domaine de trianon
par l'architecture italienne le Grand Trianon a été élevé par Jules Hardouin-Mansart en 1687
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11 juil. 2015 le grand trianon De louis xiv à charles de gaulle ... Si l'architecture du Trianon de marbre reste intacte les jardins botaniques ne ...
Larchitecture de lAntiquité à nos jours
premier grand style architectural de l'Occident chrétien. Un des édifices traditionnellement considéré comme rococo est le Petit Trianon.
LArt roman
L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la premier style international avec un cadre européen. Son do- ... Grand Trianon - Versailles.
estate of trianon
gardens” influenced by Italian architecture
FLEUrs du roi
2 juil. 2013 Fleurs du roi : peintures vélins et parterres au Grand Trianon » ... architecture de fantaisie
De la mathématique de larchitecture moderne à la jurisprudence de
11 jan. 2022 ment de l'architecture de la seconde moitié du xxe siècle et l'un des ... ment anglais et le Grand Trianon
Versailles Fiche
Alors que l'architecture baroque se répand à travers l'Europe au XVII Trianon un pavillon érigé par Jules Hardouin-Mansart au bord du Grand Canal.
AIRE DE MISE EN VALEUR DE LARCHITECTURE ET DU
ATELIER D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME ELISABETH BLANC DANIEL DUCHE La façade Ouest elle
chateau-de-versailles-rapport-d-activite-2018.pdf
22 mar. 2019 Napoléon Ier décida de restaurer le Grand Trianon ... La restauration des décors d'architecture – stucs
ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU CHÂTEAU,
DU MUSÉE ET DU DOMAINE NATIONAL
DE VERSAILLES
rapport annueL d"activité 20182018rapport
annueL d"activitéÉTABLISSEMENT PUBLIC DU CHÂTEAU,
DU MUSÉE ET DU DOMAINE NATIONAL
DE VERSAILLES
3RAPPORT D"ACTIVITÉ 2018
C"est évidemment toujours Versailles
qui a le dernier - et le premier - mot.C"est ce lieu, qui nous semble de plus en
plus in?ni dans ce qu"il nous o?re à mesure que nous le connaissons mieux, qui nous permet d"aller plus loin. S"il fallait résumer l"année , elle auraitété celle des redécouvertes, annon-
ciatrice d"explorations de notre histoire qui recréent du désir pour ceux qui pensaient en avoir tout vu.La première exposition consacrée à
LouisPhilippe à Versailles, cent quatre
vingts ans après qu"il a transformé la résidence des rois en musée ouvert au public, a servi d"exigeant prétexte à l"ouverture des galeries histo riques depuis longtemps fermées au public. Ce sont trente deux salles qui viennent armer la double identité de Versailles mi résidence, mi musée. Ici un décor d"opéra, celui réalisé par Cicéri pour l"inauguration du musée, le juin , là, au GrandTrianon, le remeublement progressif de l"apparte
ment privé de LouisPhilippe nous entraînent dans
une période oubliée.Avec la réouverture de la maison de la Reine,
fermée depuis , c"est le havre de paix de Marie-Antoinette, recréé par sa nièce Marie
Louise quand
Napoléon I
er décida de restaurer le Grand Trianon, qui complète l"évasion dans ce Domaine et attire désormais un million cinq cent mille visiteurs. Ce chi?re qui a triplé en sept ans sut à justi?er notre volonté d"ouvrir toujours plus, grâce aux e?orts de tous, les portes de Versailles. Quelque quatre vingt salles depuis . Tous les prétextes sont bons pour le faire, qui s"ajoutent à un programme de travaux élargi sans relâche grâce à l"appui de nos mécènes, comme le montre le plus grand chantier du moment, celui de la Chapelle royale, engagé pour trois ans, avec laFondation Philanthropia, qu"accompagnent Dior,
SaintGobain, JCDecaux et les donateurs privés atta
chés à la restauration des statues.Prétexte
? L"exposition d"art contemporain qui invite pour la première fois un photographe, le Japonais Hiroshi Sugimoto, à investir le domaine de Trianon. Avec lui, on entre dans le Belvédère habi tuellement fermé au public et l"on se perd jusqu"au bassin du PlatFond, injustement délaissé, à l"ombre
des marronniers.Prétexte
? La salle du Jeu de Paume transformée en théâtre s"ouvre au magni?que travail e?ectué par des détenus des maisons d"arrêt de Versailles et de Bois d"Arcy et de la maison centrale de Poissy venus jouer " leur» pièce, L"Ombre du Soleil, montée avec
les équipes du château de Versailles et les services pénitentiaires d"insertion et de probation des Yvelines.Prétexte
? Prétexte somptueux : l"acquisition d"un nouveau meuble qui ravive l"intérêt d"une pièce. Ainsi le retour, grâce à la Société des Amis de Versailles, dans le cabinet de retraite de Madame Adélaïde, dela commode qui y fut livrée par Riesener en . Les objets animent le Château. Pousser les portes est
l"une des réponses - insusante hélas - à l"attente de nos visiteurs. Si on se laissait aller à un mauvais jeu de mots, on dirait en e?et que combler la curiosité de touristes de plus en plus informés est une des façons de réduire l"attente qu"ils subissent sous le chaud soleil de la grande saison estivale. Peu à peu, on voudrait que s"acclimate, surtout pour ceux qui reviennent à Versailles, l"idée qu"on peut s"échapper des appartements royaux pour mieux les retrouver à des heures plus favorables.Une politique dynamique de présence "
hors les murs » ne contredit pas la priorité de donner plus et mieux à voir à l"intérieur du domaine de Versailles.Au contraire. Les partenariats que nous nouons
- notamment avec le Centre des monuments natio naux - sont une incitation à ne pas laisser nos col lections dans l"ombre. Les recherches que suscitent ces expositions temporaires, les restaurations qu"elles imposent, nous permettent de transporter nos chefs d"uvre comme une parcelle de Versailles. AinsiLaGalerie des Beautés de LouisXIV
au château de BussyRabutin. Mais, à leur retour, ils nous donnent
l"obligation d"en poursuivre la présentation. Ainsi cesBeautés participent
elles au nouvel accrochage des salles Louis XIV. De même, la présentation pour la première fois des grandes uvres de la collection napoléonienne au musée des Beaux-Arts d"Arras a fait écho à la réouverture des salles Empire, trop méconnues au château de Versailles. Et que dire de Virtually Versailles qui, après Singapour, peut emmener virtuellement Versailles à travers le monde Les spectacles aussi contribuent à l"appropriation des lieux. Comment s"en étonner quand on se sou vient que le Roi voulait " de la musique partout » ? Sans évoquer le succès grandissant de la program mation de notre filiale Château de Versailles Spectacles - pour les dix ans de la réouverture de l"Opéra royal, en , c"est une centaine de spec tacles qui seront proposés -, il faut souligner la part que prend la musique baroque dans l"enrichissement de la connaissance de Versailles. On peut l"entendre partout dans le monde. Elle est ici un peu plus chez elle. Certains ironisent parfois sur les évocations du passé. Mais elles créent le rêve, l"espace d"un instant. Ceux qui, un soir de juin, viennent du monde entier costumés pour revivre les Fêtes galantes ne pensent pas réécrire l"Histoire. Ils savent simplement que, même dans la légèreté d"un divertissement, elle enri chit leur vie.Il ne faut pas bouder le charme, les enseigne
ments et les plaisirs que nous procure la diversité extrême du château de Versailles. Notre première mission est de les mettre en valeur. Au-delà des chi?res, ce rapport d"activité s"en veut le reet.Catherine Pégard
Présidente de l"Établissement public du château, du musée et du domaine national de VersaillesPréface
5RAPPORT D"ACTIVITÉ 2018RAPPORT D'ACTIVITÉ 20184
Particuliers
M. Michel BARBASTE
M meKaren BASSIL
M meSimone BARAILLE () *
M. Jean-Pierre
de BEAUMARCHAISM. Patrick BEZOMBES
M. Christian BIGAY
M lleCorinne BLANCHON
M. Michel BYL*
M. Claude BODIN
M. Philippe BONNEFOY
M. Christophe BONNOT
M meCarole BONNOT?THEVRET
M. Frédéric BORDMANN
M. Cyril BOULARD
M meStéphanie BRIDA
M. Bernard BRETON
M meKrystyna CAMPBELL?PRETTY
M. Christophe CARAMELLE *
M meMicheline CAVALLO () *
M. Christian CHAPON
M. Jean-Pierre CHARNIER
M meValérie CHAZALON
M. Nadir CHEMAM
M lleNasera CHEMAM
M meMichèle CHEVALIER
M. Serge CHIAROVANO
M meVéronique COLLET
M meColette COULON
M meEmilie COULON
M. et M
meChristophe
et Valérie DELDICQUEM. Romain DERMEJEAN
M. François DOLIGÉ
M lleIsabelle DORÉ
M. Didier DORÉ
M. Christophe DUBOIS
M. Bernard DUFOUR
M. et M
meLaurent
et Sylvie DUPUYM. Yves GARCIN
M meGARRABÉ
M meMonique GENNERET () *
M meJacqueline GOLDMAN
M meNicole GROSBOIS
M. et M
meJean-Michel et
Christine GUILLOU
M meAnne-Marie HELOIR
M. Frédéric JACQUOT
M meChristine JEANNERET
M. Claude JOLY
M meSophie KAPUSCIAK
M. Romuald LABOURE
ARQUILLIEREM. Christian LAFAGE
M meVéronique LAMIREL
M meMarie-Claire
LANSIAUX?TEILLOL
M. Goulven LE BARS
M meMarie-Madeleine LE GOUX
M. Jean-Yves LEMARDELEY
M meAnnick LEVREUX
M. Roger LOUSTEAU
M meFrançoise MACQUART
M mePauline MARAIS
M meSigrid MAUDOU
M. Pascal MEUNIER
M meClémence MION
M. Philippe MOLLIER
M. Pascal MONTÉ*
M meLaure du MOULIN
de LA BARTHETE*M. Jean-Louis MOREL
M meElisabeth PARINET
M. Emmanuel PASQUET
CHARTON
M meMartine PASTOREL
M meCatherine PIGNAL
M meVictoria PERSICHETTI**
M. Jérôme PLOUSEAU*
M meChantal REBOLLE
M meCaroline REULET
M. Jean RICART
M. Romain RICHARD
M meMarie-Claude RIEUF
M meEmmanuelle ROBERT
M. Alain ROGER?AVILY
M. Jean ROMMES
M. Edouard de ROYERE*
M meValérie SAUCE
M meAnnie SCHWARTZ
M meDanielle SEDEUILH
M. Rasim SENGIR
M. et Mme Thierry
et Véronique SIMON M meBéatrice THEURIER
LE PADELLEC
M. Jean THIEBAUD
M meAnnie THIRION
M lleClaire THOMAS
M meTatiana TORCHILINA
M. Patrick VAN LAER
M meFrançoise VASSAULT
M. Jean-Paul VAZEILLE
M. Christian VERNHES
M meMélanie VINCENT
Entreprises
ADP AXAAXA IARD MUTUELLE
BANIJAY GROUP
DIORDIOR COUTURE
EPSONFARROW & BALL
FRAENKEL GALLERY
GALERIES LAFAYETTE
d"HUART INDUSTRIESHUGO EVENTS
JC DECAUX
KOYANAGY GALLERY
LAYHER
LOV GROUP
LVMH MOET?HENNESSY-
LOUIS VUITTON
MANUTEA TAHITI SA
MARIAN GOODMAN GALLERY
MICHELIN
NEW ORTHO
PARFUMS CHRISTIAN DIOR
PLASTIC OMNIUM
RENAULT
RENAULT TRUCKS DEFENSE
ROLEXSAINT?GOBAIN
SAS SITEK
SCA CHATEAU PAVIE
TECTONA
TRANSDEV GROUP
Associations, collectivités
et fondationsASSOCIATION LES TRAILERS
DE PARIS
ÎLE?DE?FRANCE
CERCLE OLYMPE
FONDATION D"ENTREPRISE
FRANCAISE DES JEUX
FONDATION LA MARCK
FONDATION MICHELIN
FONDATION PHILANTHROPIA
INSTITUT DES HAUTS
DE SEINE
SOCIÉTÉ DES AMIS
DE VERSAILLES,
SES MEMBRES
ET LES JEUNES AMIS
DU CHÂTEAU
VERSAILLES FOUNDATION
Merci aux mécènes
de l"année 2018 * Par l"intermédiaire de la Société des Amis de Versailles. ** Par l"intermédiaire de la FRENCH AMERICAN CULTURAL FOUNDATION.7RAPPORT D"ACTIVITÉ 2018RAPPORT D"ACTIVITÉ 20186
sommairePRÉFACE 3
MERCI AUX MÉCÈNES DE L"ANNÉE 2018 5
2018 EN BREF
8PARTIE 1
La préservation
du patrimoine1.1 L"ARCHITECTURE ET LES DÉCORS 14
1.2 LA RÉNOVATION DES ÉQUIPEMENTS
DU CORPS CENTRAL SUD
221.3 L"ESPACE ART & ÉDUCATION 24
1.4 LE PATRIMOINE NATUREL 26
PARTIE 2
La vie des collections
2.1 REMEUBLEMENT ET NOUVELLES
PRÉSENTATIONS MUSÉOGRAPHIQUES 30
2.2 LES RESTAURATIONS MARQUANTES 36
2.3 LES ACQUISITIONS MAJEURES 42
2.4 LA GESTION DES COLLECTIONS 50
PARTIE 3
L"activité scientifique
3.1 L"ACTIVITÉ DE LA CONSERVATION 58
3.2 LE CENTRE DE RECHERCHE 64
3.3 LE PROGRAMME DE RECHERCHE EPICO 70
3.4 INVENTAIRE, INFORMATIS ATION
ETRESSOURCES 72
PARTIE 4
Les Expositions
4.1 LES EXPOSITIONS IN SITU 80
4.2 LES EXPOSITIONS HORS LES MURS 86
4.3 LA CRÉATION CONTEMPORAINE 92
PARTIE 5
quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1[PDF] grande agglomération qui domine un vaste territoire et cumule de nombreuses fonctions
[PDF] grande citation philosophique
[PDF] grande ferme gallo romaine
[PDF] grande kabylie carte
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