Charlie Chaplin
"art work in the age of mechanical reproduction" to quote Walter Benjamin. à la morale" et voit dans le discours final du Dictateur "le symbole de la.
Bibliographie der Filmmusik: Ergänzungen II (2014–2020)
Oct 19 2020 Beirens
RessouRces pédagogiques 2019/2020
du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020 : Exposition Charlie Chaplin à la 5 le discours final ... Le Dictateur premier film parlant de Chaplin.
Bibliographie der Filmmusik: Ergänzungen II (2014–2020)
Oct 19 2020 Beirens
Doctorat version finale
court métrage The Cure (Charlie Chaplin RKO Radio Pictures
Evènements de lInstitut des Amériques
Feb 27 2013 ont le plaisir de vous inviter à la projection du film ... se donne pour mandat d'étudier les effets sur le discours identitaire québécois.
Guerre ou paix Milosevic choisit
Jun 1 2021 rivé pour le dictateur
![Doctorat version finale Doctorat version finale](https://pdfprof.com/Listes/16/27327-162015USPCA097.pdf.pdf.jpg)
B3B1 3ȱȱĄȂ4D123
DE LA SORBONNE NOUVELLEȯPARIS III
Discipline : Anglais (Civilisation américaine)
Soutenue le 25 septembre 2015
DAVID LIPSON
LE CONTRAT DOCUMENTAIRE CHEZ MICHAEL MOORE :
ȱĄȂB-ARGUMENT D12ȱĄȂB-TAINMENT
Thèse dirigée par Divina FRAU-MEIGS
Jury :
M. le Professeur Claude CHASTAGNER, Université Paul Valéry Ȯ Montpellier III Mme le Professeur Divina FRAU-MEIGS, Université Sorbonne Nouvelle Ȯ Paris III M. le Professeur Jean KEMPF, Université Lumière Ȯ Lyon II Mme le Professeur Hélène LE DANTEC-LOWRY, Université Sorbonne Nouvelle Ȯ Paris III Ecole Doctorale : Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes (ED 514-EDEAGE) Unité de recherche : Center for Research on the English-Speaking World (EA 4399-CREW) THESEB3B1 3ȱȱĄȂ4D123
DE LA SORBONNE NOUVELLEȯPARIS III
Discipline : Anglais (Civilisation américaine)
Soutenue le 25 septembre 2015
DAVID LIPSON
LE CONTRAT DOCUMENTAIRE CHEZ MICHAEL MOORE :
ȱĄȂB- 143ȱD12ȱĄȂB-TAINMENT
Thèse dirigée par Divina FRAU-MEIGS
Jury :
M. le Professeur Claude CHASTAGNER, Université Paul Valéry Ȯ Montpellier III Mme le Professeur Divina FRAU-MEIGS, Université Sorbonne Nouvelle Ȯ Paris III M. le Professeur Jean KEMPF, Université Lumière Ȯ Lyon II Mme le Professeur Hélène LE DANTEC-LOWRY, Université Sorbonne Nouvelle Ȯ Paris III Ecole Doctorale : Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes (ED 514-EDEAGE) Unité de recherche : Center for Research on the English-Speaking World (EA 4399-CREW) Le contrat documentaire chez Michael Moore --tainmentMichael Moore est une icone culturelle aux Etats-Unis. Son nom évoque la polémique, la
contestation politique mais aussi le film documentaire à succès (Bowling For Columbine, primé aux
Oscars, Fahrenheit 9/11,
Les six films du corpus, Roger & Me (1989), The Big One (1998), Bowling For Columbine (2002), Fahrenheit 9/11 (2004), Sicko (2007) et Captain Mike Across America (Slacker Uprising)(2008) , posent une triple problématique : la tension entre documentaire classique et documentaire
hybride, la présence/absence du documentariste dans son film, et la réception du spectateur organisée
par le divertissement et/ou la politique. Trois axes majeurs émergentsLa méthodologie pour rendr-
également nécessaires pour situer Moore à la fois dans la lignée de certains de ses ainés, mais aussi
pour mesurer sa propre influence sur le genre avec ses propres héritiers. Au bout du processus, il est possible de constater que Moore a insufflé un nouvel élan dans legenre du film documentaire en rejetant le modèle classique de type info-argument, rendant ses
productions aussi populaires que des blockbusters hollywoodiens. Cette transformation vient de lacombinaison inédite des finalités de divertissement et de politique pour créer un documentaire à la
Michael Moore du type info-
documentaire moorien se signale aussi par une augmentation considérable de la présence du
docudocumentaire classique, Moore a mis en place plusieurs stratégies de regard et de récit/storytelling afin
de favoriser une assimilation efficace de ces trois finalitMots clés : Michael Moore, info-tainment, contrat spectatoriel, polémique, film documentaire,
hybridation, storytelling The documentary contract of Michael Moore : From info-argument to info-tainment Michael Moore is a cultural icon in the United States. The mere mention of his name evokespolemics, political protest but also blockbuster documentary films (The Academy award winning
Bowling For Columbine and Fahrenheit 9/11 which won the The six films of this corpusRoger & Me (1989), The Big One (1998), Bowling For Columbine (2002), Fahrenheit 9/11 (2004), Sicko (2007) and Captain Mike Across America (Slacker Uprising)(2008), are problematic in three ways: the discordant relationship between classic and hybrid
reception of the film along the lines of entertainment and/or politics. Three main areas, thus, emerge
around which the thesis can be constructed: entertainment, politics and self-sufficiency. The methodology used to attend to these three matters of discussion comes directly from quali- quanti research. This implies calling on discourse analysis but also content analysis (to measure s presence quantitatively). The history of the United States as well as that of thedocumentary film are also necessary to situate Moore not only in the footsteps of some of his
predecessors but also to measure his own influence on the genre as evidenced by his very own
successors. Ultimately, it can be noted that Moore has breathed new life into the documentary film genre by rejecting the traditional info-argument model, thereby making his films as successful as Hollywood blockbusters. This transformation arises from the unique combination of entertainment and politics to make a Michael Moore info-tainment style documentary. With the added third documentary finality of self-sufficiency, the Michael Moore documentary film is marked by a considerable increase of the filmmakers on- room. By modifying the traditional documentary film form, Moore has established several strategiesof gaze and narrative/storytelling in order to stimulate the effective absorption of his three main
documentary finalities into the mind of the spectator. Key words : Michael Moore, info- , documentary films, hybridization, storytellingIn memoriam
Rose Lipson
Men are what their mothers made them
--Ralph Waldo Emerson, The Conduct of LifeÀ mes enfants Flora et Elio
1REMERCIEMENTS
ȱ"ȱȂȱ¥ȱ-"ȱ¸ȱ-ȱ-ȱ""ȱ-Meigs, qui
-Ȃȱ""é à toutes les étapes de la réalisation de cette thèse, -Ȃȱ"·ȱ
su non seulement apporter des critiques constructives, mais aussi, chose rare,investissement et une disponibilité remarquables. Ȃ¸ȱ"--ȱ¹ a la
Je salue aussi Sébastien Mort pour son amitié et ses conseils de dernière minute ainsi que mes camarades de thèse pendant ces dernières années, en particulier Anne Sweet. Je remercie également Valérie Dubois pour sa relecture. Je suis très reconnaissant aux professeurs Claude Chastagner, Jean Kempf et Hélène Le Je voudrais surtout remercier ma femme, Karelia Ruffert, pour son soutien inconditionnel, ses conseils scientifiques et surtout, pendant la dernière année, de A cet égard toute ma gratitude va à toutes les nounous et autres baby-sitters que pour les repas, et autres aides domestiques pendant le temps crucial de la fin de quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] Martin Luther King
[PDF] COMMUNICATION ET RÉCEPTION DU DISCOURS PUBLICITAIRE
[PDF] discours sur l 'esprit positif - Anthropomada
[PDF] Discovering Language - ASCL
[PDF] discriminación de la mujer en el mundo laboral - Repositori UJI
[PDF] Igualdad de género y no discriminación en la gestión del empleo
[PDF] la discriminación de la mujer en el ámbito laboral - Repositorio
[PDF] Discrimination auditive - Gai Savoir
[PDF] travailler la conscience phonologique a l 'ecole maternelle
[PDF] Discrimination auditive - Gai Savoir
[PDF] la discrimination professionnelle des femmes - CERE-asbl
[PDF] Livret de lutte contre les discriminations
[PDF] Por qué y cómo hacer Análisis de Discurso - Facso
[PDF] Rédiger les section discussion et conclusio nde l - CoopIST - Cirad