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Algorithmique en seconde avecXcas

Jean-Pierre Branchard Renée De Graeve Bernard Parisse

Octobre 2009

Table des matières

1 Introduction

2

1.1 Installation deXcas. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2

1.2 Algorithme et programme

2

2 Premiers algorithmes

2

2.1 Première construction

2

2.2 Premier script

3

2.3 Première fonction

4

2.4 Utilisation d"Xcasen ligne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

2.5 Exercices

6

3 Variables, affectation, fonctions.

6

4 L"alternative (si)

7

5 Les boucles (pour, tantque, repeter)

10

6 Exécution en mode pas à pas

12

7 Synthèse : L"automate à billet

14

7.1 L"énoncé

14

7.2 La correction

14

8 Suggestion : algorithmique et code génétique

16

9 Glossaire

18

9.1 Pour écrire une fonction ou un programme

18

9.2 Le menuAddd"un niveau éditeur de programme. . . . . . . . . 18

9.3 Les instructions en français

19

9.4 Les instructions comme en C

19

9.5 Les instructions en mode Maple

20

9.6 Signification des signes de ponctuation

20

9.7 Les opérateurs

20

9.8 Séquences, listes et chaines de caractères

21

9.9 Les fonctions utilisées

21
1

1 Introduction

1.1 Installation deXcas

Le programmeXcasest un logiciel libre multiplateformes que l"on récupère sur :

Une fois installé, pour lancer Xcas :

W indows: cliquez sur l"icone xcasfr.bat

Linux : dans le menu des applications, chercher Xcas dans la catégorie Ed- ucation, s"il n"y est pas, ouvrez un Terminal dans Accessoires et tapez la commandexcas & Mac : cliquez sur Xcas dans le menu Applications du Finder .

1.2 Algorithme et programme

Ce document commence par introduire la notion d"algorithme en partant d"une construction géométrique qu"on transforme progressivement en une fonction. Puis on présente les structures classiques de controle (tests, boucles), et un exemple de mique pour la génétique. On trouvera en appendice une synthèse des diverses com- mandes et mots clefs sous forme de tableaux pouvant servir de carte de référence. Nous avons pris le parti d"illustrer les principes de base de l"algorithmique avec plusieurs exemples issus de la géométrie, pour montrer l"intérêt d"utiliser Xcas par rapport à un langage généraliste dans le cadre d"un enseignement d"algorithmique intégré dans un enseignement de mathématiques. Le lecteur pourra se reporter aux nombreux autres documents de la documentation en ligne de Xcas pour des exem- ples plus classiques (Euclide, primalité, cryptographie, ...). La traduction d"un algorithme avecXcaspeut se faire de plusieurs manières, soit avec des mots clef en français et une syntaxe très proche du langage algorith- mique, soit avec des mots clef en anglais et au choix une syntaxe similaire àMaple ou au langageC++. Dans les exemples qui suivent, on utilisera la version française et on se reportera au glossaire à la fin de l"article (section 9 ) pour les autres syn- taxes. Lorsque la description d"un algorithme et sa traduction en Xcas sont très proches, ce qui est souvent le cas, nous donnons directement le programme pour

éviter les redondances.

2 Premiers algorithmes

2.1 Première construction

Nos élèves ne feraient-ils pas déjà de l"algorithmique sans le savoir? Le mode opératoire pour construire le centre du cercle circonscit à un triangle, par exemple, n"est-il pas un algorithme? Voyons ce que cela donne dansXcas: on commence par ouvrir une fenêtre graphique avec la combinaison de touches Alt-g. Puis on tape successivement dans la zone de saisie :

1.A:=point(-2,0)

2

2.B:=point(2,2)

3.C:=point(1,-3)

4.d1:=mediatrice(A,B)

5.d2:=mediatrice(A,C)

6.Q:=inter_unique(d1,d2)

7.cercle(Q,distance(Q,A))

Ces premières commandes permettent déjà d"apréhender les notions devariableet d"affectation. Par exemple, la commande B :=point(2,2) nous permet de nommer B le point de coordonnées (2;2). Autrement dit, on crée une nouvelle variable nommée B et on lui affecte le point (2;2). Dans la fenêtre graphique; la construction est faite :2.2 Premier script Pour éviter d"avoir à taper toutes ces commandes chaque fois qu"on veut con- struire un cercle circonscrit, on peut imaginer d"enregistrer celles-ci dans unscript. Pour cela, on ouvre une fenêtre de programmation dansXcasavecAlt-pet on y tape les commandes, terminées par un point-virgule et on enlève le:;déjà écrit à la fin. Il suffit ensuite de cliquer sur le boutonOK(F9)ou d"appuyer sur la touche

F9pour que le script s"exécute :

3

2.3 Première fonction

Bien-sûr, ce script a un inconvénient majeur : il sait construire seulement le cercle circonscrit du triangle ABC que nous avions défini. Nous allons donc le faire évoluer afin de le transformer en unefonctioncapable de construire le cercle circonscrit à n"importe quel triangle. Une fonction est un algorithme qui réalise une action avec les éléments qu"on lui donne (les paramètres) puis retourne un certain résultat. Celle-ci construira le cercle éventuel passant par les trois points qu"on lui donnera. Pour cela, on ouvre une fenêtre de programmation dansXcasavecAlt-pet on tape :

Cercle_circ(A,B,C):={

local d1,d2,Q; d1:=mediatrice(A,B); d2:=mediatrice(A,C);

Q:=inter_unique(d1,d2);

retourne Q,cercle(Q,distance(Q,A)); Il suffit ensuite de cliquer sur le boutonOK(F9)(ou toucheF9) pour compiler cette fonction.Xcasrenvoie les erreurs éventuelles de syntaxe ou lorsque c"est correct : // Parsing Cercle_circ // Success compiling Cercle_circ maisXcasn"exécute rien car il attend que cette fonction soit utilsée, par exemple, dans un niveau d"entrée avec des valeurs pour les paramètres A, B et C.

Quelques remarques :

Nous avonsnommélafonctionCercle_circ.lesnomsdefonctionsdéfinies dans ce document commenceront toutes par une lettre majuscule, pour éviter de les confondre avec les fonctions prédéfinies deXcas. 4 -Les points A, B et C sont les paramètresen fonction desquels sera construit le cercle (si les 3 points sont alignés, la fonction ne retourne rien). Les v ariablesd1, d2 et Q sont locales, ce qui veut dire qu"elles sont em- ployées seulement à l"intérieur de la fonctionCercle_circet qu"elles cessent d"exister dés qu"Xcasa fini d"exécuter la fonction. La dernière instruction dit que la fonction doit retourner à l"utilisateur le centre Q et le cercle. Pour utiliser cette fonction, tapons successivement des commandes pour créer trois nouveaux points, nommés par exempleE, FetG, puis tapons la commande Cercle_circ(E,F,G).Xcasexécutera la fonction en faisant jouer àE, Fet Gles rôles respectifs deA, BetC. On remarque que le centreQest dessiné avec une croix mais n"a pas de nom sur la figure (il faudrait utiliserlegende(Q,"Q")

à la place deQpour voir le nom1). On obtient l"illustration suivante :Nous croyons que la conception et l"écriture d"algorithmes sous forme de fonc-

tions peut éclairer cette dernière notion dans le cours de mathématiques. L"expéri- ence montre en effet que les lycéens ne donnent pas de sens au mot "fonction», souvent confondu avec "formule» ou bien "courbe». Par contre, une fois qu"on a programmé des fonctions qui réalisent des figures géométriques à l"aide de points passés en paramètre, on peut comprendre qu"une fonction pourra aussi calculer un nombre réel à partir d"un autre nombre réel.1 On peut aussi lui donner un nom (par exempleH) en tapantH :=

Cercle_circ(E,F,G)[0]

5

2.4 Utilisation d"Xcasen ligne

Le sitehttp ://xcasenligne.frpermet d"utiliser partiellementXcas dans son navigateur si on ne l"a pas sur son ordinateur. Le travail précédemment exposé peut être mené sousXcasen ligne. Il suffit de cliquer sur l"engrenage pour passer en mode programmation. On tape alors le programme dans le cadre du bas

et les instructions dans le cadre du haut, comme le montre cette capture d"écran :Toutefois, le débogueur (voir plus loin) n"est pas disponible sousXcasen ligne.

2.5 Exercices

1. Écrire une fonction pour construire le cercle inscrit d"un triangle et une autre pour construire le centre de gravité. 2. La consommation d"un véhicule est proportionnelle au carré de sa vitesse. Sachant qu"un certain véhicule consomme 5 litres aux 100 km s"il roule à 90 km/h, écrire une fonction qui calcule sa consommation à partir de sa vitesse.

3 Variables, affectation, fonctions.

Le langageXcasn"est pas typé mais le contenu d"une variable peut être de différents types : entier j:=3, fractionj:=3/2, réel j:=1.5, e xpressionj:=sin(x)+1, liste l:=[1,2,3], séquencel:=1,2,3 chaine de caractère s:="bonjour" objet graphique A :=point(1,2);,C :=cercle(0,1);, 6 et les variables peuvent être définies globalement ou seulement à l"intérieur d"une fonction (variables locales). Une fonction regroupe plusieurs instructions pour effectuer un traitement des données et renvoyer un résultat appelé valeur de retour. Les données sont soit les paramètres passés en argument à la fonction soit des données saisies en cours d"exécution (par la commandesaisir). En cours d"exécution, on peut afficher des résultats intermédiaires (commandeafficher) mais il ne faut pas confondre ces affichages avec le renvoi de la valeur de retour.

La syntaxe d"une fonction est la suivante :

f(x,y):={ local z,a,b; // declaration des variables locales instruction1; instructionk; Lors de l"exécution d"une fonction, si il n"y a pas d"instructionretourne,Xcas renvoie la valeur de l"évaluation de la dernière instruction. LorsqueXcasexécute une instructionretourne,Xcasrenvoie la valeur qui suitretournece qui termine immédiatement l"exécution de la fonction. En pratique, il est conseillé d"écrire les définitions des fonctions dans un niveau éditeur de programmes (menuPrg->Nouveau programme). Dans un éditeur de programmes, les mots clef apparaissent en bleu et les commandes deXcasen brun. Pour compiler une fonction, on clique sur le boutonOK(F9)(ou la touche F9). S"il y a des erreurs, la ligne où est l"erreur est surlignée (mais l"erreur peut provenir de la ligne juste avant). S"il n"y a pas d"erreurs, la valeurDoneapparait (si on a fait suivre la fin de la fonction par:;, sinon on voit le listing de la fonction compilée). Si vous tapez deux fonctions dans la même fenêtre de programmation, il est conseillé de les terminer par des:;.

4 L"alternative (si)

Les instructionssi...fsietsi...sinon...fsipermettent d"exécuter une ou plusieurs instructions selon une condition (fsimarque la fin dusi).

Pour le si, la syntaxe admise est :

siconditionalorsinstructions; fsi; On teste la condition : si elle est vraie, on exécute les instructions et si elle est fausse on passe aux instructions qui suiventfsi.

Pour le si...sinon, la syntaxe admise est :

siconditionalorsinstructions1; sinoninstructions2; fsi; On teste la condition : si elle est vraie, on exécute les instructions1 et si elle est fausse on exécute les instructions2.

Exemples : Intersection de 2 cercles

1. On v eutécrire une fonction qui perm etde dessiner deux cercles et leur inter - section quand elle existe! 7 Soient deux cerclesc1etc2de centres respectifsO1etO2et de rayons re-quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
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