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BTS CG

10

MANUEL

NUMÉRIQUE

RÉFORME

LYCÉE

Paru en 2019

À paraître

en 2020

CAHIER

• Vidéos interactives

• Exercices interactifs

• Schémas animés

• Résumés de cours

en audio

• Fichiers Python

11

Philosophie 12 à 15

Sciences Numériques et Technologie 16, 17

Sciences Économiques et Sociales 18, 19

Ouvrages de référence 20, 21

Mathématiques 22, 23

Physique - Chimie T

le

STI2D 24

Biochimie, Biologie 1

re

STL 24

Biologie et Physiopathologie Humaines 25, 26

Sciences et Techniques Sanitaires

et Sociales 27

Mathématiques 22, 23

Droit 28, 30

Économie 29, 31, 55

Management 32, 34

Management, Sciences de gestion

et numérique, Enseignement commun 33, 35

Sciences de gestion et numérique 36, 37

Management, Sciences de gestion

- Mercatique T le

STMG 38

- Ressources Humaines et Communication T le

STMG 39

- Gestion et Finance T le

STMG 40

BTS CI 41

BTS SAM 42

BTS GPME 43

BTS MCO 44, 45

Économie 46, 55

Droit 47

Management des entreprises 47

CEJM - Culture

conomique,

Juridique et Managériale 48, 49

BTS CG 50 à 52

BTS SIO 53

Propreté et hygiène des locaux 57

BTS MHR 2019 56, 57

Hôtellerie - Restauration 56

Mathématiques 54

Français - Culture Générale et Expression 55

Sciences industrielles de l"ingénieur 54

Concours mathématiques 54

Accompagnement personnalisé 53

INFORMATIONS ET COMMANDES 58, 59

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

LANGUES

BAC ST2S, STD2A, STI2D, STL, STMG, STHR

BAC ST2S

BAC STI2D - BAC STL

BTS TERTIAIRES

HÔTELLERIE - RESTAURATION

ENSEA

DIVERS

BTS

SCIENCES DE L"INGÉNIEUR

BTS INDUSTRIELS

BAC STMG

Encart_BON-USAGE_v2.indd 106/03/2019 12:45

ANGLAIS

T le 12

PHILOSOPHIE

L"autre jour en traversant le gouffre de la Coupe-Profonde, le passeur maniait l"aviron avec une aisance démoniaque. Je lui ai demandé si une telle habileté pouvait s"ac- quérir. Il m"a répondu : " Certes. Un bon nageur l"apprend en quelques jours et un plongeur sans avoir vu de bateau ». Je n"ai pas pu en tirer plus. Pouvez-vous, Maître, me dire ce qu"il entendait par là ?

Confucius expliqua :

Un bon nageur apprend en quelques jours car il oublie l"eau ; un plongeur peut manier l"aviron sans jamais avoir vu de bateau parce qu"il ne fait pas la différence entre une colline et les abysses. Que la barque chavire cela n"a pas plus de gravité pour lui que si un char reculait. Mille et une occasions de chavirer pourraient se présenter à lui sans l"affecter. Aussi, quoi qu"il advienne, il est toujours détendu. Si l"enjeu d"une partie de ?échette est une tuile, chacun fera preuve d"adresse, si c"est une boucle de ceinture, il y aura de l"appréhen sion, si c"est de l"or, on sera para lysé par la peur ; l"habileté est la même, mais la convoitise fait attacher une importance dispro portionnée à l"extérieur. La mala- dresse vient de ce que le dehors prend le pas sur le dedans.

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L"autre jour en traversant le gouffre de la Coupe-Profonde, le passeur maniait l"aviron avec une aisance démoniaque. Je lui ai demandé si une telle habileté pouvait s"ac- quérir. Il m"a répondu : " Certes. Un bon nageur l"apprend en quelques jours et un plongeur sans avoir vu de bateau ». Je n"ai pas pu en tirer plus. Pouvez-vous, Maître, me dire ce qu"il entendait par là ?

Confucius expliqua :

Un bon nageur apprend en quelques jours car il oublie l"eau ; un plongeur peut manier l"aviron sans jamais avoir vu de bateau parce qu"il ne fait pas la différence entre une colline et les abysses. Que la barque chavire cela n"a pas plus de gravité pour lui que si un char reculait. Mille et une occasions de chavirer pourraient se présenter à lui sans l"affecter. Aussi, quoi qu"il advienne, il est toujours détendu. Si l"enjeu d"une partie de ?échette est une tuile, chacun fera preuve d"adresse, si c"est une boucle de ceinture, il y aura de l"appréhen sion, si c"est de l"or, on sera para lysé par la peur ; l"habileté est la même, mais la convoitise fait attacher une importance dispro portionnée à l"extérieur. La mala- dresse vient de ce que le dehors prend le pas sur le dedans.

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Des textes de

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9782206401034_INT_412-435_chap16.indd 41327/02/2020 09:00

fifififi x

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fifififi x

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Les fifififi x

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Des questions pour lancer

et développer la réflexion

Un balisage du texte avec

les L"autre jour en traversant le gouffre de la Coupe-Profonde, le passeur maniait l"aviron avec une aisance démoniaque. Je lui ai demandé si une telle habileté pouvait s"ac- quérir. Il m"a répondu : " Certes. Un bon nageur l"apprend en quelques jours et un plongeur sans avoir vu de bateau ». Je n"ai pas pu en tirer plus. Pouvez-vous, Maître, me dire ce qu"il entendait par là ?

Confucius expliqua :

Un bon nageur apprend en quelques jours car il oublie l"eau ; un plongeur peut manier l"aviron sans jamais avoir vu de bateau parce qu"il ne fait pas la différence entre une colline et les abysses. Que la barque chavire cela n"a pas plus de gravité pour lui que si un char reculait. Mille et une occasions de chavirer pourraient se présenter à lui sans l"affecter. Aussi, quoi qu"il advienne, il est toujours détendu. Si l"enjeu d"une partie de ?échette est une tuile, chacun fera preuve d"adresse, si c"est une boucle de ceinture, il y aura de l"appréhen sion, si c"est de l"or, on sera para lysé par la peur ; l"habileté est la même, mais la convoitise fait attacher une importance dispro portionnée à l"extérieur. La mala- dresse vient de ce que le dehors prend le pas sur le dedans.

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du manuel par nos auteurs surlienmini.fr/40103-auteurs

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Philosophie Terminale, voie générale

est structuré de façon , en : Les pages d" et lancent la réflexion en donnant la part belle à l"iconographie. Le cor pus de textes (un texte par page, ) témoigne d"une dans la sélection : ils sont canoniques ou plus rares, d"époques diverses, reflétant diverses cultures et formations intellectuelles. L qui entoure ces textes de ( des extraits, mention des mobilisés, balisage des soulevées, ) permet à l"élève de travailler en autonomie. 13 ARABE T le

PHILOSOPHIE

• Le rejet (et non le défaut) d"État comme " être spéci?que » des sociétés indiennes

Toutes les sociétés à État sont divisées, en leur être, en dominants et dominés, tandis que les

sociétés sans État ignorent cette division : déterminer les sociétés primitives comme sociétés sans

État, c"est énoncer qu"elles sont, en leur être, homogènes, parce qu"elles sont indivisées. Et l"on

retrouve ici la dénition ethnologique de ces sociétés : elles n"ont pas d"organe séparé du pou- voir, le pouvoir n"est pas séparé de la société. • Le chef comme instrument de cohésion du groupe

Que fait un chef sans pouvoir

? Il est, pour l"essentiel, commis à prendre en charge et à assu- mer la volonté de la société d"apparaître comme une totalité une , c"est-à-dire l"effort concerté,

délibéré, de la communauté en vue d"afrmer sa spécicité, son autonomie, son indépendance

par rapport aux autres communautés. En d"autres termes, le leader primitif est principalement

l"homme qui parle au nom de la société lorsque circonstances et événements la mettent en rela

tion avec les autres.

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• La régulation sociale du pouvoir du chef

• Contre le monopole du

• Le rituel de la parole

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• Contre le monopole du

• Le rituel de la parole

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• Le rejet (et non le défaut) d"État comme " être spéci?que » des sociétés indiennes

Toutes les sociétés à État sont divisées, en leur être, en dominants et dominés, tandis que les

sociétés sans État ignorent cette division : déterminer les sociétés primitives comme sociétés sans

État, c"est énoncer qu"elles sont, en leur être, homogènes, parce qu"elles sont indivisées. Et l"on

retrouve ici la dénition ethnologique de ces sociétés : elles n"ont pas d"organe séparé du pou- voir, le pouvoir n"est pas séparé de la société. • Le chef comme instrument de cohésion du groupe

Que fait un chef sans pouvoir

? Il est, pour l"essentiel, commis à prendre en charge et à assu- mer la volonté de la société d"apparaître comme une totalité une , c"est-à-dire l"effort concerté,

délibéré, de la communauté en vue d"afrmer sa spécicité, son autonomie, son indépendance

par rapport aux autres communautés. En d"autres termes, le leader primitif est principalement

l"homme qui parle au nom de la société lorsque circonstances et événements la mettent en rela

tion avec les autres.

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Les - ex ercices d" - ex ercices de Le En - définissent les - fournissent de la - permettent de s"entraîner à manipuler les - font le lien entr e les différents 14

L'œil de Cyrus North

T le fi 1 2 3 fi 1 2 3 fi 1 2 3 fi 1 2 3

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L'œil de

Cyrus North

Ce manuel, utilisable en classe comme à la maison, propose aux professeurs et aux

élèves une

Pour chaque notion, les problèmes soulevés sont liés à des enjeux contemporains et l"accent est mis sur la mise en activité :

- une - la - un - en fin de notion, des pages "

Ouvrage coordonné par J.-B. Chaumié

C. Delnatte, F. Hamoudi, C. Spaier

Manuel élève

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Il comprend des sujets de dissertations, pour

chaque chapitre, 7 vidéos ainsi que des liens vers des sites web et des vidéos. 15

PHILOSOPHIE

T le

Au brouillon

Coup de pouce

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