[PDF] Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé - Tableaux





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Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé - Types

Algorithmes et structures de données : TD 4 Corrigé. Types - Enregistrements - Temps d'un algorithme T(n). Exercice 4.1 Types. Déclarer des types qui 



Algorithmes et structures de données : TD 8 Corrigé - Tableaux

suivant; end;. Il est affiché : 0. 1. 4 .. 4. Ecrire un algorithme qui rajoute un élément 



Algorithmes et structures de données : TD 2 Corrigé

Combien d'octets occupent ces variables dans la mémoire vive ? Ce tableaux occupe 4*1+4*4=20 octets car il y a 4 élements dans le tableau et chaque.



Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé - Arbres binaires

Par contre cet arbre est ni parfait ni dégénéré. 4. Afficher cet arbre binaire de la mani`ere préfix



Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé

Algorithmes et structures de données : TD 5 Corrigé. Temps d'un algorithme T(n) - Notation Grand-O. Exercice 5.1 Temps d'un algorithme T(n). Pour chacun des 



Algorithmes et structures de données : TD 6 Corrigé - Tableaux

Faites tourner cet algorithme dans un tableau (de 6 colonnes bien sur). a b c px py pz. 4. 12. 23. 20. 24. 24.



Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé

Notez : Octet signé de -128 `a 127 et octet non-signé de 0 `a 255. Exercice 1.6 Exprimez le chiffre 133 dans le syst`eme binaire. 133 = 1 + 4 + 128 = 1 



Algorithmique et Structures de données 1 Piles

Algorithmique et Structures de données. Feuille 4 : Piles et Files. Dans les exercices suivants on consid`ere les types abstraits : type_Pile = Pile de objet 





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suivant; end;. Il est affiché : 0. 1. 4 .. 4. Ecrire un algorithme qui rajoute un élément 



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Combien d'octets occupent ces variables dans la mémoire vive ? Ce tableaux occupe 4*1+4*4=20 octets car il y a 4 élements dans le tableau et chaque.



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Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé

Algorithmes et structures de données : TD 1 Corrigé Exercice 1.1 Cocher ce qui est une affectation : x Compteur := 3+2 ; ... for i := 1 to 20 do.





Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé - Tableaux

Algorithmes et structures de données : TD 7 Corrigé. Tableaux dynamiques - Listes linéaires a := 4; b := 7;. WriteLn('a' a);. WriteLn('b'



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Faites tourner cet algorithme dans un tableau (de 6 colonnes bien sur). a b c px py pz. 4. 12. 23. 20. 24. 24.



Algorithmique et Structures de données 1 Piles

Algorithmique et Structures de données. Feuille 4 : Piles et Files. Dans les exercices suivants on consid`ere les types abstraits :.

Universit´e Bordeaux 2 Licence MASS/Scico 5`eme semestre (2006/2007) Algorithmes et structures de donn´ees : TD 7 Corrig´e Tableaux dynamiques - Listes lin´eaires simplement chaˆın´ees - Complexit´e asymptotique

Rappel :

SetLength(tableau, n)est de complexit´e O(n)

SetLength(tableau, 1)est de complexit´e O(1)

New(element)est de complexit´e O(1) quandelementest d"un type de taille fixe

Exercice 7.1Tableau dynamique

Consid´erer l"algorithme 1 qui remplit un tableau dynamique de taillen: {Algorithme 1} var tableau : array of integer; var i : integer; var n : integer; d´ebut setLength(tableau, n); pour i:=0 `a n-1 faire d´ebut tableau[i] := i*i; fin pour fin

1. Quelle est la complexit´e de cet algorithme (notation Grand-O) ?

La complexit´e de cet algorithme est O(n).

2. Ecrire un algorithme qui rajoute un ´el´ement suppl´ementaire avec la valeur 1000`a la fin

du tableau (le tableau aura n+1 ´el´ement). Quelle est la complexit´e de votre algorithme ? setLength(tableau, n+1); tableau[n] := 1000; La complexit´e de cet algorithme est de O(n) `a cause dusetLength(tableau, n+1);.

3. Ecrire un algorithme qui rajoute un ´el´ement suppl´ementaire avec la valeur 1000au d´ebut

du tableau. Quelle est la complexit´e de votre algorithme ? setLength(tableau, n+1);pour i de n-1 `a 0 faire tableau[i+1] := tableau[i]; fin pour tableau[0] := 1000; La complexit´e de cet algorithme est de O(n) `a cause de la boucle pour est `a cause desetLength(tableau, n+1);.

Exercice 7.2Appel par r´ef´erence

Consid´erer le programme incomplet suivant :

var a, b : integer; type t_p_integer = ^integer; procedure swap (x,y : t_p_integer); { echanger les deux valeurs } var tmp : integer; begin tmp := x^; x^ := y^; y^ := tmp; end; begin a := 4; b := 7;

WriteLn("a", a);

WriteLn("b", b);

swap ( Addr(a), Addr(b) );

WriteLn("a", a);

WriteLn("b", b);

ReadLn; { sert uniquement pour ne pas fermer la fenetre } end.

1. Compl´eter le programme qui ´echange le contenu des deux variables aux trois endroits.

2. Ebaucher l"occupation de la m´emoire (version ´etendu) d"un ordinateur avec 1 Mo de

m´emoire vive (`a l"endroit 4 du programme).

3. Faites tourner le programme dans un tableau.

2 abxyxˆyˆtmp 4 7

Addr(a) (c-`a-d 200)Addr(b) (c-`a-d 204)47

4 7 7 44

Exercice 7.3Pointeurs

Consid´erer le type suivant :

type p_t_musicien = ^t_musicien; t_musicien = record cle : integer; nom : string; annee : integer; suivant : p_t_musicien; end; var guitariste : t_musicien; var bassiste : t_musicien; var chanteur : t_musicien; 3 var musicien : t_musicien;var i : integer;d´ebut guitariste.cle := 1; guitariste.nom := "Robert"; guitariste.annee := 1982; guitariste.suivant := NIL; bassiste.cle := 2; bassiste.nom := "Sebastian"; bassiste.annee := 1979; bassiste.suivant := NIL; chanteur.cle := 3; chanteur.nom := "Rainer"; chanteur.annee := 1984; chanteur.suivant := NIL; guitariste.suivant := Addr(bassiste); bassiste.suivant := Addr(chanteur); chanteur.suivant := Addr(guitariste); musicien := guitariste; { Endroit 1 } for i := 1 to 10 do begin write("nom ", musicien.nom); writeln(" annee ", musicien.annee); musicien := musicien.suivant^; end; fin

1. Ebaucher l"occupation de la m´emoire `a l"endroit 1.

Un extrait de la m´emoire est comme suit :

2. Faites tourner cet algorithme dans un tableau.

Un extrait est comme suit :

4 imusicien.nom

Robert (avant l"entr´ee dans la boucle

1 Sebastian (apr l"´execution demusicien := musicien.suivant^;) 2

Rainer

3

Robert

4

Sebastian

5

Rainer

6

Robert

7

Sebastian

8

Rainer

9

Robert

10

Sebastian

3. Qu"est-ce qui affiche cet algorithme `a l"´ecran ?

Cet algorithme affiche `a l"´ecran :

nom Robert annee 1982 nom Sebastian annee 1979 nom Rainer annee 1984 nom Robert annee 1982 nom Sebastian annee 1979 nom Rainer annee 1984 nom Robert annee 1982 nom Sebastian annee 1979 nom Rainer annee 1984 5 nom Robert annee 1982 6quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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