6 séances pour la course longue
Annoncer aux élèves l'objectif de la séance : Trouver une allure me permettant de courir longtemps. 1. Echauffement sur espace équivalent à un ¼ de terrain de
Dossier course longue
• Filles ou garçons de CM1 …….….…….. : 1 000 m dont Remarques : pour effectuer cette séance il est préférable que les enfants aient déjà travaillé la course.
course longue cycle 3 - eps 42
d'exprimer leur ressenti à l'issue des différentes séquences de course. Ce On peut faire calculer la vitesse réalisée (à partir du CM1). 2. Analyser les ...
La-course-longue-au-cycle-3-.pdf
course longue » et non « marche longue » ! allez ! on s'y entraine. 2. Qu'est-ce que ... De la séance 4 à la séance 7. Le chrono dans les jambes. Objectifs ...
Course Longue
séance de course longue → p 12. 5 Fiche « 2 x 1000m » mieux construire son ... les CE2 12' pour les CM1 et 15' pour les CM2) sans s'arrêter. Les élèves sont ...
La course en durée au cycle 3
C'est cette prévention qui va permettre de surmonter les 2 obstacles principaux de la course longue : la mauvaise représentation de l'activité qu'ont souvent
Course longue C3
sur les journaux d'école ou la presse les blogs ou sites d'école… Finaliser : Le cahier du « sportif ». Travaux possibles avant et après la séance d'EPS : Dire
Course longue : module de 10 séances « Construction de lallure »
Pendant la course suivante les rôles sont inversés (le coureur devient observateur) etc. Séance 2 : Cycle 2 j'essaie de courir 16 minutes en 4 courses. (4X4').
La course longue
CM1. CM2. Courses en durée. •. Courir sur un temps On peut augmenter le temps de course par l'allongement des séquences de course 4x3 min 3x4min
Courses pour préparation au cross
De la course longue à la course autogérée. (Cette étape s'inscrit en (GS = 600 m CP-CE1 = 800 m CE2-CM1 = 1000 m CM2 = 1200 m). - Conserver une allure ...
6 séances pour la course longue
parcourant la plus grande distance dans une durée fixée de 20 à 35 minutes. Compétence(s) pour la séance : Evaluer sa capacité à courir longtemps. Supports
La-course-longue-au-cycle-3-.pdf
Définition scolaire de l'activité. En course longue l'élève est amené à réaliser seul ou en groupe des courses de distances.
course longue cycle 3 - eps 42
séquences de course. Ce que l'élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances. Capacités. Attitudes. Rappeler les effets de la course longue.
Dossier course longue
Séance 1 : évaluation diagnostique réalisée à partir de la Fiche N°1 proposition 1 ou 2. a) A l'aide de la fiche d'observation du maître
Séquence « Course en durée » CM2 (ou CM1/CM2)
Observer analyser la course d'un camarade Courir longtemps CM1- CM2 ... de noter mes performances lors de différentes séances de course longue.
Course Longue
MODULE D'APPRENTISSAGE / COURSE LONGUE au cycle 3 Utilisation de la fiche « courir sans s'arrêter » 10min pour les CE2 12 pour les CM1 et 15min pour.
Course de durée au cycle 3
CE2/CM1. CM2. Le circuit. 6 min. 8 min. Les 3 contrats S'échauffer avant la séance de course longue pourquoi ? Dans un échauffement
EPS auc cyle 3
Séquences d'apprentissage pour valoriser les progrès. Pascal Moniot. Fabrice Reichert course longue badminton pétéca danse ultimate kin-ball balle ovale.
Lathlétisme à lécole
Définition spécifique de la course longue : CM1. CM2. Courir. Courir longtemps. - Développer le sens de l'effort en accepter les conséquences.
Organiser un module de course longue - IEN Pertuis
13 déc. 2017 Michel BOURBAO bourbao@gmail.com - CPC EPS Pertuis - Course longue / 2017. 1. Organiser un module de course longue. Du CP au CM2.
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La course longue ______ 1 Pratique de la course : La course de vitesse La course de résistance La course d'endurance Courir le plus vite possible
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Séquence « Course en durée » CM2 (ou CM1/CM2) La séquence devra comprendre : - Un travail sur la foulée les appuis Ces situations plus courtes pourront
[PDF] course longue cycle 3 - eps 42
séquences de course Ce que l'élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Rappeler les effets de la course longue
Courir longtemps / Course de durée education physique et sportive
27 fév 2018 · Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 CM1 et CM2 Objectif: - Entrer dans l'activité "course longue" par une forme
[PDF] LA COURSE LONGUE au cycle 3 - Pédagogie de lAcadémie de Nice
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Matériel - Supports de travail pour enseignants pour la séquence : - Evaluation initiale des élèves en course longue - Tableau de suivi des performances des
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La course longue
régulière en aisance respiratoire Cycle 3 : Réaliser une performance mesurée CE2 CM1 CM2 Courses en durée •
[PDF] Courir longtemps en élémentaire
Définition spécifique de la course longue : CM1 CM2 Courir Courir longtemps - Développer le sens de l'effort en accepter les conséquences
C'est quoi la course longue ?
Extrait : DÉFINITION La course de longue durée est une activité qui consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance : courir longtemps et vite. Elle nécessite la prise en compte de deux éléments difficiles à concilier : la durée et l'intensité (cf. schéma).Quels sont les temps de course préconisés au cycle 2 pour travailler le courir longtemps ?
- Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course.27 fév. 2018Quelles sont les distances de course d'endurance vitesse à chaque niveau scolaire ?
Les courses de vitesse correspondent aux courses pratiquées sur les distances courtes allant jusqu'à 400 m. Ce sont, dans les pays francophones épreuves des 100, 200, et 400m ; dans les pays anglo-saxons : 110 yards, 220 et 440 yards. ces deux exigences sera différente.- L'endurance fait partie des qualités de bases de la condition physique, au même titre que la coordination, la vitesse et la souplesse. La composante de la condition physique est indispensable à la performance sportive, que ce soit dans les sports collectifs ou individuels.
![La-course-longue-au-cycle-3-.pdf La-course-longue-au-cycle-3-.pdf](https://pdfprof.com/Listes/17/24956-17La-course-longue-au-cycle-3-.pdf.pdf.jpg)
Ce document se veut apporter
pédagogique en " course longue » à réaliser seul ou en groupe des courses de distances et de durées de plus en plus longues, dans des espaces non standardisés (cour , piste, pelouse, sous- classent cette activité dans les activités athlétiques et dans la compétence " Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée».Enjeux éducatifs
musculaire essentiellement intense et rapide). En effet, sune certaine limite qui ne peut pas être dépassée. Pour desefforts continus, il faut donc amener les élèves à gérer leurs efforts pour rester dans la filière
aérobie (charge de travail inférieure à la limite maximale), tout en essayant de maintenir une
intensité de travail relativement élevée.Ainsi, à
longtemps possible un pourcentage élevé de sa vitesse maximale aérobie. La course longue repose sur gestion de ce compromis " intensité/durée ».LA COURSE LONGUE au cycle 3
G.ORSI CPD EPS- IA 06 - 2011
2 es »3 grandes étapes sont successivement abordées :
Etape 1 : la CONTINUITE de la course
Etape 2 : la REGULARITE de la course
Etape 3 : la GESTION de la course
" courir longt - Ne pas avoir peur de courir plaisir de courir, seul ou à plusieurs) -Prendre des repères proprioceptifs ans le subir : expérimenter la marche rapide, la course lente, lflement, décrire la douleur, courir plus souplement : sur les plantes, en se décontractant, courir en discutant - Prendre des repères extéroceptifs e rendre lisible le temps passé à courir (adopter une attitude active de coureur) - Courir ensemble, courir en groupe, sans trainer, sans se détacher- Se fixer un contrat de course chercher à le réaliser (ex. faire 3 tours et ne marcher
activement fois par tour au mx dans un espace limité de récupération) voir évaluation test " Courir longtemps de façon régulière » - Courir à allure régulière - Courir à allure régulière de plus en plus longtemps. - (connaissance de sa vitesse de course, passages sur repères) afin de matérialiser la régularité de sa course - (" sentir » son allure et la durée)- Courir longtemps (de 6 à 12 minutes), de façon régulière, en aisance respiratoire. voir
évaluation test
:" Courir longtemps en gérant la course » Planifier sa course en utilisant des arrêts définis en fonction de ses capacités. R Accélérer ou ralentir en fonction de sa position dans le groupe Récupérer activement après un temps de course pour enchaîner une autre course (deux fois 8 minutes par exemple) Courir de 8 à 15 minutes en cherchant à maintenir le plus longtemps possible un pourcentage élevé de sa vitesse maximale aérobie. voir évaluation testPrésentation de la démarche
3Progressivité des acquisitions :
Etapes Thèmes prioritaires et n° des séancesétape 1
Construire la
CONTINUITE de la course
de S1 à S3: Prise de repères proprio et extéroceptifs entrée ludique dédramatisée - récupération active ou semi passive test de continuitéétape 2
Construire la
REGULARITE de la
course de S 4 à S 7 :Prise de repères
proprioceptifs test de régularitéétape 3
Construire la GESTION de
la course de S 8 à S 10 dans le groupe - test de gestion de course et épreuves de courseDe la séance 1 à la séance 3
(aspect proprioceptif- approche par questionnement collectif ) situation problème 1 : Objectif : Faire entrer progressivement les partici en sollicitant leurs ressources cognitives et proprioceptivesQuestion : - est- ?
préalable terminologique : -ce que " MARCHER VITE » ? R= faire des grands pas et rapides (amplitude X fréquence). Amplifier le balancement des bras marche nordique » sans bâtons). Attention un pied doit toujours course longue » et non " marche longue » ! allez ! o2. -ce que " COURIR LENTEMENT » ?
!). Attention, il doit y avoir un temps de allez retour à la question expérimentation :Programmation des séances
Des situations caractéristiques pour les 3 étapesETAPE 1 : la CONTINUITE de la course
41. Travail sur parcours trajet = 200 m environ
formation = individuelle : contrainte = en marchant vite sur le retour = chronométrer son trajet : contrainte = en courant entement2. Comparer = des différences selon les allures adoptées (mais on peut être surpris de
constater que " parfois » marcher vite peut être plus rapide que courir lentement !) petit jeux de synchronisation course lente/marche rapide Organisation : les élèves sont par 2 , piste 200m idem même vitesse Critère de réalisation = synchroniser les pasévolution = les élèves sont 2 par 2 et se déplacent dans la cour, à la même vitesse
1. les 2 en marche rap
rôle au coup de sifflet du maitre. situation problème 2 : Objectif : Faire entrer progressivement les partici en sollicitant leurs ressources cognitives et proprioceptivesQuestion : - est- ?
préalable terminologique : " ETRE FATIGUE» ça veut dire QUOI ? (comment ça se manifeste, comment ça se ressent ? comment ça se voit ?) on a le coeur qui bat plus vite (pour cela on prend le pouls sur 6 secondes prendre le pouls !)Expérimentation :
1. déplacement pendant 3 minutes
formation = individuelle - 1er déplacement 3 minutes = en marchant vite pouls sur 6 secondes - 2ème déplacement 3 minutes = en courant lentement pouls2. Comparer = des différences selon les allures adoptées (mais on peut constater que
" souvent » le pouls est plus bas en marchant vite !),Conséquence : pour " récupérer » ses forces (sans perdre trop de temps) on peut passer du
courir lentement au marcher vite. 5 (aspect dédramatisation - approche par situations ludiques)Les devinettes
Objectifs : développer un rapp
Explications :
6 plots sont placés autour de lui, à 15 m de
rayon.Les enfants partent du centre et courent par
groupes de 4 ou 5 en aller-retour du maître vers1 plot, en étoile.
réponse est dite quand ils reviennent au centre.. Une autre devinette est lancée, etc.. on enchaîne ainsi 12 à 20 AR EEx : pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?
Comment appelle-ton un gorille qui a une
Pourquoi les indiens ne se servent pas de ce petit doigt (le montrer aux élèves) ? Par Comment appelle-ton un ascenseur au Japon ? En appuyant sur un bouton !Critères de réalisation : Les enfants doivent courir et courir groupés (on attend les trainards). Il doit y avoir un porte
parole. Critères de réussite : une réponse est donnée par chaque groupeLes chefs
Objectifs :
Explications :
est chef, on est devant dans le groupe, et les autres nous imitent. On exécute la consigne donnée à chacun
consignes sont : - de lieu (ex. aller à la barrière, contourner les poteaux, aller toucher - ex ; raconter une blague aux autres en courant où on veux le temps de la blague,..) - combinaison des 2 racontant à ses c Critères de réalisation : pour le chef comprendre les consignes, pour les autres les imiter Critères de réussite : rester groupés et respecter les consignesLes objets perdus
Objectifs : développer un r
Explications : 4 ou 5 équipes ( balles », des " pinces à linge » ou par couleurs ex. les
bleus, les verts), chacune doit retrouver en 1 temps limité (ex. 5 minutes) trois objets dissimulés à des points
(ex. pour 5 groupes = 15 objets en tout). Les élèves doivent se déplacer en groupe. Critères de réalisation : se mettre r Ne pas courir trop viteCritères de réussite :
moins de temps à les récupérer ?) 6Parcours N° 1 de test de continuité
Objectif
adapté à ses possibilités.Explication
pendant eulement minutes sont réalisés.Critères de
réalisationChoisir son parcours en fonction de ses possibilités (sans se sur /sous estimer). Ne pas partir trop
Critères de
réussite Je suis capable de courir 6 minutes (même en marchant de temps en temps) mage extraite de la revue EP.SDe là,
je recours je peux marcher parcours 3 7Parcours N° 2 de test de continuité
Objectif
Explication Un parcours
Critères de
réalisation camarade)Critères de
réussite image extraite de la revue EP.S je peux marcherDe là,
je recours 8De la séance 4 à la séance 7
Le chrono dans les jambes
Objectifs :
Explications : 1. Les enfants sont par 5. Il effectuent un aller retour chronométré sur un parcours imposé (ex. G1
edernier du groupe) est annoncé. But : refaire le parcours dans le même temps. Quel groupe est le plus précis ?
Critères de réalisation : ne pas adopter une allure trop rapide. Chercher à courir ensemble et à la même vitesse sur
Critères de réussite : refaire le même temps LObjectifs :
Explications : Course individuelle. En étoile, courir 30 secondes, puis coup de sifflet . But revenir au centre en 30
secondes sans ralentir ni accélérerCritères de réalisation : le ½ tour doit être bref mais il ne doit pas perturber la vitesse, synchroniser ses pas sur sa
respiration (ex. souffler sur 2 pas, inspirer sur 2 pas) Critères de réussite : arriver dans les temps le planObjectifs : extéroceptifs
Explications : Les élèves sont par groupes de 4 ou 5. Ils doivent effectuer un trajet en 3 MINUTES. Chaque groupe
et de 3 essais Distribuer à chacun des 4 ou 5 groupes un plan : - : ex.Critères de réalisation :
Critères de réussite : boucler le parcours en 3 minutesPour simplifier = 1. marquer les temps de p
2. simplifier le parcours (ex. un trajet en triangle à effectuer 2 fois)
ETAPE 2 : la REGULARITE de la course
9Objectifs :
Explications : Parcours circulaire de 200m, balisé tous les 50m (horloge). Les enfants sont répartis en 4 groupes qui démarrent chacun à un plot et tournent sur le parcours. groupes doivent être à un plot à chaque coup de sifflet.. Durée totale 3 minutes.Si certains sont , ils peuvent courir de
" midi » à " 6 h » seulement (distance plus longue), voire combiner les 2 si sensation de fatigue;On peut recomme
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