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Coup de cœur dématérialisé : Le site internet le plus complet autour des flûtes à bec en Anglais



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En plus de jouer des instruments fournis en classe les élèves étudient la flûte à bec et explorent l'emploi de technologies dans le domaine de la musique.



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Alto : doigtés et lecture des notes aigues selon la capacité de l'élève - assimilation de la musique du XVIIe siècle (recercars grounds



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Bibliographie nationale française Partitions Cumulatif 2020

Musique notée : sans médiation. Yonas / musique Khaled Mouzanar ; arrangement Vive la liberté !. Bessière Émile (1860-1944). [Les ingénues. Voix



Musique 101 – Partie 2 (4e 5e et 6e années)

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Note : Dans le but de simplifier le document les enfants le doigté de la flûte à bec



Musique 4e à la 6e année

Programme d'études du cours de Musique de la 4e à la 6e année : 2006 A1.5 créer et noter des oeuvres musicales courtes exprimant des ... Flûte à bec.



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la flûte à bec et explorent l'emploi de technologies dans le domaine de la musique. l'attribution de notes aux travaux des élèves.



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4 févr. 2016 Le projet – Inventez votre propre code secret musical ... charmer tout ce monde grâce à sa musique ! ... Solfa chante Vive le vent Rémi.



¡ViVa la música española!

16 mars 2020 ¡ViVa la ... La musique espagnole est un heureux mélange de plusieurs ... nombreux tuyaux comme de gigantesques flûtes à bec qui produisent.



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Regard sur le projet de 5e année L'EAU



Musique 101 – Partie 2 (4e 5e et 6e années)

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éléphant ça trompe - V'là l'bon vent - Vive la Canadienne - Voici le mois de Incluant les illustrations de flûte à bec pour chaque position de notes.



La pédagogie des musiques traditionnelles dici et dailleurs dans

28 mars 2022 arrangements Orff de flutes à bec

Comment entretenir une flûte à bec?

C’est pourquoi il convient de placer un film plastique alimentaire plié entre le trou et le tampon, ce qui empêchera l’huile de la perce de couler sur la clé. Tenez toujours la flûte de manière à ce que les clés soient tournées vers le haut. 6132 Set d’entretien pour flûte à bec 8 pièces

Quels sont les différents types de flûte à bec?

Les quatre tailles de flûte à bec les plus courantes aujourd'hui sont la soprano en do, l'alto en fa, la ténor en do et la basse en fa. L'alto est devenue la flûte à bec soliste par excellence. Le dessin d'une flûte à bec dans l'Encyclopédie de Diderot & d'Alembert

Pourquoi les méthodes actuelles de flûte à bec sont-elles si difficiles à assimiler?

C’est la raison pour laquelle les méthodes actuelles de flûte à bec ont basé leur pédagogie sur le doigté baroque qui, moyennant un apprentissage adapté, n’est pas plus difficile à assimiler, même pour de jeunes élèves ! Une erreur fréquente Le doigté baroque est souvent confondu avec les doubles trous do/ do dièse et ré/ré dièse (soprano).

Pourquoi la flûte à bec est-elle si importante pour les collèges ?

Sans lui, la flûte à bec serait restée le modeste vecteur de l’initiation musicale dispensée par les collèges. Frans Brüggen a fait redécouvrir au grand public un répertoire instrumental insoupçonné et contribué de manière essentielle à la renaissance des œuvres et du style baroques. [...]

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Guide pédaGoGique+capsules vidéo

osTR_WeB

2019-2020

¡vI

vA LA

ESPAÑOLA!

en direct dans votre classe

¡viva la

espaÑola! l undi 16 mars 2020 à 10 h i nterprété par 64 musiciens de l'orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jean- c laude p icard dans le cadre du programme osTR _web 2019-2020 l es cuivresle chef d'orchestre l es instruments à cordesle piano l es percussionsles instruments de la famille des bois v isionnez toutes ces capsules et celles de l'osM ici L

ES cAPSULES

v

IdéO

3 la Musique espaGnole

6 .......

¡Viva la música española!

7 .......

u ne musique qui donne le goût de danser

8 ....... manuel de falla

9 .......

n ikolai R imski-Korsakov

10 .....

a lberto ginastera un orchestre syMphonique : c'est quoi Ça?

13 .....

l es familles d'instruments

21 .....

l e chef de l'osTR

22 .....

l a partition d'orchestre : un vrai casse-tête! p our les enseiGnants

25 .....

activités pédagogiques

26 .....

Retour sur l'activité

t e X tes c atherine mathieu c laire- milie c alvert osTR 2019
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TABLE dES MATIÈRES

4

¡viva la

galiceasTuRiescanTaBRiepays Basque caTalo g ne aRagoncasTille eT leonla RioJa m adRid casTille la m anche esTRé m aduRe andalusiamuRcie

Valence

iles BaléaRes Âge, le pays a été conquis par les maures, un peuple arabe venant d' afrique du n ord. pendant plusieurs siècles, les maures, les catholiques et les Juifs - apportant chacun leur culture et leur musique - ont cohabité, ce qui donne une grande richesse à la musique folklorique espagnole où la danse occupe une espagnole est généralement très rythmée. certains instruments comme la guitare et les castagnettes* y sont étroitement associés. e siècle. fiers de leurs racines et de leur folklore, des compositeurs espagnols comme e nrique granados, i saac a lbéniz et manuel de falla ont puisé leur inspiration dans les danses et les chants traditionnels de leur pays pour écrire des œuvres de musique classique. fascinés par cette musique intense et exotique, plusieurs compositeurs français et russes (notamment georges B izet, c laude d ebussy, maurice

Ravel,

mikhaïl glinka et n ikolaï R imski-Korsakov) ont créé des partitions aux accents espagnols. c 'est le cas de quelques œuvres célèbres comme l'opéra carmen de B izet et le

Boléro

de R avel. l es castagnettes sont constituées de deux coquilles en bois dur que l'on tient dans les mains et dont les faces creusent s'entrechoquent pour produire des sons. le savais-tu? u n boléro, c'est une danse à trois temps qui est apparue en e spagne au 18 e siècle. a mérique du s ud, l' e spagne y ayant eu plusieurs colonies durant quelques centaines d'années. a insi, la grande majorité de ces pays parlent aujourd'hui espagnol et leur musique — appelée " musique latine » — a certains points communs avec celle de l' e spagne. la musique latine, c'est quoi? l orsqu'on parle de musique latine, on fait référence à des musiques populaires et dansantes originaires d' a mérique du s ud qui ont plusieurs origines : européenne, africaine et amérindienne. Tout comme pour la musique espagnole, le rythme y occupe une place très importante. 6 une Musique qui donne le GoÛt de danser! e n e spagne, la musique est souvent synonyme de danse. s elon les différentes régions du pays, on retrouve diverses danses comportant chacune leurs caractéristiques propres. parmi celles-ci, il y a la jota, la séguedille, le fandango, o riginaire de l' a ragon (région située au nord de l' e spagne), la jota daterait, selon la légende, du 12 e siècle et elle aurait été inventée par un troubadour arabe nommé a ben Jot. c 'est une danse à trois temps qui se chante le plus souvent en s'accompagnant de castagnettes. e lle est rapide et la plupart du temps sautillée. ***Tu entendras une jota interprétée par l'orchestre symphonique de

Le Tricorne

, suite n o 2, manuel de falla danseuse à robe rouge qui tape des pieds sur le sol en faisant virevolter se servent de leurs mains ou de leurs pieds pour ponctuer la musique. d ramatique et d'une grande intensité, cette danse vient de la culture populaire de l' a ndalousie (au sud de l' e spagne). e lle est associée aux gitans et exprime toute la souffrance et les espoirs de ce peuple nomade qui a souvent été mis à l'écart de la société. l 'origine du l a " danse du meunier » (Le Tricorne, suite n o

2) de manuel de

l e fandango, quant à lui, est une danse en couple à trois temps d'origine andalouse. accompagné par un rythme continu de castagnettes, il peut aussi être chanté. i l est caractérisé par une vive accélération du tempo. l e cinquième mouvement du capriccio espagnol de R imski- Korsakov (" fandango asturiano ») est un bon exemple de cette danse. u ne autre danse, rattachée à l' a mérique du s ud cette fois,

Estancia

suite) de ginastera est en fait un malambo, danse folklorique d' a rgentine où deux hommes face à face s'affrontent dans un duel dansant jusqu'à ce que l'un d'eux déclare forfait. 7 courtes biographies des compositeurs et brèves notes de programme manuel de falla (1876-1946), espagne par la musique traditionnelle de son pays natal et en il se lie d'amitié avec les compositeurs Maurice

Ravel et

c laude d ebussy. Mis à part son opéra la vida breve la vie brève ), ses œuvres les plus connues sont les deux ballets el amor brujo l'amour sorcier ) et el sombrero de tres picos le tricorne le Tricorne, suite n o 2 -danse du meunier el sombrero de tres picos le tricorne ) est un ballet commandé par S erge d iaghilev pour la troupe des B allets russes. c réée le 22 juillet 1919, l'œuvre raconte les péripéties malencontreuses d'un vieux juge - portant un tricorne - follement amoureux d'une meunière. d e Falla écrira deux suites pour orchestre à partir du ballet original. 8 nikolai rimski-Korsakov (1844-1908), russie 20 e siècle en R ussie, R imski-Korsakov est souvent considéré comme l'un des plus grands orchestrateurs de l'histoire de la musique. maniant l'orchestre comme d'autres manient le pinceau, il exploite brillamment les richesses, les textures et les couleurs de chaque instrument. membre le plus réputé du groupe des cinq - prônant une musique nationale basée sur la tradition populaire russe en opposition à l'occident -, Rimski-Korsakov s'inspire du folklore de son pays. c apriccio espagnol, suite pour orchestre, op. 34 - alborada - scena e canto gitano - fandango asturiano c'est dans un recueil de chansons populaires espagnoles que Rimski-Korsakov tire les principaux thèmes du capriccio espagnol.

À l'origine conçu pour être une

œuvre pour violon et orchestre, le violon y conserve un rôle de première importance. cependant, l'humour de la clarinette, le chant plaintif du hautbois et les sonorités de la harpe rappelant la guitare ont également leurs instants de gloire. c réé le 31 mars 1887 à s aint- pétersbourg, le capriccio espagnol fait partie des œuvres les plus connues de R imski-Korsakov. dès les premières mesures, l'auditeur est plongé dans une ambiance de fête. l a clarinette et le violon sont tour à tour mis en valeur. les trompettes sur un mouvement, attaqué directement, réserve une place de premier choix aux percussions qui ponctuent ce fandango. 9 alberto Ginastera (1916-1983), argentine considéré comme l'un de plus grands compositeurs latino-américains du 20 e siècle, ginastera est né en argentine. Très tôt intéressé à la musique, il apprend le piano, puis la composition. i l quitte son pays natal en 1970 pour s'établir en s uisse. s es œuvres sont à la fois inspirées du folklore argentin et de la tradition classique occidentale. estancia, suite - danza del trigo À la suite du succès obtenu avec son premier ballet

Panambí

en 1940, ginastera reçoit une commande pour écrire un ballet s'inspirant de la vie des gauchos (cowboys d' a mérique du s ud) dans la pampa (la plaine) argentine. l 'œuvre ne pouvant être créée, il en tire une suite pour orchestre en quatre mouvements. l e ballet raconte l'histoire d'un jeune garçon de la ville affrontant des gauchos. Très rythmée, la première danse (" les travailleurs agricoles ») met en lumière l'orchestration riche et colorée de ginastera. l a suite se termine par un énergique malambo. l 'aspect mélodique n'étant pas très important dans cette danse, mais davantage l'aspect rythmique, ginastera mise sur la répétition de motifs et l'emploi de plusieurs instruments à percussions (caisse claire, grosse caisse, castagnettes, sonore. 10 un orchestre syMphonique c'est quoi ça? rassemblement de musiciens. i l existe toutes sortes d'orchestres : orchestre de jazz (qui joue ce type de répertoire), orchestre d'harmonie (ensemble constitué d'instruments à vent), orchestre de guitares, etc. i l ne reste plus que le " s s

» pour symphonique, relatif à la symphonie.

l a symphonie plusieurs minutes qui comporte plusieurs sections et qui est interprétée par un grand nombre de musiciens o uf! o n revient au début! u n orchestre symphonique ce serait donc plusieurs musiciens qui jouent des symphonies u n orchestre symphonique se compose de plusieurs musiciens jouant différents instruments l e plus souvent, ces musiciens sont dirigés par un chef d'orchestre qui interprète des pièces musicales composées pour ce type de formation, donc souvent des symphonies, oui! a insi, l'osTR, c'est l'orchestre symphonique de trois-rivières :

54 musiciens dirigés par un chef d'orchestre, qui jouent des symphonies

et des pièces musicales composées pour ce type d'ensemble. l e plus souvent, un orchestre symphonique est composé de violons, d'altos, de violoncelles et de contrebasses (la famille des instruments bassons (la famille des bois), de trompettes, de trombones, de cors et d'un tuba (la famille des cuivres), de timbales et d'autres instruments à percussion (la famille des...percussions!) 12 les FaMilles d'ins tr uMen t s aVanT de déBuTeR écouter the young person's Guide to the orchestra de Benjamin Britten qui présente en musique les différentes sections de l'orchestre.

Trouver la liste

chronologique des instruments entendus dans cette oeuvre ici vous pouvez aussi consulter la section Labo d'instruments du site du centre national des arts. les v en t s L es vents se divisent en deux familles : les bois et les cuivres. avant tout, un peu de vocabulaire :

. Anche : une anche est une petite lamelle de roseau que le musicien fait ĕϟ clarinette, le saxophone, le hautbois et le basson. Remarquez qu'" anche»

est un homophone de " hanche ». O n dit donc des " zzz » anches ou des " hhh » hanches, selon qu'on parle de musique ou bien d'anatomie! . Articulation : le son des instruments à vent peut être articulé grâce à un " coup de langue » dans l'embouchure ou sur les anches. E n prononçant différentes consonnes (" t », " l », " k », par exemple), le musicien change l'attaque de la note qui sera plus ou moins détachée de sa précédente. . Embouchure : pièce métallique en forme d'entonnoir sur laquelle son. Lquotesdbs_dbs11.pdfusesText_17
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