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Séance 4 › « Le Vieux Chat et la Jeune Souris » I Pour guider votre analyse antithétique traditionnel du Chat et de la Souris mais



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JBAN DE LA FONTAINE FABLES > (xII5) 1693 ÉSOfn FABLES < L'aigle et la renarde >> VIème siècle av J - C



[PDF] Les sous-entendus dans les fables de Jean de La Fontaine Élisa Sini

27 déc 2016 · J'ai décidé de choisir trois de ses fables pour les analyser et en Plaideurs Le vieux Chat et la jeune Souris et Le Vieillard et les 



[PDF] Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine

Le Chat la Belette et le petit Lapin » (VII15) Les Souris et le Chat- Huant » (XI 9) Le vieillard et les trois jeunes Hommes »



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LE VIEUX CHAT ET LA JEUNE SOURIS LE CHÊNE ET LE ROSEAU LE PETIT POISSON ET LE PECHEUR LE CORBEAU VOULANT IMITER L'AIGLE • Pour qui ?



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Le thème peut certes sembler banal mais l'analyse des Comme un chat avec une souris Quand le vieux chat inoffensif est remplacé par un jeune matou 



[PDF] La fable nest pas une simple histoire naïve et moraliste que lon

Les souris et le chat-huant : inspiré d'une histoire vraie un hibou élève des souris à qui il coupe les pattes pour éviter qu'elles ne s'échappent



Jean de La Fontaine (1621-1695) - databnffr

Jean de La Fontaine (1621-1695) Le vieux chat et la jeune souris Jean de La Fontaine (1621-1695) Langue : Français Catégorie de l'œuvre : Œuvres textuelles Date : 1693 Note : Fable appartenant au troisième recueil publié sous le titre "Fables choisies mises en vers par Monsieur de La Fontaine" Domaines : Littératures

Quand a été écrit LE VIEUX CHAT ET LA JEUNE SOURIS ?

Le Vieux Chat et la Jeune Souris est la cinquième fable du livre XII de Jean de La Fontaine situé dans le troisième et dernier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1693 mais daté de 1694 .

Qu'est-ce que l'affrontement entre chat et souris ?

Le titre encore une fois introduit une tension et un déséquilibre, mais la vieillesse du chat, en opposition avec la jeunesse de la souris, est compensée par le rapport de force inégal dû à la nature, entre le prédateur et sa proie. Le lecteur peut donc s'attendre à ce que l'affrontement se termine par la mort du souriceau.

Pourquoi le chat laisse parler la souris ?

Vers 13. « attrapée » fait écho à « de peu d'expérience » -> impuissance de la souris et inutilité de ses paroles (mieux vaudrait tenter de fuir). Chiasme : « Ainsi parlait au chat la souris… ». Le chat laisse parler la souris sans intervenir -> silence lourd de menaces.

Pourquoi le vieux chat ne serait-il pas Louis XIV ?

Le vieux chat ne serait-il pas Louis XIV ? Cette fable Le Vieux chat et la jeune souris dessine l'évolution de La Fontaine : du conseil moral, de l'avertissement, vers le constat d'un fait humain, d'une vérité d'expérience.

Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine, 1678. Document réalisé par Mme Aude Lerouyer, Chargée de mission G·LQVSHŃPLRQ (Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon) 1

La pensée dans les Fables

Pour accompagner votre lecture du recueil, je vous propose trois parcours. Votre lecture du corpus de fables

Parcours de lecture n°1 :

1. La Fontaine porte un regard critique sur la société de son temps

) " Les Animaux malades de la peste » (VII,1) ) " Le Lion, le Loup et le Renard » (VIII,3) ) " Le Mal marié » (VII,2) ) " Le Curé et le Mort » (VII,10) ) " Les deux Pigeons » (IX,2) ) " Les Obsèques de la Lionne » (VIII,14) ) " Le Chat, la Belette et le petit Lapin » (VII,15) ) " Le Singe et le Léopard » (IX,3) ) " Le Berger et le Roi » (X, 9) ) " Le Loup et les Bergers » (X,5)

Parcours de lecture n°2 :

2. Et complète sa réflexion par la dénonciation des travers humains

) " Les Femmes et le Secret » (VIII,6) ) " La Laitière et le Pot-au-lait » (VII,9) ) " Le Loup et le Renard » (XI, 6) ) " Le Trésor et les deux Hommes » (IX,16) ) " Le Dépositaire infidèle » (IX,1) ) " Le Savetier et le Financier » (VIII,2) ) " Le Coche et la Mouche » (VII,8) ) " Le Héron. La fille » (VII,4) ) " Le Loup et le Chasseur » (VIII, 27)

Parcours de lecture n°3 :

3. 7RXP HQ V"LQPHUURJHMQP VXU Oa condition humaine

) " Les deux Coqs » (VII, 12) ) " Les Souris et le Chat-

Huant » (XI, 9)

) " Le Mari, la Femme et le

Voleur » (IX, 15)

) " Les deux Amis » (VIII,11) jardins » (VIII,10) ) " Le Torrent et la Rivière » ) " Le vieillard et les trois jeunes Hommes » (XI, 8) ) " Discours à Madame de La Sablière » ) " Le Chien qui porte à son cou le dîné de son maître » (VIII,7) IX) Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine, 1678. Document réalisé par Mme Aude Lerouyer, Chargée de mission G·LQVSHŃPLRQ (Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon) 2

Démarche de travail :

Pour chaque partie, veillez à rassembler vos remarques et à les justifier par des citations ou résumés (au présent) analysés. Ce travail doit être assez précis et rendre compte de votre appropriation et de votre lecture Les idées rassemblées en classe doivent être pour vous un point de départ. Vous devez poursuivre votre réflexion à la maison en ajoutant notamment vos fables consignées dans votre carnet de lecture et celles

étudiées en classe.

Exemple :

1. La Fontaine porte un regard critique sur la société de son temps

AE Les mécanismes du pouvoir :

La Cour du XVIIème siècle polarise les regards. Ce recueil en offre une peinture objective, par le règne du Lion, incarnation suprême du Roi. Tel est le reflet de la Cour que livre " La Cour du Lion » (VII,6) où chacun est convoqué selon le rang par le monarque et où les protocoles royaux sont rappelés. Considéré comme dangereux et tyrannique, le Roi peut

même pour le courtisan flatteur, incarné par le singe, qui, malgré sa flagornerie, est

condamné. Seul le renard, courtisan-hypocrite, sauve sa vie par la ruse en prétextant un " Les Animaux malades de la Peste », morale qui se centre sur le machiavélisme politique et notamment les décisions arbitraires du roi " les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir » (

Autre fable qui traite du pouvoir du roi.

AE Les intrigues des courtisans :

Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine, 1678. Document réalisé par Mme Aude Lerouyer, Chargée de mission G·LQVSHŃPLRQ (Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon) 3

Pistes de correction

Parcours de lecture n°1 :

1. La Fontaine porte un regard critique sur la société de son temps

AE Les mécanismes du pouvoir :

La Cour du XVIIème siècle polarise les regards. Ce recueil en offre une peinture objective, par le règne du Lion, incarnation suprême du Roi. Tel est le reflet de la cour que livre " La Cour du Lion » (VII,6) où chacun est convoqué selon le rang par le monarque et où les protocoles royaux sont rappelés. Considérée comme tyrannique, le Roi peut conduire ses pour le courtisan flatteur, incarné par le singe, qui, malgré sa flagornerie, est condamné. Seul le renard, courtisan-hypocrite, sauve sa vie par la ruse en prétextant un rhume qui courtisans

AE Les intrigues des courtisans :

" Les Animaux malades de la peste » (VII,1) : fable qui illustre le machiavélisme politique dont usent certains courtisans. " Le Lion, le Loup et le Renard » (VIII,3) : sort tragique des courtisans " Les Obsèques de la Lionne » (VIII,14) : soumission, mesquinerie et hypocrisie des courtisans " Le Chat, la Belette et le petit Lapin » (VII,15) : la Belette, ceux qui se laissent emporter par son désir de richesse

" Le Singe et le Léopard » (IX,3) : dénigrer son rival. La robe justifie-t-elle un succès ?

LF conteste ici les privilèges des courtisans.

AE La satire des institutions :

(VII,1) : Comment dans ces conditions dénoncer, par exemple, une justice à deux Le clergé : " Le Curé et le Mort » (VII,10)

AE La satire sociale :

Le mariage : " Le Mal marié » (VII,2) et " Les deux Pigeons » (IX,2) et la critique de la quête du renouveau

AE Les références historiques

La guerre

ƒ " Le Bassa et le Marchand », où la " morale » évoque les Provinces-Unies qui ont

préféré la protection de plusieurs monarques européens à celle du seul Louis

XIV : " L"@ FHŃL PRQPUH MX[ 3URYLQŃHV C 4XH PRXP ŃRPSPp PLHX[ YMXP HQ NRQQH princes. » Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine, 1678. Document réalisé par Mme Aude Lerouyer, Chargée de mission G·LQVSHŃPLRQ (Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon) 4 deux Coqs », où le fabuliste lance un avertissement : " Défions-nous du sort, et les Pigeons » (VII, 7). La morale y traduit une lucidité amère : " Tenez toujours nulle paix. » Le dernier vers de " La Tête et la Queue du serpent » conclut le

La paix

ƒ Difficile, en effet, de blâmer ouvertement un roi victorieux, légitime fierté de son LPSRVH d'autant plus que la monarchie absolue a tout pouvoir ennemis de craindre les combats, / À nous de les chercher, certains que la victoire, / Amante de Louis, suivra partout ses pas. / Ses lauriers nous rendront

sera pas écouté : " Il en prit mal ; et force états / Voisins du sultan en pâtirent. »

ƒ Le véritable éloge est bien celui de la paix sur lequel se conclut le livre VII, permis de développer de " hautes connaissances » : " Peuple heureux, quand pourront les Français / Se donner comme vous entiers à ces emplois ? », demande le fabuliste, qui répète, dans les deux derniers vers : " Ô peuple trop heureux, quand la paix viendra-t-elle / Nous rendre comme vous tout entiers aux beaux- arts ? » Louis XIV pour se ranger aux côtés des Provinces-Unies : " Mais empêchez discours du " Paysan du Danube » (fable 7) qui développe un long plaidoyer en troubler une innocente vie ? » La Fontaine dépeint ainsi les pénibles souffrances du peuple asservi : son discours pathétique réussit à émouvoir le Sénat romain qui ŃRQTXLV" 0MLV IM )RQPMLQH UHVPH OXŃLGHB IM IRUŃH GHs deux octosyllabes de conclusion, " On ne sut pas longtemps à Rome / Cette éloquence entretenir », souligne à la fois que ce même comportement règne lors des conquêtes, mais puissants. Cette conclusion rejoint la seconde partie de la fable dédiée à M. de Barillon, " Le Pouvoir des fables », où La Fontaine insiste sur le rôle de Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine, 1678. Document réalisé par Mme Aude Lerouyer, Chargée de mission G·LQVSHŃPLRQ (Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon) 5 sans fard rendrait dangereuse pour son auteur.

Parcours de lecture n°2 :

2. Et complète sa réflexion par la dénonciation des travers humains

AE Les dérives des hommes :

Canards » (X,2). La tortue qui parle à tort et à travers est sotte, enflée de vanité. Un Âne refuse à un " Chien mourant de faim » de le laisser prendre un morceau de pain supplie le Chien de le secourir. Mais pourquoi ce dernier aiderait-il celui qui a refusé de

AE Les défauts des hommes :

La fierté : " Le Héron. La fille » (VII,4), le sens en est simple : trop de fierté nuit. Le

conseil. Les opportunistes : " Le Coche et la Mouche » (VII,8)

Huître

La naïveté/la ruse : " Le Loup et le Renard » (XI, 6) " Les Dieux voulant instruire un fils de Jupiter » (XI, 2) dépeint le roi idéal. Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine, 1678. Document réalisé par Mme Aude Lerouyer, Chargée de mission G·LQVSHŃPLRQ (Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon) 6 Nombre de fables participent de cette pédagogie active qui ne réprime ni ne sermonne, mais qui

stimule et incite à se dépasser. Pour un moraliste classique, il existe deux manières de " corriger

modèle. Infléchir le récit et proposer un lecture éveillée.

Parcours de lecture n°3 :

3. 7RXP HQ V"LQPHUURJHMQP VXU OM ŃRQGLPLRQ OXPMLQH

Le renversement de la fortune :" Les deux Coqs » (VII, 12) et " Le Mari, la Femme et le

Voleur » (IX, 15)

User de prudence/ méfiance : " Le Torrent et la Rivière » (VIII, 23) nettement la conception de Descartes. La suite du " Discours » le montre à travers Perdrix ª TXL PHP HQ °XYUH XQH VPUMPpJLH OMNLOH SRXU VMXYHU VHV SHPLPV HQILQ OH ƒ " Un animal dans la Lune » (VII,17) : LF considère que la raison peut toujours interpréter correctement ce que nos sens nous font prendre pour des réalités. Cette mystère.

La fable-fiction qui sert un plaidoyer :

ƒ " Les Souris et le Chat-Huant » (XI, 9) : ingéniosité et intelligence des bêtes. LF salue la capacité des animaux à faire des provisions et anticiper les besoins à Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine, 1678. Document réalisé par Mme Aude Lerouyer, Chargée de mission G·LQVSHŃPLRQ (Lycée Ismaël Dauphin, Cavaillon) 7 ƒ " Le Chien qui porte à son cou le dîné de son maître » (VIII,7) : LF force le hommes ».

La fable qui éveille les conscience :

AE La réflexion sur la fable :

" plus de variété ». la dédicace " À Madame de Montespan ». Il se conclut par un " Épilogue » qui revient dans le livre VIII, deux fables reprennent ce sujet, à nouveau celles qui nomment un

destinataire : " Le Pouvoir des fables », dédiée à Monsieur de Barillon, et " Tircis à

Amarante », à Mademoiselle de Sillery.

le livre X, le " Discours à Monsieur le Duc de La Rochefoucauld », et dans le livre XI, " Les Dieux voulant instruire le fils de Jupiter », fable destinée à " Monsieur le Duc du Maine », fils de Louis XIV et de Madame de Montespan. Bien évidemment, ces textes sont un moyen de se concilier les faveurs de nobles protecteurs,

précieux pour un artiste au XVIIème siècle. Mais ils nous révèlent aussi à quel point La Fontaine

longtemps voulu y voir, en en précisant les objectifs.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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