[PDF] FICHE n°5 : DECOUVRIR LES BOUCLES





Previous PDF Next PDF



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. FICHE n°6 : PROGRAMMER. DES BOUCLES. Syntaxe : Langage naturel Sortir de la boucle.



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. FICHE n°6 : PROGRAMMER. DES BOUCLES. Syntaxe : Langage naturel.



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. FICHE n°6 : PROGRAMMER. DES BOUCLES. Syntaxe : Langage naturel.



FICHE n°5 : DECOUVRIR LES BOUCLES

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. FICHE n°5 : DECOUVRIR. LES BOUCLES. Les boucles permettent de répéter des instructions.



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. FICHE n°6 : PROGRAMMER. DES BOUCLES. Syntaxe pour les boucles dans 4 langages de programmation 



Introduction à Python 3

désireuse d'apprendre Python en tant que premier langage de programmation. L'import du module math autorise toutes les opérations mathématiques usuelles ...



GRAPHES (Partie 1)

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. Définition : Soit un graphe G non orienté d'ordre n dont les sommets sont numérotés de 1 à n.



GÉOMÉTRIE REPÉRÉE

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. GÉOMÉTRIE REPÉRÉE Une équation cartésienne de d' est de la forme : ?6 + 4 + = 0.



FICHE n°2 : PROGRAMMER LAFFECTATION

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. FICHE Syntaxe des instructions utiles dans cette fiche : ... Affecter à B la valeur 6 x A.



FICHE n°4 : PROGRAMMER LINSTRUCTION CONDITIONNELLE

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www.maths-et-tiques.fr. FICHE n°4 : PROGRAMMER. L'INSTRUCTION CONDITIONNELLE. Syntaxe : Exercice 1 : Exercice 6 :.



FICHE n°6 i: PROGRAMMER S BOUCLES 3 - maths et tiques

2) Ecrire et tester un programme qui affiche tous les entiers pairs compris entre 18 et 45 3) Ecrire et tester un programme qui affiche tous les entiers impairs compris entre 50 et 150 Exercice 3 1) L'algorithme qui suit écrit en langage naturel permet d'effectuer le jeu : a) Que représentent les variables E S et N ?



FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES - NET Framework

FICHE n°6 : PROGRAMMER DES BOUCLES Syntaxe pour les boucles dans 4 langages de programmation : Langage naturel Python Scilab TI CASIO Tant que Condition est vraie Faire Instructions

FICHE n°5 : DECOUVRIR

LES BOUCLES

Les boucles permettent de répéter des instructions. - Boucle Tant que : On peut répéter les mêmes instructions tant qu'une condition reste vérifiée. Cette boucle est dite non bornée (cas où la condition n'est jamais vérifiée). En langage naturel, cela peut se présenter sous la forme suivante :

Exemple : Tant que Le verre n'est pas plein

Verser de l'eau

Fin Tant que

- Boucle Pour :

On peut répéter les mêmes

instructions pour un nombre de répétitions prédéfini par une variable.

Cette boucle est dite bornée.

En langage naturel, cela peut se présenter sous la forme suivante : Exemple : Pour Marche d'escalier allant de 1 à 10

Monter sur la marche suivante

Fin Pour

Exercice 1 :

On considère les

algorithmes ci-contre :

1) a) Pour n = 45 qu'affiche

l'ALGO 1 en sortie. b) Même question pour n = 48,1. c) Même question pour n = 53.

2) Reprendre les questions 1 avec l'ALGO 2.

3) Quelle valeur de n faut-il saisir pour obtenir en sortie l'affichage suivant avec

l'algorithme 2 : 44,3 45,3 46,3 47,3 48,3 49,3 50,3

Exercice 2 :

1) Pour A = 3 qu'affiche l'algorithme ci-contre en

sortie ? Même question pour A = -4.

2) a) Quelle valeur de A faut-il saisir pour obtenir en

sortie l'affichage suivant : -5 b) Modifier l'algorithme pour qu'avec la valeur de A choisies dans la question précédente l'algorithme affiche en sortie : -9 -8 -7 -6 -5

Exercice 3 : La suite de Fibonacci

On considère l'algorithme ci-contre donné en langage naturel :

1) Recopier et compléter le tableau par les

valeurs successives prises par A, B et C. n 0 1 2 3 4 5 6 A 1 B 1 C

2) Quel est l'affichage à la sortie de l'algorithme ?

Exercice 4 : Algorithme de ...

On considère l'algorithme ci-contre

donné en langage naturel :

1) Tester l'algorithme pour

différentes valeurs de A, B et C.

2) Quel problème permet de

résoudre cet algorithme ?

Exercice 5 :

1) Tester l'algorithme ci-contre pour différentes

valeurs de N.

2) Quel problème permet de résoudre cet

algorithme ?

Exercice 6 :

Ecrire en langage naturel un algorithme permettant de calculer le produit d'une suite d'entiers naturels successifs, le premier terme et le dernier terme de cette suite étant saisis en entrée.

Tant que Condition est vraie

Instructions

Fin Tant que

Pour Variable allant de Valeur début à Valeur fin

Instructions

Fin Pour

ALGO 1 ALGO 2

Saisir n Saisir n

Tant que n < 50 Tant que n < 50 Affecter à n la valeur n+1 Affecter à n la valeur n+1 Fin Tant que Afficher n Afficher n Fin Tant que

Saisir A

Pour i allant de 1 à 5

Affecter à A la valeur A + 1

Fin Pour

Afficher A

Affecter à n la valeur 0

Affecter à A la valeur 1

Affecter à B la valeur 1

Tant que n < 10

Affecter à n la valeur de n + 1

Affecter à C la valeur de B

Affecter à B la valeur de A + B

Affecter à A la valeur de C

Afficher B

Fin Tant que

Saisir A, B, C

Affecter à i la valeur 0

Tant que i < 2

Affecter à i la valeur de i + 1

Si A > B

Alors échanger les valeurs de A et B

Fin Si

Si B > C

Alors échanger les valeurs de B et C

Fin Si

Fin Tant que

Afficher A, B, C

Saisir N

Affecter à S la valeur 0

Pour i allant de 1 à N

Affecter à S la valeur S + i

Fin Pour

Afficher S

quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] fiche maternelle algorithme imprimer- pdf documents

[PDF] Fiche enseignant ALGORITHMES NIVEAU : GRANDE SECTION

[PDF] Algorithme et numération - Académie de Nancy-Metz

[PDF] L 'atelier des petites chenilles en PS Etape 1 - académie de Caen

[PDF] reproduire une suite algorithmique - Accueil DSDEN 22

[PDF] Rappels : Tableaux et Matrices

[PDF] N°96 - spécial mouvement intra 2016pub - Snes

[PDF] Algorithmique et programmation : les bases (Algo) Corrigé

[PDF] TP7 : le théor`eme du point fixe en action sous MATLAB

[PDF] Séance de travaux pratiques n° 1

[PDF] simulations, algorithmes en probabilités et statistique(s) au - Apmep

[PDF] Loi de Bernoulli et loi binomiale, cours, première S - MathsFG - Free

[PDF] Probabilités, simulation et algorithmique (pour TI)

[PDF] Algorithmes et programmation en Pascal TD corrigés - Limuniv-mrsfr

[PDF] Notes de cours / Algo et Python