[PDF] Programmes cours Licence Lettres 2020-2021 LICENCE 1





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Histoire littéraire et littératures africaines

Il s'agissait par le biais de l'école



Introduction à la littérature africaine. Comprendre et situer lœuvre

de suivre le cours d'une littérature en amont et en aval d'Éthio- piques à ne pas confondre avec un récif isolé



INTITULE DU COURS : Le roman africain de la première génération

7 avr. 2020 Force est pourtant de constater que les tous premiers auteurs africains furent romanciers. Une des explications est que la littérature coloniale ...



La négritude et lesthétique de Léopold Sédar Senghor dans les

dans lequel il étudie la littérature africaine et utilise l'expression « art néo africain ». des cours d'ethnologie et de linguistique africaine dispensés par ...



Sur lhistoire littéraire de lAfrique subsaharienne francophone

1 Une réédition revue et augmentée de cet ouvrage est en cours. 2 Gérard Essai d'histoire littéraire africaine



Littératures africaines : Poésie-romans de 1930 à nos jours Littératures africaines : Poésie-romans de 1930 à nos jours

PROBLEMATIQUE DE LA LITTERATURE AFRICAINE. 1. Littérature orale et littérature pour un long voyage au cours duquel le sacrifice de nos vies à la patrie sera ...



Littérature orale et civilisation de loralité en Afrique : Quelques

fondateur de l'Ecole des ANNALES à Paris distinguait deu notions de ENO BELINGA



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anos Riesz (Bayreuth) pionnier de littérature francophone africaine en. Allemagne



La traduction en anglais de la littérature francophone : perception du

C'est également ce genre de contact avec les idées en cours de l'autre côté du rideau linguisti- que ouest-africain qui a donné naissance à ce qu'on pourrait à 



Études littéraires - M. Kadima-Nzuji La littérature zaïroise de langue

cours littéraires (Foire coloniale de Bruxelles. 1948-1950) et la mise sur belge au reste de la littérature africaine de langue française sans courir ...



Histoire littéraire et littératures africaines

La réflexion critique sur la production littéraire africaine écrite ouvert la toute première école le 7 mars 1817 à Saint-Louis il a d'abord.



Littératures africaines : Poésie-romans de 1930 à nos jours

Le fait d'une littérature africaine en 1982 déborde assu- écriture » tout aussi différents de. ceux qui avaient cours à cette époque.



DANS LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE

AussiJules Janin écrit-il en 1862 : « Il n'en est pas de la nouvelle comme du roman. La nouvelle est une course au clocher. On va toujours au galop on ne 



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

retrouve en permanence en littérature africaine francophone depuis au moins 1980 cours desquelles les héros rivalisent d'ardeur et de bravoure



Introduction à la littérature africaine. Comprendre et situer lœuvre

Pourquoi proposer aujourd'hui un guide de littérature africaine de suivre le cours d'une littérature en amont et en aval d'Éthio-.



Programmes cours Licence Lettres 2020-2021 LICENCE 1

L'enseignement est vise à une présentation rapide des francophonies littéraires africaines. (subsahariennes et maghrébines) par le biais d'une approche « 



25 romans clés de la littérature négro-africaine

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF. La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de 



1-La littérature négro-africaine : panorama historique

Ce que réalise l'école coloniale qui enseigne dans toute l'Afrique la jusqu'alors la littérature africaine est presque uniquement illustrée par les ...



Livre 1 Afrique C O.indb

l'introduction de la littérature africaine dans les programmes d'enseignement du Il n'est pas étonnant que ce ''cours de littérature africaine'' ...



la littérature africaine - Lire en Afrique

la littérature africaine disponible dans les bibliothèques du réseau Lire en Afrique SOMMAIRE Sommaire page 2 Les pionniers : la négritude page 3 Epoque coloniale 1945 – 1960 Le roman colonial page 4 Les romans de dénonciation page 4 Les romans de combat page 6 Aux sources de l’oralité page 8



Histoire littéraire et littératures africaines

la littérature coloniale produite sur l’Afrique noire l’on observe toujours une relation étroite entre l’histoire politique extérieure de la France et celle de sa littérature exotique Roland Lebel distingue trois moments dans l’histoire de la littérature coloniale qui correspondent aux trois



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INTITULE DU COURS: Le roman africain de la première génération Type: CM/ TD Volume horaire: CM = 10 h/ TD = 20h UE de rattachement: Roman Niveau du cours: LICENCE 1 Département : Lettres modernes - Communication Nom de l’enseignant : ADAMOU Kouakou Dongo David Grade: Maître de Conférences Contact téléphonique: 57113816

Qu'est-ce que la littérature africaine orale ?

*Pour le Pr.KAM Sié Alain de l’Université de Ouagadougou, « la littérature africaine orale, parlée par essence, est l’ensemble de tout ce qui a été dit généralement de façon esthétique, conservé et transmis verbalement, par un peuple et qui touche la société entière dans tous ses aspects.

Quel est l’écrivain africain le plus célèbre ?

Poète majeur et fervent défenseur de la culture africaine, c’est l’écrivain africain le plus célèbre et le premier africain a entrer à l’académie française. Léopold Sedar Senghor contribua avec Aimé Césaire au mouvement de la négritude, il a défendu dans sa vie comme dans ses écrits, les valeurs de métissage et de l’universel. Œuvre Poétique

Comment les écrivains africains préparent-ils un avenir autre ?

Les écrivains africains dénoncent la colonisation et préparent un avenir autre. Souvent autobiographiques, ces romans content des destins d’enfance et d’adolescence. Certains de ces titres sont les classiques qui figurent au programme des élèves des collèges et lycées et également des universités du Sénégal.

Qu'est-ce que le débat sur les littératures nationales ?

Aujourd’hui, le débat est centré autour de la question des littératures nationales, du problème des langues nationales, de la critique littéraire africaine, de la réception littéraire, de la diffusion du livre en Afrique et de la Francophonie en Afrique.

Programmes cours Licence Lettres 2020-2021 LICENCE 1 1

Programmes cours Licence Lettres 2020-2021

LICENCE 1

SEMESTRE 1

Ȉ UE1 (Littérature)

-Histoire littéraire Moyen Age-XVIe siècle LLLEA11E (obligatoire) Milena Mikhaïlova ; Thibault Catel

Description générale ǣ ‡ ...‘—"• †ǯ‹•-‘‹"‡ Ž‹--±"ƒ‹"‡ ‡•- ""±˜— ƒ—š -"‘‹• ""‡‹‡"• •‡‡•-"‡• †‡ Žƒ

licence et suit un ordre chronologique, du Moyen Age au XXe siècle. Il est assuré à chaque semestre par deux

enseignants qui interviennent chacun sur une période. Il a pour but †ǯ‘ˆˆ"‹" ƒ—š ±-—†‹ƒ-• —‡ ˜‹•‹‘

panoramique et de les familiariser avec les courants esthétiques, les genres et les principaux enjeux de la

est pensé en lien avec le cours de Méthodologie qui y puisera le support de ses exercices.

1) Moyen Age :

Le cours se propose de donner un aperçu de la li--±"ƒ-—"‡ †— ±†‹±˜ƒŽ‡ ‡- †‡• "ƒ"-‹...—Žƒ"‹-±• †‡ Žǯ±..."‹-—"‡

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le statut de la poésie, les thèmes et les formes de la narration. On abordera la réflexion des écrivains

médiévaux sur la création poétique.

La Chanson de Roland

Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion et Lancelot ou le chevalier à la charrette

Chansons de troubadours et de trouvères (cf. ci-dessous des éditions recommandées dans la bibliographie,

à lire en bibliothèque)

Bibliographie

E. Baumgartner, Histoire de la littérature française. Moyen Age, Paris, Bordas, 1987. M. Zink, Littérature française du Moyen Age, Paris, PUF, 1992. Anthologie des troubadours, éd. P. Bec, Paris UGE, 1979 (collection 10/18).

Les Troubadours, introduction, choix et version française de Jacques Roubaud, Paris, Seghers, 1971

(anthologie bilingue).

2) XVIe siècle :

Le cours abordera le programme suivant :

1) Le premier XVIe •‹°...Ž‡ ‡- ŽǯŠ—ƒ‹•‡ ǣ Žƒ ˆ‹...-‹‘ ƒ""ƒ-‹˜‡ ‡ ""‘•‡Ǥ

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bibliographie critique. Lecture obligatoire avant le cours : Caroline Trotot, L'Humanisme et la Renaissance : Anthologie,

Paris, Flammarion, 2003

Quelques conseils bibliographiques pour se familiariser avec la période :

LESTRINGANT, F., RIEU, J., TARRETE, A., Littérature française du XVIe siècle, Paris, PUF, 2000. [BU : 840.900 3

LEST]. À consulter fréquemment.

MARGOLIN, J.-Cl., ǯ—ƒ‹•‡ ‡ —"‘"‡ ƒ— -‡"• †‡ Žƒ 2‡ƒ‹••ƒ...‡, Paris, PUF, 1981 [940.21 MARG]. Un

ouvrage de la collection " Que-sais-je » pratique pour commencer.

MARGOLIN, J.-Cl., Anthologie des humanistes européens de la Renaissance, Paris, Gallimard, 2007 [BU : 808.8

MARG]

MENAGER, D. Introduction à la vie littéraire du XVIe siècle, Paris, Dunod, 1997 [BU : 840.900 3 MENA].

SIMONIN, M. (éd.), Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIe siècle, Paris, Fayard et LGF, 2001 [BU : 840.3

DICT] Très utile pour les auteurs.

Évaluation ǣ Ž‡ ...‘—"• ‡•- ±˜ƒŽ—± "ƒ" — ‡šƒ‡ -‡"‹ƒŽ ȋ-ŠȌ “—‹ ""‡†"ƒ Žƒ ˆ‘"‡ †‡ Žǯ‡š‡"...‹...‡ ˜— ‡

méthodologie 2 -Littérature comparée LLLEA21E (obligatoire) Le programme du cours sera donné ultérieurement.

-Méthodologie du travail universitaire en lettres. LLLEA31E (obligatoire) Milena Mikhaïlova ;

Thibault Catel

Le cours de Méthodologie est proposé aux 3 premiers semestres de la licence afin que les étudiants puissent

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Semestre 1 ǣ ǯ‡š"Ž‹...ƒ-‹‘ †‡ -‡š-‡

Évaluation : CC intégral

Ȉ UE2 (Langues et pratiques)

-ǯ—"‘"‡ †‡• ƒ"-• ‡- †‡ Žƒ Ž‹--±"ƒ-—"‡ LEB31E (option au choix) Cécile Kovacshazy

B‘—• -"ƒ˜ƒ‹ŽŽ‡"‘• •—" †‡• à—˜"‡• †ǯƒ"- de 1715 à 1800 et vous apprendrez à ƒƒŽ›•‡" —‡ à—˜"‡

assidument entre les cours. Le cours demande une participation active des étudiants.

Pour étayer sa culture générale, il est fortement conseillé de lire dès à présent La Bible (ancien et

nouveau testaments) et Les Métamorphoses †ǯC˜‹†‡

Ces textes classiques vous seront bénéfiques "‘—" "‡ƒ—...‘—" †ǯƒ—-"‡• ...‘—"• “—‡ ...‡Ž—‹-ci, et durant

tout votre cursus universitaire.

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les étudiants).

Contact : cecile.kovacshazy@unilim.fr

-Théâtre : histoire, théories et pratiques LLLEB41E (option au choix) Nicole Billot

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Lecture recommandée : Alain VIALA (dir.), Le Théâtre en France des origines à nos jours, PUF, " Premier

cycle », 1997. -Fondements Gréco-romains : panorama culturel de la Grèce LLLEB51E (option au choix) Romain

Garnier

Le programme du cours sera donné ultérieurement. -Langue française LLEB11E (obligatoire) Émeline Chauvet Description : SYNTAXE DE LA PHRASE SIMPLE ET PHONETIQUE

SYNTAXE de la phrase simple.

SYNTAXE de la phrase simple :

- Théorie des parties du discours - Révisions d'analyse grammaticale

- ±-Š‘†‘Ž‘‰‹‡ †‡ Žǯ‹†‡-‹ˆ‹...ƒ-‹‘ ‡- †‡ ŽǯƒƒŽ›•‡ ǣ ƒ"""‘...Š‡ des catégories grammaticales

- Théorie des fonctions - Révisions de conjugaison

PHONETIQUE :

- Description des processus phonatoires. - Analyse articulatoire des sons du français. - Théorie et classement des voyelles et des consonnes du français. - Présentation de l'alphabet phonétique international - Exercices de transcription Contrôle continu : deux devoirs sur table (50%), un examen terminal (50%)

Objectifs : Identifier les composants de la phrase simple. Maitriser la théorie des fonctions grammaticales.

Maîtriser la transcription phonétique.

-Pratiques rédactionnelles : maîtrise de la langue LLLEB21E (obligatoire) Émeline Chauvet

Programme : Remédiation en orthographe grammaticale et approfondissement des notions de base : temps

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3 du Certificat Voltaire... -Langues et littératures anciennes S1. LLLEB61E (obligatoire) Romain Garnier et Yves Liébert

Découverte du grec ancien et du latin et étude graduée de textes bilingues en rapport avec les thématiques

culturelles des fondements gréco-romains.

Bibliographie :

MARTIN Fernand, Les mots grecs : groupés par familles étymologiques, Paris, Editions Hachette Education,

2007 (rééd.), ISBN : 9782010169199.

MARTIN Fernand, Les mots latins : groupés par familles étymologiques, Paris, Editions Hachette Education,

1977 (rééd.), ISBN : 9782010040764.

Des indications bibliographiques complémentaires, des conseils méthodologiques et les MCC particulières

•‡"‘- †‘±• ‡ ...‘—"• ‡- •‘- †±Œ ‹• ‡ Ž‹‰‡ †ƒ• ŽǯB4Ǥ

POUR LǯD3 DǯOUVERTURE, VOIR DIRECTEMENT LES MAQUETTES DES FORMATIONS CONCERNEES (ANGLAIS ET HISTOIRE)

SEMESTRE 2

Ȉ UE5 (Littérature)

-Histoire littéraire XVIIe-XVIIIe siècles LLLEE11E (obligatoire) Thibault Catel ; Odile Richard-

Pauchet

Description générale ǣ ‡ ...‘—"• †ǯ‹•-‘‹"‡ Ž‹--±"ƒ‹"‡ ‡•- ""±˜— ƒ—š -"‘‹• ""‡‹‡"• •‡‡•-"‡• †‡ Žƒ Ž‹...‡...‡ ‡-

suit un ordre chronologique, du Moyen Age au XXe siècle. Il est assuré à chaque semestre par deux

enseignants qui interviennent chacun sur une période. Il a pour but †ǯ‘ˆˆ"‹" ƒ—š ±-—†‹ƒ-• —‡ ˜‹•‹‘

panoramique et de les familiariser avec les courants esthétiques, les genres et les principaux enjeux de la

est pensé en lien avec le cours de Méthodologie qui y puisera le support de ses exercices.

1) XVIIe siècle :

‡ ...‘—"• •ǯ‡ˆˆ‘"...‡"ƒ †‡ "ƒŽ‹•‡" -‘—- Ž‡ •‹°...Ž‡  "ƒ"-‹" †‡ -"‘‹• ""‘"Ž±ƒ-‹“—‡• : 1/ Le premier XVIIe s et

Žǯ‹ƒ‰‹ƒ‹"‡ "ƒ"‘“—‡ Ǣ -Ȁ ‡ "±...‹- ‡š‡"Žƒ‹"‡ : variations et ambiguïtés ; 3/ Instruire et (dé)plaire au

théâtre : tragédie et comédie.

Lectures conseillées

-Corneille, ǯŽŽ—•‹‘ ...‘‹“—‡

-Une anthologie de poésie baroque au choix (Jean Rousset ; Marie-ƒ†‡Ž‡‹‡ ƒ•-‡ŽŽƒ‹ǥȌ

-Racine : une tragédie au choix (Phèdre, La Thébaïde, Britannicus) -Molière : Tartuffe -Perrault Contes -La Fontaine Fables, livre I

D ...‘""—• †ǯ‡š-"ƒ‹-s sera distribué à la rentrée ƒ‹•‹ “—ǯ—‡ Ž‹•-‡ †ǯà—˜"‡• ...‘•‡‹ŽŽ±‡• ‡- —‡ "‹"Ž‹‘‰"ƒ"Š‹‡

critique plus complète. Pour se familiariser avec la période on peut consulter en attendant : Bénichou Paul, Morales du grand siècle, Paris, Gallimard, 1948

Biet Christian, La Tragédie, A. Colin, 1997

Conesa Gabriel, ƒ ‘±†‹‡ †‡ ŽǯŸ‰‡ ...Žƒ••‹“—‡ ȋͷͼ͹Ͷ-1715), Paris, Seuil, 1995.

Delmas Christian, ƒ 4"ƒ‰±†‹‡ †‡ Žǯ ‰‡ Žƒ••‹“—‡, Seuil, 1994

Forestier Georges, Passions tragiques et règles classiques, PUF, 2003, réédition 2010.

Gaillard A., ƒ"Ž‡•ǡ ›-Š‡•ǡ ...‘-‡•Ǥ ǯ‡•-Š±-‹“—‡ †‡ Žƒ ˆƒ"Ž‡ ‡- †— ˆƒ"—Ž‡—š ȋͷͼͼͶ-1724), Paris, Champion, 1996.

Gilbert-Dubois Claude, Le Baroque en Europe et en France, PUF, 1995. Mesnard J., Précis de littérature française du 17e siècle, PUF, 1990.

Van Delft Louis, ‹--±"ƒ-—"‡ ‡- ƒ-Š"‘"‘Ž‘‰‹‡ǡ ƒ-—"‡ Š—ƒ‹‡ ‡- ...ƒ"ƒ...-°"‡  ŽǯŸ‰‡ ...Žƒ••‹“—‡ǡ Paris, PUF, 1993.

2) XVIIIe siècle :

On traitera le siècle selon deux axes (évoquant deux moments importants de la période) : 4

ǯ‡š"Ž‘"ƒ-‹‘ †— ‘†‡ ‡- Žƒ ...‘•...‹‡...‡ ..."‹-‹“—‡ : 1720-1750 (premiers romans philosophiques :

Montesquieu, Les Lettres persanes ; Mme de Graffigny, Les Lettres péruviennes ; Voltaire, Zadig, Candide,

La technique épistolaire appliquée à †ǯƒ—-"‡• à—˜"‡• "‘ƒ‡•“—‡• (1760-1780):

Rousseau, La Nouvelle Héloïse

Laclos, Les Liaisons dangereuses.

Bibliographie :

Henri Coulet, Le Roman jusqu'à la révolution, Paris, Colin, 1967.

Jean Rousset, Forme et Signification, Essai sur les Structures littéraires de Corneille à Claudel, Paris, José Corti,

1989.
Philip Stewart, Le Masque et la parole, Paris, José Corti, 1973.

Recommandations : lire les 3 premiers romans (Montesquieu, Graffigny, Voltaire : ZadigȌǤ ‡• ƒ—-"‡• à—˜"‡•

seront étudiées sur extraits fournis en classe.

Évaluation : pas de CC ; le cours est évalué par un examen terminal (4h) “—‹ ""‡†"ƒ Žƒ ˆ‘"‡ †‡ Žǯ‡š‡"...‹...‡

vu en méthodologie -Littérature comparée (obligatoire) Le programme du cours sera donné ultérieurement.

-Méthodologie du travail universitaire en lettres. LLLEE31E (obligatoire) Thibault Catel ; Odile

Pauchet

Le cours de Méthodologie est proposé aux 3 premiers semestres de la licence afin que les étudiants puissent

maitriser progressivement tous les exercices régulièremen- †‡ƒ†±•  Žǯ‘"ƒŽ ‡-  Žǯ±..."‹- †ƒ• Ž‡• ±-—†‡• †‡

Ž‡--"‡•Ǥ Ž ‡•- "‡•± ‡ Ž‹‡ ƒ˜‡... Ž‡ ...‘—"• †ǯ‹•-‘‹"‡ Ž‹--±"ƒ‹"‡ †‘- Ž‡ corpus †ǯ‡š-"ƒ‹-• •‡"˜‹"ƒ †‡ •—""‘"-Ǥ

Semestre 2 : La dissertation

Évaluation : CC intégral

Ȉ UE6 (Langues et pratiques)

-Langues françaises d'ici et d'ailleurs LLLEF31E (option au choix) Jean-Michel Devésa

‡ "ƒƒ‹• †ƒ• Žǯ‹•-‘‹"‡ ‡- Ž‡ ‘†‡ : perspectives diachroniques et synchroniques

C"Œ‡...-‹ˆ• †‡ Žǯ‡•‡‹‰‡‡-

0‘•ƒ- “—‡ Ž‡ ˆ"ƒƒ‹• ƒ-‹‘ƒŽ ‡ ""‘˜‹‡- "ƒ• †ǯ— -‡""‘‹" ƒ‹• †‡ Žƒ ˜‘Ž‘-± †ǯ—‡ ...‘—ƒ—-±

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(?) une langue dont certains, au XVIIIe •‹°...Ž‡ǡ ‘- •‘—-‡— “—ǯ‡ŽŽ‡ ƒ˜ƒ‹- ˜‘...ƒ-‹‘ —‹˜‡"•‡ŽŽ‡ (Rivarol) et que

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la Francophonie institutionnelle la présente comme " un bien commun » exprimant un ensemble de valeurs

Š±"‹-‹°"‡• †‡ Žǯ—ƒ‹•‡ †‡ Žƒ 2‡ƒ‹••ƒ...‡ ‡- Ž‡• —‹°"‡•Ǥ C" ...‡--‡ Ǽ langue en partage ǽ ǯ‡•- “—ǯ—

des autres langues " majeures », il informe le rapport de ses locuteurs au monde en vertu de normes,

lesquelles sont masculine, " blanche », hétérosexuelle, mature, etc. Par conséquent, avec cet enseignement,

...—Ž-—"‡ŽŽ‡‡-Ȍ †— ˆ"ƒƒ‹•ǡ ƒ‹• †ǯ‹...‹-‡"  Žƒ "±ˆŽ‡š‹‘ ‡ ˜—‡ †ǯ— —•ƒ‰‡ Ǽ émancipé ǽ ...ǯ‡•--à-dire

" mineur » de celui-ci.

Texte au programme

Michel Le Bris, Jean Rouaud et Eva Almassy, Pour une littérature-monde, Paris, Gallimard, 2007.

Bibliographie

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