[PDF] [PDF] Séquence « Course en durée » CM2 (ou CM1/CM2) - EPS





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6 séances pour la course longue

Titre de la séquence : Courir longtemps. Nombre de séances prévues : Séance n° 1. Date. Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Courir avec un 



ENDURANCE CYCLE 3

Situation 5 Le sprinter et le marathonien. Apprendre à caractériser la manière de courir du. " marathonien " (course d'endurance) en opposition à celle du " 



La-course-longue-au-cycle-3-.pdf

Définition scolaire de l'activité. En course longue l'élève est amené à réaliser seul ou en groupe des courses de distances.



Dossier course longue

Filles ou garçons de CM1 …….….…….. : 1 000 m dont 400 derrière un moniteur La course d'endurance. Courir le plus vite possible.



course longue cycle 3 - eps 42

séquences de course. Ce que l'élève doit apprendre dans On peut faire calculer la vitesse réalisée (à partir du CM1). 2. Analyser les résultats obtenus ...



Course de durée au cycle 3

CE2/CM1. CM2. Le circuit. 6 min. 8 min. Les 3 contrats de durée n'ont de sens que s'ils sont l'aboutissement d'un véritable travail en endurance et.



Courses en durée à léCole CyCles 2 et 3

Proposer la course longue aux enfants de l'école primaire est indispensable car elle déve- loppe des qualités d'endurance de manière durable.



Lathlétisme à lécole

? Je connais mon contrat de course et je le reproduis. Page 9. Courir longtemps – Cycle 2. Equipe EPS 31 – Document athlétisme 2012. Page 



Endurance et Course Longue (Doc.Eq.EPS1 May.)

de 15 à 20 séances l'ENDURANCE doit être développée tout au long de l'année à travers leçon d'EPS. ... Fiche individuelle (CM1):. (date : / / ).



Endurance

Un tour commencé en courant ou en marchant doit être terminé à la même allure (course ou marche). L'observateur note pour chaque tour



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Annoncer aux élèves l'objectif de la séance : Trouver une allure me permettant de courir longtemps 1 Echauffement sur espace équivalent à un ¼ de terrain de 



[PDF] ENDURANCE CYCLE 3 - Usep 24

Connaître l'allure d'une course d'endurance et la mettre en œuvre • Etre capable de doser et de répartir son effort pour courir longtemps Critères de réussite



[PDF] CM1 - Domaine disciplinaire Athlétisme : endurance - Eklablog

CM1 Date Domaine disciplinaire Athlétisme : endurance Séance 1 Objectif général Courir longtemps sans s'arrêter et sans marcher Compétences visées



[PDF] Dossier course longue - EPS 89

La course d'endurance Courir le plus vite possible pendant une durée maximum de 8 secondes Courir le plus vite possible entre 8 secondes et 2 minutes



[PDF] course longue cycle 3 - eps 42

séquences de course Ce que l'élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Rappeler les effets de la course longue



[PDF] Endurance

Ce contrat consiste à courir à allure d'endurance sans marcher sans s'arrêter pendant une certaine durée C'est cette durée de course choisie par l'enfant 



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Cycle 3 (niveau CM) Domaine disciplinaire : E P S Séquence comprenant 6 séances Titre : COURSE LONGUE Domaine (précisions éventuelles) :



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CM1 CM2 Courir Courir longtemps - Développer le sens de l'effort en accepter les conséquences (essoufflement temps de récupération )



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Séquence « Course en durée » CM2 (ou CM1/CM2) La séquence devra comprendre : - Un travail sur la foulée les appuis Ces situations plus courtes pourront 



séquence sport : endurance niveau CM - un petit coin de partage

Voici une séquence retrouvée au fond de mes CD d'archives c'était une séquence menée en CM1 autour de la course d'endurance

:
[PDF] Séquence « Course en durée » CM2 (ou CM1/CM2) - EPS 1

Séquence " Course en durée »

CM2 (ou CM1/CM2)

La séquence devra comprendre :

- Un travail sur la foulée, les appuis. Ces situations plus courtes pourront devenir des rituels d͛Ġchauffement.

- Quelques situations extraites du document " Anim͛athlĠ » peuvent être utilisées comme

la course de géant et le grand 8 : Cf. anim͛athlĠ http://usep46.org/spip/IMG/pdf/athletismefiches-09072014131357.pdf= - Un travail sur l͛allure : situation de référence (p. 4) gĠrer l͛effort (p.5) courir en groupe (p.6) fiche d͛obserǀation (p.7) tableau d͛allure (p.8) synthèse des performances (p.9)

Il sera intéressant de :

- traǀailler sur des natures de sol diffĠrentes pendant l͛UnitĠ d͛Apprentissage (goudron,

herbe, stabilisĠ͙).

- de permettre audž Ġlğǀes d͛identifier des repères internes (essoufflement, pouls,

perception de son allure͙) 2 cco

Connaissances

(correspondance durée/distance) Capacités Courir à une allure régulière

Attitudes

Connaître la distance parcourue sur un temps

donné et donc sa vitesse (espace/temps/vitesse)

Observer, analyser la Matériel :

1 chronomètre, 1

sifflet, 1 fiche d͛obserǀation, 4 plots, un décamètre

Selon les lieudž, le circuit pourra ġtre diffĠrent. L͛important est d͛aǀoir des repğres

fixes tous les 50 mètres :

But : Courir x minutes

Aménagement : circuit de 200 mètres (carré ou autre tous les 50 mètres) 50 m

Consignes :

Pour le coureur

plus grande distance possible à allure régulière. : observer et noter sur une fiche individuelle, le nombre de tours franchis par minute.

Pour le maître : siffler toutes les minutes.

Déroulement :

Les coureurs se répartissent sur chaque plot du parcours.

Chaque observateur complète la fiche.

Critères de réussite :

Courir la plus grande distance possible en X minutes en maintenant son allure de course

Situation de référence

Courir longtemps CM1- CM2

Compétences : réaliser une performance mesurée 3 cco

Connaissances

(correspondance durée/distance)

Capacités Courir à une allure supérieure

Attitudes

Connaître la distance parcourue sur un temps

donné et donc sa vitesse (espace/temps/vitesse) propre course But : Courir 5 fois de suite en accélérant à chaque fois. Aménagement : un parcours plat balisé tous les parcours.

Voir schéma

Ex :

Consignes : on court pendant une minute. On se

repose pendant une minute.

On compte le nombre de balises franchies

Contrat :

On court 5 fois.

A chaque fois, on doit accélérer.

Critères de réussite :

Le nombre de balises franchies indique la vitesse à laquelle on a couru. On doit augmenter sa vitesse à chaque série.

6LPXMPLRQ G·MSSUHQPLVVMJH

Gérer son effort

CM1/CM2

Compétences : réaliser une performance mesurée 4 cco

Connaissances Identifier des

(correspondance durée/distance) Capacités Courir à une allure régulière

Courir en peloton

Attitudes

Connaître la distance parcourue sur un temps

donné et donc sa vitesse (espace/temps/vitesse)

Observer, analyser la course

But : courir en groupe à allure régulière Aménagement : circuit de 200 mètres avec des plots à intervalles réguliers. Equipes de 4 à 5 élèves (A, B, C,

AAAA BBBB CCCC

FFFF EEEE FFFF

Consignes :

Pour les élèves ͗ Courir jusƋu͛au signal en comptant le nombre de plots passĠs. Repartir d͛un plot jusƋu͛au signal sonore en cherchant à réaliser le même nombre de plots. Pour le maître : siffler toutes les minutes. Durée de course de 1 à 4 mn (2 à 8 en tout). Déroulement : Les coureurs se répartissent sur chaque plot du parcours. Chaque observateur complète la fiche. Critères de réussite : Courir en restant groupés et en réalisant le même nombre de plots (allure régulière). Variable : augmenter d͛un plot au passage suiǀant.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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