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La rencontre avec un réalisateur

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QUESTIONS DE JEUNESSE 2022

Le réalisateur pose en creux la question du harcèlement car les moqueries sont arbitraires et ne sont marrantes que pour leurs auteurs et leurs.



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amont aux propos du film et aux questions auxquelles il renvoie contacter le réalisateur ou la réalisatrice pour lui poser une série de questions



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réalisateur d'oeuvres cinématographiques : une approche The question of the authorship of cinematographic works was widely ... poser.rapidement.à.



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Mathieu Denis réalisateur de Corbo. Michel Coulombe La question identitaire semble vous fasciner. ... homme mort alors qu'il allait poser une bombe.



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leurs films mais aussi se poser des questions d'ordre économique. Avant de se décider pour une forme juridique appropriée il faudrait s'interroger sur les 



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choisissant!une!manière!de!poser!des!questions!plutôt!affirmative!en!soumettant!un! point!de!vue!des!lectures!plutôt!que!de!demander!:«!qu’avez-vousvouludire!?!»qui peut-êtreplusdifficileàgérer!pourleréalisateur Ilestpossibled’avancerdescritiques !! Quandonréalise!un!film!on!en!fait!trois!:!!



Fiche Pratique Organiser un ciné-débat responsable - L'ESPER

d'un thème d'un film et d'un e intervenant e intéressant le plus grand nombre Voici quelques questions auxquelles il faut penser : Qu’avez-vous envie de défendre ? En quoi est-ce nouveau par rapport à tout ce qui se fait déjà ? Il faut donc étudier les thèmes

Comment devenir un réalisateur?

Les débuts de carrière pour un réalisateur sont particulièrement difficiles, notamment sur le plan financier. "Il faut du talent, beaucoup de confiance en soi, supporter une pression intenable et travailler comme jamais", explique ainsi Noé Weil, réalisateur de publicités, de clips et de courts-métrages.

Comment choisir un réalisateur de documentaire ?

D’un point de vue technique, le réalisateur de documentaire doit, comme je le disais, savoir écrire et bien connaître l’outil audiovisuel. Il doit par exemple être à même de choisir le bon objectif pour ses prises de vue mais aussi donner du sens au son et aux images et avoir une excellente culture audiovisuelle.

Quel est le rôle d’un réalisateur?

Le réalisateur assure la mise en scène des ac- tions, d’après le scénario. Il participe également à la préparation technique du tournage (cas- ting des acteurs, repérage des lieux de tour- nage...) ainsi qu’à la post-production (montage et diffusion du film).

Comment choisir un réalisateur?

Les décors et les costumes sont des éléments que l’on peut assurément ramener au choix du réalisateur. Il a du faire des repérages et indiquer à ses acteurs et à ses habilleurs ce qu’il souhaitait que les personnages portent.

Guide de recommandations Les relations entre réalisateur-trice et

Guide de

recommandations

Les relations

entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages SPI - Syndicat des producteurs indépendantsSRF - Société des réalisateurs de films ? Sommaire? IntroductionLieu d'émergence et d'expérimentation, le court métrage est un secteur où se croisent et se forment de nombreux professionnels, où s'a?rment le désir de création, les compétences et les méthodes de chacun. Le court métrage joue ainsi un rôle essentiel d'insertion professionnelle dans le secteur de l'audiovisuel et du cinéma, et permet à ce dernier de se renouveler et se réinventer sans cesse.

Cependant, les professionnels du court métrage

ne disposent pas toujours de l'expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d'une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur - relation humaine fondée sur la confiance, le dialogue, la transparence et la compréhension mutuelle, autour d'une même vision artistique. Fort de ce constat, le ??? (Syndicat des Producteurs

Indépendants) et la

(Société des Réalisateurs de Films) se sont réunis afin d'établir des recommandations sur les relations entre réalisateurs et producteurs de courts métrages, en abordant les di?érentes questions qui pourraient se poser, en rappelant et en expliquant les di?érentes obligations légales, et en exprimant quelques conseils. ? Connaître le rôle de chacun ? Droit ? d'auteur ? Les di?érents types ? de rémunération ? du réalisateur et de ? la société de production?

La rencontre du réalisateur

? et du producteur ? et le travail préparatoire ? La période de ? recherche de financement ? La fabrication du film ? L'exploitation de l'oeuvre ? Formaliser le contrat ? de cession ? de droits d'auteur? Les revenus et recettes ? liées à l'exploitation du film ? La gestion des di?érends fi??????

Di?érentDrtis

Dtctiee

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Syndicat des Producteurs Indépendants

Di?érentes

clauses structurenmt ce contrat?

Le préambule?

Il inscrit la relamtion

de l"auteur dans un historique et définimt les spécificités du mprojet.

L"objet du contrat?

Il définit l"engagement

des parties, à savoimr la cession des droits d"auteur contre une rémunération.

Les droits cédés

Il précise les di?émrents

droits cédés au promducteur (droit de reproductiomn, de représentation, m d"adaptation...), étant précisé que certaimns droits peuvent êtrem réservés par le rémalisateur.

Les modes d"exploitation cédés

Cette clause peut mêtre

fusionnée avec la m précédente et définimt toutes les exploitmations possibles de l"oeuvre.

La durée de la cession

Elle fixe la durée m

de cession des droits de l"auteur au producteur. L"étendue territorialme de la cession

Elle fixe les terrimtoires

de cession de l"auteur au producteur.

La rémunération

La rémunération de

l"auteur est due pour chaque mode d"exploitation et doimt, dès le premier eurom,

être proportionnelmle

aux recettes de l"oeuvre.

Un à-valoir sur cesm

rémunérations (ou

Minimum Garanti) pemut

être prévu au contmrat.

La reddition des commptes?

Il fixe les modalitéms

selon lesquelles m le producteur rend m des comptes à l"autemur.

La conservation desm films?

Le contrat prévoitm les

modalités selon lesmquelles le producteur consemrve les éléments du film.m

Le contrat peut prmévoir

les modalités selonm lesquelles l"auteumr conserve également m une copie de son filmm (sans qu"il soit pomssible pour lui de l"exploiter). La répartition des prix en festivamls

Quand le prix reviemnt au

film (et non nommément au réalisateur ou mà un autre collaborateurm du film), il est souhaitable mde préciser dans le comntrat son bénéficiaire ou m son éventuelle répmartition.

La répartition de lm"aide

après réalisation mdu ???

À noter que le ???m prévoit

que la part revenamnt au réalisateur est aum minimum de 30 %.

La clause de résilimation

et/ou de rétrocession des droits?

Pour le cas où les mattentes

des uns ou des autrmes ne sont pas remplies, elle permet de définir les modalités de rupmture du contrat, ou de m transfert du projet

à un autre producteumr.

La clause ??????

Voir plus haut et sumr le site

www.lamapa.org.

Annexes

Le coût du film

et les ???? (Recettes Nettes Part Producteur)

Di?érentes annexesm

peuvent être prévumes au contrat, en fonmction des spécificités de m la relation contramctuelle.

Dès lors que le comntrat

prévoit une rémunération complémentaire après amortissement du coût du film, il est nécemssaire d"en prévoir les modamlités opérationnelles, emt notamment les ???? m servant d"assiette à cette rémunération. Cellems-ci se définissent comme l"ensemble des recettems hors taxes, quellesm qu"en soient la nature omu la provenance, encaismsées par le producteur à m l"occasion de l"exploitation du film.

L"inscription du filmm par

les auteurs au répmertoire des sociétés de gesmtion collective des droimts d"auteur (????, ????) peut être m mentionnée au contrmat -

étant entendu que cmette

responsabilité est mà la charge du réalisatemur, afin de percevoir lems droits de di?usion télévismuelle de son oeuvre.

SRF - Société

des réalisateurs de films

01 44 89 99 65

www.la-srf.fr SPI - Syndicat des producteurs indépendants

01 44 70 70 44

www.lespi.org Contactez-nous en cas de questions?

Conception graphique

Christian Debbane -

Typographie Infini, Sandrine Nugue?/?CNAP

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