Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé - Types
Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé. Types - Enregistrements - Temps d'un algorithme T(n). Exercice 4.1 Types. Déclarer des types qui
Algorithmes et structures de données : TD 8 Corrigé - Tableaux
suivant; end;. Il est affiché : 0. 1. 4 .. 4. Ecrire un algorithme qui rajoute un élément
Algorithmes et structures de données : TD 2 Corrigé
Combien d'octets occupent ces variables dans la mémoire vive ? Ce tableaux occupe 4*1+4*4=20 octets car il y a 4 élements dans le tableau et chaque.
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé - Arbres binaires
Par contre cet arbre est ni parfait ni dégénéré. 4. Afficher cet arbre binaire de la mani`ere préfix
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé. Temps d'un algorithme T(n) - Notation Grand-O. Exercice 5.1 Temps d'un algorithme T(n). Pour chacun des
Algorithmes et structures de données : TD 6 Corrigé - Tableaux
Faites tourner cet algorithme dans un tableau (de 6 colonnes bien sur). a b c px py pz. 4. 12. 23. 20. 24. 24.
Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé - Tableaux
Faites tourner cet algorithme dans un tableau. Un extrait est comme suit : 4. Page 5. i musicien.nom.
Algorithmique et Structures de données 1 Piles
Algorithmique et Structures de données. Feuille 4 : Piles et Files. Dans les exercices suivants on consid`ere les types abstraits : type_Pile = Pile de objet
Algorithmes et structures de données : TD 10 Corrigé
Rajouter maintenant les clés 12
Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé - Types
Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé. Types - Enregistrements - Temps d'un algorithme T(n). Exercice 4.1 Types.
Algorithmes et structures de données : TD 8 Corrigé - Tableaux
suivant; end;. Il est affiché : 0. 1. 4 .. 4. Ecrire un algorithme qui rajoute un élément
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé. Temps d'un algorithme T(n) - Notation Grand-O. Exercice 5.1 Temps d'un algorithme T(n).
Algorithmes et structures de données : TD 2 Corrigé
Combien d'octets occupent ces variables dans la mémoire vive ? Ce tableaux occupe 4*1+4*4=20 octets car il y a 4 élements dans le tableau et chaque.
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé - Arbres binaires
Par contre cet arbre est ni parfait ni dégénéré. 4. Afficher cet arbre binaire de la mani`ere préfix
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé Exercice 1.1 Cocher ce qui est une affectation : x Compteur := 3+2 ; ... for i := 1 to 20 do.
Algorithmes et structures de données : TD 10 Corrigé
Rajouter maintenant les clés 12
Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé - Tableaux
Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé. Tableaux dynamiques - Listes linéaires a := 4; b := 7;. WriteLn('a' a);. WriteLn('b'
Algorithmes et structures de données : TD 6 Corrigé - Tableaux
Faites tourner cet algorithme dans un tableau (de 6 colonnes bien sur). a b c px py pz. 4. 12. 23. 20. 24. 24.
Algorithmique et Structures de données 1 Piles
Algorithmique et Structures de données. Feuille 4 : Piles et Files. Dans les exercices suivants on consid`ere les types abstraits :.
Affectations - Algorithmes - Types
Exercice 1.1Cocher ce qui est une affectation :
x Compteur := 3+2 ; x Nom := "Patrick"; o i < 10; o 20 := score; x highscore := score; x score := score + 10; o a + 3 := c; o a + b := c;Exercice 1.2Consid´erer l"algorithme suivant :
var a : integer; var b : integer; var temp : integer; a := 8; b := 3; temp := a; a := b; b := temp; writeln(a); writeln(b);1. Faites tourner cet algorithme `a l"aide d"un tableau :a
btemp 8 3 8 3 82. Qu"est-ce qui est affich´e `a l"´ecran? (Rappel :writelnaffiche une ligne `a l"´ecran.)
3 8Exercice 1.3Boucles
1. Ecrivez un algorithme qui calcule la somme suivante et l"affiche `a l"´ecran:
30i=10i somme := 0;i := 10;tant que i<=30 somme := somme + i; i := i + 1; fin tant que
WriteLn("la somme est",somme);
2. Faites tourner votre algorithme dans un tableau.somme
i 0 10 10 11 2112 420
31
3. Ecrireune fonctionqui prend comme param`etrenest qui renvoie le r´esultat :
n i=1i function sigme(n : integer) : integer; d´ebut somme := 0; i := 1; tant que i<=30 somme := somme + i; i := i + 1; fin tant que result := somme; fin Exercice 1.4Vous disposez de la fonction suivante : function estNombrePremier(n : integer) : boolean; Cette fonction renvoie TRUE (VRAI) sinest un nombre premier, et FALSE (FAUX) sinon. Ecrivez un algorithme qui compte le montant de nombres premiers compris entre 1 et 20 et qui se sert de cette fonctionestNombrePremier. Faites tourner votre algorithme dans un tableaux. var i, montant : integer; var premier : boolean; begin montant := 0; 2 for i := 1 to 20 dobegin premier := estNombrePremier(i); if (premier = TRUE) then begin montant := montant + 1; end; end; write("Il y a "); write(montant); writeln(" nombre premiers entre 1 et 20."); end. 3 ipremiermontant 0 1 FALSE 2 TRUE 1 3 TRUE 2 4 FALSE 5 TRUE 3 6 FALSE 7 TRUE 4 8 FALSE 9 FALSE 10 FALSE 11 TRUE 5 12 FALSE 13 TRUE 6 14 FALSE 15 FALSE 16 FALSE 17 TRUE 7 18 FALSE 19 TRUE 8 20FALSE4
Exercice 1.5Combien de bits sont dans un octet ? Combien de valeurs diff´erentes peut-on coder avec un octet ? Il y a 8 bits dans un octet, donc on peut encoder 256 valeurs diff´erentes. Notez : Octet sign´e de -128 `a 127 et octet non-sign´e de 0 `a 255. Exercice 1.6Exprimez le chiffre 133 dans le syst`eme binaire.133 = 1 + 4 + 128 = 1?20+ 1?22+ 1?27, alors en binaire10000101
Exercice 1.7Quelle valeur porte le chiffre binaire non-sign´e 11010110 dans le syst`eme d´ecimal?11010110en d´ecimale :0?20+1?21+1?22+0?23+1?24+0?25+1?26+1?27= 133
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