[PDF] Algorithme PanaMaths ? Estimation de ? par une méthode de





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Algorithme PanaMaths ? Estimation de ? par une méthode de

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France Métropolitaine – Série ES – Juin 2004 - PanaMaths

Nous allons utiliser l'algorithme de Dijkstra. Commençons par fournir une représentation du graphe mentionnant les temps de parcours en minutes (voir plus bas).



Algorithme PanaMaths Æ Somme des n premiers entiers naturels

Voici l’algorithme que vous pouvez tester en ligne : SommeEntiers - 30 04 2012 ****************************************** Cet algorithme très simple permet de calculer la somme des entiers de 1 à N cette dernière variable étant précisée par l'utilisateur ******************************************

PanaMaths [1-4] Mai 2012

Algorithme PanaMaths

Estimation de

par une méthode de Monte-Carlo Introduction : quelques éléments mathématiques Une méthode de Monte-Carlo permettant d'obtenir une estimation de repose sur le résultat suivant : si l'on considère dans le plan le carré de sommets

O0;0, A0;1, B1;1

et C1;0 (cf. la figure ci-dessous) et si l'on choisit un point au hasard dans ce carré (version à deux dimensions de la loi uniforme sur le segment

0;1) alors la probabilité que ce point se

trouve dans le quart de cercle de centre O passant par les points A et C est égale à 4 (rapport de l'aire du demi-cercle et de celle du carré).

Le principe de la méthode numérique, et donc de l'algorithme proposé, consiste à tirer au

hasard NPTS points dans le carré ABCD (donc à obtenir 2NPTS réalisations (NPTS abscisses et NPTS ordonnées) de la loi uniforme sur le segment

0;1). Après chaque tirage

d'un couple de coordonnées ;xy, on effectue le test " 22

1xy ? ».

Si la réponse est positive on incrémente un compteur N, sinon, on ne fait rien. est alors finalement estimé par 4N NPTS www.panamaths.net

Estimation de

par une méthode de Monte-Carlo

PanaMaths [2-4] Juin 2012

Organigramme

DEBUT

Lire NPTS

FIN

Afficher

i = 0 N = 0 i=i+1 Oui Non

Générer

aléatoirement x et y dans i = n ?

N=N+1Non

Oui www.panamaths.net

Estimation de

par une méthode de Monte-Carlo

PanaMaths [3-4] Juin 2012

Au niveau de la mise en oeuvre de cet algorithme, tous les points sont affichés dans un graphique : en vert s'ils appartiennent au quart de cercle, en rouge sinon (cf. l'algorithme AlgoBox fourni ci-après). On notera que la couleur n'apparaît pas explicitement dans l'algorithme ci-dessous mais uniquement au moment où on ajoute dans AlgoBox la ligne correspondant à un tel affichage.

L'algorithme AlgoBox

Voici l'algorithme que vous pouvez tester en ligne :

EstimationPI_MC1 - 21.06.2012

Cet algorithme vise à simuler le nombre pi par la méthode de Monte-Carlo en tirant au hasard des points dans un carré de sommets O(0;0), A(0;1), B(1;1) et C(1;0). La probabilité qu'un point M(x;y) choisi au hasard dans ce carré appartiennent au quart de cercle de centre O et de rayon

1 passant par les points A et B correspond à la probabilité de

l'événement "x²+y²<=1". Cette probabilité vaut pi/4. Dans cet algorithme, on effectue une seule simulation. L'algorithme EstimationPI_MC2 permet d'effectuer plusieurs simulations et d'estimer pi à partir de la moyenne de ces simulations.

1 VARIABLES

2 i EST_DU_TYPE NOMBRE

3 NPTS EST_DU_TYPE NOMBRE

4 N EST_DU_TYPE NOMBRE

5 X EST_DU_TYPE NOMBRE

6 Y EST_DU_TYPE NOMBRE

7 ESTIM_PI EST_DU_TYPE NOMBRE

8 ERR_REL EST_DU_TYPE NOMBRE

9 DEBUT_ALGORITHME

10 //Initialisation des variables N et NPTS.

11 //La variable NPTS correspond au nombre total de points

souhaités.

12 //NPTS est un entier naturel non nul.

13 //La variable N correspond au nombre de points situés

dans le quart de disque.

14 N PREND_LA_VALEUR 0

15 AFFICHER "Saisir le nombre de points souhaités."

16 LIRE NPTS

www.panamaths.net

Estimation de

par une méthode de Monte-Carlo

PanaMaths [4-4] Juin 2012

17 TANT_QUE (NPTS<1 OU NPTS-floor(NPTS)!=0 OU NPTS>500000)

FAIRE

18 DEBUT_TANT_QUE

19 AFFICHER "ATTENTION ! Le nombre de points doit être un

entier naturel non nul inférieur ou égal à 500 000 !"

20 LIRE NPTS

21 FIN_TANT_QUE

22 POUR i ALLANT_DE 1 A NPTS

23 DEBUT_POUR

24 X PREND_LA_VALEUR random()

25 Y PREND_LA_VALEUR random()

26 SI (pow(X,2)+pow(Y,2)<=1) ALORS

27 DEBUT_SI

28 N PREND_LA_VALEUR N+1

29 TRACER_POINT (X,Y)

30 FIN_SI

31 SINON

32 DEBUT_SINON

33 TRACER_POINT (X,Y)

34 FIN_SINON

35 FIN_POUR

36 ESTIM_PI PREND_LA_VALEUR 4*N/NPTS

37 AFFICHER "Avec "

38 AFFICHER NPTS

39 AFFICHER " points, la valeur estimée de PI vaut : "

40 AFFICHER ESTIM_PI

41 AFFICHER ", soit une erreur relative d'environ "

42 ERR_REL PREND_LA_VALEUR (ESTIM_PI/Math.PI-1)*100

43 AFFICHER ERR_REL

44 AFFICHER "%."

45 FIN_ALGORITHME

Remarques :

Quelques commentaires ont été ajoutés pour rendre l'algorithme plus lisible. Un test triple est effectué sur la variable NPTS puisque celle-ci doit être : o Supérieure ou égale à 1. o Entière. " NPTS-floor(NPTS » correspond à la différence entre NPTS et sa partie entière et est nulle si, et seulement si, NPTS est entière. o Inférieure ou égale à 500 000 tout simplement parce que AlgoBox impose cette limitation au niveau des boucles (500 000 itérations au maximum et ici, la variable NPTS correspond exactement au nombre d'itérations effectuées). A la fin, on calcule l'erreur relative commise : variable ERR_REL prenant comme valeur le résultat du calcul (ESTIM_PI/Math.PI-1)*100.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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