Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé - Types
Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé. Types - Enregistrements - Temps d'un algorithme T(n). Exercice 4.1 Types. Déclarer des types qui
Algorithmes et structures de données : TD 8 Corrigé - Tableaux
suivant; end;. Il est affiché : 0. 1. 4 .. 4. Ecrire un algorithme qui rajoute un élément
Algorithmes et structures de données : TD 2 Corrigé
Combien d'octets occupent ces variables dans la mémoire vive ? Ce tableaux occupe 4*1+4*4=20 octets car il y a 4 élements dans le tableau et chaque.
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé - Arbres binaires
Par contre cet arbre est ni parfait ni dégénéré. 4. Afficher cet arbre binaire de la mani`ere préfix
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé. Temps d'un algorithme T(n) - Notation Grand-O. Exercice 5.1 Temps d'un algorithme T(n). Pour chacun des
Algorithmes et structures de données : TD 6 Corrigé - Tableaux
Faites tourner cet algorithme dans un tableau (de 6 colonnes bien sur). a b c px py pz. 4. 12. 23. 20. 24. 24.
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé
Notez : Octet signé de -128 `a 127 et octet non-signé de 0 `a 255. Exercice 1.6 Exprimez le chiffre 133 dans le syst`eme binaire. 133 = 1 + 4 + 128 = 1
Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé - Tableaux
Faites tourner cet algorithme dans un tableau. Un extrait est comme suit : 4. Page 5. i musicien.nom.
Algorithmique et Structures de données 1 Piles
Algorithmique et Structures de données. Feuille 4 : Piles et Files. Dans les exercices suivants on consid`ere les types abstraits : type_Pile = Pile de objet
Algorithmes et structures de données : TD 10 Corrigé
Rajouter maintenant les clés 12
Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé - Types
Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé. Types - Enregistrements - Temps d'un algorithme T(n). Exercice 4.1 Types.
Algorithmes et structures de données : TD 8 Corrigé - Tableaux
suivant; end;. Il est affiché : 0. 1. 4 .. 4. Ecrire un algorithme qui rajoute un élément
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé. Temps d'un algorithme T(n) - Notation Grand-O. Exercice 5.1 Temps d'un algorithme T(n).
Algorithmes et structures de données : TD 2 Corrigé
Combien d'octets occupent ces variables dans la mémoire vive ? Ce tableaux occupe 4*1+4*4=20 octets car il y a 4 élements dans le tableau et chaque.
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé - Arbres binaires
Par contre cet arbre est ni parfait ni dégénéré. 4. Afficher cet arbre binaire de la mani`ere préfix
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé Exercice 1.1 Cocher ce qui est une affectation : x Compteur := 3+2 ; ... for i := 1 to 20 do.
Algorithmes et structures de données : TD 10 Corrigé
Rajouter maintenant les clés 12
Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé - Tableaux
Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé. Tableaux dynamiques - Listes linéaires a := 4; b := 7;. WriteLn('a' a);. WriteLn('b'
Algorithmes et structures de données : TD 6 Corrigé - Tableaux
Faites tourner cet algorithme dans un tableau (de 6 colonnes bien sur). a b c px py pz. 4. 12. 23. 20. 24. 24.
Algorithmique et Structures de données 1 Piles
Algorithmique et Structures de données. Feuille 4 : Piles et Files. Dans les exercices suivants on consid`ere les types abstraits :.
Tableaux
Exercice 2.1Occupation de la m´emoire
Consid´erer les d´eclarations et les affectations de variables suivantes : { Declaration des variables} var c : char; var i : integer; var j,k : integer; var tableau : array[1..4] of byte; begin { Affectation des variables} c := 65; i := 10; j := 300; k := 65540; tableau[1] := 10; tableau[2] := 12; tableau[3] := 20; tableau[4] := 5; end;1. Combien d"octets occupent ces variables dans la m´emoirevive ?
Ce tableaux occupe 4*1+4*4=20 octets car il y a 4 ´elements dans le tableau et chaque entr´ee de typebyteoccupe 1 octet et car il y a 4 variables de typeintegerqui occupe 4 octets chacune.2. Ebaucher l"occupation de la m´emoire d"un ordinateur avec 32 Octets de m´emoire vive (les
adresses sont `a choisir arbitrairement).Exercice 2.2Tableau
Consid´erer le tableau suivant :
var tableau : array[1..100] of integer;1. Combien d"octets occupe ce tableau de 100 ´el´ements dansla m´emoire vive ?
400 octets car unintegeroccupe 4 octets.
2. Dans un ordianteur avec 1 Kilo-octet (Ko) de m´emoire vive, combien d"´el´ements de type
integerpeut-on stocker dans ce tableau ?1024/4 = 256 ´el´ements.
3. Dans un ordianteur avec 512 Mega-octets (Mo) de m´emoire vive, combien d"´el´ements de
typeintegerpeut-on stocker dans ce tableau ?512*1024*1024/4 = 128 * 1024 * 1024 = 134217728 ´el´ements.
Exercice 2.3Consid´erer le tableau `a une dimension de taille 12 qui stocke le nombre de jours pour le mois correspondant : { Declaration des variables} var jours : array[1..12] of byte; { Affectation des variables} jours[1] := 31; jours[2] := 28; jours[12] := 31;1. Combien d"octets occupe ce tableau dans la m´emoire vive ?
2 Ce tableaux occupe 12*1=12 octets car il y a 12 ´elements dansle tableau et chaque entr´ee de typebyteoccupe 1 octet.2. Ecrivez un algorithme qui utilise ce tableau et qui d´etermine dans quel mois tombe le
245`eme jours de l"ann´ee.
somme := 0; mois := 1; tant que somme<245 faire somme := somme + jours[mois]; mois := mois + 1; fin tant que afficher "Le 245eme jours tombe dans le mois numero :" afficher mois-1;3. Faites tourner cet algorithme dans un tableau.
somme mois 0 1 312 59
3 90
4 120
5 151
6 181
7 212
8 243
9 273
10
4. Ebaucher l"occupation de la m´emoire vive de votre algorithme apr`es la d´eclaration des
variables pour un ordinateur avec 1 kilo-octet (1 ko) de m´emoire vive (les adresses sont `a choisir arbitrairement).Exercice 2.4Tableau
1. D´eclarez une variable d"un tableau qui permet de stockerle montant de pluie en millim`etres
qui est tomb´e pour le mois de Juillet (D´emarche : Combien dejours y-a-t-il dans le mois de juillet ? Avec quel type (de base) peut-en encoder un montanten millim`etres ?) 3 type t_tableau = array[1..31] of integer; {seulement de nombres entiers en millimetres} var pluie_juillet : t_tableau;2. Combien d"octets occupe ce tableau dans la m´emoire vive ?
Ce tableaux occupe 31*4=124 octets car il y a 31 ´elements dans le tableau et chaque entr´ee de typeintegeroccupe 4 octets.3. Ecrire un algorithme qui compte le nombre de jours de pluiedans le mois de juillet.
nombre_jours := 0; jour := 1; tant que jour<=31 faire si pluie_juillet[jour] >0 alors nombre_jours := nombre_jours +1; fin si jour := jour + 1; fin tant que afficher "Dans le mois de jullet, il y avait nombres de jours de pluie: " afficher nombre_jours;4. Ecrire un algorithme qui calcule la moyenne du montant de millim`etres de pluie par jour
dans le mois de juillet. Seulement la derni`ere ligne de l"algorithme change montant_pluie := 0; jour := 1; tant que jour<=31 faire montant_pluie := montant_pluie + pluie_juillet[jour]; jour := jour + 1; fin tant que moyenne_plui = montant_pluie/31; afficher "Dans le mois de jullet, il y avait en moyenne de pluie en mm: " afficher moyenne_pluie;5. Ecrire un algorithme qui d´etermine le jour avec le montant maximum de pluie du mois de
juillet. pluie_max := pluie_juillet[1]; jour_max := 1; jour := 2; tant que jour<=31 faire si pluie_juillet[jour] > plui_max alors pluie_max := pluie_juillet[jour] jour_max := jour; fin si 4 jour := jour + 1; fin tant que afficher "Le jour en juillet avec le max de pluie c etait: " afficher jour_max;Les exercices sont `a rendre dans le prochain TD.
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