[PDF] LESPER amont aux propos du film





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La rencontre avec un réalisateur

Intervention de Jean-?Philippe Vives-?Carral réalisateur





QUESTIONS DE JEUNESSE 2022

Le réalisateur pose en creux la question du harcèlement car les moqueries sont arbitraires et ne sont marrantes que pour leurs auteurs et leurs.



LESPER

amont aux propos du film et aux questions auxquelles il renvoie contacter le réalisateur ou la réalisatrice pour lui poser une série de questions



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Penser l'économie d'un film implique de se poser la question de la cohérence Les questions qui se sont posées au producteur et au réalisateur lors du ...



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leurs films mais aussi se poser des questions d'ordre économique. Avant de se décider pour une forme juridique appropriée il faudrait s'interroger sur les 



Réalisateur : la fiche métier sur Orientation Education

choisissant!une!manière!de!poser!des!questions!plutôt!affirmative!en!soumettant!un! point!de!vue!des!lectures!plutôt!que!de!demander!:«!qu’avez-vousvouludire!?!»qui peut-êtreplusdifficileàgérer!pourleréalisateur Ilestpossibled’avancerdescritiques !! Quandonréalise!un!film!on!en!fait!trois!:!!



Fiche Pratique Organiser un ciné-débat responsable - L'ESPER

d'un thème d'un film et d'un e intervenant e intéressant le plus grand nombre Voici quelques questions auxquelles il faut penser : Qu’avez-vous envie de défendre ? En quoi est-ce nouveau par rapport à tout ce qui se fait déjà ? Il faut donc étudier les thèmes

Comment devenir un réalisateur?

Les débuts de carrière pour un réalisateur sont particulièrement difficiles, notamment sur le plan financier. "Il faut du talent, beaucoup de confiance en soi, supporter une pression intenable et travailler comme jamais", explique ainsi Noé Weil, réalisateur de publicités, de clips et de courts-métrages.

Comment choisir un réalisateur de documentaire ?

D’un point de vue technique, le réalisateur de documentaire doit, comme je le disais, savoir écrire et bien connaître l’outil audiovisuel. Il doit par exemple être à même de choisir le bon objectif pour ses prises de vue mais aussi donner du sens au son et aux images et avoir une excellente culture audiovisuelle.

Quel est le rôle d’un réalisateur?

Le réalisateur assure la mise en scène des ac- tions, d’après le scénario. Il participe également à la préparation technique du tournage (cas- ting des acteurs, repérage des lieux de tour- nage...) ainsi qu’à la post-production (montage et diffusion du film).

Comment choisir un réalisateur?

Les décors et les costumes sont des éléments que l’on peut assurément ramener au choix du réalisateur. Il a du faire des repérages et indiquer à ses acteurs et à ses habilleurs ce qu’il souhaitait que les personnages portent.

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Fiche Pratique

"Organiser un ciné-débat responsable" L'organisation d'un ciné-débat responsable est une forme ludique et participative afin de pouvoir échanger, sensibiliser et promouvoir un large public sur un sujet en lien avec l'ESS. Tout d'abord, il faut que vous trouviez la spécificité de cette projection-débat autour d'un thème, d'un film et d'un.e intervenant.e, intéressant le plus grand nombre. Voici TXHOTXHV TXHVPLRQV MX[TXHOOHV LO IMXP SHQVHU 4XȆMYH]-vous envie de défendre ? En quoi

est-ce nouveau par rapport à tout ce qui se fait déjà ? Il faut donc étudier les thèmes

traités, les formes de films (courts-métrages, documentaire...etc.), et l'organisation d'un débat. Il faut aussi bien identifier votre cible pour mieux orienter les débats et la forme que prendra votre projection et ainsi trouver les intervenant.e.s les plus approprié.e.s.

Afin de faire suivrH ŃHPPH SURÓHŃPLRQ GȆXQ GªNMP LQYLPMQP OHV VSHŃPMPHXUBPULŃHBV ¡ GLVŃXPHU

dȆXQ PO©PH GRQQª RX VLPSOHPHQP HQ UªMŃPLRQ MX ILOP RX GH ŃUªHU XQ YUML GªNMP MYHŃ GHV

intervenant.e.s. Afin d'avoir les intervenant.e.s les plus pertinent.e.s, il faut que vous réfléchissiez en amont aux propos du film et aux questions auxquelles il renvoie, pourquoi pas même contacter le réalisateur ou la réalisatrice pour lui poser une série de questions, qui vous permettront de rebondir lors du débat. Le plus important est donc le choix du film, comme celui des intervenant.e.s. (Q MPRQP GH OȆévénement :

1. Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? : Avant tout évènement

répondre en une phrase à chaque question.

QUI 4XL HVP MҒ OȆRULJLQH GX SURÓHP " 4XHO HVP OH SXNOLŃ ? Pourquoi ce public ? Quelle sont les différentes cibles

visées ?

QUOI 4XHO HVP OȆªY©QHPHQP "

1RP GH OȫÌYÌQHPHQP VXLYL GȫXQ GHVŃULSPLI

4JҒ

2XҒ VH GªURXOH OȆªY©QHPHQP "

Lieu précis : avancer des pistes de réflexions QUAND

Quand aura-t-il lieu ?

GMPH GH GÌNXP HP GH ILQ OHXUH GH GÌNXP HP GH ILQB 3HQVH] M̖ vérifier les grands évènements publics ou

concurrents pour fixer votre date.

COMMENT Quelle forme prendra-t-il ?

FRQGLPLRQV GH SMUPLŃLSMPLRQ P\SH GȫÌYËQHPHQP SMU TXHOV PR\HQV HP IMLVMNLOLPÌ GX SURÓHP

COMBIEN

5HSUªVHQPHU TXMQPLPMPLYHPHQP OȆªY©QHPHQP

4XHO VHUM OH SUL[ GȫHQPUÌH " IH QRPNUH GH SXNOLŃ MPPHQGX " IH QRPNUH GH SOMŃHV M̖ SUÌYRLU " ȵHPŃB IH NXGJHP

TXH OȫRQ SHXP PHPPUHȵHPŃB

POURQUOI

4XHO HVP OH NXP GH OȆªY©QHPHQP "

9RPUH NXP M̖ vous : fêter, présenter, fidéliser...Le but mis en avant pour votre public: les remercier, les valoriser,

leur offrir... FH SRLQP HVP SMUIRLV QRPPH̗ le " Call to action », quels sont vos objectifs envers votre cible ? Que

souhaitez-vous que votre public retienne de votre évènement ?

2. Choisir la date : Faire attention aux périodes de partiels, de révision et de vacances

(ATTENTION PRXV OHV 8)5 QȆRQP SMV OH P"PH ŃMOHQGULHUB FORLVLU XQ ÓRXU Rº OH SOXV GȆªPXGLMQPBHBV

sont disponibles souvent le mardi, mercredi ou jeudi.

3. Choisir son lieu :

dans ou en dehors de la fac : o VL GMQV OȆXQLYHUVLPª LO IMXP IMLUH OM GHPMQGH GH UªVHUYMPLRQ ¡ OM )MŃ GHX[ PRLV HQ amont, avec le plus de détails possibles (heure de début et de fin, descriptif de OȆªYªQHPHQP ŃRQPMŃP GHV SMUPHQMLUHV GH OM SHUVRQQH UªIªUente du projet, fiche

PHŃOQLTXH BBB YRLU MYHŃ OH VHUYLŃH ŃXOPXUHO RX GH JHVPLRQ GHV HVSMŃHV GH OȆXQLYHUVLPª

pour connaître les délais de réservation (différents dans chaque université).

IȆMŃŃHSPMPLRQ GH OM IMŃ SHXP SUHQGUH GX PHPSV HP SMUIRLV YRXV SRXUrez même être amenés à repenser votre projet. Ne pas choisir de salle trop excentrée des lieux de passage des étudiant.e.s ou par rapport au public cible de la communication. o si en dehors : monter un partenariat avec une structure : choisir un lieu connu des étudiant.e.s et accessible en transport en commun, ne pas choisir de salle loin de la fac en fonction de la taille (selon le nombre de participant.e.s attendu.e.s ou souhaité.e.s) si possible ne dérangeant pas le voisinage, les cours et les services à proximité (pour ne pas avoir de problème avec le tapage nocturne ou diurne si des cours ont lieu à côté)

choisir une salle adaptée à votre événement (électricité, disposition, espace, cuisine ou

QRQȐHPŃB HP HQ SUHQMQP HQ ŃRPSPH OȆMIIOXHQŃHB Préférer un lieu connu des étudiant.e.s et une salle fermée pour projeter un film qui GLVSRVH GX PMPªULHO QªŃHVVMLUH ¡ OM SURÓHŃPLRQ G

XQ ILOP HP GȆXQ HVSMŃH VŃªQLTXH MVVH]

grand pour mettre en place le débat à la fin du film

4. Choisir les horaires : choisir des horaires en fonction des plannings des étudiant.e.s

OȆªY©QHPHQP QH GªSMVVH SMV OM OLPLPH ORUMLUH GȆRXYHUPXUH GH OM IMŃ HQ PR\HQQH 20O YRXVQDYH]SDVGDXWRULVDWLRQVSquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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