[PDF] REVISION : LA POESIE LYRIQUE Les séparés





Previous PDF Next PDF



Evaluation La poésie lyrique /20

Evaluation. La poésie lyrique. /20. Toutes les réponses doivent êtres rédigées ! ? Connaissances (3 points). 1. Qu'est-ce que la poésie lyrique ?



CORRECTION : EVALUATION BILAN séquence 2 (poésie lyrique

CORRECTION : EVALUATION BILAN séquence 2 (poésie lyrique ; feuille polycopiée). A- Forme du poème vocabulaire de la poésie :.



FRANÇAIS CyCles 2 3 4

compréhension globale du poème sur ce que le texte évoque (ce à quoi il fait penser)



REVISION : LA POESIE LYRIQUE Les séparés

REVISION : LA POESIE LYRIQUE 20. N'écris pas ! Marceline Desbordes-Valmore « Les séparés »



3 La poésie lyrique

ACTIVITÉS DLORAL : réciter un poème lyrique ; faire une lecture publique ; 20. 1. ni demi : ni jamais. 2. ce fait amour : voilà ce que fait l'amour.



PARCOURS 5 séance 1. CORRECTION. Pour corriger tes

Pour corriger tes questions prends le poème de Lamartine



Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a été réalisée

Définir la poésie lyrique et approfondir l'étude du registre lyrique Séance 9: Première partie de l'évaluation : la question sur un corpus (1h).



Evaluation finale de la séquence sur la poésie lyrique et engagée

Evaluation finale de la séquence sur la poésie lyrique et engagée. « Barbara ». 1. 5. 10. 15. 20. 25. Rappelle-toi Barbara. Il pleuvait sans cesse sur Brest 



Séquence 4 : LES BLASONS Objet détude : la poésie du Moyen

Séance 13 :Evaluation écrite : rédaction d'un commentaire composé 20) La date de l'Edit de Nantes________________ ... poésie lyrique : le poète.



Mise en œuvre des nouveaux programmes en lettres. Séquence

25 mai 2021 Séquence : « La poésie est ou peut se trouver partout ? » ... observer cette vague de 20 mètres de haut déferler…

REVISION : LA POESIE LYRIQUE Les séparés

Cedevoirreprendplusieurscompétencesquevousavezdéjàtravailléesenclasse.N'hésitezpasàrépondreauxquestionsenvousaidantdevoscours.Lebutdel'exerciceestdevouspermettrederéviser.Dansvotrecahier:notezletitredudevoiretrépondezauxquestions.Cetravailpeutêtrefaitsur3heuresdetravail(1hparjour). REVISION : LA POESIE LYRIQUE Les séparés 1 N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre. Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau1. J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre, Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau. 5 N'écris pas ! N'écris pas. N'apprenons qu'à mourir à nous-mêmes2, Ne demande qu'à Dieu... qu'à toi, si je t'aimais ! Au fond de ton absence écouter que tu m'aimes, C'est entendre le ciel sans y monter jamais. 10 N'écris pas ! N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ; Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent. Ne montre pas l'eau vive3 à qui ne peut la boire. Une chère écriture est un portrait vivant. 15 N'écris pas ! N'écris pas ces deux mots que je n'ose plus lire : Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ; Que je les vois brûler à travers ton sourire ; Il semble qu'un baiser les empreint4 sur mon coeur. 20 N'écris pas ! Marceline Desbordes-Valmore, " Les séparés », dans Les oeuvres poétiques, 1839. 1flambeau:unetorche,unebougie.2qu'àmourirànousmêmes:ils'agiticid'unefaçondedirequ'ellevarenonceràlaviepourseconsacreràDieu;ellevarentrerdanslesordres.3l'eauvive:l'eaucourante,unesourceparexemple.4empreint:quimarqueprofondément.Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) est une poète française reconnue pour la richesse et la variété de son lyrisme romantique. Surnommée " Notre-Dame-des-Pleurs » en raison des drames qui jalonnent sa vie, elle émeut par sa sincérité et son talent naturel. Elle épanche dans sa poésie toutes les peines qu'elle a connues durant sa vie.

1ère partie : LIRE ET INTERPRETER UN TEXTE LITTERAIRE Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées avec des citations du texte. 1. Observez et présentez la forme du poèm e (strophes, vers, rimes, construction....). Vidéo pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=sJ-kHUGiHSk 2. Expliquez la situation d'énonciation du poème : qui parle ? à qui ? dans quelles circonstances ? Vidéo pour vous aider : https://vimeo.com/83315232#at=66 3. a. Relevez deux champs lexicaux différents que vous identifierez (4 mots pour chaque champ lexical). b. Quels sentiments s'expriment donc dans ce poème ? c. Pourquoi ces deux sentiments sont-ils mêlés ? 4. Relevez l'anaphore. 5. Expliquez la métaphore du vers 2 : " Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau ». 6. Expliquez la 3ème strophe : pourquoi l'auteur a-t-elle peur de sa mémoire ? 7. En vous aidant du cours, montrez que ce poème est un poème lyrique. Vidéo pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=-4i3NVyOtLA 8. L'image ci-contre illustre-t-elle bien le poème ? Répondez en utilisant deux éléments précis. Femme écrivant une lettre, Gerard TerBorch, 1655.

2ème partie : ECRIRE DES TEXTES VARIES Imaginez et rédigez la lettre qui répond à ce poème. ⇒ En vous aidant des questions de lecture, cherchez qui écrira à l'auteur et pour quelles raisons = SITUATION D'ENONCIATION (Votre réponse doit être cohérente avec le texte de départ). ⇒ Respectez bien les codes de la lettre et la mise en page. ⇒ Essayez d'utiliser, vous aussi, le registre lyrique avec au moins une métaphore et une anaphore. ⇒ Soignez le vocabulaire (évitez les répétitions) et l'orthographe. 3ème partie : LANGUE Conjugaison : 1. a. Reproduisez le tableau suivant. Infinitif Groupe Personne Temps Mode b. Complétez ce tableau avec les verbes que vous relèverez dans la 1ère strophe. (infinitif, groupe, personne, temps, mode). Orthographe 2. Réécrivez la 1ère strophe en remplaçant " je » par " elle » et " tu » par " vous » et faites toutes les modifications nécessaires. 3. Auto-dictée (à préparer et à faire seul) " N'écris pas ces deux mots que je n'ose plus lire : Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ; Que je les vois brûler à travers ton sourire ; Il semble qu'un baiser les empreint5 sur mon coeur. » a. Justifiez l'orthographe des mots soulignés. b. Trouvez l'homophone du mot " voix » et donnez sa définition. 5empreint:quimarqueprofondément.

Grammaire 4. Dans le passage suivant : " N'écris pas ces deux mots que je n'ose plus lire : Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ; Que je les vois brûler à travers ton sourire ; Il semble qu'un baiser les empreint6 sur mon coeur. » a. Donnez la classe grammaticale de " les ». b. Repérez dans le passage quel G.N. (groupe nominal) est remplacé par " les ». 5. Recopiez les deux vers suivants : - Soulignez en noir les propositions principales - Entourez le subordonnant - Soulignez en vert les propositions subordonnées " N'écris pas ces deux mots que je n'ose plus lire : Il semble que ta voix les répand sur mon coeur » Vidéo pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=ZNglwtr9xDY Divers : Ce poème a été repris en chanson par Julien Clerc. Si tu veux découvrir cette adaptation, suis ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=EgcULJSRK7M 6empreint:quimarqueprofondément.

quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] sujet d 'etude : humanisme et renaissance sequence : la - Lyon

[PDF] fonctions logiques combinatoires - Technologue pro

[PDF] Tâches complexes : mise en

[PDF] Devoir maison n °7 de Mathématiques 5ème Correction Exercice n

[PDF] Correction - My MATHS SPACE

[PDF] devoir maison n°1 - Collège Nicolas Haxo - e-lyco

[PDF] dominos - Maths-et-tiques

[PDF] Le plan Schuman - France examen

[PDF] ETUDE DE CAS : PARIS, VILLE MONDIALE Cette étude de cas se

[PDF] Devoir Maison n°1 de SVT : Biodiversité actuelle, Biodiversité

[PDF] Les devoirs en Premi`ere STMG Table des mati`eres - Olivier Lader

[PDF] Devoir Maison n°03 1ST2S

[PDF] Evaluation type - classe de première ST2S exercice 1 - MathXY

[PDF] Mathématiques Contrôle commun de Seconde - Logamathsfr

[PDF] Devoir de première S n°1