La course en durée au cycle 3
Dans chaque situation d'apprentissage l'élève doit tenir un rôle soit d'athlète
MODULE DAPPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2
Situation de référence et d'apprentissage : apprivoiser l'effort physique continu. Objectif : « courir le plus vite possible dans la durée ». SEANCE 3 : LE
course longue cycle 3 - eps 42
Intérêts de la situation : Permettre aux élèves. • de se confronter à une succession d'efforts longs. • de mettre en lien le rapport distance temps
1 Module dapprentissage Course en durée Cycle 3
situation (Efforts variés mettant en rapport la vitesse la distance et le temps). - Améliorer sa santé. Mise en œuvre : - 13 séances minimum. - 2 séances par ...
Course longue C3
UNITE D'APPRENTISSAGE CYCLE 3. Entrer dans l'activité. Situations globales. Découvrir et comprendre l'activité plaisir d'agir
6 séances pour la course longue
série. 3) Construire une foulée et une posture adaptée : Travail technique. Situation d'apprentissage « Les consignes » Cycle : 3. Niveau : CM. Champ ...
EPS au cycle 3
>>> Un exemple de module d'apprentissage. 27. Course longue. ▷Pour entrer danS l'activité. Séance : 1 ePS au cycle 3. >>> Fiche élève – Situation de ...
Courses en durée à léCole CyCles 2 et 3
en ePs et en course longue le travail nécessaire d'évaluation des distances et de calcul des allures
La-course-longue-au-cycle-3-.pdf
Pour une unité d'apprentissage d'une dizaine de séances dans l'activité « course longue » Des situations caractéristiques pour les 3 étapes. ETAPE 1 : la ...
Course Longue
Situation « arriver tous ensemble à chaque tour » → (cf. fichier MODULE D'APPRENTISSAGE / COURSE LONGUE au cycle 3. 1 Programmes. Compétence ...
Course de durée au cycle 3
contenus et dans la mise en apprentissage des élèves avec des situations : Course de durée au cycle 3 » Equipe Eps de la Corrèze.
1 Module dapprentissage Course en durée Cycle 3
Module d'apprentissage Course en durée Cycle 3 Se connaître en adaptant son allure aux contraintes de la situation (Efforts variés mettant en rapport.
course longue cycle 3 - eps 42
Les situations du module. Situation de référence. Situation d'apprentissage. Atelier d'apprentissage. Présentation de l'activité : course longue cycle 3.
La-course-longue-au-cycle-3-.pdf
Ce dosage relève d'un apprentissage. Ainsi à l'école
6 séances pour la course longue
Cycle : 3. Niveau : CM L'enseignant comptabilise pour chaque élève le temps de course. ... situation d'apprentissage « Les consignes ».
Course longue C3
UNITE D'APPRENTISSAGE CYCLE 3 D'après des situations tirées des documents EPS 50 et EPS 42. ... La durée de jeu varie entre 3 minutes et 5 minutes.
La course en durée au cycle 3
L'apprentissage des rôles est donc une condition de l'apprentissage moteur. Pour le premier degré. Faire vivre dans la pratique les connaissances sur les règles.
Courses en durée à léCole CyCles 2 et 3
en ePs et en course longue le travail nécessaire d'évaluation des distances et de calcul des allures
Courir longtemps en élémentaire
Cycle 3. Courir irrégulièrement. Courir en tenant deux allures de course Dans les situations d'apprentissage toujours matérialiser clairement des ...
Course Longue
6 Conseils pour l'élève observateur dans la situation « 2 x 1000m » ? p 14 MODULE D'APPRENTISSAGE / COURSE LONGUE au cycle 3. 1 Programmes.
[PDF] 1 Module dapprentissage Course en durée Cycle 3
Module d'apprentissage Course en durée Cycle 3 Présentation Objectifs : - Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée :
[PDF] La course en durée au cycle 3
La course en durée au cycle 3 « Capacité à gérer un effort dans le temps à un niveau soutenu par rapport à ses propres ressources » AIDE PEDAGOGIQUE
[PDF] course longue cycle 3 - eps 42
Intérêts de la situation : Permettre aux élèves • de se confronter à une succession d'efforts longs • de mettre en lien le rapport distance temps
[PDF] Courses en durée à léCole CyCles 2 et 3
Proposer la course longue aux enfants de l'école primaire est Ces situations d'apprentissage associées avec des séances de « footing » ou de randonnée
Courir longtemps / Course de durée education physique et sportive
27 fév 2018 · Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève il s'agira d'améliorer sa durée de course
[PDF] EPS au cycle 3
À travers ce module d'apprentissage nous aimerions témoigner d'une approche différente de l'activité course longue fréquemment proposée à l'école élémentaire
[PDF] 6 séances pour la course longue
Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire Education Physique et Sportive Titre de la séquence : Courir longtemps Nombre de séances prévues :
[PDF] LA COURSE LONGUE au cycle 3 - Pédagogie de lAcadémie de Nice
Ce dosage relève d'un apprentissage Ainsi à l'école vouloir développer le potentiel aérobie de ses élèves c'est se fixer comme but une amélioration de l
[PDF] Courir longtemps en élémentaire
Cycle 3 Courir irrégulièrement Courir en tenant deux allures de course Dans les situations d'apprentissage toujours matérialiser clairement des
[PDF] Course de durée - Usep 24
Pour participer Enfants de Cycle 2 et de Cycle 3 Lors d'une séance d'Endurance noter la distance parcourue par chacun des élèves de la classe Faire le total
Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire
Education Physique et Sportive
Titre de la séquence :
Courir longtemps
Nombre de séances prévues :
Séance n° 1
Date Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence :Courir avec un projet, en
parcourant la plus grande distance dans une durée fixée, de 20 à 35 minutes. Compétence(s) pour la séance : Evaluer sa capacité à courir longtempsSupports pédagogiques :
Repères d"apprentissage EPS - CPC EPS 68 http://www.ien-wittelsheim.fr.cr/ L"athlétisme à l"école primaire - CPC EPS 68Déroulement :
Détail des phases de la démarche et consignes Formes de travail Durée Matériel Bilan/Différenciation 1. Phase introductive : Cette première étape peut se faire en salle de classe Présentation du projet (participation à la rencontre course longue : date et déroulement) Pourquoi s"entraîner à courir longtemps ou A quoi ça sert de courir longtemps ? - Répondre individuellement et par écrit à cette question. - Mise en commun : synthèse de toutes les réponses les écrire sur une feuille - Structuration : complément d"information par l"enseignant (apport du point de vue de la santé, du point de vue sociologique et culturel, du point de vue psychologique2. Echauffement :
sur espace équivalent à un quart de terrain de footPar 2, par 3, par 4 ou 5
Préciser l"objectif aux élèves : Courir lentement sans s"arrêter pendant 45 secondes.Consigne :
Vous allez courir lentement (préciser les limites de l"espace de course), au coup de sifflet, vous vous mettez par 2, sans accélérer, et vous continuez de courir. Lorsque je siffle 2 fois, vous me rejoignez (enseignant au centre du terrain) en marchant. Siffler 1 fois au bout de 20 sec, 2 fois au bout de 45 sec. Après la première série faire rappeler " rapidement »la consigne. Recommencer une deuxième série à l"identique. Au deuxième rassemblement, demander ce qu"il faut fairepour courir ensemble. Faire une troisième série se regrouper par 3 ; puis par 4 ou 5
Au regroupement, préciser qu"à cette allure (endurance fondamentale), on doit pouvoir discuter avec ses camarades. IndivCollectif
Par 2, 3, 4
ou 55 min 10 min
5 x 45
sec récupérat ion en marchant30 sec
- Grande feuille blanche - Document " L"athlétisme à l"école primaire - CPC EPS 68, pages 36 et 37 »Sifflet Chronomètre
3) Evaluation initiale
: Courir pendant 5 minutes, sans s"arrêter.Préciser l"objectif aux élèves : Courir
lentement sans s"arrêter pendant 5 minutes. Pour donner un repère temporel à l"élève, on pourra siffler 1 fois au bout d"1 minute, 2 fois au bout de 2 minutes, .... L"enseignant comptabilise pour chaque élève le temps de course. Variante par rapport à l"organisation de l"évaluation : faire 2 groupes, l"un qui court et l"autre qui relève les performances.4) Connaître et utiliser ponctuellement une allure plus soutenue
Trottiner pendant 20 sec, puis trottiner un peu plus vite pendant 20 secondes - marcher 30 sec : 5 fois de suite organisation : les faire courir à l"extérieur d"un grand cercle matérialisé à l"aide de plots5) Etirements :
Faire les étirements de manière progressive, sans à-coup et en expirant sur l"étirement. Bilan de la séance : Que faut-il faire pour courir longtemps ? (courir lentement, s"entraîner, avoir une posture, une respiration et une allure adaptée) " Endurance fondamentale » : on doit pouvoir discuter et courir en même temps " ceci constituera le fil conducteur des prochaines séances d"endurance » Indiv Par binômes indivCollectif
5 min2X5min
10 min
5 minTableau de relevé des performances pour l"enseignant Tableau de suivi élève (à renseigner au retour en classe)
Pour les élèves en difficulté, marcher pendant environ 1 minute (entre 2 coups de sifflet) puis reprendre tranquillement. L"enseignant comptabilise alors pour chaque élève le temps de course avant le premier arrêt (s"il y a eu arrêt)
Aide aux élèves
pour la situation4 : l"enseignant
compte à rebours à haute voix les 10 dernières secondes de la phase d"accélérationEVALUATION INITIALE DES ELEVES EN COURSE LONGUE
NOM Prénom Temps
Remarques (respiration, bras, appuis
plantaires, ...) Tableau de suivi des performances réalisées en course longueNom et prénom
: ____________________________________________ DateTemps couru
Tableau de suivi des performances réalisées en course longueNom et prénom
: ____________________________________________ DateTemps couru
Tableau de suivi des performances réalisées en course longueNom et prénom
: ____________________________________________ DateTemps couru
Tableau de suivi des performances réalisées en course longueNom et prénom
: ____________________________________________ DateTemps couru
Tableau de suivi des performances réalisées en course longueNom et prénom
: ____________________________________________ DateTemps couru
Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire
Education Physique et Sportive
Titre de la séquence :
Courir longtemps
Nombre de séances prévues :
Séance n° 2
Date Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence :Courir avec un projet, en
parcourant la plus grande distance dans une durée fixée, de 20 à 35 minutes. Compétence(s) pour la séance : Trouver une allure qui m"est propreSupports pédagogiques :
Repères d"apprentissage EPS - CPC EPS 68 http://www.ien-wittelsheim.fr.cr/ L"athlétisme à l"école primaire - CPC EPS 68Déroulement :
Détail des phases de la démarche et consignes Formes detravail Durée Matériel Bilan/Différenciation Annoncer aux élèves l"objectif de la séance : Trouver une allure me permettant de
courir longtemps.1. Echauffement,
sur espace équivalent à un ¼ de terrain de foot " Par 2, par 3, ... » Préciser l"objectif aux élèves : Courir lentement sans s"arrêter pendant 45 secondes.Consigne :
Vous allez courir lentement (préciser les limites de l"espace de course), au coup de sifflet, vous vous mettez par 2, sans accélérer, et vous continuez de courir. Lorsque je siffle 2 fois, vous me rejoignez (enseignant au centre du terrain) en marchant. Siffler 1 fois au bout de 20 sec, 2 fois au bout de 45 sec. Après la première série faire rappeler " rapidement » la consigne. Recommencer une deuxième série à l"identique. Au deuxième rassemblement, demander ce qu"il faut fairepour courir ensemble. Faire une troisième série se regrouper par 3 ; puis par 4 ou 5
Au regroupement, préciser qu"à cette allure (endurance fondamentale), on doit pouvoir discuter avec ses camarades.2) Construire une foulée et une posture adaptée : Travail technique
Ce travail peut être considéré comme étant la fin de l"échauffement organisation : aligner les élèves les uns à côté des autres, leur demander de courir sur une dizaine de mètres en montant les talons aux fesses, par exemple. On revient sur la ligne de départ en marchant. Répéter chaque exercice 2 fois.Proposer les exercices suivants :
Par 2, 3, 4
ou 5Par vagues
5 x 45
sec récupérat ion en marchant30 sec
10 min
Sifflet Chronomètre
Rappeler : " Que
faut-il faire pour courir ensemble ? ne pas accélérerL"enseignant
montre, puis la deuxième fois c"est un élève qui montre.3) Trouver une allure qui m"est propre
: sur un quart de terrain de foot : situation d"apprentissage " Les consignes » Les distances " aller » doivent être d"une trentaine de mètres au maximum. On peut utiliser des coupelles de couleurs différentes pour signaler l"endroit à atteindre.4) Connaître et utiliser ponctuellement une allure plus soutenue
- trottiner pendant 20 sec, puis trottiner un peu plus vite pendant 20 secondes - marcher 30 sec : 5 fois de suite organisation : les faire courir à l"extérieur d"un grand cercle matérialisé à l"aide de plots5) Retour au calme :
Etirements
6) Bilan
: " Qu"avez-vous appris ? » Pour courir longtemps, je dois courir lentement : repère je peux discuter.4 à 6
groupes hétérogènes Indiv coll5x1 min 20 sec récup
10 min
5 min6 coupelles de couleurs différentes
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