Théories sociologiques du handicap : débats et renouvellement
marquent un premier tournant critique de la sociologie du handicap sont exposés. studies.leeds.ac. uk/filesllibrary/ Abberley-chapter-2. pdf.
Lexpérience sociale du handicap
En 1990 le sociologue britannique Mike Oliver publie The poli- tics of disablement
Handicap éducation et inclusion : perspective sociologique
Handicap éducation et inclusion : perspective sociologique. Disability
APPROCHE SOCIOLOGIQUE DU HANDICAP
APPROCHE SOCIOLOGIQUE DU HANDICAP. I-. LA CONSTRUCTION DES CATEGORIES EN SCIENCES SOCIALES : 1- Définition : La connaissance valide : une vision
Introduction à la sociologie du handicap. Histoire politiques et
Organisé autour du prisme principal de l'approche sociologique cet état des savoirs est néanmoins ouvert aux autres disciplines des sciences sociales. Les
La compréhension sociale du handicap
4 nov. 1993 DE LA DISQUALIFICATION SOCIALE AU HANDICAP QUALIFIE HANDICAP ET PROCESSUS ... En entrant dans le champ de la sociologie de la connaissance ...
Quest ce qun handicap
Approche sociologique du handicap. 1° Avant propos. 2° Evolution sociologique du handicap. 3° Classification internationale. 4° La population des handicapés.
Alain Blanc Sociologie du handicap
https://core.ac.uk/download/pdf/82311164.pdf
LE HANDICAP COMME EPREUVE DE SOI . POLITIQUES
26 mai 2010 L?approche biographique en sociologie de la santé . ... et cadre de vie » (Assante 2000) : http://www.ces.fr/rapport/doclon/00091310.PDF ...
Handicap recherche et changement social. Lémergence du
de l'exclusion sociale des personnes handicapées. Normand Boucher La sociologie et le handicap ... grille de lecture sociologique per-.
Sociologie du handicap - Dunod
SocIologIe du handIcap iNtROdUCtiON la prise en charge d’enfants en difficulté Le handicap a été approché par les sociologues du corps et de la maladie et par ceux des politiques sociales et du travail social : les premiers analysaient le traitement social du corps et les
Handicap éducation et inclusion : perspective sociologique
Cet article trace un portrait de l’évolution récente de la conception du handicap dans l’enseignement supérieur au Québec et de ses incidences sur le traitement des étudiants en situation de handicap Les auteures éclaireront ainsi l’évolution termi-nologique du handicap en Occident depuis l’avènement de l’État-providence en sou-
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à la sociologie du handicap une approche relationnelle de la dépendance et de l’autonomie et le fait que le handicap pourrait nourrir les questionnements de la recherche sur l’approche par les capabilités la conception universelle (universal design) ou encore le transhumanisme
Quel est le modèle social du handicap ?
Il faut rappeler ici que parallèlement à la publication de la CIH, les années 1980 ont vu naître et s’intensifier un modèle social du handicap, à la faveur de l’évolution des représentations sociales du handicap et de la représentation politique des personnes handicapées.
Qu'est-ce que la sociologie du handicap ?
La sociologie du handicap doit situer les personnes déficientes au seins de cet ensemble, globalement inhospitalier, et donc générateur de handicap. Cette double démarche ne se concentre pas sur le corps ni ne le fait disparaître, elle s'inscrit au sein de cet environnement matériel et social, afin d'étudier cette construction comme un tout.
Quels sont les trois aspects du handicap ?
Ainsi, le handicap est défini sous trois aspects : « les déficiences » désignant la situation physique de la personne ; « les incapacités » désignant la restriction des activités due aux déficiences et « le handicap » exprimant les limitations en termes de réalisation d’un ?ôle social.
Quelle est la représentation sociale du handicap chez les collégiens ?
Typologie de la représentation sociale du handicap chez les collégiens 1. HANDICAP : évocation du handicap de façon général, en termes de déficiences (proche de la nomenclature de la CIF*) ou en référence aux objets symboliques ou institutionnels.
https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 19 oct. 2023 05:09Lien social et Politiques
Normand Boucher
Boucher, N. (2003). Handicap, recherche et changement social. L'€mergence du paradigme €mancipatoire dans l'€tude de l'exclusion sociale des personnes handicap€es.Lien social et Politiques
, (50), 147...164. https://doi.org/10.7202/008285arR€sum€ de l'article
Le champ du handicap a subi de profondes transformations au cours desquatre derni†res d€cennies dans la majorit€ des soci€t€s postindustrielles. Ce
ph€nom†ne, qui influence les approches th€oriques et la recherche " l'int€rieur des sciences sociales, a fait surgir un nouveau paradigme €mancipatoire bas€ sur une remise en cause des rapports entre le chercheur et le ‡ sujet d'€tude ˆ. Dans cet article, nous explorons le d€veloppement de ce paradigme en nous appuyant sur l'exp€rience britannique, et nous discutons de son apport " la compr€hension du handicap et des politiques sociales en abordant la question du r‰le et de la position des acteurs au sein de la pratique de recherche.Dans la plupart des sociétés pos-
tindustrielles, " †le champ du handi- cap †» s'est radicalement transformé depuis une quarantaine d'années.Le changement s'est surtout accé-
léré au cours des deux dernières décennies, sous l'impulsion de phé- nomènes sociaux qui débordent la réalité singulière des personnes han- dicapées. Selon les plus récentes estimations de l'Institut de la statis- tique du Québec et de StatistiqueCanada, le Québec compte un peu
plus d'un million de personnes han- dicapées (15,2†% de sa population), et le Canada 3,6 millions (12,4 (Guillemette et al., 2001, cité dansOPHQ, 2002; Statistique Canada,
2001, cité dans DRHC, 2002).
Cinquante millions de personnes
sont considérées comme handica-pées au sein des pays de l'Union européenne, et 500 millions à l'échelle mondiale (Barnes, 2002).Bien qu'il faille demeurer fort pru-
dent dans l'interprétation de ces données, elles fournissent néan- moins des paramètres généraux sur ce phénomène de la déficience ou de l'incapacité et du handicap, qui n'est pas le fait d'une minorité de personnes mais d'un ensemble en croissance constante.La compréhension du phénomène
a également évolué. Dans la foulée du développement d'un "†mouve- ment social des personnes handica- pées», les débats théoriques sur la
définition du handicap entretenus par les principaux acteurs (mili- tants, intellectuels et chercheurs) secristallisent aujourd'hui autour de la nécessité de transformer la recherche sur le handicap, notam- ment à l'intérieur des sciences sociales (Rioux et al., 1994; Barnes et al., 1999). Ce processus a notam- ment mené au développement d'un champ interdisciplinaire d'études et de recherches sur le handicap, lesDisability Studies.Il s'accompagne
aussi d'une transformation de la pratique de la recherche et de l'ap- parition d'un "†paradigme émanci- patoire †» orienté vers l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Ce courant est nette- ment plus marqué dans les pays anglo-saxons, et les États-Unis et laGrande-Bretagne y font figure de
chefs de file depuis les deux der- nières décennies. Ce nouveau para- digme met en évidence les facteurs sociaux, politiques et économiques de l'exclusion des handicapés et suppose le renouvellement de laHandicap, recherche et changement social. L'émergence du paradigme émancipatoire dans l'étude de l'exclusion sociale des personnes handicapéesNormand Boucher
Lien social et Politiques - RIAC, 50, Société des savoirs, gouvernance et démocratie,Automne 2003, pages 147 à 164.
Le handicap ne peut être envisagé en dehors de l'univers social qui le produit; il n'existe pas à l'extérieur des structures où il est placé et des significations qui lui sont données1(Mike Oliver).
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recherche sur le handicap, c'est-à- dire des rapports entre le chercheur et le sujet de la recherche.À la suite de Michel Foucault,
on reconnaît que depuis l'aube du 20 e siècle au moins, et même aupa- ravant, la déficience ou l'incapacité a été " †problématisée†», objectivée, socialisée, sous la forme de la diffé- rence corporelle. La société occi- dentale a créé le handicap ou le régime du handicap tout en cher- chant à l'effacer (Sticker, 1997,1999). Entendue comme "
†l'élabo- ration d'un domaine de faits, de pra- tiques et de pensées qui semblent poser des problèmes à la politique la problématisation fait en sorte qu'une question, ici la déficience ou l'incapacité, " †se constitue comme objet pour la pensée (que ce soit sous la forme de la réflexion morale, de la connaissance scienti- fique, de l'analyse politique, etc.) (Foucault, 1997 †: 593, 670). De fait, ce n'est pas tant la déficience ou l'incapacité qui " †pose problème à la politique †», que la personne frappée par elles. La personne, poursuitFoucault (p. 594), "
†n'existe pas sans un rapport à des structures, des exigences, des lois, des réglementa- tions politiques qui ont pour elle uneimportance capitale †», même si elles n'apportent pas l'ultime solution au problème qu'elle représente, c'est-à-dire ne rétablissent pas sa place au
sein de la société.La problématisation des rap-
ports entre les personnes handica- pées et la société s'est manifestée comme enjeu dans le développe- ment de la réadaptation et de l'in- tégration, de la normalisation et de la lutte émancipatrice menée par le mouvement des personnes handi- capées, qui s'est voué à l'affirma- tion de leur existence et de leur appartenance à la fois individuelle et collective à la société, en tant qu'acteurs de changement et de développement. Cette problématisa- tion a touché les sciences sociales, où l'on observe l'apparition d'une approche nouvelle à l'étude du handicap qui donne forme à un nouveau paradigme.Cet article traite du développe-
ment d'une pratique de recherche basée sur le paradigme " †émanci- patoire †», de ses principales carac- téristiques, de son apport à la compréhension des politiques sociales et du handicap, et de ses limites. Dans la première partie, nous rappellerons les transforma- tions sociales et politiques qui ont entouré l'apparition de cette nou- velle approche du handicap au sein des sciences sociales. Nous exami- nerons le concept de handicap et l'introduction d'un nouveau modèle d'analyse dans le champ de la recherche et de l'enseignement universitaire. Dans la deuxième partie, nous aborderons le nouveau paradigme et son application au champ de la recherche sur le handi- cap à partir, principalement, del'expérience britannique. Dans la dernière partie, nous analyserons l'apport de cette démarche à la compréhension du handicap et à la transformation de ses conditions de production, en cherchant à dégager les principaux enjeux liés au rôle età la position des acteurs et aux
choix qui accompagnent l'élabora- tion d'une pratique de recherche participative susceptible d'influen- cer les politiques sociales 2Transformations sociopolitiques
et apparition d'une nouvelle lecture du handicap au sein des sciences socialesAu lendemain de la Deuxième
Guerre mondiale, les personnes
handicapées, devenues une réalité démographique et sociale incon- tournable, se regroupent pour faire entendre leur voix dans plusieurs pays occidentaux 3 . C'est au cours de cette période qu'apparaissent les premières interventions gou- vernementales les concernant, notamment en Grande-Bretagne, enFrance, aux États-Unis et au
Canada. Ces mesures, qui coïnci-
dent avec le développement de l'État providence, conduisent aussi, selon plusieurs analystes, à la ségré- gation des personnes handicapées (Rioux et al., 2002; Valentine etVickers, 1996; Rioux et al., 1994;
Enns, 1981). Dans la plupart des
pays, elles mènent à la mise en place d'institutions spécialisées, à l'image des écoles spéciales, des ateliers de travail protégé ou des institutions d'hébergement; ce mode d'intervention est axé sur le †traitement†» et surtout le "†gar- diennage †» des personnes handica- pées, qui se trouvent ainsi exclues et maintenues en marge d'une par- 148LIEN SOCIAL ETPOLITIQUES- RIAC, 50
Handicap, recherche et changement social.
L'émergence du paradigme émancipatoire
dans l'étude de l'exclusion sociale des personnes handicapéesLSP 50-2 29/06/04 15:02 Page 148
ticipation aux activités ordinaires de la société.Les conditions réservées aux
personnes handicapées dans ces institutions font l'objet de critiques croissantes au sein d'une société alors soumise à une agitation poli- tique qui touche toutes les sphères d'activité. Simultanément, certains phénomènes sociaux servent de révélateur et de déclencheur dans le milieu des personnes handica- pées. Les mouvements de lutte pour les droits civiques des Noirs américains, ceux des femmes, desécologistes, des personnes gaies et
lesbiennes, des jeunes, nourrissent l'imaginaire identitaire caractéris- tique des nouveaux mouvements sociaux. Nouveaux, ces mouve- ments le sont dans la mesure où ils rompent avec les formes tradition- nelles de participation politique, tel le système des partis. Ils critiquent les modes de fonctionnement de la société capitaliste et proposent des modèles alternatifs d'organisation sociale; ils orientent leurs luttes vers l'établissement d'une démo- cratie participative et d'une justice et d'une égalité sociales plus grandes au sein de la " †culture industrielle †» en crise (Touraine,1978). Ils ont également en com-
mun de mettre en perspective les rapports de domination inhérents aux interventions, jugées technocra- tiques, de l'État providence dans les différentes sphères sociales. Ils criti- quent la régulation étatique du social et les conflits qui l'accompagnent, refusant " †la colonisation du monde vécue †» (Habermas,1981†: 434). Ils contestent l'imposition d'un modèle et de normes qui ne permettent pas l'affirmation et l'autonomie du sujet individuel et collectif, dans le res-pect de ses particularités. Le débat s'articule notamment autour du développement et de la mise en place de politiques sociales univer- selles et tenant compte de la diver- sité, qu'elle tienne à l'orientation sexuelle, au genre, à l'origine eth- nique, à l'appartenance religieuse,à la déficience ou à l'incapacité. Le
mouvement en faveur de la désins- titutionnalisation, porteur, notam- ment dans le domaine de la santé mentale, d'un discours critique de la pratique asilaire et de l'institu- tion, se situe dans ce contexte favorable à l'épanouissement des †minorités†».Cette effervescence se mani-
feste dans des sociétés " †d'abon- dances †» caractérisées par la croissance économique et la trans- formation des rapports sociaux, soulignent Campbell et Oliver (1996) dans leur présentation histo- rique du mouvement britannique des personnes handicapées. Fagan et Lee, qui analysent aussi l'appari- tion de ce mouvement, le rattachentà la production de nouveaux types
de conflits sociaux par le processus de redéfinition des rapports entre l'État et l'économie. Avec la fin des †trente glorieuses†» (Fourastié) s'implante l'ère postindustrielle (ou post-fordiste, ou capitaliste avancée, selon les thèses). L'éducation, la santé, l'information occupent une place centrale; on observe un dépla- cement " †du débat politique du champ de la propriété et de l'organi- sation du travail vers celui des industries culturelles †» (Touraine, 1993†: 18). Les interventions de l'État providence keynésien et uni- versaliste sont contestées, le marché du travail est transformé par l'essor du secteur des services et la pré-sence de plus en plus importante des femmes, les institutions et la repré- sentation politiques sont en crise.
Campbell et Oliver mettent en
évidence la transformation des
formes de l'action collective dans le champ du handicap. Le " †mouve- ment social †» succède aux groupes de pression traditionnels. Les per- sonnes handicapées dirigent et contrôlent elles-mêmes leurs orga- nisations. Celles-ci sont axées sur la défense collective des droits et ne sont pas structurées autour d'un seul type de déficience, mais privi- légient une approche multidéfi- ciences (cross-disability)qui rend l'action politique plus efficace enévitant aux divers groupes d'être en
concurrence pour l'obtention des ressources et de présenter des dif- férences artificielles, comme dans le précédent schéma d'organisa- tion. On veut, de cette façon, abor- der le handicap à l'intérieur d'une perspective plus large en montrant le caractère systémique de l'exclu- sion dont il fait l'objet au sein de la société postindustrielle.Ainsi se produit une "
†politisa- tion †» du handicap, par le passage d'une réalité individuelle et patho- logique à une réalité sociale et col- lective portée par un mouvement voué à l'émancipation sociopoli- tique des personnes handicapées. On a parlé à ce propos de " †dernier mou- vement social important de défense de droits sociaux †» (Driedger,1989).Ce mouvement a d'abord conduit
au développement d'un discours critique à l'égard de la conception dominante, tributaire du modèle biomédical du handicap et du caractère ségrégationniste des interventions gouvernementales à 1LSP 50-2 29/06/04 15:02 Page 149
l'égard des personnes handicapées; son discours et sa pratique s'ap- puient sur une conception entière- ment sociale du handicap, qui apparaît comme le produit de l'or- ganisation sociale, plus particuliè- rement d'une structure économique capitaliste et oppressive 4La sociologie et le handicap
La déficience est une réalité qui
se situe à la frontière du biologique et du social. Sa lecture théorique oscille entre le déterminisme indivi- duel et le déterminisme de l'organi- sation sociale. La déficience est inhérente à l'expérience humaine et présente au sein de toutes les socié- tés (Stiker, 1997). On en prend acte dans les contributions théoriques et conceptuelles qui ont porté sur le handicap dans le champ des sciences sociales au cours des trois dernières décennies,de même que dans les critiques qui leur ont été adressées. Cet examen a conduit à un nouveau paradigme d'analyse du handicap (au sens de Kuhn, 1962), soit l'approche émancipatoire, qui, aux plans théorique, méthodolo- gique et politique, relève de la sociologie critique. À la manière du sociologue américain C. WrightMills, les principaux représentants de ce courant font appel à " †l'ima- gination sociologique †» pour analy- ser les interactions entre les individus dans leur vie quotidienne et l'ensemble plus large que forme la société (Barnes et al., 1999). Ils reprochent aux sciences sociales, et spécialement aux sociologues non handicapés, leur incapacité d'abor-quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] aurore chanrion
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