[PDF] GRAPHES (Partie 2) On considère le graphe





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E. Les graphes probabilistes

Le graphe n°3 n'est pas un graphe probabiliste car la somme des poids des arcs issus du sommet C est égale à 09 et non à 1. 2 État probabiliste et matrice de 



GRAPHES (Partie 2)

On considère le graphe probabiliste ci-contre : Vérifions à l'aide de la calculatrice que l'état stable est la matrice ligne P =.



Théorie et Algorithme des Graphes: Graphes Probabilistes

Dans la deuxième section nous étudions les graphes probabilistes. 2.2. GRAPHE PROBABILISTE. Un calcul identique montre que RQ est la matrice nulle.



GRAPHES - EXERCICES CORRIGES Compilation réalisée à partir

Représenter la situation par un graphe probabiliste de sommets A et B. A l'aide d'une calculatrice après avoir défini dans le menu MATRICE



Introduction à la théorie des graphes

Graphes probabilistes . en convenant qu'une boucle contribue pour 2 dans le calcul du degré d'un som- met. 7. Exercices a. Montrer qu'un graphe simple a ...



Correction des exercices sur les graphes probabilistes (état stable

(a) Voilà un graphe probabiliste traduisant les données de l'énoncé : À la calculatrice on trouve P3 = (0.35 0.65). La probabilité qu'un élève soit ...



MATRICES ET GRAPHES

Méthode : Utiliser la calculatrice pour effectuer des calculs matriciels Définition : Un graphe probabiliste est un graphe orienté et pondéré possédant ...



Chapitre 8 Graphes probabilistes

8.2 Cas général : graphes probabilistes à p états . (d) En utilisant la calculatrice pour faire les calculs déterminer E13 et E22.



1 Introduction et rappels

d'exercices de Terminale ES qui portent sur les graphes probabilistes ou les cha?nes de Markov. le calcul de la puissance n-i`eme d'une matrice.



Les graphes

recherche d'un état stable d'un graphe probabiliste on trouve en effet ici quelques applications intéressantes du calcul matriciel développé dans.



Graphe probabiliste [spé] - Maths-coursfr

TESTS STATISTIQUES a) Calculer la moyenne empirique et l’¶ecart-type empirique de cette s¶erie statistique Tracer le boxplot et un histogramme b) Donner une estimation des paramµetresmet¾ c) Donner un intervalle de con?ance au niveau 95 puis 98 de la masse moyennem



Graphes pondérés graphes probabilistes - TuxFamily

Graphe probabiliste à deux états Aet B Graphe probabiliste à trois états A Bet C 2 2 Matrice de transition d’un graphe probabiliste Dé?nition 2 2 1 L’état probabiliste est une loi de probabilité sur l’ensemble des états possibles : cette loi est représen-tée par une matrice ligne Jérôme CHALLIER Lycée Charles PONCET



Les graphes - univ-reunionfr

graphe; - conditions d’existence de chaînes et cycles eulériens; - exemples de convergence pour des graphes probabilistes à deux sommets pondérés par des probabilités On pourra dans des cas élémen-taires interpréter les termes de la puissance ne de la matrice associée à un graphe



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1 Donner la matrice de transition associée à ce graphe probabiliste 2 A l’aide de la calculatrice déterminer les valeurs asso-ciées à chacun de ses états à l’état 5 On arrondira les résultats au millième près Exercice 6394 Le graphes ci-dessous représente une marche aléatoire entre trois états A B et C: On considère la

Comment calculer la matrice de transition d'un graphe probabiliste ?

A_n An . La matrice de transition associée un graphe probabiliste d'ordre n n est une matrice carrée n imes n n × n dont le terme p_ {i,j} pi,j situé à l'intersection de la i i -ème ligne et de la j j -ème colonne représente la probabilité de passer de l'état A_i Ai à l'état A_j Aj .

Comment calculer la courbe de probabilité ?

Cette courbe est la courbe d’une fonction appel¶ee densit¶e de probabilit¶e ou simplement densit¶e. Une densit¶efd¶ecrit la loi d’une v.a.Xen ce sens : pour tousa;b 2R; P[a • X • b] = Zb a

Quels sont les acteurs de la théorie des graphes?

La théorie des graphes s’est alors développée dans diverses disciplines telles que la chimie, la biologie, les sciences sociales, l’informatique... Depuis le début du 20esiècle, elle constitue une branche à part entière des mathématiques, grâce aux travaux de König, Menger, Cayley, Berge et Erdös.

Comment calculer la probabilité d’avoir un individu de la CAT¶egorie ?

Supposons que les individus de la cat¶egorie A sont en nombre NAdans la population qui contient N individus. Alors pour chaque ¶epreuve de Bernoulli, la probabilit¶e d’avoir un individu de la cat¶egorie A (ce que nous appellerons un succµes) est p=NA=N.

1YvanMonka-AcadémiedeStrasbourg-www.maths-et-tiques.frGRAPHES (Partie 2) I. Graphes orientés et graphes pondérés 1) Graphes orientés Définitions : - Un graphe est orienté si ses arêtes, appelées arcs dans ce cas, ont un sens de parcours. - Un chemin est une succession d'arcs mis bout à bout. - Un circuit est un chemin fermé dont les arcs sont tous distincts. Exemple : Le graphe orienté ci-contre est d'ordre 3 car il possède 3 sommets. Il possède une boucle sur le sommet A. A - C - B est un chemin de longueur 2. B - C - B - A - A - C - B est un chemin fermé de longueur 6. A - C - B - A est un circuit de longueur 3. 2) Graphes pondérés Définitions : - Un graphe est étiqueté si ses arêtes (ou ses arcs) sont affectés d'étiquettes (mots, lettres, symboles, nombres, ...) - Dans le cas où les étiquettes sont des nombres, le graphe est dit pondéré. Les étiquettes sont appelées les poids entre les sommets. - Le poids du chaîne (respectivement d'un chemin) est la somme des poids des arêtes (respectivement des arcs) constituant la chaîne (respectivement le chemin). Exemple : Le graphe orienté ci-contre est pondéré. Le poids entre le sommet B et le sommet A est égal à 5. Le poids du chemin B - C - B - A est égal à : 1 + 3 + 5 = 9 Vidéo https://youtu.be/ZEiOWcqX7S4 Remarque : Le chemin le plus court entre deux sommets est le chemin qui a le poids minimum. 3) Matrice associée à un graphe orienté Définition : Soit un graphe G orienté d'ordre n dont les sommets sont numérotés de 1 à n. La matrice d'adjacence associée à G est la matrice carrée de taille n dont chaque terme

a ij est égal au nombre d'arcs orientés reliant les sommets i et j.

2YvanMonka-AcadémiedeStrasbourg-www.maths-et-tiques.fr Exemple : Vidéo https://youtu.be/yRBCx3uxN9A La matrice d'adjacence associée au graphe ci-contre est :

A= 011 111
000

Méthode : Trouver le plus court chemin dans un graphe en utilisant l'algorithme de Dijkstra Vidéo https://youtu.be/rHylCtXtdNs Le graphe ci-contre représente un réseau routier entre 7 villages A, B, C, D, E, F et G. Les étiquettes correspondent aux distances en kilomètres séparant deux villages. On veut déterminer le chemin le plus court entre les villages A et G. Il s'agit donc de déterminer le chemin reliant A et G dont le poids est minimum. On va utiliser l'algorithme de Dijkstra : A B C D E F G Légende : 0 1 - A 2 - A (1) 1 - A 3 - B 4 - B (2) 2 - A 5 - C 6 - C (3) 3 - B 5 - D 6 - D 6 - D (4) 4 - B 8 - F (5) 5 - D 10 - E (6) 6 - D (7) Explications : On complète le tableau dans l'ordre de la ligne (1) à la ligne (7) : (1) : On part de A avec 0 km. On ne reviendra plus en A, donc on colorie en bleu toute la colonne A. Partant de A, pour aller en B, on a parcouru 1 km : d'où le notation "1 - A". Partant de A, pour aller en C, on a parcouru 2 km : d'où la notation "2 - A". (2) : On choisit le sommet B qui a la plus petite distance (1). On ne reviendra plus en B, donc on colorie toute la colonne B. Partant de B, pour aller en D, on a parcouru 1+2 = 3 km. Partant de B, pour aller en F, on a parcouru 1+3 = 4 km.

3YvanMonka-AcadémiedeStrasbourg-www.maths-et-tiques.fr(3) : On choisit le sommet C qui a la plus petite distance (2). On ne reviendra plus en C, donc on colorie toute la colonne C. Partant de C, pour aller en D, on a parcouru 2+3 = 5 km. Partant de C, pour aller en E, on a parcouru 2+4 = 6 km. (4) : On choisit le sommet D qui a la plus petite distance (3 en 2e ligne). On ne reviendra plus en D, donc on colorie toute la colonne D. Partant de D, pour aller en E, on a parcouru 3+2 = 5 km. Partant de D, pour aller en F, on a parcouru 3+3 = 6 km. Partant de D, pour aller en G, on a parcouru 3+3 = 6 km. (5) : On choisit le sommet F qui a la plus petite distance (4 en 2e ligne). On ne reviendra plus en F, donc on colorie toute la colonne F. Partant de F, pour aller en G, on a parcouru 4+4 = 8 km. (6) : On choisit le sommet E qui a la plus petite distance (5). On ne reviendra plus en E, donc on colorie toute la colonne E. Partant de E, pour aller en G, on a parcouru 5+5 = 10 km. (7) : On choisit le sommet G qui a la plus petite distance (6). Le chemin le plus court est donc égal à 6 km. Pour obtenir ce chemin, on suit "à l'envers" les correspondances du tableau : Colonne G : 6 - D Colonne D : 3 - B Colonne B : 1 - A Colonne A : 0 Le chemin le plus court est donc A - B - D - G. II. Graphes probabilistes 1) Définition Dans une équipe de football, on étudie les passes que se font trois attaquants A, B et C. Les probabilités qu'un attaquant passe le ballon à un autre sont schématisées sur le graphe orienté et pondéré suivant. Chaque passe de ballon correspond à une

4YvanMonka-AcadémiedeStrasbourg-www.maths-et-tiques.frnouvelle expérience aléatoire dont les issues sont A, B ou C (un des trois attaquants est susceptible de recevoir le ballon). Par exemple, la probabilité que l'attaquant A passe le ballon à l'attaquant B est égale à

2 3

. Les poids des arcs sont alors des probabilités. Un tel schéma est appelé un graphe probabiliste. Définition : Un graphe probabiliste est un graphe orienté et pondéré possédant au plus un arc entre deux sommets et dont la somme des poids des arcs issus d'un même sommet est égal à 1. Par exemple, la somme des poids issus de A est égal à

2 3 1 3 =1

. 3) Matrice de transition Définition : Soit G un graphe probabiliste d'ordre n dont les sommets sont numérotés de 1 à n. La matrice de transition de G est la matrice carrée d'ordre n dont le coefficient situé sur la ligne i et la colonne j est la probabilité portée par l'arc reliant le sommet i vers le sommet j s'il existe et 0 dans le cas contraire. Vidéo https://youtu.be/KRi0C_zOsHs Dans l'exemple, la matrice de transition est : On trouve par exemple à l'intersection de la première ligne et de la deuxième colonne la probabilité que le ballon arrive chez l'attaquant B alors qu'il se trouvait chez l'attaquant A. Remarques : - Le coefficient

a 11

de la matrice M est nul car la probabilité que l'attaquant A garde le ballon est nulle. Il en est de même pour les coefficients

a 22
et a 33

5YvanMonka-AcadémiedeStrasbourg-www.maths-et-tiques.fr- La somme des coefficients d'une même ligne d'une matrice de transition est égale à 1. Définition : L'état probabiliste après n étapes est la matrice ligne dont les coefficients sont les probabilités d'arrivée en chaque sommet après n étapes. Exemple : Dans l'exemple des passeurs au football, l'état probabiliste après 3 étapes donnerait les probabilités que le ballon se trouve chez l'attaquant A, chez l'attaquant B et chez l'attaquant C après 3 passes. L'arbre de probabilité ci-contre permet de résumer les probabilités de l'étape n à l'étape n+1. A l'aide de la formule des probabilités totales, on a :

p n+1 =0,5q n 3 4 r n q n+1 2 3 p n 1 4 r n r n+1 1 3 p n +0,5q n

On note

P n =p n q n r n l'état probabiliste après n étapes. On a alors : P n+1 =P n ×M

. Propriété : On considère un graphe probabiliste de matrice de transition M et dont l'état probabiliste après n étape est

P n . Pour tout entier naturel n, on a : P n+1 =P n ×M et P n =P 0 ×M n

où P0 est l'état initial. - Admis - Exemple : Vidéo https://youtu.be/gxrgpotHfnE Dans l'exemple précédent, on suppose l'attaquant A possède le ballon à l'étape 0. La matrice ligne des états après la 3e étape est égale à :

P 3 =P 0 ×M 3 . On a P 0 =100 car le ballon part de A.

6YvanMonka-AcadémiedeStrasbourg-www.maths-et-tiques.frAvec la calculatrice, on obtient :

M 3 0 2 3 1 3

0,500,5

3 4 1 4 0 3 7 24
17 36
17 72
17 48
7 24
17 48
17 32
17 96
7 24
Donc P 3 =P 0 ×M 3 100
7 24
17 36
17 72
17 48
7 24
17 48
17 32
17 96
7 24
7 24
17 36
17 72

. Ainsi par exemple, la probabilité que l'attaquant C possède le ballon après la 3e passe est égale à

17 72
≈0,24

. 4) Etat stable Définition : Un état probabiliste est dit stable lorsqu'il n'évolue pas lors de répétitions de l'expérience. Propriété : Soit un graphe probabiliste d'ordre 2 dont la matrice de transition ne comporte pas de 0. L'état stable P vérifie alors l'égalité

P=P×M

. Et si n tend vers l'infini, alors l'état probabiliste Pn tend vers l'état stable P. - Admis - Exemple : On considère le graphe probabiliste ci-contre : Vérifions à l'aide de la calculatrice, que l'état stable est la matrice ligne

P= 1 7 2 7 4 7 . La matrice de transition est M= 001

0,500,5

00,50,5

. L'état stable P vérifie l'équation

P=P×M

, en effet :

7YvanMonka-AcadémiedeStrasbourg-www.maths-et-tiques.fr Méthode : Déterminer un état stable Vidéo https://youtu.be/PS756B-M0Dw On considère le graphe probabiliste ci-dessous : Déterminer l'état stable pour cette situation. La matrice de transition est

M=

0,40,6

0,30,7

. Pour tout entier naturel n, on a : P n+1 =P n ×M où P n est la suite des états probabilistes. L'état stable P=pq vérifie l'équation

P=P×M

, soit pq pq

0,40,6

0,30,7

. Ainsi, on a le système p=0,4p+0,3q q=0,6p+0,7q

0,6p=0,3q

0,3q=0,6p

⇔q=2p Comme p+q=1 , on a

1-p=2p

et donc p= 1 3 et q= 2 3 . L'état stable du graphe est donc P= 1 3 2 3

. Cela signifie que quelque soit l'état initial (départ de A ou de B), les probabilités d'être en A et en B tendent respectivement vers

1 3 et 2 3

. Horsducadredelaclasse,aucunereproduction,mêmepartielle,autresquecellesprévuesàl'articleL122-5ducodedelapropriétéintellectuelle,nepeutêtrefaitedecesitesansl'autorisationexpressedel'auteur.www.maths-et-tiques.fr/index.php/mentions-legales

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