[PDF] [PDF] STYLISTIQUE FRANÇAISE - ??????





Previous PDF Next PDF



La stylistique

Département des Lettres et Langue française. Meriem BOUGHACHICHE. Maître de conférences. Cours destiné aux étudiants en Master I. Analyse du discours.



Support de cours - Stylistique française Auteur

Cours théoriques. I Sujet : Stylistique française - son objet d'étude. Sans la langue en un mot



Cours : Style et stylistique littéraire 2019-2020

Affilié au laboratoire du FEU : Français des écrits universitaires université de. Ouargla. Module : Stylistique littéraire.



cours magistral et application - le commentaire stylistique niveau

cours sera conduit selon l'analyse menée par Corrine DELHAY stylistique conçu comme étude grammaticale d'un texte en français. Dans une.



Pour une didactique de la stylistique en classe de français langue

La place de la littérature au sein de l'enseignement du français langue étrang`ere (FLE) a connu une tr`es sérieuse évolution au cours du vingti`eme si`ecle 



STYLISTIQUE FRANÇAISE

Repérez la figure de style sur laquelle l'extrait est fondé. Quel est son effet ? « Ménalque se jette hors de la portière traverse la cour



Stylistique science de lexpression

https://gerflint.fr/Base/Espagne6/Article2Anamaria_Curea.pdf



Enseignements de Langue française Présentation: Joëlle Ducos

Langue française. Présentation: L4LFB032: Stylistique et supports de l'écrit ... Plus pointu que le cours précédent: sémantique logique



Notions de stylistique générale

Dans son Discours sur le style prononcé à l'Académie française le 25 août 1753. Pourquoi



LICENCE 2 - SEMESTRE 4 - 2020-2021

Le cours constitue un pré-requis pour le cours Stylistique 1 et 2 (Licence 3) Molinié



[PDF] La stylistique

La stylistique est une discipline qui étudie les particularités d'écriture d'un texte Issue de la rhétorique et de la linguistique la stylistique a des 



[PDF] Support de cours - Stylistique française Auteur

1 Relation actantielle 2 Situation de communication (monologue double énonciation ) 3 Distribution des répliques



[PDF] COURS DE STYLISTIQUE

COURS DE STYLISTIQUE – 2ème année 2007/2008 Premier semestre Thématique : 1 Introduction théorique La stylistique et la rhétorique : définitions 



Pdf la stylistique Cours pdf

Cours destiné aux étudiants en Master I Analyse du discours La stylistique Introduction à la stylistique Figures de rhétorique Support de cours 





[PDF] STYLISTIQUE FRANÇAISE - ??????

Réécrivez ces phrases en leur donnant du relief grâce aux figures de style indiquées 1 Un arbre se dresse devant nous (comparaison) 2 Un oiseau sautille 



[PDF] Pour une didactique de la stylistique en classe de français langue

Mémoire de master 1 de Français langue étrang`ere présenté en septembre 2009 `a littérature et des cours de stylistique ou d'histoire littéraire



[PDF] Notions de stylistique générale - Numilog

Bally Traité de stylistique française 3 éd 1951 vol I p 16 et 19 7 A Henry La stylistique littéraire dans Le Français moderne 1972 n° 1 p



[PDF] Le style et ses techniques Précis danalyse stylistique - Numilog

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de 



[PDF] Traite de stylistique francaise

Cours lexicologique de style (Livre de l'élève et livre du maître) 2 vol Paris Larousse Brachet et Bail y Traité de stylistique française II 1 

  • C'est quoi la stylistique PDF ?

    La stylistique est une discipline qui étudie les particularités d'écriture d'un texte. Issue de la rhétorique et de la linguistique, la stylistique a des origines lointaines et la rhétorique ancienne avait déjà instauré un dispositif d'analyse des spécificités du langage d'un écrivain, notamment les figures de style.
  • Comment comprendre la stylistique ?

    L'analyse stylistique emprunte à la grammaire, à la linguistique (énonciation, pragmatique, linguistique textuelle, analyse du discours), à la rhétorique, à la poétique et à la sémiotique leurs outils et leurs approches pour décrire l'utilisation qu'un auteur fait de tel ou tel élément langagier.
  • Quels sont les différents types de stylistiques ?

    Il existe deux approches différentes de la stylistique souvent considérées comme antagonistes : la stylistique de la langue et la stylistique littéraire.
  • Historiquement, la stylistique est liée à la rhétorique. Le père fondateur des études qui intéressent ici est Aristote, notamment dans ses deux œuvres fondamentales, La Rhétorique et La Poétique ; les titres sont emblématiques, et gros de presque tous les développements futurs, successivement les plus novateurs.

Iryna Bozhko

STYLISTIQUE

)5$1T$H6(

ǪȐȌ-ȊȖ ǹțȔǬǷǻ ȭȔȍȕȭ ǨBǹB ǴȈȒȈȘȍȕȒȈ

2020
2

ǩ76

100 șB

‹ ǪȐȌ-ȊȖ ǹțȔǬǷǻ ȭȔȍȕȭ ǨBǹB ǴȈȒȈȘȍȕȒȈ 2020

3

TABLE DES MATIERES

6P\OLVPLTXH HQ PMQP TXH GLVŃLSOLQHB IH V\VPqPH GHV QRUPHV GX IUMQoMLV

moderne ................................................................................................... 5

)LJXUHV GH GLŃPLRQ HP GH VRQRULPpV ............................................................ 9

Calembour ........................................................................................... 24

(YROXPLRQ GH OM QRUPH RUPORpSLTXHB IHV QLYHMX[ GH OM OMQJXH HP OM

prononciation .......................................................................................... 35

Verlan ................................................................................................. 44

5HVVRXUŃHV VP\OLVPLTXHV GH OM PRUSORORJLH IUMQoMLVH ................................... 50

Ressources stylistiques de la syntaxe ........................................................ 60

Niveaux de la langue ............................................................................... 71

6P\OHV IRQŃPLRQQHOV GX IUMQoMLV ................................................................. 84

Bibliographie ........................................................................................... 98

Sitographie ............................................................................................. 98

4 7+$' 5 Stylistique en tant que discipline. IH V\VPqPH GHV QRUPHV

GXIUDQoDLVPRGHUQH

Types de stylistique : synchronique et diachronique

OLQJXLVPLTXH HP OLPPpUMLUH

individuelle et fonctionnelle

OM SORQpPLTXH

la lexicologie la psychologie la sociologie

0pPORGHV de la stylistique : IM PpPORGH GH OM ŃRPSMUMLVRQ

IM PpPORGH GH VXNVPLPXPLRQ

IM PpPORGH GLVPULNXPLYH

IM PpPORGH VPMPLVPLTXH

IM PpPORGH ŃRPSRQHQPLHOOH

Norme Son fonctionnement

faiWV Te langage foncWionnellemenW

SHUPLQHQPV j XQH pSRTXH GRQQpH j

VMYRLU ŃHX[ TXL VRQP UpHOOHPHQP

HPSOR\pV SMU PRXPH OM ŃRPPXQMXPp

linguiVWique ou par cerWainV groupeV

Vocio-profeVVionnelV.

La norme liWPpUMLUH (OOH HVP UHSUpVHQPpH SMU XQH OMQJXH

VRXPHQXH VRLJQpH SMU XQ VPMQGMUG

OLPPpUMLUH ŃRQVLGpUp ŃRPPH OH PHLOOHXU

pŃOMQPLOORQ GH OM OMQJXH LQŃXOTXp j OM naWionale eW par leV maVV-PpGLMVB 6 belles-lettres.

Evolue constamment.

fonctionnel (OOH HVP UHSUpVHQPpH SMU XQ PRGH

JpQpUMOLVp SURSUH j PHOOH RX MXPUH

YMULpPp IRQŃPLRQQHOOH GH OM OMQJXH j

tel ou autre type de texte et PrPH La norme neutre FHPPH QRUPH HVP UHSUpVHQPpH SMU XQ

PURXYH GMQV OM SUMPLTXH OMQJMJLqUH

communicatives remplissant une fonction purement intellectuelle, logique (et non stylistique).

Elle est la plus conventionnelle et se

scientifique.

UHSUpVHQPpH SMU XQ PRGH

interlocuteurs.

IM YLROMPLRQ GH ŃHPPH QRUPH PqQH j

ExHUŃLŃH 1B 7URXYH] OHV NRQQHV UpSRQVHVB

1B 5pŃHPPHQP OM IpGpUMPLRQ JMOORQLH-%UX[HOOHV M SURSRVp GH PRGLILHU

a. LM QRUPH OLPPpUMLUH b. La norme communicaWive c. La norme Te la langue 7 dorment furieusement ? a. LM QRUPH OLPPpUMLUH b. La norme communicaWive c. La norme Te la langue

3B IM QRUPH OLPPpUMLUH HVP OM QRUPH GH NHOOHV-leWWreV.

a. Vrai b. Ńaux a. TiVWingue un VWyle TeV auWreV VWyleV. scientifique. a. La norme Te la langue b. La norme communicaWive c. LeV Teux. GRXNOH PqPUH ? ; Y aura Te la feVVe cUeY lui VRQP HQ PMUJH GH OM QRUPH " a. Te la langue.

NB OLPPpUMLUHB

c. communicaWive.

IDXWHDGHX[DYDQWDJHVHOOHpSDUJQHGHVIDXWHVG

RUWKRJUDSKHjceux qui la

IRQP HP HOOH UHQG OM ŃRQVRQMQŃH GX PRP PRLQV ULGLŃXOHB FH IMLP SUpVHQPH a. la norme Te la langue 8 c. la norme neutre

T. la norme communicaWive

Exercice 2. La norme neuWre. ReleveY le Werme neuWre Te cUaque ligne. $B ŃOHPLQHU PMUŃOHU MUSHQPHU GpMPNXOHU IOkQHU %B ŃRQYHUVHU GLVVHUPHU SpURUHU NMYMUGHU SMUOHU GLVŃRXULU C. bagnoleH voiWureH caiVVeH WacoWH cUignoleH guimbarTe

M. iTiomeH jargonH TialecWeH langueH paWoiV

(B MYHUVH SOXLH RQGpH ŃUMŃOLQ JLNRXOpH )B GpŃpGHU H[SLUHU PUpSMVVHU ŃOMTXHU PRXULU ŃMVVHU VM SLSH IHUPHU VRQ parapluie *B ŃRSMLQ IUMQJLQ IUqUH MPL ORPPH GH NMUUH SRPH 9

Figures de dicPLRQ HP GH VRQRULPpV

Ńigure Te VWyle GpILQLPLRQ Nxemple

$OOLPpUMPLRQ 5pSpPLPLRQ GX PrPH VRQ

GH ŃRQVRQQH pŃOR

vocalique de consonnes.

Pour qui sont ces serpents

qui sifflent sXU YRV PrPHV " (Racine) son de voyelle dans une

PrPH SOUMVH RX GMQV XQ

ensemble de vers.

Le pacha se pencha, attrapa

le chat, l'emmena dans sa villa et le plaoa SUqV GX OLOas

2QRPMPRSpH CMPpJRULH G

LQPHUÓHŃPLRQV

pPLVHV SRXU VLPXOHU XQ

NUXLP SMUPLŃXOLHU MVVRŃLp j

XQ rPUH XQ MQLPMO RX XQ

objet, par l'imitation des sons que ceux-ci produisent.

1RXV MYLRQV GL[ MQV j SHLQH

7RXV QRV ÓHX[ pPMLHQP OHV PrPHV

Aux gendarmes et aux voleurs

7X PH YLVMLV GURLP MX Ń°XU

Bang bang, tu me tuais

Bang bang, et je tombais

Bang bang, et ce bruit-Oj

Bang bang, je ne l'oublierai pas

Apocope MRGLILŃMPLRQ SORQpPLTXH

TXL VH ŃMUMŃPpULVH SMU

O

MNUpYLMPLRQ GX PRP

complet, en gardant uniquement son ou ses

SUHPLHUV SORQqPHV RX

syllabes. automobile ĺ auto ;

JpR ĺ JpRJUMSOLH ;

exo ĺ H[HUŃLŃH pŃULPB

Anagramme Construction IRQGpH VXU

une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. naturel ĺ Renault ; imaginer ĺ migraine ;

5pYROXPLRQ IUMQoMLVH ĺ un

YpPR ŃRUVH OM ILQLUM

10

Paronomase Rapprochement de deux

homonymes (qui se prononcent pareil) ou de deux paronymes (qui se prononcent presque pareil)

Qui se ressemble

Mangeons bien, mangeons

bio ! Nxercice 3. TrouveY leV aVVonanceV ou leV MOOLPpUMPLRQV GMQV OHV citations suivantes.

1B ©-H OH YLV ÓH SMOLV ÓH URXJLV j VM YXHBª - Racine

2B ©IMLVVH]-PRL UHOHYHU ŃHV YRLOHV GpPMŃOpVBª - Racine

6MQJORPHU OM PLVqUH MX[ JpPLVVHPHQPV VRXUGV,

Sombre boucUe incurable eW qui Ve plainW WoujourV. ª - VicWor Hugo

4B ©(P OM VRXUŃH VMQV QRP TXL JRXPPH j JRXPPH PRPNHB ª - J.-Ó. Te

+pUpGLM DB ©(P PHV SMXYUHV PRXPRQV VH PRXUMQP PRXV OHV ÓRXUV LBBB@ª - Racan

6. © HOV ŃXHLOOHQP OHV ŃROŃOLTXHV TXL VRQP ŃRPPH GHV PqUHV. ª -

Guillaume Apollinaire

7B © 7MPPMP VŃXOSPp PMPPMP PHQGX TXL JURQGH VRXV OHV GRLJPV GX

vainqueur ª - IpRSROG 6pGMU 6HQJORU

8B © Il TorW TanV le VoleilH la main Vur Va poiWrineH

7UMQTXLOOHB HO M GHX[ PURXV URXJHV MX Ń{Pp GURLPB ª - ArWUur RimbauT

9B © LeV VangloWV longV

MeV violonV

%OHVVHQP PRQ Ń°XU

ÓonoWone. ª - Paul Verlaine

11

11B © F

HVP OM NRQQH OHXUH RZ OM OMPSH V

MOOXPH

TouW eVW Vi calme eW conVolanWH ce VoirH

NW le Vilence eVW WelH que lGon enWenTraiW cUoir

MeV plumeV.

F

HVP OM NRQQH OHXUH RZ GRXŃHPHQP

SGen vienW la bien-MLPpH

FRPPH OM NULVH RX OM IXPpH

TouW ToucemenWH WouW lenWemenW. ª - Nmile VerUaeren Exercice 4. TrouveY Vur youWube leV cUanVonV VuivanWeV J Casey ± SuiV ma plume ; Lino ± 12e leWWreB (VVM\HU GH PURXYHU OHV MOOLPpUMPLRQV paroles de ces chansons. $ TXRL VHUYHQP OHV MOOLPpUMPLRQV TanV leV cUanVonV pareilleV ? Exercice 5B 7URXYH] OHV MOOLPpUMPLRQV HP OHV MVVRQMQŃHV GH OM

VoyelleV

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu J voyelleVH

Je Tirai quelque jour voV naiVVanceV laWenWeV J

$ QRLU ŃRUVHP YHOX GHV PRXŃOHV pŃOMPMQPHV

Qui bombinenW auWour TeV puanWeurV cruelleVH

GolfeV TGombre ; NH canTeurV TeV vapeurV eW TeV WenWeVH LanceV TeV glacierV fierVH roiV blancVH friVVonV TGombelleV ; H SRXUSUHV VMQJ ŃUMŃOp ULUH GHV OqYUHV NHOOHV

GMQV OM ŃROqUH RX OHV LYUHVVHV SpQLPHQPHV

UH cycleVH vibremenWV TivinV TeV merV viriTeVH

3ML[ GHV SkPLV VHPpV G

MQLPMX[ SML[ GHV ULGHV

12 Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

OH VXSUrPH FOMLURQ SOHLQ GHV VPULGHXUV pPUMQJHV

6LOHQŃHV PUMYHUVpV GHV 0RQGHV HP GHV $QJHV

- 2 O

2PpJM UM\RQ YLROHP GH 6HV KHX[ A

ArWUur RimbauT

Exercice 6. GpŃOLIIUH] OHV PURQŃMPXUHV IRUPpHV JUkŃH j coloc pro gym UebTo bac imper

PpŃMQR

orTi exo pub MSpUR

VpŃX

Exercice 7B 5HPURXYH] OHV PRPV TXL RQP pPp PURQTXpV HP Pourquoi les ados sont-ilV leV accroV Te la raTio ? $ OM PpOp RQ M UHJMUGp OHV LQIRV HP OM PpPpRB

IM GpPR GMQV OH OMNR SORPR pPMLP IRONORB

13 Cet homme est GpPMJR IMŃOR PMŃOR NMUÓR PMLV SMV GX PRXP LQPHOORB dej ce matin.

3RXU MOOHU j OM IMŃ 0MQX SUHQG OH PpPUR HP OH PUMPB

Exercice 8B (ŃULYH] XQ SRqPH HQ XPLOLVMQP OH SOXV SRVVLNOH de PRPV PURQTXpV VH PHUPLQMQP SMU OM OHPPUH © o ªB

Exemple J Il vienW Te renWrer Te la colo

RZ LO M SULV NHMXŃRXS GH SORPRVB

Il aime la muVique afro

HP GH OM PpOp LO HVP MŃŃURB

Il eVW un peu barjo

PMLV PRXÓRXUV PUqV ULJRORB

H[ŃOXVLYHPHQP GH PURQŃMPXUHVB GpŃOLIIUH] OHV SOUMVHVB 14

Pablo Picasso Bison ravi

IM ŃULVH pŃRQRPLTXH Magie

Boris Vian HGpMOH

Stupide Organe

Image Pascal Obispo

Ordure Dispute

Laide IH VŃpQMULR ŃRPLTXH

Orange IRL YLPMOH UpJQMQP VXU OM YLH

Le Commandant Cousteau Dorure

La gravitation universelle 1pRSOMVPH

Vote 9pPR

Exercice 11. 5pGLJH] XQ ŃRXUP PH[PH 10 j 1D OLJQHV qui XPLOLVHUM MX PRLQV ŃLQT GHV RQRPMPRSpHV ŃL-TeVVouV. SoyeY invenWifV pYLPH] OHV lourTeurV (eW pour ceW exercice parWiculierH leV

Soignez votre orthographe eW voWre VWyle.

A

Aboiement J OUAH ! PAŃ ! PHAŃ ! PHOUAŃ !

AcclamaWion J HOURRA !

Ane J HI-HAN

ApplauTiVVemenW J CLAP-CLAP ! OLAP-OLAP !

AverWiVVeur J TUUUT ! T-U-U-U-T A 328Ç7 ! PIN-PON A 3ÐÐÐ ! Appel J HNP ! HN ! HNY ! HO ! OHN ! OOOHNNN ! PSST ! B %pNp J ARNU-ARNU 15 %rOHPHQP %ÇÇÇÇ C Chat J ÓIAOUH ÓIAPH LAP-LAPH RON-RONH ORRRH SSHHH

ClapoWiV J CLAPH PLOC

ClaquemenW J CLACH CLAAACH CLAOH SPLATCHH CLAP

CliqueWiV J CLIC-CLIC

CoaVVemenW F2AEAEAE-F2AEAEAE .52AEAEAE

CocUon J GROIN-*52H1 *58ÌÌÌ

FROqUH J ARGNH GRAAAH GRNNNUH RAAAHH AAAARRH

Coq J COCORICOO

Coup (voir claqueIcUoc) J TCHACH POIINGH SHPLAŃH PAPH TATATAAATAH CourW-circuiW J SCHLAŃH SCRRRH CRIIIIH SCRATCH ! Cri 28$Í( A $Í( ! PHOUAAH ! YNNNH ! HOURRA ! +H3H3H3" 22+ ! AAH !

AINNN ! III ! HNNN ?!

CriVVemenW J CRIIIH CRIIISSH CRITCHH CRATCHH IIII

D

GpŃOLUHPHQP J CRAAATCHH SCRAAATCH

GpŃOLŃ J CLIC CLACH ŃLIP ŃLIP

E

Eau 6VOOO 3OMI 3ORXI *ORXJORX"

16 Ecrasement J SPAŃ ! POŃ ! POUŃ ! PLOUŃ ! CRAC ! CRAAAC ! CRASH !

CRAAAO !

NfforW violenW J HAN ! IIAAARR !

(PNMUMVVp J GLOUPS A **+" +(8 (SpH J SUwiiiiingH SUUUUViing

NWernuemenW $+"$+"$7F+28880 ! ATCHAAA !

NWoffe J ŃROU-ŃROU

NWonnemenW J HUH ? HNIN ? GGH ?

NWranglemenW J GARGLNH ARGLL

F

Fermeture J RIPH RIIIP

PAŃ-PAŃ

ŃuiWe J PCHHHHH PCHIII

G

GraWWemenW J SCRATCHH SCRITCHH GRAT-GRAT

*UpVLOOHPHQP J RRRRRH CRIITCH

GrincemenW F5HHHH ÌÌÌÌ

GrognemenW J GRNUH GRNUUUUH GRRRH GROARRR

H

Horloge J TIC-TACH MING-MONG

+pOLŃRSPqUH J ŃLAP-ŃLAP +pQLVVHPHQP J HIIII

HurlemenW J (voir cri) PHOUAH ! PHOOOAH ! HOULA !

L

Liquide J SPLATCHH GLOU-GLOUH PSCHHH PSCHIIT

17 M

TACATACATA

Óanger J SLURPH SLUUURPH SCRUUNNCHH SCROTCHH CRATCHH ÓAIÓH

CRONCHH CRUNCH

ÓarcUer J CRAAACH ŃLIP-ŃLAPH PLATCHH PLITCHH ŃLOCH SPLATCHH CLOP-

CLOPH TAP-TAP

ÓoWeur J TNUŃ-TNUŃH PNUŃ-PNUŃH VROOOÓH VRAOUUÓH ROAAAR O

Objet volant J VRRRH PŃŃŃTH PŃIIIT

OiVeau J ŃLAP-ŃLAP-ŃLAPH ŃLIP-ŃLIP-ŃLIPH CUI-CUI P

Pluie J PLOC-PLOCH PLIC-PLICH SHHH

PorWe J CLACH OLAC

Poule J COT-COT-F2GÇÇÇ7

R

Raclement J CRRRH CRIIIISH

Rire J AHAHH OHOHH HIHIH PHAHAH HNHNH HUHUH ÓPAHAHA

RonflemenW J RRR-RRRR

S

Scie J MRIIIIH RRRR

SifleW J TRITH TRIIITH TRRRIH TRIIII

Sonnerie J MRINH TARATATAAAH TSOIN TSOINH TUUUT

SonneWWe J MILINGH MRNLIN

6LUqQH J (voir averWiVVeur) TUUUUT

Souffler J OUŃH OURŃH HAH HHHA

18

Soulagement J PŃIOUU

SurpriVe J (voir cri)

V

Vent J HOUHOUUH PHOUUUUH POOOV

Verre J MIIINGH CRACHH GLINGH

Violon J IIIIIH CRIN-CRIN

VoleW J CLAP

VibraWion J MOIIING

Exercice 12B ILVH] VRXOLJQH] OHV RQRPMPRSpHV HP PUMGXLVH]

2QRPMPRSpHVB

ligne S (pour qui VonW ceV VerpenWV qui VLIIOHQP VXU LO pPMLP HQYLURQ PLGL GLQJ couvre-cUefVH pUuiH Ve Wourna (virevolWeH virevolWe) VouTain verV Von voiVin ERXVFXOHUPRQVLHXUquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] synthèse translésionnelle

[PDF] fiches grammaire capes lettres modernes

[PDF] les risques stratégiques de l'entreprise

[PDF] gestion des risques entreprises pdf

[PDF] xeroderma pigmentosum

[PDF] cartographie des risques stratégiques

[PDF] gestion des risques danone

[PDF] risques environnementaux définition

[PDF] recombinaison non homologue

[PDF] types de risques environnementaux pdf

[PDF] recombinaison site spécifique

[PDF] recombinaison homologue plasmide

[PDF] prévention et gestion des risques environnementaux

[PDF] évaluation des risques environnementaux

[PDF] réglage chasse d'eau