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27 déc 2016 · J'ai décidé de choisir trois de ses fables pour les analyser et en Plaideurs Le vieux Chat et la jeune Souris et Le Vieillard et les 



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LE VIEUX CHAT ET LA JEUNE SOURIS LE CHÊNE ET LE ROSEAU LE PETIT POISSON ET LE PECHEUR LE CORBEAU VOULANT IMITER L'AIGLE • Pour qui ?



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Le thème peut certes sembler banal mais l'analyse des Comme un chat avec une souris Quand le vieux chat inoffensif est remplacé par un jeune matou 



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Les souris et le chat-huant : inspiré d'une histoire vraie un hibou élève des souris à qui il coupe les pattes pour éviter qu'elles ne s'échappent



Jean de La Fontaine (1621-1695) - databnffr

Jean de La Fontaine (1621-1695) Le vieux chat et la jeune souris Jean de La Fontaine (1621-1695) Langue : Français Catégorie de l'œuvre : Œuvres textuelles Date : 1693 Note : Fable appartenant au troisième recueil publié sous le titre "Fables choisies mises en vers par Monsieur de La Fontaine" Domaines : Littératures

Quand a été écrit LE VIEUX CHAT ET LA JEUNE SOURIS ?

Le Vieux Chat et la Jeune Souris est la cinquième fable du livre XII de Jean de La Fontaine situé dans le troisième et dernier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1693 mais daté de 1694 .

Qu'est-ce que l'affrontement entre chat et souris ?

Le titre encore une fois introduit une tension et un déséquilibre, mais la vieillesse du chat, en opposition avec la jeunesse de la souris, est compensée par le rapport de force inégal dû à la nature, entre le prédateur et sa proie. Le lecteur peut donc s'attendre à ce que l'affrontement se termine par la mort du souriceau.

Pourquoi le chat laisse parler la souris ?

Vers 13. « attrapée » fait écho à « de peu d'expérience » -> impuissance de la souris et inutilité de ses paroles (mieux vaudrait tenter de fuir). Chiasme : « Ainsi parlait au chat la souris… ». Le chat laisse parler la souris sans intervenir -> silence lourd de menaces.

Pourquoi le vieux chat ne serait-il pas Louis XIV ?

Le vieux chat ne serait-il pas Louis XIV ? Cette fable Le Vieux chat et la jeune souris dessine l'évolution de La Fontaine : du conseil moral, de l'avertissement, vers le constat d'un fait humain, d'une vérité d'expérience.

[PDF] La fable nest pas une simple histoire naïve et moraliste que lon 1 2 On ne connaît pas l"origine exacte des fables tant elles sont anciennes. Avant La Fontaine, les auteurs du moyen-âge (Chrétien de Troyes, Ramón Llull), le grec Esope et les conteurs indiens (Pilpay, notamment) ont réinventé ces histoires qui proviennent de la culture orale la plus ancestrale. En effet, lus on remonte dans le temps, plus les hommes et les animaux sont proches. Le cavalier ne quittait pas son cheval, le berger ne s"éloignait jamais de son troupeau, l"homme de la préhistoire suivait les migrations des animaux qu"il chassait etc. Rien d"étonnant à ce qu"ils soient présents dans nos histoires depuis la nuit des temps. Peinture rupestre (grotte de Lascaux) - Depuis ses plus lointaines origines, l"homme raconte des histoires où les animaux sont présents. La fable n"est pas une simple histoire naïve et moraliste que l"on raconte aux enfants. Elle est bien plus que cela. Elle sert à raisonner et à comprendre une situation grâce à une histoire qui sert d"exemple et que l"on peut donc appliquer à d"autres cas. Ces histoires sont fictives mais découlent de l"observation des animaux, des hommes et du monde en général (comme la science...). Ce sont donc des figures allégoriques qui ressemblent à celles que nous utilisons dans le langage quotidien (la goutte d"eau qui fait déborder le vase, être comme un lion en cage, péter les plombs...). Ce qu"on appelle la "morale" n"est qu"une interprétation, parmi d"autres possibles, que l"on rajoute parfois pour insister sur l"aspect politique (Les animaux malades de la peste), social (Le meunier, son fils et l"âne) etc. Mais le plus important reste la situation que l"histoire donne comme un exemple.

3 C"est d"ailleurs ce terme d"exemple que la littérature médiévale utilise pour

désigner les histoires utilisées dans les débats. Elles mettent en scène des animaux ou des personnages (roi, chasseur, bûcheron etc.) et servent de véritables arguments dans des conversations qui ressemblent à des joutes orales*. Esope dans une représentation du moyen-âge - Bien avant la renaissance, la littérature médiévale s"inspirait de certains auteurs grecs jamais oubliés ou bien transmis par les intellectuels musulmans et juifs du pourtour méditerranéen. En résumé, une fois débarrassée de sa morale éventuelle, le sens que l"on peut donner à une fable dépend de l"angle sous lequel on voit les choses. "La cigale et la fourmi", par exemple, est une des fables de La Fontaine sans morale. Notre première réaction est souvent de prendre position pour la cigale, de penser que la fourmi fait preuve d"égoïsme et que c"est la morale de l"histoire. Mais l"auteur ne dit rien de cela et laisse planer le doute. Il nous laisse donc libres de penser aussi que la cigale manque de prévoyance, qu"elle aurait dû penser aux jours mauvais, qu"il n"est pas juste que la fourmi mette en danger sa propre survie, pour laquelle elle a tant travaillé, afin d"aider une insouciante...

* Ainsi, le merveilleux "Livre des Bêtes" de l"intellectuel de Majorque du XII º siècle, Ramón Llull. C"est une véritable

joute d"exemples autour d"une trame unique: les animaux qui ne mangent pas de viande se libèrent de la domination

des animaux qui mangent de la viande. Une oeuvre à la fois intemporelle et profondément subversive.

4 Dans la vie de tous les jours, les situations auxquelles nous sommes

confrontées sont complexes et leur interprétation dépend aussi de l"angle sous lequel on les voit. On peut souvent les comparer à d"autres situations pour essayer de les comprendre et de régler les problèmes qu"elles provoquent. C"est à cela que les fables servent : à nous aider à comprendre un problème et à agir en conséquence. Si les fables se racontent encore aujourd"hui, c"est que, depuis toujours, ce sont les mêmes situations, les même conflits qui se répètent. L"homme invente des outils de plus en plus efficaces, il construit des villes gigantesques, des moyens de communications inouïs... mais il reste le même, il reste un animal parmi les autres. " De tous les animaux l'homme a le plus de pente

À se porter dedans l'excès.

Il faudrait faire le procès

Aux petits comme aux grands. Il n'est âme vivante Qui ne pèche en ceci. " Rien de trop » est un point Dont on parle sans cesse, et qu'on n'observe point. »

Jean de La Fontaine, "Rien de trop".

5 Le spectacle met en scène quatorze fables :

" Les animaux malades de la peste », le roi et le hibou. - Le loup et l"agneau : " La raison du plus fort est toujours la meilleure ». - Le loup et le chien : le loup va-t-il troquer sa liberté contre l"assurance d"une vie paisible ?

- Les souris et le chat-huant : inspiré d"une histoire vraie, un hibou élève des souris à

qui il coupe les pattes pour éviter qu"elles ne s"échappent. - Le lièvre et les grenouilles : même le lièvre, pourtant réputé d"une peur maladive, peut inspirer la crainte... ne serait-ce qu"à des grenouilles. - La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf : " Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout petit prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages » - La cigale et la fourmi : la plus connue des Fables sans morale... à nous d"interpréter. - Le coq et le renard : un renard tente de berner " un vieux coq, adroit et matois». - Le berger et son troupeau : " Haranguez de méchants soldats, ils promettront de faire rage : mais au moindre danger, adieu tout leur courage [...]». - La poule aux oeufs d"or : à trop vouloir gagner, on peut tout perdre. - La chauve-souris et les deux belettes : la chauve-souris se prétend oiseau ou souris, selon le cas... - Les animaux malades de la peste : " Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » - Le corbeau et le renard : " ...tout flatteur vis aux dépens de celui qui l"écoute. » - L"homme et la couleuvre : le serpent, la vache, le boeuf et l"arbre, accusent l"homme d"être le plus ingrats des animaux. - Le chêne et le roseau : nul ne peut être sûr de sa force...

6 Les ateliers :

Le contenu des interventions suit toujours la même logique (démonstration, explications, participation) et contient toujours les mêmes éléments (masques, improvisation, commentaires) mais le niveau d"exigence et le temps de participation des élèves dépendra de la tranche d"âge et du temps consacré. - module 1h30 / 8-11 ans: brève histoire des Fables / démonstration des masques de Théâtre de la compagnie (masque neutre, expressif , larvaire etc.) / mise en évidence des principes de bases du jeu (niveau de jeu, projection, geste...), improvisations / mise en évidence des principes de base de la dramaturgie (enjeu, suspens, personnages, urgence...). - module 1h30 / 12-15 ans: brève histoire des Fables / démonstration des masques de Théâtre de la compagnie (masque neutre, expressif , larvaire etc.) / mise en évidence des principes de bases du jeu (niveau de jeu, projection, geste...), improvisations / mise en évidence des principes de base de la dramaturgie (enjeu, suspens, personnages, urgence...), forme et fond dans le théâtre contemporain : pourquoi utiliser un élément ou un autre sur la scène et quel sens il peut donner à l"oeuvre. - module 3h / 8-11 ans: échauffement / improvisation masquées (masque neutre, expressif, larvaire etc.) / mise en évidence des principes de bases du jeu (niveau de jeu, projection, geste...), improvisations / mise en évidence des principes de base de la dramaturgie (enjeu, suspens, personnages, urgence...). - module 3h / 12-15 ans : échauffement / improvisation masquées (masque neutre, expressif , larvaire etc.) / mise en évidence des principes de bases du jeu (niveau de jeu, projection, geste...), improvisations / mise en évidence des principes de base de la dramaturgie (enjeu, suspens, personnages, urgence...), exercices de " détournement d"objets et matériaux » : pourquoi utiliser un élément ou un autre sur la scène et comment il peut enrichir l"oeuvre. La compagnie donne régulièrement des stages d"une vingtaine d"heures qui suivent une progression très précise et qui débouchent sur une restitution au public. Ils sont destinés aux jeunes mais aussi aux adultes, aux professionnels, aux enseignants etc. (voir dossier stage). Tabola Rassa / Bellas, 12150 Séverac d"Aveyron, France tabolarassa@yahoo.es / +33-(0)634 108 087 www.tabolarassa.comquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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