[PDF] Les progrès de la navigation aux XIVe et XVe siècles





Previous PDF Next PDF



Les nouvelles méthodes de navigation durant le Moyen Age

30 avr. 2013 siècle un instrument nouveau



Les progrès de la navigation aux XIVe et XVe siècles

ratif d'avoir des instruments permettant de se repérer. Dès le XIIIe siècle les navigateurs espagnols et italiens utilisent la boussole.



Fondation Singer-Polignac COLLOQUE ROUTES DE LA SOIE 13

13 mai 1992 plus ancien sans doute des instruments de navigation en haute mer ... découvrirent dans les derniers jours du XVème siècle.



Dossier pédagogique réalisé par Arnaud Beunaiche – Tous droits

la cosmographie aux 15ème et 16ème siècles (géographie). - les instruments de navigation et leur utilisation (technologie et mathématiques).



Quelques instruments astronomiques anciens

Face à leurs nouveaux besoins de navigation en haute mer les Portugais



Les grandes découvertes

24 juil. 2010 Dans la seconde moitié du 15ème siècle les Portugais et les Espagnoles se lancent à la découverte de ... instrument de navigation.



archeo ss marine doss peda_imp

Zoom sur … l'astrolabe de mer et les instruments de navigation. L'astrolabe a commencé à être utilisé sur les bateaux vers la fin du. 15ème siècle.



Lycée polyvalent de Taaone Page 1 sur 25 - Sujet détude : Voyages

du XVème siècle au XVIIIème siècle permettent-ils de mieux connaître le techniques : les instruments de navigation les bateaux



cm1-trace-ecrite-grandes-decouvertes.pdf

possibles : la boussole l'astrolabe



LES CONDITIONS DE LA NAVIGATION ASTRONOMIQUE AU XVE

traités d'instruments astronomiques et notamment par ceux de l'astrolabe. siècle par l'intermédiaire des milieux scientifiques de l'Espagne du.

Quels sont les différents instruments de navigation ?

Pour se lancer ainsi au large, quelques instruments simples équipaient les navires : le compas, le sablier, la sonde, le loch. La boussole maritime, couramment appelée compas, était le guide le plus constant du navigateur et le seul instrument dont l'usage régulier est établi de façon incontestable.

Qu'est-ce que la navigation au 15e siècle ?

Au 15e siècle, naviguer consiste à se rendre à bon port le plus rapidement possible par la meilleure route en manœuvrant au mieux. La navigation moderne n'est pas différente.

Comment naviguer en pleine mer au 15 E siècle ?

S’aventurer en pleine mer, loin des côtes, constitue au 15 e siècle une toute nouvelle manière de naviguer. Ne pouvant plus s’appuyer sur les traditions de la navigation à l’estime, Vasco de Gama, Christophe Colomb ou Magellan doivent s’appuyer sur des instruments comme l’aastrolabe ou le quadrant, dont la fiabilité n’est pas toujours assurée…

Quels sont les différents types de techniques de navigation ?

Les Européens disposent de nouvelles techniques de navigation, comme la boussole, l' astrolabe et la caravelle. Les Portugais découvrent le cap de Bonne-Espérance au sud de l'Afrique en 1488. Christophe Colomb, convaincu d'avoir atteint l'Asie par l'ouest, arrive aux Antilles en 1492 ( ). Le premier tour du monde est terminé en 1522 ( ).

68

TEXTES

& IMAGES

Les progrès de la navigation aux XIV

e et XV e siècles

Repères

Texte documentaire

Les progrès des sciences et des techniques fournissent aux navigateurs les moyens d'accomplir leur rêve.

Des cartes nouvelles

Au XIVe siècle, apparaissent

des portulans, cartes des ports de la Méditerranée, faits d'après les observations des marins. Des géographes dessinent alors des atlas et des mappemondes qui rassemblent les données figu- rant sur les portulans [...] et le savoir accumulé par les voya- geurs musulmans et européens.

La boussole et le compas

Pour s'aventurer en haute mer, il est impé-

ratif d'avoir des instruments permettant de se repérer.Dès le XIIIe siècle, les navigateurs espagnols et italiens utilisent la boussole.

Cette invention chinoise leur indique le nord.

Elle a été introduite en Europe par les Arabes, qui l'ont eux-mêmes découverte dans les ports des Indes. Au XVe siècle, l'instrument, perfectionné par les Portugais, est appelé compas. 5 10 5 10 ratif d'avoir des instruments permettant de se repérer. Dès le XIII espagnols et italiens utilisent la boussole.

Cette invention chinoise leur indique le nord.

Elle a été introduite en Europe par les Arabes, qui l'ont eux-mêmes découverte dans les ports des Indes. Au XV 5 des Indes. Au XVDOC. 2 Boussole de marine, ivoire et cuivre, parchemin peint à la main (vers 1570), Musée national maritime (Greenwich, Grande-Bretagne).

DOC. 1 Carte marine tirée de l'Atlas

de l'Univers de Lazaro Luis (vers 1563), détail, Académie des Sciences (Lisbonne, Portugal).

Carte marine tirée de l'Atlas

4. À la découverte de terres nouvelles 69

Découvrir les instruments de navigation

Échanger et comprendre1. Pour vous, qu'est-ce qu'un texte documentaire ? En lisez-vous ? Pourquoi ?2. Quels éléments vous permettent de savoir que les documents présentés (texte et image) relèvent du genre documentaire ? Appuyez-vous sur le titre de l'ouvrage, les intertitres, les images.AnalyserLes cartes3. a. Qu'est-ce qu'un portulan ?b. Que font les géographes à partir des portulans ?Les instruments de navigation4. a. À quoi une boussole sert-elle ?b. Quel peuple l'a inventée ?c. Quel nom a été donné ensuite à la boussole par les marins portugais ?5. a. Qu'est-ce que la latitude ?b. Quels instruments permettent aux marins de la calculer ? BilanRédigez le bilan en utilisant les termes suivants :un texte documentaire, les marins, les portulans, la boussole, l'arbalète, l'astrolabe, le quadrant.

DOC. 4 Table de longitude, enluminure tirée du manuscrit de Jacques de Vaulx,

Cosmographie (1583), détail.

DOC. 3 Astrolabe planisphérique

(vers 1570-1580).

DOC. 5 Quadrant horaire, bois

et cuivre (vers 1675), Musée national maritime (Greenwich,

Grande-Bretagne).

Calculer sa position

La boussole et le compas permettent de dé-

finir la direction - le cap - et non de calculer sa position sur l'océan. Les navigateurs apprennent à calculer leur latitude1en mesurant la hauteur des astres dans le ciel grâce à l'arbalète, l'astrolabe ou le quadrant.

1. Latitude (exprimée en degré) : distance qui sépare un point de l'Équateur.

nSylvie Deraime, Jacques Dayan et Émilie Beaumont, Les Grandes Explorations © Fleurus, " Imagia » (2004). 5quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] indiquez quels sont les allèles portés par les chromosomes 11 d'une personne malade

[PDF] pair work anglais

[PDF] pair work activities

[PDF] quelles sont les croyances des chrétiens au moyen age

[PDF] genre et nombre definition

[PDF] le genre et le nombre des noms exercices

[PDF] le genre d'un nom

[PDF] le genre des noms masculin ou féminin

[PDF] le genre et le nombre ce2

[PDF] qu'est ce que le genre et le nombre

[PDF] palais bourbon style architectural

[PDF] exercice genre et nombre cm2

[PDF] palais senat

[PDF] palais bourbon visite virtuelle

[PDF] fronton assemblée nationale