EXERCICE N°1 :
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Algorithmique - Correction du TD4
IUT 1ère Année
19 décembre 2012
1 Les énumérations et structures
Exercice 1.Compléter l"algorithme suivant afin de calculer la distance entre deux pointspetqentrés par l"utilisa-
teur. Chaque point est représenté par son abscisse et son ordonnée. structure Pointréelx réely variablesPointp,q réeldist findistance entre deux pointsExercice 2.Compléter l"algorithme suivant afin de tester si un triangle entré par l"utilisateur est rectangle ou non.
Un triangle est composé de trois points, appelés sommets, et de trois segments qui les relient. Le triangle est rectangle
s"il contient un angle droit.Note : dans la correction on utilise la fonction distance définie plus haut. Rappelons qu"il ne faut pas hésiter à
réutiliserles fonctions ou procédures que vous avez déjà construites. Observons que dans la correction, la valeur du
booléenestRectangleest donné par une expression de comparaison. 1 //Déclaration du type Point structure Pointréelx réelyDéclaration du type Triangle
structure TrianglePointaPointb
Pointc
variablesTriangleT réeldab,dac,dbc booleenestRectangle débutd abÃdistance(T.a,T.b) d bcÃdistance(T.b,T.c) d acÃdistance(T.a,T.c) estRectangleÃfaux finTriangle rectangleExercice3.Ecrire un algorithme permettant de construire le barycentre d"un ensemble de 10 points entrés par l"uti-
lisateur. Le barycentre d"un ensemble denpoints est le pointBdonné par : x BAE1n n X iAE1x ietyBAE1n n X iAE1y i structure Pointréelx réely variablesPointensemble[10], barycentre débutbarycentre.xÃ0 barycentre.yÃ0 pouride0à9fairebarycentre.xÃbarycentre.x+ ensemble[i].x barycentre.yÃbarycentre.y+ ensemble[i].y fin barycentre.xÃbarycentre.x/10.0 barycentre.yÃbarycentre.y/10.0 finBarycentre d"un ensemble de points 2Exercice 4.Compléter le code C++ ci-dessous afin de construire un jeu de 32 cartes. Le jeu est représenté par un
tableau de 32 éléments distincts, chacun étant du typeCarte.#include
Couleur couleur ;
Face face ;
int main(){Carte jeu [32];
intx = 0;for(inti = 0; i < 8; i++)for(intj = 0; j < 4; j ++){ jeu [x ]. face = (Face) i ; jeu [x ]. couleur = (Couleur) j ; x++;Exercice 5.Compléter le code C++ ci-dessous afin de "mélanger" un jeu de 32 cartes (on supposera que le jeu a été
construit par le code de l"exercice 5).#include
Couleur couleur ;
Face face ;
int main(){Carte jeu [32];
inti , index1 , index2 ;srand((unsigned)time (0));for( i = 0; i < 100; i++){ index1 = (rand() % 32 ); index2 = (rand() % 32 );Carte temp = jeu [index1 ];
jeu [index1] = jeu [index2 ]; jeu [index2] = temp; 3par son titre, son groupe, son genre (classique, dance, folk, electro, jazz, musique du monde, pop, rap, reggae, rock,
soul, variété), sa date de sortie, sa durée, et son format (CD, MP3, Vinyle). On supposera ici que le titre et le groupe
sont des chaînes (on peut utiliser aussi un tableau de 100 caractères).énumération Format{CD,MP3,Vinyle}
énumération Genre{classique, dance, folk, electro, jazz, musique du monde, pop, rap, reggae, rock, soul, variété}
structure Albumchaînetitre chaînegroupeGenregenre
entierdate entierduréeFormatformatStructure Album Musical
Exercice 7.Ecrire un algorithme en pseudo-code permettant de construire une bibliothèque de 100 albums musi-
caux. Pour chaque album, l"utilisateur saisit son titre, groupe, genre, date de sortie, durée, et format.
énumération Format{CD,MP3,Vinyle}
énumération Genre{classique, dance, folk, electro, jazz, musique du monde, pop, rap, reggae, rock, soul, variété}
structure Albumchaînetitre chaînegroupeGenregenre
entierdate entierduréeFormatformat
variablesAlbumbibliothèque[100] entieri,g,f débutpouride0à99faireafficher"Titre : " lirebibliothèque[i].titre afficher"Groupe : " lirebibliothèque[i].groupeafficher"Genre : (0 classique, 1 dance, 2 folk, 3 electro, 4 jazz, 5 musique du monde, 6 pop, 7 rap, 8 reggae, 9 rock, 10
soul, 11 variété)" lireg bibliothèque[i].genreÃ(Genre)g afficher"Date (année) : " lirebibliothèque[i].date afficher"Durée (mn) : " lirebibliothèque[i].durée afficher"Format : (0 CD, 1 MP3, 2 Vinyle)" liref bibliothèque[i].genreÃ(Format)f fin finBibliothèque d"albums 42 Les Fonctions
Exercice 8.Dans le programme ci-dessous, indiquer la portée des différentes variables.1#include
4inta = 100;5
6floatsumCarres(intn)7 {
8intx = 0;9for(inti = 0; i < n; i++)10 {
11floaty = i*i ;12 x += y;
13 }14returnx;15 }
1617int main()18 {
19intx = sumCarres(a );20for(intj = 0; j < 100; j ++)21 {
22floaty = sqrt ( i );23 x¡= y;24 }
25 }-a: [4,25] -n: [7,15] -x: [8,15][[19,25] -i: [9,15] -y: [11,13][[22,24] -j: [20,25]
Notons que le programme ne compilera pas puisque la portée de la variable localeine couvre pas la ligne 22.
Exercice 9.Corriger les erreurs du programme ci-dessous afin de retourner une moyenne de 100 entiers.using namespacestd ;typedef intTableauEntiers [100];voidmoyenne(TableauEntiers& tab){
floatm = 0;for(inti = 0; i < 100; i++)m += tab[ i ]; returnm/100.0;} int main(){TableauEntiers tab ;
cout<< moyenne(tab );} 5Exercice 10.En se basant sur les albums de musique vus dans l"exercice 6, écrire une fonction en pseudo-code
permettant de résoudre le problème suivant : E ntrée: u nebibl iothèquede 1 00al bumset u ngen rede musi que S ortie: le nombr ed "albumsdu gen regapparaissant dans la bibliothèque.énumération Format{CD,MP3,Vinyle}
énumération Genre{classique, dance, folk, electro, jazz, musique du monde, pop, rap, reggae, rock, soul, variété}
structure Albumchaînetitre chaînegroupeGenregenre
entierdate entierduréeFormatformat
type Album Bibliotheque[100]entieroccurrences(Bibliothequebib,Genreg)début entieri entiernÃ0 pouride1à99fairenÃnÅ(bib[i].genre = g)retournern finFonction pour le nombre d"albums d"un genre particulierExercice 11.En se basant à nouveau sur les albums de musique, écrire une fonction en pseudo-code permettant de
résoudre le problème suivant : E ntrée: u nebibl iothèquede Nalbums et un titretd"albumS ortie: l "indexdu pr emieral bumd ansl abibl iothèquecorr espondantau titr et; la valeurNest retournée s"il
n"existe aucun album intitulé partdans la bibliothèque.énumération Format{CD,MP3,Vinyle}
énumération Genre{classique, dance, folk, electro, jazz, musique du monde, pop, rap, reggae, rock, soul, variété}
structure Albumchaînetitre chaînegroupeGenregenre
entierdate entierduréeFormatformat
type Album Bibliotheque[N]entierrecherche(Bibliothequebib,chaînet)début entieriÃ0 booleentrouvéÃ0 tant que(nontrouvé)etiÇNfairetrouvéÃbib[i].titreAEt si nontrouvéalorsiÃiÅ1retourneri finFonction pour la recherche d"un album selon son titre 6Exercice 12.En se basant sur l"exercice 10, écrire une fonction en C++ permettant de résoudre le problème suivant :
E ntrée: u nebibl iothèquede 1 00al bumsde m usique S ortie: un t ableauav ecl en ombred "albumspar g enrePour des raisons d"efficacité, on utilise dans la correction une chaîne de caractères pour le genre.#include
typedef intRepartitions [12];typedefAlbum Bibliotheque [100];voidclassification (constBibliotheque& bib , Repartitions& rep){
stringgenres [12] = {"classique" , "dance" , "folk" , "electro" , "jazz" , "musique du monde" , "pop" , "rap" , "reggae" , "rock" , "soul" , "variete" }; inti = 0, j = 0;for( j = 0; j < 12; j ++)rep[ j ] = 0; for( i = 0; i < 100; i++){ j = 0; booltrouve = 0;while(! trouve && j < 12){ trouve = (genres[ j ] == bib[ i ]. genre ); if(! trouve) j ++;} if( j < 12)rep[ j ]++; 7Exercice 13.En se basant sur le typePointvu dans l"exercice 1, construire une fonction permettant de résoudre le problème
suivant : E ntrée: un en semble(r eprésentéepa run t ableau)d e100 p oints S ortie: l aplu sg randedist ancee ntredeu xp ointsde l "ensembleLa correction est faite ici en C++ et se sert de la déclaration de la fonctiondistanceconstruite dans l"exercice 1.#include
Exercice14.En se basant sur la structure deCartedonnée dans l"exercice 4, construire une fonction permettant de determiner
si un joueur de Poker possède une paire. La fonction reçoit en entrée unemain(un tableau de cinq cartes différentes) et affiche
vrai si et seulement si les cinq cartes possèdent au moins une paire. Rappelons qu"une paire est formée par deux cartes de même
face (ex : deux valets).Dans la correction, la fonction est implémentée en C++ (même principe pour le pseudo-code).#include
Couleur couleur ;
Face face ;
typedefCarte Main [5];booltesterPaire (constMain& m) 8 boolpaire = 0;inti = 0;while(! paire && i < 4){ intj = i + 1;while(! paire && j < 5){ paire = (m[ i ]. face == m[ j ]. face ); j ++; i ++; returnpaire ;}Exercice 15*.En se basant sur les albums de musique vus dans l"exercice 6, écrire une procédure permettant de
ranger par ordre alphabétique des albums saisis au fur et à mesure par l"utilisateur. Si besoin, on pourra se servir de la
déclaration de la procédurepermutervue en cours (pour les entiers).Dans la correction, la procédure est écrite en C++ et utilise une procéduresaisirqui permet à l"utilisateur de
rentrer un nouvel album.#include
Album album;
saisir (album); intj = i ;while(( j > 0) && (bib[ j¡1]. titre > album. titre )){ copie(bib[ j¡1],bib[ j ]);j¡¡;} copie(album, tableau [ j ]);Exercice 16*.En se basant sur toutes les fonctions et procédures définies pour les albums de musique, écrire une fonction
permettant de rechercher de manière dichotomique un album dans une bibliothèque rangée par ordre alphabétique.
s"il est absent.#include
if( titre > bib[milieu ]. titre ) gauche = milieu + 1;if( titre < bib[milieu ]. titre ) droite = milieu¡1;}
while(gauche <= droite && ! trouve );if(trouve)returnmilieu ;return¡1;}Exercice17*.En se basant sur la structure deCartedonnée dans l"exercice 4, construire une procédure permettant de trier une
main au Poker. L"algorithme part de cinq cartes rangées n"importe comment, et les tries selon leur face puis leur couleur.
Dans la correction, la procédure est implémentée en C++ et utilise la fonctionswapde la STL (utiliser le header algorithm) qui
permute deux objets de la même structure ou même classe. 10#include
Couleur couleur ;
Face face ;
typedefCarte Main [5];voidtrier (Main& m){ for(inti = 0; i < 4; i++)for(intj = i + 1; j < 5; j ++){if((m[ j ]. face > m[ i ]. face ) | | ((m[ j ]. face == m[ i ]. face ) && (m[ j ]. couleur > m[ j ]. couleur )))swap(m[ i ] ,m[ j ]);
Exercice 18.Construire un algorithme permettant de determiner si un joueur de Poker possède une quinte. Rappe-
lons qu"une quinte est formée par cinq cartes dont les faces se suivent (ex : neuf de pique, huit de trèfle, valet de coeur,
dix de pique, dame de carreau). On pourra, si besoin, se servir de toutes les fonctions définies pour le jeu de 32 cartes.#include
Couleur couleur ;
Face face ;
typedefCarte Main [5];/ / Déclaration de la fonction trier voidtrier (Main& m);/ / Définition de la procédure testerQuinte booltesterQuinte (Main& m){ trier (Main); boolquinte = vrai ;inti = 0;while(quinte && i < 4){ quinte = (m[ i +1]. face == m[ i ]. face + 1); i ++; returnquinte ;} 11quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] calcul angle triangle en ligne
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