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Les tableaux 1 Exercice 1 Ecrire les algorithmes permettant : 1 Le calcul du nombre d’occurences d’un ¶el¶ement donn¶e dans un tableau Nb_occurences (T: Tableau d’entier N: entier) : entier VAR inb_occ : entiers Debut nb_occ



Chapitre 8 : Tableaux et fonctions - TD - LIPN

l’utilisateur La saisie s’arrête au premier nombre invalide et le tableau est renvoyé •En calculer la moyenne grâce à la fonction de la question précédente Exercice 2 : Test d’égalité* Écrire une fonction qui teste si tous les éléments d’un tableau sont égaux Exercice 3 : Recherche** Question 1 :

1/2 J.M. Adam

Université Grenoble Alpes

U.F.R. Sciences de l'Homme et de la Société

Master MIASHS - DCISS

Algorithmique T.D. n°

8

Séquences intermédiaires et tableaux

Exercice 1 : Tautogramme

On considère un fichier de caractères comportant un texte formé de lettres et d'espaces. Un mot est

une suite de lettres délimitée par des espaces ou par les extrémités du texte. Le texte peut commencer

par des espaces. Ecrire un algorithme qui affiche un message indiquant si le texte est un tautogramme, c'est-à-dire si tous les mots tu texte commencent par la même lettre.

Exemples

: le lion lape le lait lentement une usine urbaine utilise un ustensile unique ultrasensible ce chat chaparde ces croquettes

Exercice 2 : Phrase palindrome

Un texte de longueur lg est représenté dans un tableau t défini sur l'intervalle [0..LMAX-1]. Spécifier

et réaliser une fonction qui renvoie un booléen indiquant si le texte contenu dans le tableau est un

palindrome , c'est-à-dire que si l'on fait abstraction des espaces, le texte se lit de gauche à droite comme de droite à gauche Exemples de palindrome : esope reste ici et se repose tu l as trop ecrase cesar ce port salut elu par cette crapule

Exercice 3 : Décalage circulaire

On considère une séquence d'entiers de longueur lg représentée dans un tableau t d'entiers défini

sur l'intervalle [0...LMAX-1], 0 lg LMAX. On suppose que le tableau considéré contient déjà la

séquence. Spécifier et réaliser une action nommée qui effectue le décalage circulaire à droite de t :

le 1er élément de t est décalé en seconde position, le second en 3

ème

position, l'avant dernier en dernière position, et le dernier élément se retrouve en 1ère position. Exemple : Avant décalage circulaire à droite (lg = 6) : t = [2, 3, 29, 54, -3, 12] Après décalage circulaire à droite (lg = 6) : t = [12, 2, 3, 29, 54, -3]

Exercice 4 : Matrice symétrique

Écrire une fonction qui détermine si une matrice carrée m d'ordre n est symétrique, c'est-

à-dire que

chaque ligne de la matrice est égale à la colonne de même indice i [1,n], j [1,n], m[i][j] = m[j][i] fonction estSymétrique (m : Matrice ; n : entier > 0) booléen // estSymétrique(m,n) renvoie vrai si la matrice m d'ordre n est symétrique

Dans le lexique partagé, le type

Matrice est définit comme suit :

Matrice : type tableau sur [1..NMAX] de tableaux sur [1..NMAX] de réels

2/2 J.M. Adam

Exercice 5 : Infographie

On considère une image dont les pixels sont représentés par des caractères, représentée dans un

tableau à deux dimensions composé de lignes et de colonnes : image : tableau sur [0..nbL-1 , 0..nbC-1] de caractères

L'image est composée de faces qui doivent être dessinées dans le bon ordre. En effet, certaines faces

en recouvrent d'autres et doivent donc être dessinées après ces dernières. Les faces à dessiner sont

des rectangles dont les côtés sont parallèles aux bords de l'image. On connait l'ordre dans lequel les

faces rectangulaires doivent être dessinées, ainsi que la couleur de chaque face, caractérisée par un

caractère particulier. Par défaut, chaque pixel est de la couleur

On veut écrire un algorithme qui crée l'image à partir de la liste ordonnée des rectangles qui la

composent. Les rectangles à dessiner sont représentés dans un fichier séquentiel dont chaque

élément est de type

Rectangle. Ils doivent être dessinés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le fichier.

Le type

Rectangle permet de représenter les caractéristiques d'un rectangle :

Rectangle : type agrégat

iLig1 : entier entre 0 et nbL-1 // indice ligne du coin supérieur gauche du rectangle iCol1: entier entre 0 et nbC-1 // indice colonne du coin supérieur gauche du rectangle iLig2 : entier entre 0 et nbL-1 // indice ligne du coin inférieur droit du rectangle iCol2: entier entre 0 et nbC-1 // indice colonne du coin inférieur droit du rectangle texture : caractère // couleur du rectangle fagrégat

Ecrire l'algorithme qui construit l'image à partir des rectangles contenus dans le fichier, puis affiche

l'image résultat à l'écran.

Exemple : on a nbL = 9 et nbC = 19

Le contenu du fichier de rectangles est le suivant (chaque ligne représente un enregistrement

Rectangle) :

1 3 7 5 o

5 2 6 16 -

1 12 7 14 u

2 1 2 16 s

L'image résultat affichée par le programme est la suivante : ...ooo......uuu.... .ssssssssssssssss.. ...ooo......uuu.... ...ooo......uuu.... ..----------uuu--.. ..----------uuu--.. ...ooo......uuu.... On a d'abord dessiné le rectangle formé de caractères 'o', puis le rectangle formé de '-' qui a eu pour

effet de recouvrir certains caractères 'o', puis le rectangle formé de 'u', et enfin le rectangle formé de

's', constitué d'une seule ligne.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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