8internationale de l'art exprimental, tandis que ses compatriotes ont plutt tendance " renouer
avec la grande tradition occidentale, pour mettre fin " des annes de censure totalitaire.Je gnre le caractre dynamique de mes tableaux en introduisant des tensions extrmes, qui, par
opposition la vie politique et conomique, ne menacent pas de dgnrer en une surtension, mais
qui sont construites harmonieusement.Carl Buchheister, 1953
ANDRZEJ WRBLEWSKI
Les jeunes artistes polonais, rescaps d'une double occupation (allemande et russe) qui a fait payer " leur pays un tribut particulirement lourd, se tournent rapidement vers des exprimentations de tous ordres, embrassant avec enthousiasme la libert retrouve.Dans son travail, Andrzej Wrblewski se distingue des autres artistes de sa gnration par la
faon dont il conjugue figuration et abstraction au sein des mmes oeuvres. Ses recherches tmoignent ainsi des espoirs utopiques mais aussi des doutes profonds qui l'animent. On dcouvre, notamment dans sa figure d'homme recouverte de carrs abstraits, des allusions " la situation politique de son pays, o le rgime communiste se prsente d'abord comme la prfiguration de lendemains qui chantent avant d'imposer, " partir de 1949, un style raliste-socialiste strict.3 / EXPLORER
Depuis la fin des annes 1930, tandis que la guerre d'Espagne divise l'Europe et que montent les fascismes, des peintres amricains reprennent des sujets mythologiques issus de diffrentes traditions, seuls " mme, selon eux, de rendre compte de l'poque dans laquelle ils vivent. Au lendemain de la guerre, certains abandonnent progressivement la figuration qui leur sembleprisonnire de la narration et de l'anecdote, affirmant que c'est la seule faon de traiter des
sujets tragiques et intemporels . Ayant quittla ville de New York pour la campagne en novembre 1945, Jackson Pollockse laisseenvahir par les sensations de la nature o il se plonge sans distance, avant de limiter ses moyens
" des coulures colores. Explorant la surface de la toile pose au sol, ilrend compte de ce moment instable o la cration se donne comme telle -entre ordre et chaos. Sa peinture propose-t-elle encore des images? Ou bien est-elle d'abord la trace d'un geste subjectif auquel le spectateur est invit " s'identifier? Dans lestableaux de Mark Rothkosubsistent longtemps des morceaux de figures baigns dans une couleur liquide. " partir de 1948-1949, ses compositions se restreignent " la superposition de rectangles de couleur. Elles absorbent dans leur profondeur lumineuse les corps qui s'y confrontent avec l'intention de communier avec les forces primordiales.Un tableau doit tre une rvlation, la rsolution inattendue et sans prcdent d'un besoin
ternellement familier.
Mark Rothko, 1947
4 / TRACER
En Europe aussi bienqu'en Amrique, la volont de faire de chaque oeuvre une aventure nouvelle conduit les artistes " crer des tableaux ou des sculptures sans en prsupposer ni la signification ni la composition. Se prsentant comme la trace del'action et du geste, les oeuvres sont alors valorises dans la mesure o elles peuvent tre lues comme l'expression directe du corps de l'artiste. 9HANSHARTUNG
cette abstraction gestuelle qu'on appellera volontiers lyrique, avec ses compositions o des
signes vigoureux s'quilibrent dynamiquement.Le film d'Alain Resnais de 1947 donne l'illusion de voir l'artiste en pleine cration spontane.
Pourtant, on sait aujourd'hui qu'il s'agit engrande partie d'une simulation et que la plupart destableaux de Hartung ont t raliss " partir de l'agrandissement de petites esquisses, vieilles
parfois de plusieurs annes. Les recherches au pastel sur papier constituent une tapeintermdiaire dansce processus. Serait-ce le moment o l'quilibre entre l'improvis et le
construit est le plus juste?ANTONIO SAURA
Aprs des annes d'adolescence marques par la maladie, Antonio Saura s'engage dans une recherche artistique " partir de 1947. En hommage " l'artiste catalan Joan Mir qu'il admire, il ralise une srie qu'il nomme lesConstellations (Constelaciones), travaillant sans ides prconues, laissant la main et l'outil
tracer.Sur des fonds colors, des formes et des signes qui semblent emprunts " des cultures lointaines ou ancestrales rythment l'espace, conduisant le regard " s'immerger dans un univers onirique et stellaire.Au caractre apparemment enfantin s'oppose la trace d'une certaine agressivit qui se manifeste par les griffures rptes.La notion d'automatisme a t cre dans les annes 1920 pour dsigner des dmarches artistiques
reposant sur des associations d'images. partir de 1944, le procd ressurgit, mais d'une faon plus
strictement plastique. Des peintres et des sculpteurs laissent couler leurs matriaux en lacis spontans, assemblent des fragments de lignes avec leur crayon ou leur fer " souder. Les oeuvres nes de ces actions prsentent de nombreux points communs formels, mais les intentions et les significations peuvent en tre trs diffrentes. Pour certains, il s'agit de matrialiser la subjectivit du crateur et de la communiquer directement au spectateur. Pour d'autres, ce qui prime est l'exploration de l'acte de peindre et de toutes ses composantes: le support, les choix techniques, etc. L'oeuvre se fait elle-mme, sans que l'artiste lui donne des significations a priori. Le sens politique que l'on attribue alors " cette mthode est galement divergent. Chez les artistes tchques ou polonais par exemple, elle est considre comme une explorationmatrialiste, qui prpare l'installation de la socit communiste. Chez les artistes amricains,
elle est au contraire le moyen d'insister sur la valeur en soi de la dcouverte individuelle. Refus global. Cela seul a permis et permettra des oeuvres, soeurs de la bombe atomique, quiappellent les cataclysmes, dcha...nent les paniques, commandent les rvoltes, et prfigurent la
fois, par deltoutes les valeurs reconnues, l'avnement prochain d'une civilisation nouvelle.Manifeste des Automatistes qubcois, 1948
5/ SATURER
En marge de leurs travaux documentaires, de nombreux photographes crent galement des images qui s'apparentent aux recherches de la peinture abstraite. Qu'elles prennent des objets pour point de dpart (en les rendant parfois mconnaissables parl'usage du gros plan ou du flou) ou qu'elles soient ralises sans appareil, en faisant subir au
ngatif des manipulations parfois violentes, les images ralises voquent souvent des paysages
ou des phnomnes naturels.Trs tt, le travail de ces photographes a t associ " celui des peintres: lors de la grande
exposition d'art moderne de Cracovie de 1948 par exemple ou " l'occasion de la publication de 10 revues diriges par les artistes eux-mmes (comme celles manant des groupes Ra ou CoBrA enEurope, ou la revue Tiger's Eyeaux ...tats-Unis).
6 / REMPLIR / VIDER
Pour nombre d'artistes, il est ncessaire d'effacer le trop plein d'images que les gnrations
prcdentes leur ont laiss. L'un des moyens d'laborer une peinture sans surcharge derfrences est alors de remplir la surface de formes et de couleurs, en vitant une composition
prdtermine, et en suggrant que les jeux des matires et matriaux sont analogues aux
forces vitales " l'oeuvre dans le monde. cette fin, les peintres recourent " la rptition, " la
superposition de formes, " l'application de taches ou de champs de couleurs, couvrant le support dans sa totalit.Si cette opration de remplissage peut parfois prendre un tour ngatif voire destructeur, elle peut
galement s'interprter comme une dissolution de la surface qui permet de la reconstruire " nouveau,
dans un processus continu, comme si chaque toile reprsentait la gense d'un monde nouveau.Ce qu'il faut faire, c'est de toujours tre en train de commencer peindre, de ne jamais finir de
peindre.Arshile Gorky, 1948
BRAM VAN VELDE
" partir de 1946, Bram Van Velde, qui vivait jusque l" dans une solitude presque complte, commence " bnficier d'expositions personnelles, " Paris puis " New York. Aprs une longuepriode expressionniste, il amorce un processus de d-figuration. Les allusions au monde visible
disparaissent de ses toiles. Le cerne et la surface, le trait et la plage colore ne sont plusnettement spars. Ils se confondent dsormais dans une imbrication de formes simples. Aucune
ouverture sur le fond ni suggestion de profondeur ne peuvent tre releves. Comme le suggre
alors son ami l'crivain Samuel Beckett,Bram van Velde peint l'tendue et puisque avant
de pouvoir voir l'tendue, " plus forte raison la reprsenter, il faut l'immobiliser, (il) sedtourne de l'tendue naturelle, celle qui tourne comme une toupie sous le fouet du soleil.
Je ne fais pas de la peinture. Je tche de rendre visible les phnomnes de notre poque; ils sont
nombreux, et je perds souvent la trace.Bram Van Velde, 1948
SOULAGES/ FONTANA/ NEWMAN
Parmi les expriences plastiques de l'aprs-guerre, les solutions minimales sont rares. Au mme
moment, mais en toute indpendance, trois artistes crent des oeuvres qui prsentent une surface monochrome, comme un vide ou une tabula rasa, que n'interrompt qu'un seul vnement, ventuellement rpt. Paris, Pierre Soulagestrace au brou de noix ou au goudron, sur papier ou sur verre, des traits pais qui ne font rien d'autre dans un premier temps qu'occuper une surface. Comme il le dit dans un texte de 1948, la forme y est disponible pour que viennent se faire et se dfaire les sens qu'on lui prte. " Milan, Lucio Fontanaabandonne en 1949 les cramiques baroques qui ont fait sa rputation. Il attaque la toile ou le papier par une succession de crevaisons, ouvrant ainsi la surface " l'espace qui se trouve devant et derrire elle. " New York, tandis qu'il voque en peinture les pisodes bibliques de la Gense, Barnett Newmanentreprend en 1946 une srie de dessins o l'encre noire fait surgir la surface blanche du papier, comme une prsence active en mme temps qu'un vide vertigineux. Il s'agit pour lui, littralement, de repartir " zro. 111945-1949
...ric de Chassey,APRS LA TABLE RASE, catalogue de l'exposition1945-1949, repartir zro, comme si la peinture n'avait jamais exist, dition Hazan, 2008, p. 18-30. (Extraits)Depuis presque un demi-sicle, on raconte l'histoire de l'art aprs la Seconde Guerre mondiale" peu prs
de la mme faon. Paris tait la capitale mondiale de l'art juste avant la guerre; ses grands matres,
Matisse et Picasso, rests en France, avaient continu " peindre pendant la guerre et produit quelques
chefs-d'oeuvre radieux que les spectateurs du monde libr dcouvraient bahis; certains artistes
majeurs, comme Lger, Masson ou les surralistes en gnral, s'taient exils aux ...tats-Unis mais leur art
n'en avait gure t affect; cet exil pourtant avait signal le transfert du leadership de l'autre ct de
l'Atlantique; ds la fin des annes 1940, on assistait au triomphe de l'expressionnisme abstrait fond
sur la capacit d'une jeune gnration d'artistes amricains mene par Pollock " voler l'ide d'art
moderne; le centre dsormais amricain, le reste n'tait plus que priphrie, malgr quelques sursauts
nationalistes. Il n'est que de parcourir les histoires gnrales de l'art du vingtime sicle publies dans
tous les pays et dans toutes les langues pour se rendre compte que, au moins depuis les annes 1970, ce
grand rcit est accept universellement, chaque pays se contentant en gnral de faire une place " la
variante locale de la tendance amricaine. " ct de l'expressionnisme abstrait, on trouve alors ici
l'abstraction lyrique, l" l'informel, ailleurs le matirisme onirique, etc. Mais toujours c'est l'art amricain
qui fournit l'talon de rfrence, mme lorsqu'on affirme vouloir largir la notion d'expressionnisme
abstrait au reste du monde et en faire un style d'poque; mme lorsque, de manire plus polmique,
quelques historiens ou critiques plus nationalistes que d'autres tiennent un discours de revendication,
assurant que tout cela n'est qu'une manipulation, y compris politique, et que bien des artistes locaux
taient plus intressants que ces rustres du Nouveau Monde (ce discours est tenu spcialement en France,
pays " jamais nostalgique d'un prestige perdu).Nous sommes suffisamment loigns de cette priode, nous observons suffisamment " quel point
la domination artistique d'un seul pays au dtriment des autres n'est plus de mise, nos habitudes sont
suffisamment celles d'un monde mondialis et multipolaire, pour que ce rcit ne puisse plus nous
satisfaire. Et pourtant il perdure, confort par les records du march de l'art et la comptition entre
muses pour attirer le plus grand nombre de visiteurs " partir du prsuppos que ces spectateurs ne
viennent y chercher que ce qu'ils connaissent dj". Le mettre " mal n'est pas trop difficile, il suffit de
dgager quelques personnalits singulires, difficiles " placer dans les cases qu'il mnage. Mais le rcit
n'en est que superficiellement affect, les marges ayant toujours tendance " conforter sa centralit, du
moment qu'elles restent des exceptions. Le reconstruire est sans aucun doute une tche " plus long
terme, qui commence " peine, et dont l'exposition Repartir zrone peut tre rien d'autre qu'une
amorce gnrale. Je ne peux gure prtendre ici faire mieux que poser quelques questions de mthode,
suggrer des pistes d'tude et de rflexion, en esprant que certaines seront fructueuses et suivies.
TRAUMAS
C'est devant l'ampleur des traumatismes subis pendant la guerre que l'ide s'est impose "beaucoup d'hommes et de femmes, et singulirement " beaucoup d'artistes et de critiques, qu'il tait
ncessaire de repartir " zro, de pratiquer une tabula rasaplus ou moins littrale pour recommencer. Les
historiens, singulirement amricains et israliens, ont beaucoup utilis rcemment la notion freudienne
de trauma pour analyser la priode, proposant de la dplacer des individus vers la socit en gnral.
Dominick La Capra distingue ainsi le trauma structurel, vcu par chaque individu, du trauma
l'explosion de la bombe atomique sur des villes du Japon. Il est clair que la guerre est vcue par la
plupart des individus du monde occidental comme un vritable traumatisme [...]qui affecte la trs grande
majorit de la population: perte d'tres proches, perte de son habitation, perte du sentiment que la
scurit est tout simplement possible.Pas plus que le reste de la population, les artistes ne sont pargns par ces traumatismes. [...]
Toutes les positions artistiques peuvent tre considres [...] comme des rponses aux vnements, y
compris celles qui consistent " ne manifester en aucune faon de ce qu'untrauma a eu lieu, " faire
comme si le monde continuait comme avant, selon un principe de dngation. Certaines positionscependant marquent " quel point la cration artistique est directement affecte par la sensibilit aux
vnements, d'une manire plus explicite que d'autres. Ce sont elles que je retiendrai ici - sans
12prtendre qu'elles reprsentent ni les seules positions possibles, ni mme qu'elles furent jamais
majoritaires.Les dclarations thoriques d'un tel rapport sont souvent postrieures " l'apparition des oeuvres qui
en sont l'expression. C'est en 1949 seulement que Theodor Adorno crit: Neutralise et refaonne, toute
la culture traditionnelle est aujourd'hui sans valeur[...]. Mme la conscience la plus radicale du dsastre
risque de dgnrer en bavardage. La critique de la culture se voit confronte au dernier degr de la
dialectique entre culture et barbarie: crire un pome aprs Auschwitz est barbare, et ce fait affecte
mme la connaissance qui explique pourquoi il est devenu impossibled'crire aujourd'hui des pomes.1 Et
il faut attendre la fin des annes 1960 pour que Barnett Newman emploie une formule synthtique
quivalente: Il y a eu la guerre et Pearl Harbor et la Bataille d'Angleterre [...]. Ce que cela a signifi pour
moi, c'est qu'il me fallait repartir " zro, comme si la peinture n'avait jamais exist, ce qui est une faon
particulire de dire que la peinture tait morte. [...]. Les vieux trucs taient dpasss. Ils n'avaient plus de
sens. Ils n'avaient plus aucun intrt dans cette situation de crise morale.2 Mais il n'empche que, partout
dans le monde occidental, des artistes ont manifest leur exigence profonde de recommencement radical,
au cours des annes qui suivent immdiatement la fin de la guerre, voire ds le dbut de celle-ci, en
accompagnant parfois ces oeuvres de dclarations plus ou moins explicites dans ce sens.TMOIGNER
Certains d'entre eux, un petit nombre en fait, vont aller jusqu'" vouloir tmoigner d'une manire
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