La figure bidimensionnelle et les principes de son extension dans le
Je remercie chaleureusement mon directeur de thèse M. Enrico Carontini
La gestion des archives informatiques
Face au caractère inédit dans le monde francophone
AUXILIAIRE ADMINISTRATIF/ADMINISTRATIVE ET DACCUEIL
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ORDINAIRE DE PLEIN EXERCICE Le présent programme est d'application depuis l'année scolaire 2004/2005
UN MODÈLE DE REPRÉSENTATION DES CONNAISSANCES À
Dans les deux cas l'encodage des connaissances doit être suffisamment précis mode guidé : Le tuteur dicte une séquence d'exercices à réaliser dans le ...
Statistiques de la dette extérieure: Guide pour les statisticiens et les
13 déc. 1982 cas d'exercice avoir un effet sur le taux d'intérêt. Les charges d'intérêts de tels instruments devraient s'accumuler et être incluses dans ...
COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES Direction
Pes études ont ent:re:p~is vers 1963-1964
Conception de système à base de traces numériques pour les
9 avr. 2010 2.2 Les Traces Numériques d'Interaction comme support d'analyse. ... un client messagerie un agenda
Hypertextualité construction du sens et représentation des
14 juin 2006 Exercice de style pendant les remises de prix de chaque cérémonie offi ... CoLiSciences est la poursuite d'un premier programme de recherche ...
Rapport dactivité 2010
28 juin 2011 Les collections de la BnF sont la matière première de ce site qui ... publié intégralement sous la double forme d'un fac-similé établi à ...
![La figure bidimensionnelle et les principes de son extension dans le La figure bidimensionnelle et les principes de son extension dans le](https://pdfprof.com/Listes/21/2508-21D1369.pdf.pdf.jpg)
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
LA FIGURE BIDIMENSIONNELLE�
ETLES PRINCIPES DE SON EXTENSION�
DANS LE PLAN�
THÈSE�
PRÉSENTÉE�
COMME EXIGENCE
PARTIELLE�
DU DOCTORAT EN COMMUNICATION�
PAR�
JEAN-FRANÇOIS RENAUD�
MARS 2006�
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je remercie chaleureusement mon directeur de thèse, M. Enrico Carontini, Doyen à la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal et professeur au Département de communication sociale et publique de cette même institution, pour la justesse de son encadrement et pour sa grande vivacité intellectuelle.Je tiens à remercier
mon codirecteur, M. Charles Perraton, également professeur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal, pour la confiance qu'il ne cesse de me témoigner. Étant également monancien directeur à la maîtrise, j'apprécie qu'il ait encore une fois pu m'aider à atteindre
mes objectifs de recherche.Je remercie
également M. Pierre Boudon, professeur à l'Université de Montréal. À tous trois j'exprime ma profonde gratitude, non seulement pour les enseignements stimulants qu'ils m'ont prodigués pendant ma scolarité de deuxième et troisième cycles, mais aussi pour avoir accepté de commenter mon projet de thèse et pour m'avoir fourni des suggestions fort utiles.Je remercie les
membres additionnels de mon jury, M. Thierry Bardini (Université de Montréal), Mme Ginette Daigneault (Université du Québec en Outaouais) et Mme Mariette Julien (Université du Québec à Montréal). Je leur suis extrêmement recon naissant de collaborer au dénouement de cette étape de ma scolarité.Je remercie
également mon employeur, l'Université du Québec à Montréal, pour sa générosité. L'obtention d'un congé de perfectionnement aura permis de créer les conditions favorables sans lesquelles nous n'aurions pu compléter cette recherche.Je suis
également très reconnaissant à Michel Guibord pour sa précieuse collabora tion lors de la rédaction finale de ce texte.Enfin,
un remerciement tOut particulier à Sylvie, mon épouse, ainsi qu'à mon fils,Éric. La
ténacité dont ils sont eux-mêmes capables lorsqu'ils ont un objectif en tête m'a forcé à respecter cette valeur familiale que nous partageons avec fierté. Merci également à mes parents, Jeannine et Martin, pour leurs constants encouragements.AVANT-PROPOS
Une oeuvre du scuplteur Jean Turcan [1846-1895], conservée au musée Arlaten d'Arles, en Provence, esr incirulée " L'aveugle er le paralyrique ». Elle représenre deux individus donc l'un, jeune er vigoureux, marche d'un pas lourd rransporrane sur son dos le second personnage, visiblemene plus âgé. En porranc norre arrenrion sur les dérails des visages, on comprend rapide mene la relarion qui exisre encre les deux hommes ainsi que la collabora rion muruelle qui leur permer de s'affranchir de leur handicap respectif. L'un d'eux, aveugle, se fait guider de la main par celui qui voit, alors que ce dernier Figure A. J serait réduit à l'immobilité s'il n'avait les jambes du premier. la ICulplu" ,['aveugle el l, paralylique". Bien entendu, cette oeuvre fait allusion à une coopération opporrune enere individus. de J.on lu"on. Symboliquemene, elle illustre la complémentarité des pouvoirs chez l'homme. La faculté de voir et de penser le monde ne peut se suffire à elle-même si elle n'est accom pagnée d'une capacité d'action. Réciproquement, on ne peut se coneencer d'avancer dans le monde sans y porrer un regard réfléchi, guidane dès lors nos pas incerrains, En porrant le double chapeau de chercheur et de créateur, nous avons toujours été sensible à l'imporrance d'adapter la théorie à nos activités de production, faisane de leur application pratique une amélioration de nos compétences. Il est cerrain que la présence thèse trouvera plus d'un écho dans nos réalisations futures,TABLE DES MATIÈRES
Liste des schémas, des illustrations et des figures archétypales VlllRésumé XXll
INTRODUCTION 1
A.1 Présentation de la problématique 2
A.2 Précisions
sur la portée de la démarche 9 A.3Hypothèse de recherche 13
A.4 Cadre théorique 14
A.5 Méthodologie 16
A.6 Plan de la thèse 17
PREMIÈRE PARTIE
LA FORME, SON CADRE D'ÉMERGENCE
ETSES PROPRIÉTÉS ASPECTUELLES ET SPATIALES 20
CHAPITRE I�
LA FORME ET SES ACCEPTIONS 23
1.1 Un terme usuel, mais difficile à décoder 23
1.2 Le sens à travers les racines terminologiques 25
1.3Le cas des nomenclatures d'autres langues 27
1.4 Les acceptions courantes du mot " forme» 28
1.5 Les trois dominantes de notre enquête terminologique 32
Conclusion 35
CHAPITRE II�
LES CONCEPTIONS DOMINANTES DE LA FORME 36
2.1 Des épistémologies en complément à notre analyse terminologique 36
2.2 Un éventail de conceptions pour décrire la notion de forme 37
2.3 Lidentité d'une forme en regard de propriétés transitionnelles 52
Conclusion 61
vCHAPITRE III
L'ESPACE ET SES ATTRIBUTS 64
3.1 Lespace est une étendue 65
3.2 Les descriptions subjectives de l'espace 66
3.3 Les descriptions objectives de l'espace 69
3.4 Un cadre rassembleur: l'approche topologique 72
3.5 Les invariants topologiques et les primitives qui en découlent 76
3.6 Résumé des attributs de l'espace 82
Conclusion 85
CHAPITRE IV
LES PRINCIPALES COMPOSANTES D'UNE FIGURE 86
4.1 Un champ énergétiquement distinct 87
4.2 La forme et son fond 89
4.3 La forme et ses parties 92
4.4 Les lieux stratégiques de la forme empirique 95
4.5 Les points en tant que lieux déterminants 100
4.6 Le parcours: une composante commune à deux types de région 103
4.7 Les zones sans frontière et les formes ouvertes 107
4.8 Les centres gravitationnels et les axes médians 110
Conclusion 114
CHAPITRE V
L'IMPACT DES PROCÉDÉS DE CONSTITUTION
SUR LA CONFIGURATION 116
5.1 Donner forme à la matière 117
5.2 Lart du faire pour comprendre l'art du voir 119
5.3 Les relations entre une matière et un support 121
5.4 La tekhnê et les schèmes d'intervention 122
Conclusion 130
VIDEUXIÈME PARTIE�
TYPES MORPHOLOGIQUES 132
CHAPITRE VI
LES ESPACES DE POINTS ET LES PRINCIPES D'EXTENSIONSUR DEUX DIMENSIONS 135
6.1 Les principes d'extension sont des relations 136
6.2 Les structures remarquables d'un ensemble de points 1376.3 Déduire des relations de base à partir de quelques points 140
6.4 Une liste des propriétés servant
à classer des espaces de points 143
6.5 Le principe de conservation dans les relations remarquables 1496.6 Un rappel des théories de l'information 152
Conclusion 154
CHAPITRE VII
LES STRUCTURES LINÉRAIRES ET LA MODÉLISATIONDU MOUVANT 156
7.1 Relations fonctionnelles et trajectoires dans un plan 157
7.2 Les jeux de pression dans l'espace de la ligne 168Conclusion 177
CHAPITRE VIII
UNE TYPOLOGIE
DES TRACÉS LINÉAIRES 180
8.1Les tracés rectilignes simples 181
8.2 Tracés rectilignes multiples 185
8.3La problématique des tracés courbes 190
8.4Les courbes continues 196
8.5Les courbes interrompues 200
8.6 Ajout de quelques tracés linéaires remarquables 203
Conclusion 207
CHAPITRE IX
UNE TYPOLOGIE DES FIGURES FERMÉES 209
9.1La fermeture d'un tracé 210
9.2 L:assemblage de plusieurs occurrences linéaires 212
9.3 La duplication d'un type linéaire suivie d'une transformation 215 9.4Les transformations sur des points 218
9.5 Rappel de l'axe médian dans l'approche d'expansion des points 224
Conclusion 226
VIITROISIÈME PARTIE�
L'APPLICATION D'UNE GRlLLE INTERPRÉTATIVE 228
CHAPITRE X
LA NOTATION DES FIGURES 231
10.1 La transcription
du contour: matérialité, virtualité et résolution 23210.2 Le symbolisme du contour en cinq modes 236
10.3 Trois illusions de base 240
10.4 La forme optimisée, ou la morphologie à son meilleur 248
10.5 Quelques aménagements audacieux
du contour 254Conclusion 258
CHAPITRE XI
LA CATÉGORlSATION PERCEPTIVE 261
Il.1 Classer le morphologique 262
Il.2 La problématique du difforme et de l'informe, des classes à part 27211.3 L'intérêt du modèle cognitiviste 277
Conclusion 280
CHAPITRE XII
L'APPLICABILITÉ DE CLASSES MORPHOLOGIQUES 282
12.1 Les airs de famille 283
12.2 L'approche générative classique 285
12.3Un programme de valences 288
12.4Les images avec valeurs tonales 291
12.5 La transférabilité des types 293
Conclusion 294
CONCLUSION 296
B.1 Rappel des caractéristiques globales du projet 297B.2 Évaluation des principaux résultats 302
B.3 Apport et originalité de la présente étude 304BA Bilan personnel 306
BIBLIOGRAPHIE 308
LISTE DES SCHÉMAS, DES ILLUSTRATIONS ET DES FIGURES ARCHÉTYPALES Nous départageons la liste des figures en trois types. Cette subdivision n'étant pas habituelle, elle s'explique et se justifie par la démarche particulière de notre projet et la nature visuelle de sa thématique. Dans cette thèse, des schémas joueront un rôle "explicatif» alors que des figures viendront "illustrer» une idée à l'aide d'un cas ou d'un exemple. Quant au statut des figures archétypales, nous l'aborderons un peu plus loin. Enfin, l'absence d'indication concernant les crédits de réalisation, la mention de la source ou de la référence dans cette liste, qu'il s'agisse d'un schéma ou d'une figure, signifie que nous en avons assumé la conception et la réalisation.Schémas
Numéro Titre / Injàrmations Page
Schéma A.1 Modèle d'appréhension des formes visuelles 4 Schéma A.2 Étude des propriétés d'extension 6 Schéma A.3 Fonctionnement de la grille interprétative S Schéma 2.1 Deux tracés composés d'un nombre identique de points 48 Schéma 2.2 Identité de la forme, propriétés et notions transitionnelles 53 Schéma 3.1 Description phénoménologique de notre relation à l'espace, selonPatocka 69
Schéma 3.2 Figure constituée par un espace topologique produit 74 Schéma 3.3 Deux primitives spatiales, selon Willats 77 Schéma 4.1 Interférence potentielle entre divers facteurs de groupement .. 90 Schéma 4.2 Effet de spatialisation du tracé 99 Schéma 4.3 Solutions de remplissage d'une région délimitée par un tracé en boucle 105 Schéma 4.4 Charte de distribution de quelques cas de clôture selon leur ouverture sur le fond lOS Schéma 4.5 Ratio de clôture avec deux figures partiellement ouvertes 110 Schéma 4.6 Emplacement du centre gravitationnel selon la configuration .. 111 Schéma 4.7 Principe de détermination de l'axe médian (AM) 112 Schéma 4.S Axes médians de quelques formes géométriques 113 IXSchéma 5.1
Schéma 5.2
Schéma
6.1Schéma 6.2
Schéma 6.3
Schéma 6.4
Schéma 6.5
Schéma
6.6Schéma 6.7
Schéma 6.8
Schéma 6.9
Schéma
7.1Schéma 7.2
Schéma 7.3
Schéma 7.4
Schéma 7.5
Schéma
7.6Schéma 7.7
Schéma 7.8
Schéma 7.9
Schéma 7.10
Schéma 7.11
Trois types de contact entre matière et support, d'après " Norm »; Source: Schéma refait en fonction de celui apparaissant dans une animation flash, sur le site Internet http://www.norm.to/ 121 Transformation du support par transport immatériel 122 Deux figures carrées construites à l'aidede points. . . . . . . . . . 138Approximation polygonale du contour d'une forme
arrondie 138Quelques cas de distribution de points 139
Distributions de points affichant des configurations semblables 140Quelques constellations ayant un nombre restreint de points .. 141
Histogramme de courbure (simulation) 147
Figure ne remplissant pas les conditions de la propriété de convexité 148Vérification de la propriété de remplissage 148
Figures affichant des redondances 152
Déplacements de la fourmi 159
Déplacements de l'ascenseur alors
que la fourmi ne bouge pas. 160 Déplacements de la fourmi et de l'ascenseur 161 Déplacements de la fourmi et de l'ascenseur (suite) 162 Déplacements de la fourmi et de l'ascenseur (suite) 164 Déplacements de la fourmi et de l'ascenseur (suite) 165Cercle subissant une pression locale et
formant une " fève »; Source: Schéma refait en fonction de celui publié dans0STERGAARD, Svend (1996), "The dynamics ofAesthetics »,
traduction de "lEstetikkens Dynamik», publié dans "AlmenSemiotib, 11112, 1996 169
Trois formes de transfert d'énergie: pression, traction et torsion 171Pressions sur un segment linéaire 174
Pressions sur une enveloppe 175
Déclinaison des jonctions dans des profils en "V» et en "U » .. 176
xSchéma 7.12
Schéma 8.1
Schéma 8.2
Schéma 8.3
Schéma 8.4
Schéma 8.5
Schéma
8.6Schéma 8.7
Schéma 8.8
Schéma 8.9
Schéma
8.10Schéma
9.1Schéma
9.2Schéma
9.3Schéma 9.4
Schéma
9.5Schéma
9.6Schéma 9.7
Schéma 9.8
Schéma 9.9
Quarre rypes de pression dans une figure à huir inflexions, selon Leyron.Auteur: Michael Leyron, 2001; Source: Schéma
refair en foncrion de celui publié dansLEYTON, Michael
(2001). A Generative Theory ofShape. Springer-Verlag,Berlin Heidelberg
New York, p. 460, fig. 19.5 177
Principaux rracés recrilignes simples 182
Principaux rracés recri\ignes mu\riples 185
Onze courbes fondamenrales, selon Rowena Reed Kosrellow; Source: Schéma refair en foncrion de celui publié dans HANNAH, Gail Greer (2002). " Elemems of design. RowenaReed Kosrellow
and rhe srrucrure of visual relarionships », Princeron Archirecrural Press, New York, pp. 90-91 190 Dynamique d'une courbe varianr avec la régulariré du rracé .. 192 Deux grandes familles de courbes lisses en regard de leur dynamique de consrirurion 192Explicarion du principe de normalisarion 193
Principaux rypes de courbe
194Consrrucrion de courbes à double segmem à l'aide d'une mérhode rransformarionnelle 195 Disrincrion rnarhémarique enrre des courbes simples er complexes 203
Aurres figures linéaires remarquables 204
Figures pleines obrenues par la fermerure du rracé 211 Figures pleines obrenues par combinaison de rypes linéaires .. 214Carégories d'inflexion dans une courbe 214
Quarre opérarions de rransformarion sur un segmenr dedroi re . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215� Figures pleines obrenues par l'applicarion de règles de rransformarion 216Modularion du rracé courbe dans des figures pleines obrenues par réflexion 218
Figures pleines obrenues par J'exrension globale ou locale d'une ligne 219 Déclinaison de nouvelles figures par jeux de pression sur l'enveloppe d'une forme fermée 220 Déclinaison de nouvelles figures par la rranslarion des poinrs de joncrionquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] Plateforme de Stages. Guide utilisateur - Étudiant. Version : Février 2014
[PDF] - 45 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi
[PDF] Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Guadeloupe en août 2015
[PDF] CAMPAGNE ELECTORALE 2014
[PDF] Création d un service de médecine professionnelle et préventive
[PDF] ANNEXE TABLEAUX DE CORRESPONDANCE VISÉS À L'ARTICLE 5 DU TRAITÉ DE LISBONNE. A. Traité sur l'union européenne TITRE I DISPOSITIONS COMMUNES
[PDF] Devenez Agent Mandataire Indépendant, fréquemment appelé Agent Commercial.
[PDF] CONSEIL MUNICIPAL 20 JANVIER 2015 RELEVÉ DE DÉCISIONS
[PDF] Livret d accueil SAS. Section d Adaptation Spécialisée
[PDF] H Y G I E N E E T S E C U R I T E et M E D E C I N E P R E V E N T I V E
[PDF] L Aspect physique des salariés
[PDF] MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE
[PDF] Fonds de placement immobilier RioCan
[PDF] AMDEC - Principes de base - Paris, le 03 janvier 2011 Version 1.0