[PDF] ANALYSE DINTERVIEWS Chaque interview a ses straté





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IGCSE French 0520/13 Paper 1 May/Jun 2021

Pour chaque question cochez (/) la bonne case (A–D). [Turn over. Questions 20–28. Vous allez entendre une interview avec Sébastien qui est chanteur.



www.XtremePapers.com

Pour chaque question indiquez la réponse qui convient le mieux en cochant Vous allez entendre deux fois une interview avec un jeune chanteur



Lapproche par les genres de discours en classe de français langue

une séquence didactique portant sur l'interview. Dans notre contribution nous tenterons de répondre aux questions suivantes :.



ANALYSE DINTERVIEWS

Chaque interview a ses stratégies pour éveiller les intérêts chez les lecteurs et proportion de ces trois actes comme distributeur de questions



DIPLÔME DÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DELF B2

interview bulletin d'informations



ACOUSTIC EN POINTILLÉ…

Les fiches « interview » et « chanson » sont composées d'un document pour phrases qui montrent que la chanteuse se pose des questions sur son premier.



052001

Pour chaque question indiquez la réponse qui convient le mieux en cochant la Vous allez entendre deux fois une interview avec Corneille un chanteur.



Graines de reporter - Fanzine 2018

interviewer le chanteur des Daltons Télégramme. Il nous a dit que grâce à Wallonie de lui poser quelques questions pour mieux comprendre son boulot.



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Pour chaque question indiquez la réponse qui convient le mieux en cochant la Vous allez entendre deux fois une interview avec Corneille un chanteur.



IGCSE French 0520/13 Paper 1 May/Jun 2021

Pour chaque question cochez (/) la bonne case (A–D). [Turn over. Questions 20–28. Vous allez entendre une interview avec Sébastien qui est chanteur.

  • General Musician Interview Questions

    Use these common interview questions to help your interviewers get to know you better by learning about your skills, background and personality: 1. What made you want to become a musician? 2. Which instruments did you play in high school? 3. What accomplishments do you see yourself achieving in the next five to 10 years? 4. Do you have any hobbies ...

  • Questions About Musician Experience and Background

    While making or performing music may be the chief focus of being a musician, interviewers will want to determine if you've had the work and life experience to carry off a certain degree of professionalism or determine what it might be like to work with you. For this reason, interviewers may use these questions to better understand your performance ...

  • In-Depth Musician Questions

    Some interviewers will ask you more in-depth questions to gain a strong understanding of your strengths as a musician and what it'd be like for you to perform at their venue. Improve your interview skills by practicing these in-depth musician questions: 1. Is there another musician you've mentored or trained? Describe what you've done to help them....

Qu'est-ce que le métier de chanteur ?

Travail avec un coach, cours de solfège et de musique, le métier de chanteur requiert parfois de nombreuses années de travail acharné. S'il a la chance d'avoir signé un contrat avec une maison de disques, le chanteur enchaîne alors les séances d'enregistrement en studio, les répétions en vue de concerts, ainsi que les tournées de promotion.

Comment faire une biographie de chanteur ?

1) Une introduction, présentant en une phrase le chanteur (nom, nationalité, age) et pourquoi vous l'avez choisi. 2) Biographie divisée plusieurs parties comme par exemple : A- Le début de sa carrière. B- Son apogée (et donc dans cette parties faire écouter les musiques les plus connues.

Comment réussir un chanteur ?

Pour réussir, le chanteur ne se contente pas d'avoir une jolie voix. Il doit maîtriser toutes les techniques vocales et avoir de solides connaissances musicales. Pour démarcher les maisons de disque sans jamais se décourager, le chanteur doit faire preuve de persévérance.

Quels sont les critères de choix d’un chanteur interprète?

Le chanteur interprète doit avoir dans son répertoire les meilleures chansons et avoir du talent. Chaque fois qu’il fera un concert ou vendra des disques, il touchera un pourcentage sur les ventes des disques, des DVD et surtout de tous les goodies que ses fans achèteront. Si l’interprète est lui même destinataire des droits d’auteur c’est jackpot.

Analyses d'intervicws

Conclusion

Chaquc intervicw a ses strat"vgies pour "vveiller les int"vrets chez les lecteurs et les satisfairee Apr"vs avoir exanlin"v les inte‡Wentions ou les strat"vgies actives dans notre corpus a l'aide de la classiflcation d'Alain IBlanchet et Anne Gotinann,nous avons remarqu"v que la proponiOn des trois techniques d'inte‡Wention(cOnsigne, est forte,il nous donne des inforrnations sur plusieurs facettes de l'interview"v,Inais il risque de faire un portrait impr"vcis de l'interview"v.Si la proportion de relances est forte,le discours peut devenir plus explicatin Et si la proportion de contradictions proportion de ces trois actes, corrline distributeur de questions, accoucheur ou adversalre.

ANALYSE D'INTERVIEWS

Georgette Kawai Charnay

lntroduction Puisque bien "vcrire et bien Hre sont intimement li"vs dans ie processus de valeur argumentative, avant de passer au travail de r"vdactiono Ce semestre, nous nous l'esp"vrons, int"vressera les "vtudiants qui lisent des magazines fran9ais et les L'inte‡Wiew est en eftt,un genre joumalistique de plus en plus fr"vquemment utilis"v dans les m"vdia. Ce choix est sans doute li"v au d"vveloppement des techniques d'enregistrement mais "vgalement au goOt du public pour la COIYlinunication orale et l'interactivit"v dans ia corrlinunication.Dans ia presse "vcrite,

1'interview se place a la crOis"ve de l'oral et de l'"vcrit,du dialogue plus ou moins

Analyses d'interviews

spontan"v et du texte construit. Pour des raisons de temps,dans le cadre de notre cours,nous nous en sOIIlines tenus a des inte‡Wiews de la presse "vcrite,Inagazines hebdomadaires ou mensuels de France,facilement accessibles aux lecteurs du Japon. Dans h premttre part‚½de cet art‚Éle,nous pr"vsenterons‚Écottus d'a-ÊcLs que nous avons "vtudi"vs ainsi que les caract"vristiques de l'interviewo Nous nous sorrlines ensuite particulierement int"vress"vs aux strat"vgies mises en jeu dans le d"vroulement pr"vsenterons ensuite.Et nous tacherons de d"vgager les particularit"vs linguistiques ou stylistiques qui donnent aux interviews leur ton particulien Presse quotidienne, hebdomadaires, mensuels, tous les joumaux et magazines ont leur page d'intewiewo Nous en avons recuellli dans des types de caract"vre assez g6n"vraHsable. inte‡W‚½wd'une page d'Hamid Karzal,pr6sident de l'Afghanistan,par PŒƒHck th"vme de la s"vcurit"v. une revue qui s'adresse aux professeurs de fran,ais langue "vtrang"vre dans le monde. revue pubHe sur 2 pages,une des demi"vres interviews de cet artiste qui "vvoque avec album. portrait de parfurneur9 une courte interview d'Anne FHpo au centre d'une page encadr"ve de photos de parfuFnS COmpOs"vs et cOnlinent"vs par cette cr"vatrice de parfums. Interview 4:ŒÜ"ì (OCtObre 2002)publie un entretien de 4 pages d'Elisabeth Roudinesco,surle th"vme de la fanliHe a l'occasion de la parution de son

86Analyses d'intcr"ˆcws

lnterviews 5: A la fln du magazine d'actualit"v cin"vmatographique Canal+et organisateur du festival du cin"vma am"vricain de lDeauville. r, joumaliste charg"v de poser les quesdons, s'entretient avec interview"ve,acteuL chanteur,personnalit"v politique,"vcrivain,expert dans tel ou tel domaine,est souvent choisie en fonction de l'actualit"v ou de ce que cette personne vient de r"valiser de remarquable ou d'irnportant. Iƒ“'inte‡Wiew a souvent un aspect promotionnel en plus de son caract"vre infoƒ®natin L'interview"v et le th"vme de l'interview sont aussi choisis par la r"vdaction du magazine compte tenu des goOts des lecteurs,du style du magazine. La structure de l'interview est plus ou moins forteo L'interview tr"vs structur"ve comporte un nombre de questions et un ordre pr"vvus a l'avance. Les questions ne varieront pratiquement pas selon les r"vponses obtenues,c'cst le cas des interviews 3 interviews l,2,4,a structure plus faible laissent un peu plus de place a la libert"v des "vchanges, mais nous avons Vu que ces intelwiews suivent un plan pr"vcis qui est respect"v par l'inte‡Wieweur qui m"vne son inte‡Wiew(et SOn inte‡Wiew"v)danS ia direction souhait"ve. Les interviews a structure faible irnpHque que l'intervieweur connaisse bien le sttet ain que les vanations du cours de l'inte‡Wiew ne l'"vgarent pas et que la lecture reste agr"vable a suivre et surlsamment inforrnative. Nous avons donc fait le d"vcoupage des inte‡Wiews, retrouv"v le plan des diatrentes parties des interviews l, 2, 4, afln de pouvoir nlicux analyser les intentions de l'intervieweur ainsi quc les r"vactions des interview"vs afln de rrlieux analyser les strat"vgies rnises en place dans ces intewiews.

Analyses d'interviews87

2-les strat6gies d'intervention

A la lecture d'une intervievy,nous,les iecteurs,sonllnes assez sensibles au ton chaleureux,agressit bienvelllant,sCricux?."D'oFviennent nos impressions? Pour analyser ces interviews, il nous a parll int"vressant de voir corllllnent classiflcation des strat"vgies d'inte‡Wention d'Alain IBlanchet et Anne Gotinan2 qui r‚Ñ". Ce sont: la contradiction, la consigne ou question exteme et la relance.

2-l la contradiction

Dans notre corpus,la contradiction,qui est une opposition aux d"vclarations de l'interview"v, pousse l'interview"v a d"vfendre plus durement ses positions ou porte Cela n'cst pas surprenant dans l'interview d'un honllne politique,genre qui se prete dans les interviews t"vl"vvis"ves. Plac"ve en demi"vre position de cette inte‡Wievv9 1a contradicdon accentue la personnalit"v du joumaliste connu qui ne craint pas de s'exposer,mais qui laisse cependant a Hanlid Karzai le denlier mot; la r"vgle de l'interview est respect"ve rnais cette contradiction lui donne un ton d'agressivit"v.

2-2 1a consigne

La consigne ou question exteme introduit un th"vme nouveau en proposant une Dans l'interview 3 et les interviews de la s"vrie 5,toutes les questions sont des consignes.{Ce sont des portraits faits d'images ou d'infoHnations cibl"ves et successives qui,comine une peinture pointilliste,prennent sens dans icur ensemble: Le lecteur se forme une image de cette personne a travers ses r"vponses qui peuvent inte‡Wievv, 1l le suit sans y d"vroger qucHe que soit la r"vponse de l'interview"v. On

88Analyses d'interviews

pensc au questionnaire dc Proust qui a "vt"v une des tartes a la cr"vme de lntemet. On retrouve la consigne en question initiale de toutes nos interviews bien sat car eHc est introductive. On la retrouve "vgalement dans les intewiews l, 2 et 4 plac"ves en d"vbut des parties que nous avons isol"ves quand nous avons fait le plan de ces inte‡Wiews.De par leur caracr"vre initiatit elles ont pour fonction le nux,la direction de l'inte‡Wiew

2-3 1es relances

On trouve ces relances a l'int"vrieur des paragraphes qui composent les dinbrentes parties des interviews.Ce sont enes qui vont donner ce ton colrllnunicatif de l'inte‡Wiew qui la rapproche de l'oral par le va ct vient entre le locuteur class"ves dans l'ouvrage dtta cit"v,en: Nous avons class"v attentivement les interventions des inte‡Wieweurs selon ces cat"vgories dans les inte‡Wiews l,2,4. Dans l'interview l,les interrogations sont plus nombreuses ce qui nous pennet de comprendre un peu nlieux le ton autoritaire que nous percevons chez le joumaliste. Dans l'inte‡Wiew 2,les r"vit"vrations et d"vclarations r"v rentielles ou modales sont plus nombreuses que les interrogations et donnent a cette interview un ton de conciliation bienvelllant:1'interview"v est rnis en valeur.Le r"v rentiel et le modal se distinguent faiblement car les joumalistes s'int"vressent a la personne du po"vte a

Analyses d'interviews

travers sa carri"vre de chanteun Dans l'inte‡Wiew 4,la plus longue,le registre est essentienement r"v rentie19 1es interrogations et d"vclarations sOnt sOuvent des demandes d'"vclaircissement ou des conirmations.Interog"ve sur un sttet Vaste,la famllle,1'inte‡Wieweur a la tache de rendre accessible aux lecteurs ia pens"ve complexe de l'auteur d'un livre de 250 pagese C'est l'intewiew la plus``dirlcile a suivre"Car l'intervieweur a besoin de ramener l'interview"ve aux th"vmes choisiso Le respect pour l'inte‡Wiew"ve se marquc par des relances de registre rnodal rnettant en valeur la pens"ve de l'auteun nos interpr"vtations prerrli"vres sur le ton de ces interviews;il nous faut inaintenant voir les proc"vd"vs linguistiques lnis en ocuvre.

3-particularit6s linguistiques/stylistiques

3-l les choix lexicaux

Une interview se d"vroulttllt autour d'une personnant"v, les questions de

l'intervieweur contiennent en abondance les ƒ\ƒÍƒËs, ƒ\Orra, ƒ\ƒAEs, JpO—[r ƒ\ƒÍ

r"v rences a la personne interview"ve sOnt dans chaque question de l'inte‡Wiew 2,de ton est chaleureux. Dans l'interviewl,PPDA conllnence l'entretien par une question plus globale l'opiunl"en donnant une infoHnation suivie de points de suspension plutOt que de ton est plus agressit Dans l'interview 4 "vgalement, les relances appartenant au registre r"v rentiel

(queS10ns 2,4910,13,14)ne conuement pas deƒ\ƒÍ‚ª/ƒ\ƒÍrra,dOrs que Ls queslons

extemes fontla part belle a l'auteur du lŽsre(QueStiOns l,2,6,9,12,17).

Pour les portraits des interviews 3 et 5 1esƒ\ƒÍƒËs ctƒ\Orra,pr"vsents dans toutes ies

questions,refletent le souci de l'intervieweur de montrer au plus pr"vs l'interview"v avec une particularit"v stylistique des interviews 5 :chaque question conllnence par exercice de style par et pour des cin"vphilese L'interview se d"vroulant "vgalement autour d'un th"vme, il est naturel que le champ lexical soit bien explor"v. lCelui des parfurns dans l'interview3, mais exclusivement dans les r"vponses de la parfurneuseo Nous avons vu que cette interview structur"ve ne demande pas de connaissances sp"vciflques de la part de meme dans l'interview 4,a structure faible,oi les deux protagonistes connaissent bien le sttet et Ont un vocabulaire commun pour parler du livre sur la famille.Nous Trenet connaissent bien sa carri"vre et ses chansons,ils ont choisit la po"vsie le reve et la nostalgie comme ligne directrice de leur inte‡Wiew(questiOns l,2,6,8,H). Le choix du vocabulaire influence notre sentilnent a la lecture: douceur et nostJJe pour Charles Trenet,crJnte pour L manque de s"vcuHt"v en Afghantttan (inte‡Wiewl). Le ton agressif dc PPDA,dqa "vvoqu"v,se transmet au point de vue le‘Îcal par ƒ‹ƒAE,qJ poussent Hamid Karzaii a quhter son ton concilhnt pour d"vfendre ses choix et son pays dans ses denli"vres r"vponses.

3-2 1es enchatnements

IInportants,on en trouve rnalgr"v tout assez peu dans l'ensemble de notre corpus

ƒAEƒAEs.

Les questions r"v

rentienes sont souvent une demande d'"vclaircissement ou une d"vclaration compl"vmentaire de l'intervieweur:Iƒminterview4 est la plus riche sur ce plan avec: a cƒAEs‚°ƒAEr‹º Nous faisons l'hypoth"vse que le rythme question/r"vponse de l'intewiew demande une autre logique que l'argume,tatiOn d"vvelopp"ve dans un article de

Analyses d'interviews 91

Conclusion

Une analyse d'inte‡Wiews demanderait que l'on traite d'autres interviews, inte‡Wiews seulement,ct dans un genre m"vdiatique unique,le magazine de presse, nous sommes arŽs"vs ajustiner Ou a rectiner notre sentiment premier sur l'inte‡Wiew, magazine nous est apparll clairement.Une analyse plus pouss6e dans ce domaine ne manquerait pas d'int"vrete ChOisissons bien les llagazines que nous lisons!quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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