[PDF] Le Cid Pierre Corneille - Nanopdf





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Correction du questionnaire Cherchez lintrus (pp.174-175)

On sait que l'intrigue va reposer sur l'ascendant des pères (V.10). Le Comte délivre ses sentiments secrets et demande à Elvire de devenir une intrigante.



DNB – Français : éléments de correction – série générale – Session

b) Quelle réaction ce propos déclenche-t-il et pourquoi ? (2 points). On attend « le moucheron déclare la guerre au Lion » ou toute reformulation 



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Correction. Compétence LIRE ffl : Élaborer une interprétation de textes En quoi la première question de Don Diègue est-elle un « piège » ? Don Diègue pose ...



Le Cid Le Cid

Le Cid est une pièce qualifiée de Qu'est-ce qui met le feu aux poudres et lance la querelle littéraire ? le jeu des acteurs □ la question salariale □.



4e C lundi 23 mars 2020 Français- Moussu – Le Cid Corrigé de l 4e C lundi 23 mars 2020 Français- Moussu – Le Cid Corrigé de l

23 mars 2020 b) Chimène est ici soumis à un dilemme entre son amour pour Rodrigue et son devoir envers son défunt père. Le vers 6 met en évidence un ...



Corrigé de Test n° 2

Question 14 : Qu'est-ce qu'un témoin de connexion (cookie) ? 1 : Un fichier déposé par un logiciel espion sur l'ordinateur de l'internaute dans le but d' 



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Rapport de latelier régional des Nations Unies sur le traitement des

3 nov. 2008 Résultats du questionnaire de la DSNU portant sur la saisie/correction des données (analyse par pays/ région) Présentations des pays de ...



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Individu et société : confrontations de valeurs ? Chapitre 3 : Les valeurs : du dialogue à la confrontation. Chapitre 4 : Le Cid entre amour honneur et devoir.



Corrigé de lévaluation : Le CID de Pierre Corneille Acte1 scène 3 4

A et B. 1. a. Les personnages en présence sont Don Diègue et son fils Rodrigue ils appartiennent à la noblesse de Castille.



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DEO CONNECT Claimant Guide

29 oct. 2014 Severance or Other Separation Pay Questionnaire . ... correct or select 'Determinations



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Séquence 6 Le Cid Corneille : entre amour et devoir Français 4ème

Séquence 6 Le Cid Corneille : entre amour et devoir. Français 4ème / Cycle 4. Séance 10 : Le piège des mots. Correction. Compétence LIRE ffl : Élaborer une 



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Caractériser l'échange en Rodrigue et Chimène : duo ou duel ? ? Le travail en classe. ? Corrigé du questionnaire n°4. Séance 6. Étudier un récit dramatique.



Le Cid

Qu'est-ce qui met le feu aux poudres et lance la querelle littéraire ? le jeu des acteurs ? la question salariale ? l'inconfort du parterre ? la jalousie de 



Séance 5 : de la joute verbale à laveu de lamour Correction du

Correction du questionnaire. I La joute verbale. 1. a) Rodrigue vient voir Chimène pour que celle-ci puisse se venger du meurtre de son père.



Le Cid entre amour honneur et devoir

cette question est posée afin de comprendre que le personnage de corneille n'est pas un pur héros de fiction. le dramaturge s'est inspiré de faits historiques 



Corrigé du brevet blanc 1

A. Questions. 1. Ce texte est autobiographique car : • le narrateur est aussi l'auteur et le personnage principal de ce texte : Ernest.



Questions sur le texte - ac-orleans-toursfr

Français- Moussu – Le Cid Corrigé de l'évaluation finale IV I Questions sur le texte 1 a) Le père de Chimène est mort au cours d'un duel l'opposant à Rodrigue Celui-ci avait choisi d'affronter le Comte afin de venger l'honneur de son père b) Ce pronom désigne Rodrigue 2 a) Malgré la situation Chimène éprouve de l'amour pour



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1 Le Cid 1637 En vain contre Le Cid un ministre se ligue Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue L’Académie en corps a beau le censurer Le public révolté s’obstine à l’admirer Nicolas Boileau 1 1 Pierre Corneille Né en 1606 c’est un auteur dramatique connu en 1637 Avant Le Cid il a déjà écrit sept pièces et

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    Correction du questionnaire de la partie 3 : Acteurs et aménagement du territoire 1 Le Conservatoire du littoral a) Contre quels risques lutte ici le Conservatoire du Littoral ? Le Conservatoire lutte ici contre les risques liés à la surfréquentation d'un milieu fragile que représente le littoral du sud Finistère lgo algo-sr relsrch richAlgo" data-c84="6463bd74eb2cc">pdfprof.com › PDF_Doc_Telecharger_GratuitsPDF Télécharger correction du questionnaire le cid Gratuit ... pdfprof.com › PDF_Doc_Telecharger_Gratuits Cached

Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE

Le Cid, Pierre Corneille

GUIDE PÉDAGOGIQUE

par Pascale Philberg

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

La structure de l"ouvrage

Une édition " spécial théâtre »

Le guide pédagogique DECOUVRIR LE CID

Les lectures actives

Lecture active 1

Lecture active 2

Lecture active 3

Lecture active 4

Lecture active 5 Lecture active 6

Lecture active 7

Lecture active 8

Le défi lecture

POUR ALLER PLUS LOIN : UNE PROPOSITION DE SEQUENCE

Séance 1.

Comprendre le contexte

Le travail en classe

Séance 2.

Étudier l'exposition

Le travail en classe

Corrigé du questionnaire n°1

Séance 3.

Caractériser le héros tragique Le travail en classe

Corrigé du questionnaire n°2

Corrigé de la fiche d'évaluation n°1

© Éditions Hatier, 2017

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Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE

Séance 4.

Étudier une scène de duel verbal

Le travail en classe

Corrigé du questionnaire n°3

Séance 5.

Caractériser l'échange en Rodrigue et Chimène : duo ou duel ?

Le travail en classe

Corrigé du questionnaire n°4

Séance 6.

Étudier un récit dramatique

Le travail en classe

Corrigé du questionnaire n°5

Séance 7.

Caractériser le dénouement

Le travail en classe

Corrigé du questionnaire n°6

Séance 8.

Faire le point sur le genre de la pièce

Le travail en classe

Corrigé de la fiche d'évaluation n°2

Séance 9.

Confronter trois mises en scène du Cid

Le travail en classe

Corrigé du questionnaire n°8

Séance 10.

Comparer des documents sur le thème du dilemme

Le travail en classe

Corrigé du questionnaire " Textes et images »

Séance 11.

Étudier le motif du duel

Le travail en classe

Corrigé du questionnaire n°7

Séance 12.

Faire le bilan de la lecture de l'oeuvre

Le travail en classe

Corrigé de la fiche d'évaluation n°3

LES FICHES PHOTOCOPIABLES

© Éditions Hatier, 2017

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Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

La structure de l"ouvrage

L'ouvrage a été spécialement conçu pour des élèves de 4 e , en lien avec l'objet d'étude " Individu et société : confrontation de valeurs ? » du nouveau programme. Il comprend six

éléments clés.

1. L'avant-texte

L'avant-texte doit permettre à l'élève d'entrer facilement dans la lecture d'une oeuvre qui,

par ses thèmes et sa langue, est souvent éloignée de ses propres références. S'agissant des pièces de Corneille, les élèves de 4 e sont souvent arrêtés dans leur lecture par la langue du XVII e siècle, notamment dans une pièce comme

Le Cid, qui commence par des

scènes d'exposition au texte très dense. Il a donc paru utile de leur présenter, de façon imagée,

les personnages essentiels et les données principales de l'argument, de manière à leur donner

envie de lire et à les aider à franchir cette barrière de la langue.

2. Le texte

Le texte de la pièce est donné dans son intégralité. Si l'élève bute sur un mot, une

construction ou la compréhension d'un passage difficile, il peut recourir aux notes et explications disposées en bas de page. Des illustrations anciennes agrémentent la lecture.

3. Les lectures actives

Insérées au fil du texte,

elles rythment la lecture de l'ouvrage. Elles comprennent chacune des questions de compréhension (" As-tu bien lu ? ») et un atelier permettant de percevoir, à travers une activité concrète les enjeux de la scène concernée.

Les différents ateliers prennent appui sur une sélection d'extraits vidéo de la mise en scène

de Sandrine Anglade, disponibles en accès libre sur la chaîne YouTube Théâtre Hatier (voir

ci-après Une édition " spécial théâtre »)

4. Les photos de mises en scène

Les photos figurant sur la couverture et dans le cahier couleurs permettent aux élèves : de se poser des questions simples sur la représentation (costumes d'époque ou costumes modernes, présence ou non de décors, éléments symboliques...) ; de visualiser, à travers la comparaison de trois représentations d'une même scène, l'importance de la mise en scène.

Cette réflexion est guidée par le

questionnaire 8 à la fin du " Parcours de l'oeuvre ».

5. Le dossier

Le dossier est articulé autour d'un

axe principal : " Une tragi-comédie de l'honneur ».

Le dossier s'ouvre par des

repères qui fournissent des éléments de cours - ici sur les genres et les codes théâ traux du XVII e siècle classique naissant et se poursuit avec un parcours permettant d'approfondir la première lecture. Un groupement de documents - sur le thème des dilemmes et cas de conscience le clôture.

© Éditions Hatier, 2017

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Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE

6. L'enquête documentaire

L'enquête est c

onsacrée à un thème majeur issu de l'oeuvre et permet de confronter le discours littéraire avec un savoir documentaire sur le thème . On a choisi ici de présenter aux élèves le duel à travers les âges ; ils peuvent ainsi mesurer à quel point le motif au centre de la pièce se révèle problématique : pourquoi et comment représenter un interdit au théâtre ?

Une édition " spécial théâtre »

Les élèves de collège rencontrent souvent des difficultés pour lire et comprendre des pièces

du patrimoine. Pourtant, la représentation théâtrale de ces mêmes oeuvres provoque leur

enthousiasme et leur permet de revenir au texte avec un intérêt décuplé. Comme si, grâce à la

mise en scène, le texte se révélait une lampe merveilleuse qui fait apparaître des génies quand

on la frotte !

Cette édition repose sur l'idée que

la représentation éclaire la lecture et l'étude du théâtre

Trois outils sont au service de ce parti pris.

Les ateliers théâtre

Le texte de la pièce est ponctué de

Lectures actives qui ménagent un temps d'arrêt sur des

scènes jugées clé dans la pièce. Chacune d'elles propose un atelier théâtre qui permet de faire

jouer les élèves et leur faire ainsi expérimenter concrètement des effets dramatiques qui

apparaissent au coeur de la scène concernée.

Des photos de mises en scène

Sur les plats 2 et 3 de couverture et dans un

cahier couleurs figurent six photos permettant d'évoquer trois mises en scène de la pièce correspondant à des partis pris bien différents.

Ces photos, associées au questionnaire n°8 du Parcours de l'oeuvre, invitent les élèves à

réfléchir sur les différentes options possibles de mise en scène de la même pièce. Des extraits vidéo d'une mise en scène de référence

L'ouvrage est par ailleurs couplé avec des

extraits vidéo - que l'on peut visionner à la maison ou en classe sur la chaîne YouTube Théâtre Hatier - de la mise en scène de Sandrine

Anglade, créée en 2012.

Ces extraits permettent d'amorcer les

ateliers théâtre ou de revenir sur le travail fait en classe

à cette occasion. Ils sont complétés par un entretien avec le metteur en scène - Sandrine

Anglade

qui explique sa lecture de la pièce et des personnages.

Un petit lexique

Situé à la fin de l'ouvrage, il contient toutes les définitions-clés regroupées en deux sections :

" Petit lexique littéraire et dramatique » et " Petit lexique cornélien ».

Le guide pédagogique

Ce guide complète l'ouvrage de l'élève.

• Il s"articule autour

d"une proposition de parcours pédagogique, que l'on peut suivre entièrement, ou dans laquelle on peut prélever des éléments, en fonction de sa classe.

© Éditions Hatier, 2017

4

Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE

• Il est complété par 3 fiches d'évaluation téléchargeables et photocopiables.

• Les corrigés précis des questionnaires de l'ouvrage de l'élève et des fiches photocopiables

sont intégrés dans le guide des séances. D

ECOUVRIR LE CID

Les lectures actives

Lecture active 1 : Acte I, scènes 1 et 2 • Le trouble de Chimène

As-tu bien lu ?

1. Des suivantes (servantes et compagnes appartenant à sa maison) et des confidentes dont la présence libère la parole des héroïnes. 2.

Don Rodrigue.

3. Elle est impatiente et heureuse de l'approbation de son père. 4. parce qu'elle aime un homme qu'elle ne peut épouser, Rodrigue

L'atelier théâtre

: Des sentiments et des gestes Préparation. On relève les indices dans la scène qui marquent l'étonnement et la

désapprobation de Léonor, la confidente ; la jalousie voilée et l'amour désespéré de l'Infante

pour Rodrigue sont aussi relevés. Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves de

l'importance des gestes, des postures et des intonations pour faire passer le sens et caractériser

les personnages en scène. Réalisation. Limiter le travail sur les vers 78 à 90. Donner des indications précises aux élèves-mimes (" Montre la détresse de l'infante / son soulagement lorsqu'elle parle. »,

" Montre l'étonnement, la surprise de Léonor »). Insister sur la nécessité de proposer des

gestes lisibles, de travailler sur la tonalité et le niveau de la voix dans cette scène de confidence.

Réfléchir ensemble

. Faire formuler par les élèves (ceux qui lisent et ceux qui miment) ce qu'ils ont fait différemment pour exprimer les mêmes sentiments. Comparer avec les propositions de la mise en scène de Sandrine Anglade : une scène muette de course-poursuite entre les deux amants, heureux, qui ne se rejoignent jamais cependant (annonce d'une séparation imminente ?) ; une seule comédienne, peu mobile, joue

l'Infante et la confidente de la scène 2. Observer sur son visage les émotions qui s'inscrivent

successivement et la façon dont elle fait comprendre qu'il y a deux locuteurs dans le texte. Que penser de ce choix de compression de l'exposition dans cette mise en scène ? Pourquoi supprimer la scène 1 et mettre ainsi en lumière les contradictions de l'Infante ?

L'étape 1 du

Parcours de l'oeuvre, page 140, complète cette première approche à travers une

étude plus analytique.

Lecture active 2 : Acte I, scène 3 • La querelle des pères

As-tu bien lu ?

1. Le père de Chimène, Don Gomès, comte de Gormas. 2.

Don Diègue, le père de don Rodrigue.

3. " Qui n'a pu l'obtenir ne le méritait pas », vers 224.

© Éditions Hatier, 2017

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Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE

4.

parce que ce serait honorer don Diègue (si son épée était prise par un si grand homme que

don Gomès)

L'atelier théâtre : Jouer en grommelot

Préparation. Travailler préalablement les didascalies : créer des didascalies expressives

(" sur un ton méprisant... », " plus fort », " à mi-voix »...) pour chaque vers de la stichomythie

(vers à vers) pour les appliquer d'abord à la lecture (on peut également ajouter une didascalie

entre les vers 228 et 229 : il semble que don Diègue ne puisse tirer son épée du fourreau ni la

soulever, ou qu'il la lâche, ou que don Gomès le désarme... Aux élèves de décider du jeu de

scène implicite dans le texte). Réalisation. Le grommelot n'a pas à respecter le rythme de l'alexandrin ; il permet de faire

varier le rythme de plus en plus rapide de l'échange des répliques. Veiller à ce que les élèves

ne crient pas, même si la colère des deux pères augmente très vite en fin de scène.

Réfléchir ensemble

. Faire réfléchir au niveau sonore convenant pour chacune des répliques des deux personnages et notamment la réplique de don Diègue (vers 230). L'intensité de l'affrontement n'est pas liée au niveau sonore (les duellistes ne crient pas). Lecture active 3 : Acte I, scène 4 • Monologue de don Diègue

As-tu bien lu ?

1. Il n'a pu laver lui-même son honneur souillé par don Gomès (il a reçu un soufflet). Son bras l'a trahi : il n'a pu laver sur le champ l'outrage en affrontant son adversaire. 2. Il n'est plus digne d'être gouverneur du prince de Castille. 3.

Au Comte.

4.

Il veut transmettre à son fils Rodrigue son " fer », son épée, car c'est l'emblème de sa

glorieuse maison.

L'atelier

théâtre : Un monologue à six voix

Réalisation. Il est possible que les élèves se rendent compte qu'un autre découpage de la

tirade tenant compte des unités logiques, expressives et des interpellations successives (observer la ponctuation notamment) du texte paraisse plus pertinent.

Chacun des élèves doit parfaitement dire ces quatre alexandrins en respectant les élisions et

les liaisons. Un travail sur le rythme de l'alexandrin est également nécessaire (tétramètres,

césures).

Le niveau de la voix doit varier selon les émotions exprimées : don Diègue passe du désespoir

et de l'abatteme nt à la colère, se rassérène en s'en remettant à son fils.

Réfléchir ensemble

. À l'écoute de l'enregistrement sonore, on sera sensible à la justesse expressive à la variation du niveau sonore (élévation progressive), au rythme et à la diction de l'alexa ndrin. Lecture active 4 : Acte II, scènes 1 et 2 • La provocation en duel

As-tu bien lu ?

1.

Il se montre arrogant et refuse de se soumettre.

2. Sur une place (lieu neutre du domaine public) devant le Palais du roi (lieu du pouvoir). Ils se battront " à quatre pas d"ici » c"est-à-dire hors scène et loin du Palais royal.

© Éditions Hatier, 2017

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Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE

3.

D'abord du mépris (" jeune présomptueux ») puis une certaine amitié qui se clôt sur une

pitié affichée et outrageante, puis un certain respect lorsque la volonté de Rodrigue se confirme (mais l'interprétation psychologique est assez variable, ce qui fait la richesse de la scène fondé e sur le conflit de génération et le conflit père/fils). 4. Le duel des deux hommes n'est pas représenté car les bienséances l'interdisent.

L'atelier théâtre : Se couper la parole

Réalisation. On travaille sur les vers 397-406 d'une part et 437-442 d'autre part

(stichomythies). Le travail sur l'enchaînement est primordial. L'élève choisit à quel moment il

démarre : le chevauchement ne doit pas dépasser un mot. Le rythme de l'échange devrait s'accélérer. Un " chef d'orchestre » qui donne le départ peut être nécessaire.

Réfléchir ensemble

. Quand on prive quelqu'un de la parole au théâtre, on l'empêche d'exister. C'est une prise de pouvoir sur l'autre. Le ton monte entre les deux hommes dans ce duel verbal. Lecture active 5 : Acte III, scène 4 • Après le meurtre du père

As-tu bien lu ?

1. Elle est désespérée et ne voit pas d'autre solution que mourir après avoir obtenu vengeance. 2. Sa propre épée (teintée métaphoriquement du sang du Comte). 3.

Elle veut

venger son père mais aime Rodrigue. 4.

Elvire sert de chaperon (après avoir été la confidente), témoin muet de l'entretien ; elle ne

dit son mot qu'à la fin de la scène, après la sortie de Rodrigue ; elle esquisse un encouragement au pardon des offenses. L'atelier théâtre : Interpéter Chimène sous forme de choeur

Préparation. On travaille sur le début de cette scène très longue. À la lecture, crayon en

main, on soulignera les marques d'expressivité (" ! », " hélas » ! " Quoi » !) et les adjectifs

expressifs (" horrible », " odieux »...) qui disent son indignation et sa douleur. Réalisation. On procède à la lecture de plusieurs passages du texte (vers 849-868) en augmentant progressivement le volume de la voix (crescendo) du choeur puis en l'abaissant (decrescendo). On veille à l'unité du choeur.

Réfléchir ensemble

. Rodrigue ne varie pas dans ses intentions ; Chimène est en plein dilemme, son attitude vari e au gré de ses émotions. Le choeur dit cette variété. C'est Chimène qui porte l'émotion dans la scène puisqu'elle est contrainte de dire ce qui est indicible dans sa situation, comme malgré elle. On observe le jeu des comédiens dans l'extrait de la mise en scène de Sandrine Anglade (Extrait 3 sur la chaîne YouTube Théâtre Hatier), en particulier les déplacements.

Les étapes 4 et 8 du

Parcours de l'oeuvre, pages 146 et 154, complètent cette première approche à travers une étude plus analytique. Lecture active 6 : Acte IV, scène 3 • Le récit du combat contre les Maures

As-tu bien lu ?

1. Chez le roi, au matin sans doute de la nuit pendant laquelle a eu lieu la bataille (qui aurait

duré trois heures) ; la chronologie exacte des faits est volontairement laissée dans le flou et la

© Éditions Hatier, 2017

7

Classiques & Cie collège GUIDE PEDAGOGIQUE

vraisemblance temporelle mise à mal. Don Fernand, don Diègue, don Arias et don Sanche

écoutent ce récit.

2. Il agit par devoir envers son roi et sa patrie, pour sa gloire personnelle et celle de son nom

mais surtout parce qu'il préfère mourir au combat plutôt que d'être tué de sa propre main ou

de celle de Chimène. De plus il ne peut paraître à la cour sous peine de subir la justice du roi. La mort sur le champ de bataille serait une mort plus honorable. 3 Les guerriers musulmans qui arrivent d'Afrique du Nord et tentent de reprendre Séville précédemment reconquise par les Castillans chrétiens. 4 Cid » signifie seigneur et vainqueur à la fois dans la bouche des ennemis vaincus. 5 Le Roi l'embrasse ; Rodrigue obtient le pardon pour le meurtre du Comte. En vainquant les Mores, Rodrigue a compensé symboliquement la perte subie par le royaume ; il est devenu un héros intouchable : Le roi l'accueille très favorablement (vers 1209, 1228, 1253-1256).

L'atelier théâtre : Mimer un récit

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