6 séances pour la course longue
Titre de la séquence : Courir longtemps. Nombre de séances prévues : Séance n° 1. Date. Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Courir avec un
ENDURANCE CYCLE 3
Situation 5 Le sprinter et le marathonien. Apprendre à caractériser la manière de courir du. " marathonien " (course d'endurance) en opposition à celle du "
La-course-longue-au-cycle-3-.pdf
Définition scolaire de l'activité. En course longue l'élève est amené à réaliser seul ou en groupe des courses de distances.
Dossier course longue
Filles ou garçons de CM1 …….….…….. : 1 000 m dont 400 derrière un moniteur La course d'endurance. Courir le plus vite possible.
course longue cycle 3 - eps 42
séquences de course. Ce que l'élève doit apprendre dans On peut faire calculer la vitesse réalisée (à partir du CM1). 2. Analyser les résultats obtenus ...
Course de durée au cycle 3
CE2/CM1. CM2. Le circuit. 6 min. 8 min. Les 3 contrats de durée n'ont de sens que s'ils sont l'aboutissement d'un véritable travail en endurance et.
Courses en durée à léCole CyCles 2 et 3
Proposer la course longue aux enfants de l'école primaire est indispensable car elle déve- loppe des qualités d'endurance de manière durable.
Lathlétisme à lécole
? Je connais mon contrat de course et je le reproduis. Page 9. Courir longtemps – Cycle 2. Equipe EPS 31 – Document athlétisme 2012. Page
Endurance et Course Longue (Doc.Eq.EPS1 May.)
de 15 à 20 séances l'ENDURANCE doit être développée tout au long de l'année à travers leçon d'EPS. ... Fiche individuelle (CM1):. (date : / / ).
Endurance
Un tour commencé en courant ou en marchant doit être terminé à la même allure (course ou marche). L'observateur note pour chaque tour
[PDF] 6 séances pour la course longue
Annoncer aux élèves l'objectif de la séance : Trouver une allure me permettant de courir longtemps 1 Echauffement sur espace équivalent à un ¼ de terrain de
[PDF] ENDURANCE CYCLE 3 - Usep 24
Connaître l'allure d'une course d'endurance et la mettre en œuvre • Etre capable de doser et de répartir son effort pour courir longtemps Critères de réussite
[PDF] CM1 - Domaine disciplinaire Athlétisme : endurance - Eklablog
CM1 Date Domaine disciplinaire Athlétisme : endurance Séance 1 Objectif général Courir longtemps sans s'arrêter et sans marcher Compétences visées
[PDF] Dossier course longue - EPS 89
La course d'endurance Courir le plus vite possible pendant une durée maximum de 8 secondes Courir le plus vite possible entre 8 secondes et 2 minutes
[PDF] course longue cycle 3 - eps 42
séquences de course Ce que l'élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Rappeler les effets de la course longue
[PDF] Endurance
Ce contrat consiste à courir à allure d'endurance sans marcher sans s'arrêter pendant une certaine durée C'est cette durée de course choisie par l'enfant
[PDF] Cycle 3 (niveau CM) Domaine disciplinaire : EPS - AC Nancy Metz
Cycle 3 (niveau CM) Domaine disciplinaire : E P S Séquence comprenant 6 séances Titre : COURSE LONGUE Domaine (précisions éventuelles) :
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CM1 CM2 Courir Courir longtemps - Développer le sens de l'effort en accepter les conséquences (essoufflement temps de récupération )
[PDF] Séquence « Course en durée » CM2 (ou CM1/CM2) - EPS
Séquence « Course en durée » CM2 (ou CM1/CM2) La séquence devra comprendre : - Un travail sur la foulée les appuis Ces situations plus courtes pourront
séquence sport : endurance niveau CM - un petit coin de partage
Voici une séquence retrouvée au fond de mes CD d'archives c'était une séquence menée en CM1 autour de la course d'endurance
![ENDURANCE CYCLE 3 ENDURANCE CYCLE 3](https://pdfprof.com/Listes/17/24960-17dua-peda-endurance.pdf.pdf.jpg)
Situations
Titres
Objectifs disciplinaires
Objectifs maîtrise de la langue
Situation 1 Situation de référence Courir longtemps sans s"arrêter et sans marcher. Evaluation
diagnostique. Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l©information dans les prochaines séances. Situation 2 Contrat individuel S"habituer à courir pendant des durées relativement longues, à effectuer sans s"arrêter des distances de plus en plus importantes. Utiliser ses capacités du moment pour réaliser un contrat. Expliciter les difficultés que l©on rencontre dans une activité.Situation 3 Entraînement systématique S"entraîner à réussir à coup sûr son meilleur contrat.
Situation 4 Record Repousser ses limites : battre son record de distance parcourue sans s"arrêter et sans marcher. Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l©information dans les prochaines séances.Situation 5 Le sprinter et le
marathonien Apprendre à caractériser la manière de courir du " marathonien " (course d"endurance) en opposition à celle du " sprinter " (course de vitesse). Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l©information dans les prochaines séances. Utiliser le lexique spécifique de l©éducation physique et sportive dans les différentes situations didactiques mises en jeu.Situation 6 Régularité et vitesse en
km/h Maintenir une vitesse de course régulière en se référant uniquement à ses propres sensations. Expliciter les difficultés que l©on rencontre dans une activité.(formuler des règles d"action :pour courir régulièrement , il faut....) Situation 7 Vitesse en km/h Améliorer son allure moyenne .Répartir ses efforts Expliciter les difficultés que l©on rencontre dans une activité.(formuler des règles d"action : pour courir longtemps et tenter d"arriver le premier , il faut....)ENDURANCE CYCLE 3
COMPETENCES : -Réaliser une performance mesurée -mesurer et apprécier les effets de l"activitéSITUATION 1 :
Objectifs, savoirs visés :
courir longtemps sans s"arrêter et sans marcherECRIRE :
Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l©information dans les prochaines séances.
Description de la situation .Organisation
Sur le terrain de l"école (terrain foot ball ) La classe est divisée en 4 équipesMatériel
1 sifflet 4 plots 2 feuilles de résultats 2
crayonsConsignes
Vous allez courir autour du terrain en
passant à l"extérieur des plots .Chaque fois que vous faites un tour, vous me dites dans quelle équipe vous êtes et je coche une croix sur la feuille de votre équipe (faire un tableau de 1 à 300).Il est interdit de s"arrêter ou de marcher
pendant le tour. Si vous êtes fatigués vous pouvez vous arrêter devant moi.L"équipe qui fera le plus grand nombre de
tours gagnera.Critères de réalisation
Psychoaffectifs
- Accepter de courir à sa vitesse - Accepter de poursuivre son effort malgré un état peu habituel : essoufflement et sudation - Etre motivé pour améliorer sa propre performance, donc celle de l"équipeCognitifs :
- Connaître l"allure qui permet de courir longtemps - Etre capable de doser et de répartir son effort pour courir longtempsMoteurs :
maintenir une fréquence de course régulière maîtriser la respiration : coordination avec les appuis relâcher les muscles de la partie supérieure du corps pendant la course . effectuer une foulée " économique " et adaptée à la course d"enduranceCritères de réussite
L"équipe qui totalise le plus
grand nombre de tours a gagné (lecture directe sur la feuille de résultats)Pour la dernière séance :
l©équipe qui totalise le plus grand nombre de tours et qui a amélioré son score a gagné ENDURANCE cycle 3 situation 1 :situation de référenceComportement des élèves :
certains élèves passent à l"intérieur des plots, marchent ou s"arrêtent hors de la zone autorisée demandent à chaque passage leur nombre de tours et celui de l"équipe adverse courent trop vite et s"arrêtent à chaque tour totalement essoufflés courent lentement et ne s"arrêtent pasInterventions du Maître :
Les élèves dispensés gèrent les feuilles de résultats rappel de la consigne. Si ça se reproduit, on bonifie les équipes adverses d"un tour les élèves dispensés donnent régulièrement les résultats et encouragent lescoureurs. leur demander ce qu"ils pourraient faire pour courir plus longtemps sans s"arrêter valoriser ce comportement COMPETENCES : -Réaliser une performance mesurée -mesurer et apprécier les effets de l"activitéSITUATION 2 : CONTRAT INDIVIDUEL
Objectifs, savoirs visés :
s"habituer à courir pendant des durées relativement longues, à effectuer sans s"arrêter des distances de plus en plus importantes. Utiliser ses
capacités du moment pour réaliser un contrat.Parler :
Expliciter les difficultés que l©on rencontre dans une activité.( repérer la nature de ses propres difficultés (physique technique, psychologique, sociale...) )
Description de la situation .Organisation
Début en classe (la maîtresse note les contrats) et ensuite sur le terrain .Les enfants sont par groupes de deux
Matériel
1 sifflet .1 crayon .fiche individuelle de
contratConsignes
En classe
:prévoyez le nombre de tours de terrain que vous êtes surs de pouvoir faire aujourd"hui sans marcher et sans vous arrêter. Notez ce nombre de tours sur la feuille individuelle de contrat . Quand un contrat a été réalisé une fois, il n"est plus possible d"avoir un contrat inférieur.Sur le terrain
: vous allez effectuer votre contrat chacun votre tour. Celui qui ne court pas compte les tours de son partenaire. Je vous rappelle que vous ne devez ni marcher ni vous arrêter pour remplir votre contrat .Chacun d"entre vous courra deux fois au moins de manière à pouvoir progresser au cours de la séance.Critères de réalisation
Accepter de courir à sa vitesse, indépendamment des autres Accepter de poursuivre son effort malgré un état peu habituel : essoufflement et sudation Savoir qu"il faut courir à allure modérée pour courir longtemps Etre capable de doser et de répartir son effort pour courir longtempsCritères de réussite
Courir sans marcher ni
s"arrêter le nombre de tours que l"on avait prévu.Comportement des élèves :
Prévoient un nombre de tours manifestement trop élevé ou trop faible certains élèves passent à l"intérieur des plots réalisent leur contrat aisément et rapidementInterventions du Maître :
Le maître guide les élèves de manière à ce que la réalisation soit certaine, et encourage les timides à prendre confiance en eux rappel de la consigne. Si ça se reproduit, leur performance ne sera pas prise en compte Le maître les valorise et les encourage à choisir un contrat plus difficile ENDURANCE cycle 3 situation 2 :contrat individuel ENDURANCE cycle 3 situation 3 :entraînement systématique COMPETENCES : -Réaliser une performance mesurée -mesurer et apprécier les effets de l"activitéSITUATION 3 : ENTRAINEMENT SYSTEMATIQUE
Objectifs, savoirs visés :
réussir à coup sûr son meilleur contratDescription de la situation .Organisation
Tous les enfants courent en même temps (il s"agit d"une séance courte où chacun se contente d"effectuer une seule
fois son meilleur contrat)Matériel
1 sifflet, 1 crayon fiches individuelles
Consignes
Vous allez refaire votre meilleur
contrat sans marcher ni vous arrêter.Critères de réalisation
Critères de réalisation
Accepter de courir à sa vitesse, indépendamment des autres Accepter de poursuivre son effort malgré un état peu habituel : essoufflement et sudation Savoir qu"il faut courir à allure modérée pour courir longtemps Etre capable de doser et de répartir son effort pour courir longtempsCritères de réussite
Réussir son meilleur contrat sans marcher ni
s"arrêter.Comportement des élèves :
Réalisent avec peine un plus grand nombre de tours que la fois précédenteS" arrêtent avant le nombre de tours prévu
Interventions du Maître :
Rappelle que le but n"est pas de se surpasser mais de réussir à coup sûr son contrat. les encourage à repartir COMPETENCES : -Réaliser une performance mesurée -mesurer et apprécier les effets de l"activitéSITUATION 4 :RECORDS
Objectifs, savoirs visés : repousser ses limites : battre son record de distance parcourue sans s"arrêter et sans marcherECRIRE :
Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l©information dans les prochaines séances.
Description de la situation .Organisation
La classe est divisée en équipes de 2 .Chaque équipe a son point de départ-arrivée matérialisé par
un plot, et une feuille de marquage comportant une ligne par enfant avec le nom de chacun.Matériel
1 sifflet. plots de couleurs différentes si
possible feuilles de résultats, crayons ,chronomètresConsignes
Aujourd"hui vous allez essayer de
battre votre record.Vous allez courir autour du terrain en passantà l"extérieur des plots. Chaque fois
que vous faites un tour votre partenaire trace un trait sur la feuille. Si vous vous arrêtez pour vous reposer alors il marque un point sur la feuille .Critères de réalisation
Etre motivé pour améliorer sa propre performance. Avoir la volonté de se dépasser. Accepter de courir à sa vitesse, indépendamment des autres. Accepter de poursuivre son effort malgré un état peu habituel : essoufflement et sudation. Connaître l"allure d"une course d"endurance et la mettre en oeuvre. Etre capable de doser et de répartir son effort pour courir longtemps.Critères de réussite
Le plus grand nombre de tours
effectués sans s"arrêter ni marcher est supérieur au meilleur contrat.Comportement des élèves :
-Courent en fonction des autres et s"arrêtentInterventions du Maître :
- Si on reste plus de 10 secondes à l"arrêt on marque un point à la place du trait : on doit recommencer un nouveau record.ENDURANCE cycle 3 situation 4 : records
ENDURANCE cycle 3 situation 5 :sprinter et marathonien COMPETENCES : -Réaliser une performance mesurée -mesurer et apprécier les effets de l"activitéSITUATION 5 : LE SPRINTER ET LE MARATHONIEN
Objectifs, savoirs visés :
apprendre à caractériser les différents types de courses.PARLER : Utiliser le lexique spécifique de l©éducation physique et sportive dans les différentes situations didactiques mises en jeu.( utiliser ce vocabulaire à bon
escient pour décrire une activité)ECRIRE : Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l©information dans les prochaines séances.
Description de la situation .Organisation
Une partie rectiligne de 15 mètres est balisée :Partie " vitesse " du circuit comprenant une marque de départ et une marque d" arrivée ( plots).
4 équipes. Chaque équipe est composée de 3 groupes : coureurs, organisateurs et observateurs. Les coureurs sont par deux
(exceptionnellement trois) ; à chaque équipe de coureurs sont associés 2 organisateurs : un starter et un juge à l"arrivée .
Les enfants occuperont tour à tour les trois rôlesMatériel
1 sifflet
2 plots
fiches questions crayonsConsignes
En classe :
le maître dessine l"organisation du terrain au tableau. Vous allez tous occuper successivement trois rôles : Les paires de coureurs effectueront le circuit trois fois. Quand ils arrivent au départ de la partie vitesse, ils s"immobilisent juste le temps que le starter donne le signal de départ . Le starter donne le départ à l"aide du signal : " prêts ? top ! " Les coureurs effectuent une course la plus rapide possible jusqu"à l"arrivée. Le juge indique le vainqueur .Les coureurs continuent le circuit à allure réduite (allure du " marathonien ") ou s"arrêtent s"ils ont effectué trois tours. Les observateurs doivent répondre par écrit à la question précise du maître. Quelles sont les attitudes des coureurs sur chaque partie du parcours ?Sur le terrain :
la maîtresse distribue les rôles et répète les consignes.Critères de réalisation
Pour les coureurs
: partir au signal, courir vite et droit et ne pas ralentir avant la ligne d"arrivée.Pour les observateurs
: observer (!) les mouvements des coureurs et les formuler par écritCritères de réussite
Pour les coureurs
: courir ensemble à deux, franchir le premier l"arrivée de la partie vitesse du circuit.Pour les observateurs
: répondreà la question posée.
Comportement des élèves :
-les coureurs ne s"arrêtent pas au plot de départ " vitesse " ou partent avant le signal. les coureurs ne s"attendent pas et " font la course " sur la partie lente. -remettent en cause le verdict du juge -les observateurs encouragent leurs copains et ne répondent pas à la question .Interventions du Maître :
vous devez vous arrêter bien côte à côte sur la ligne de départ. Dès que vous yêtes le starter doit donner le signal.
Rappel de la consigne
mettre un juge supplémentaire -rappel de la consigne (et preuve d"autorité...) ENDURANCE cycle 3 situation 6 : régularité et vitesse en km /h COMPETENCES : -Réaliser une performance mesurée -mesurer et apprécier les effets de l"activitéSITUATION 6 : REGULARITE ET VITESSE EN KM/H
Objectifs, savoirs visés :
maintenir une vitesse de course régulière en se référant uniquement à ses propres sensations.
PARLER :
Expliciter les difficultés que l©on rencontre dans une activité.(formuler des règles d"action :pour courir régulièrement , il faut....)
Description de la situation .Organisation
Le terrain est divisé en 2 circuits courts : parcourus en un temps compris entre 30s et 1mn. La classe est divisée en
équipes de 3 élèves .
Matériel
plots de deux couleurs différentes . chronomètres (2 par groupe) .feuilles individuelles .stylosConsignes
Chaque membre de l"équipe a un rôle : un qui court, un qui chronomètre, un qui marque . Vous occuperez
successivement les trois rôles. 1ère
phase :vous allez déterminer votre temps idéal : pour cela chacun de vous va faire une fois le tour du circuit
à une vitesse qui lui permet de courir longtemps. Chaque équipe se place devant un plot. 2ème
phase :maintenant vous allez essayer de courir régulièrement. A votre temps idéal correspond une fourchette
de temps pour chaque niveau (voir tableau). Le coureur essaye de faire 10 tours sans sortir de la fourchette. Il ne
reçoit pas de renseignement sur son temps pendant le tour. Dès qu"il sort de la fourchette il arrête de courir et
prend la place du marqueur. Il fera à son tour une nouvelle tentative.Le chronométreur mesure la durée de chaque tour (avec 2 chronomètres qu"il utilise alternativement). Le
marqueur tient la comptabilité des tours effectués et note le temps de chaque tour.Si le coureur parvient à faire 10 tours dans la même fourchette, il s"arrête et fera à son tour une tentative dans une
fourchette plus serrée. Le but est d"arriver au niveau 5 pour son temps.Critères de réalisation
Maintenir une vitesse de
course régulièreCritères de réussite
Réaliser 10 tours
consécutifs dans des fourchettes de temps de plus en plus serréesComportement des élèves :
-Les enfants courent vite lors de la première phase -Les enfants sont éliminés dès le deuxième tour à chaque foisInterventions du Maître :
-Leur rappeler qu"ils devront effectuer 10 tours à la même allure -Leur faire définir le mot " régulièrement " niveau fourchette1 + ou - 15 "" 2 + ou - 12 "" 3 + ou - 9 "" 4 + ou - 6 "" 5 + ou - 3 ""
COMPETENCES
: -Réaliser une performance mesurée -mesurer et apprécier les effets de l"activitéSITUATION 1 :
VITESSE EN KM/H
Objectifs, savoirs visés :
améliorer sa vitesse moyenne sur une distance déjà effectuée .Percevoir qu"il est possible de varier son allure dans une course où le
facteur distance n"est pas unique (présence du facteur temps dans un cross par exemple ) Répartition de ses efforts.
Parler : Expliciter les difficultés que l©on rencontre dans une activité.(formuler des règles d"action : pour courir longtemps et tenter d"arriver le premier , il faut....)
Description de la situation .Organisation
Terrain de foot ball
Par équipe de 2 :un coureur et un marqueur (prend le temps et compte le nombre de tours)A partir de leur record de tours sans s"arrêter , les élèves essaient d"améliorer leur vitesse .
Matériel
Consignes
Vous allez essayer de refaire votre record de touren améliorant le temps que vous avez mis pour faire ce record .Il va donc falloir agir sur ....votre vitesse.
Critères de réalisation
Etre motivé pour améliorer sa propre performance. Avoir la volonté de se dépasser. Accepter de courir à sa vitesse, indépendamment des autres. Accepter de poursuivre son effort malgré un état peu habituel : essoufflement et sudation. Connaître l"allure d"une course d"endurance et la mettre en oeuvre.Etre capable de doser et de répartir
son effort pour courir longtemps.Critères de réussite
Faire le nombre de tours prévus en
améliorant le temps .Comportement des élèves :
Ils partent vite en n"ayant en tête que l"amélioration de la vitesseInterventions du Maître :
Leur rappeler qu"il faut aussi faire la distance prévue ENDURANCE cycle 3 situation 7quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] course de durée définition
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