Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé - Types
Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé. Types - Enregistrements - Temps d'un algorithme T(n). Exercice 4.1 Types. Déclarer des types qui
Algorithmes et structures de données : TD 8 Corrigé - Tableaux
suivant; end;. Il est affiché : 0. 1. 4 .. 4. Ecrire un algorithme qui rajoute un élément
Algorithmes et structures de données : TD 2 Corrigé
Combien d'octets occupent ces variables dans la mémoire vive ? Ce tableaux occupe 4*1+4*4=20 octets car il y a 4 élements dans le tableau et chaque.
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé - Arbres binaires
Par contre cet arbre est ni parfait ni dégénéré. 4. Afficher cet arbre binaire de la mani`ere préfix
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé. Temps d'un algorithme T(n) - Notation Grand-O. Exercice 5.1 Temps d'un algorithme T(n). Pour chacun des
Algorithmes et structures de données : TD 6 Corrigé - Tableaux
Faites tourner cet algorithme dans un tableau (de 6 colonnes bien sur). a b c px py pz. 4. 12. 23. 20. 24. 24.
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé
Notez : Octet signé de -128 `a 127 et octet non-signé de 0 `a 255. Exercice 1.6 Exprimez le chiffre 133 dans le syst`eme binaire. 133 = 1 + 4 + 128 = 1
Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé - Tableaux
Faites tourner cet algorithme dans un tableau. Un extrait est comme suit : 4. Page 5. i musicien.nom.
Algorithmique et Structures de données 1 Piles
Algorithmique et Structures de données. Feuille 4 : Piles et Files. Dans les exercices suivants on consid`ere les types abstraits : type_Pile = Pile de objet
Algorithmes et structures de données : TD 10 Corrigé
Rajouter maintenant les clés 12
Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé - Types
Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé. Types - Enregistrements - Temps d'un algorithme T(n). Exercice 4.1 Types.
Algorithmes et structures de données : TD 8 Corrigé - Tableaux
suivant; end;. Il est affiché : 0. 1. 4 .. 4. Ecrire un algorithme qui rajoute un élément
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé
Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé. Temps d'un algorithme T(n) - Notation Grand-O. Exercice 5.1 Temps d'un algorithme T(n).
Algorithmes et structures de données : TD 2 Corrigé
Combien d'octets occupent ces variables dans la mémoire vive ? Ce tableaux occupe 4*1+4*4=20 octets car il y a 4 élements dans le tableau et chaque.
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé - Arbres binaires
Par contre cet arbre est ni parfait ni dégénéré. 4. Afficher cet arbre binaire de la mani`ere préfix
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé
Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé Exercice 1.1 Cocher ce qui est une affectation : x Compteur := 3+2 ; ... for i := 1 to 20 do.
Algorithmes et structures de données : TD 10 Corrigé
Rajouter maintenant les clés 12
Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé - Tableaux
Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé. Tableaux dynamiques - Listes linéaires a := 4; b := 7;. WriteLn('a' a);. WriteLn('b'
Algorithmes et structures de données : TD 6 Corrigé - Tableaux
Faites tourner cet algorithme dans un tableau (de 6 colonnes bien sur). a b c px py pz. 4. 12. 23. 20. 24. 24.
Algorithmique et Structures de données 1 Piles
Algorithmique et Structures de données. Feuille 4 : Piles et Files. Dans les exercices suivants on consid`ere les types abstraits :.
Algorithmique et Structures de donnees
Feuille 4 : Piles et Files
Dans les exercices suivants on considere les types abstraits : type_Pile = Pile de objet; type_File = File de objet; denis en cours.1 Piles
Exercice 4.1
Evaluer a l'aide des primitives du type abstraitPile de objetla fonction suivante et donner le contenu de la pile apres execution. fonction essai_pile():Pile de car; var P: Pile de car; var C:car; debut creerPile(P); empiler(P,'A'); depiler(P); empiler(P,'B');C=valeur(P);
empiler(P,'a'); empiler(P,C); retourner(P); finExercice 4.2
On se donne une pileP1contenant des entiers positifs.1. Ecrire un algorithme pour deplacer les entiers deP1dans une pileP2de faaxon a avoir
dansP2tous les nombres pairs en dessous des nombres impairs.2. Ecrire un algorithme pour copier dansP2les nombres pairs contenus dansP1. Le
contenu deP1apres execution de l'algorithme doit^etre identique a celui avant execution. Les nombres pairs dansP2doivent ^etre dans l'ordre ou ils apparaissent dansP1.Exercice 4.3Utiliser une pile pour
1. Evaluer une expression arithmetique postxee codee sur un tableau de caracteres, en
supposant pour simplier que { tous les operateurs sont binaires et limites a +;;et=, { on utilise uniquement des nombres sur un caractere2. Transformer une expression arithmetique inxee valide avec parentheses en une ex-
pression arithmetique postxee codee sur un tableau de caracteres, en supposant pour simplier que tous les operateurs sont binaires et limites a +;;et=.Exercice 4.4
Un probleme frequent d'un compilateur et des traitements de textes est de determiner si les parentheses d'une cha^ne de caracteres sont balancees et proprement incluses l'une dans l'autre. Par exemple, la cha^ne ((( ) ) ( ) )( ) est bien balancee et proprement ecrite, tandis que les cha^nes )( ) ou ( ) ) ne le sont pas. Ecrire une fonction :1. Qui retourne vrai si une cha^ne de caracteres est proprement ecrite et bien balancee, et
faux sinon.2. Qui retourne la position de la premiere parenthese qui deroge a cette regle si la cha^ne
n'est pas bien ecrite et bien balancee.2 Files
Exercice 4.5
Evaluer a l'aide des primitives du type abstraitFile de objetla fonction suivante et donner le contenu de la pile apres execution. fonction essai_file():File de car; var F: File de car; var C:car; debut creerFile(F); enfiler(F,'A'); enfiler(F,'B'); enfiler(F,'C'); defiler(F);C=valeur(F);
enfiler(F,'a'); defiler(F); enfiler(F,'b'); enfiler(F,C); retourner(F); fin 2Exercice 4.6
Un palindrome est une cha^ne de caracteres qui se lit de la m^eme maniere de gauche a droite et de droite a gauche. En utilisant un nombre xe de piles et de les, des primitives du type pile de objet et le de objet , et un nombre xe de variables de type entier et car, ecrire un algorithme qui determine si une cha^ne de caracteres est un palindrome. On suppose que la cha^ne de caracteres est passee en parametre dans une liste simplement cha^nee qui ne sera parcouru qu'une seule fois. L'algorithme doit donner en sortie vrai ou faux selon le cas.Exercice 4.7
On souhaite implementer le type abstrait File a l'aide du type Pile. { Combien de Piles seront necessaires? Comment minimiser le nombre de deplacements des objets entre les dierentes Piles? { Peut-on ecrire toutes les primitives du type File avec une complexite en O(1)? Justiez. { Ecrire les primitives.Probleme recurrent ( notre l d'ariane)
Exercice 4.8Gestion d'une piste d'atterrissage des avionsUn avion est un enregistrement contenant :
{ l'indicatif (6 caracteres) { la destination (30 caracteres) { l'autonomie residuelle de carburant comptee en heures de vol (entier) { deux booleens indiquant s'il y a un malade a bord et s'il y a le feu.1. Denir les structures de donnees necessaires.
2. Ecrire la fonctionPrioriteainsi que la gestion complete de la piste.
3. Envisager le cas de suppression d'un element quelconque de la le lorsque l'urgence
medicale est terminee. Quelles sont les notions que vous venez de voir qui peuvent permettre d'amorcer le l d'ariane? 3Annexe AType abstraitpile de objet
fonction valeur(val P:pile de objet):objet; fonction pileVide(val P:pile de objet):booleen; fonction creerPile(ref P:pile de objet): vide; fonction empiler(ref P:pile de objet, val x:objet):vide; fonction depiler (ref P:pile de objet):vide; fonction detruirePile(ref P:pile de objet):vide; Annexe BImplementation du type abstraitpile de objetpar un tableau pile de objet= structure taille: entier; sommet: entier; pile: tableau[1..taille] de objet finstructure Annexe CImplementation du type abstraitpile de objetpar une listelisteSC pile de objet= listeSC de objetAnnexe DType abstraitle de objet
fonction valeur(val F:file de objet):objet; fonction fileVide(val F:file de objet):booleen; fonction creerFile(ref F:file de objet): vide; fonction enfiler(ref F:file de objet, val v:objet):vide; fonction defiler(ref F:file de objet):vide; fonction detruireFile(ref F:file de objet):vide; Annexe EImplementation du type abstraitle de objetpar un tableau On utilise le tableau de maniere circulaire avec un pointeur donnant le premier element et un autre donnant le dernier. file de objet= structure taille: entier; premier: entier; dernier: entier; plein: booleen; file: tableau [0..taille-1] de objet finstructure Annexe FImplementation du type abstrait le de objet par une listelisteDC file de objet= listeDC de objet 4quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] Exemples de fonctions en Python - Lirmm
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