[PDF] Bilan C. GARRETA Tour Eiffel V2





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Foncièrement durable

La Société de la Tour Eiffel intègre la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans ses enjeux et ses risques afin d'en améliorer la gestion et 



5 La Tour de fer et de rivets

1853 : Construction des halles de Paris dont l'ossature métallique participe à l'esthétique du bâtiment. Une Tour en fer. La Tour Eiffel est construite en fer 



9 Une Tour pleine dinventions

Gustave Eiffel était non seulement un ingénieur mais aussi un scientifique. Il rend d'ailleurs hommage aux scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles



4 Les exploits de la Tour Eiffel

SETE / Carat Culture / Éditions rue des écoles. 4 Les exploits de la Tour Eiffel. Page 1. À sa construction la Tour détient le record de hauteur



Plonge avec moi dans lunivers de la tour Eiffel ! Follow me deep

Termine le dessin de la Tour Eiffel. Complete the drawing of the Eiffel Tower. Page 7. 7.



Bilan C. GARRETA Tour Eiffel V2

Concertation Site Tour Eiffel – Bilan du Garant (C. GARRETA). 3. Commission nationale du débat public - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - France.



10 La Tour en chiffres

Son poids. La Tour Eiffel pèse 10 100 tonnes dont 7 300 tonnes de char- pente métallique. Les calculs des ingénieurs et de Gustave.



PULLMAN PARIS TOUR EIFFEL

offre une situation privilégiée et une vue unique sur la Tour Eiffel. Sa localisation permet de profiter pleinement de Paris dans le cadre d'un séjour 



La Tour et ses habits de lumière

Parcours enfants de la Tour Eiffel - Fiche pédagogique. 11. Illuminations 1900. Illuminations 1889. En 1925 André Citroën donne des couleurs et de la 



Résultats annuels 2020 La Société de la Tour Eiffel fait preuve de

12 mars 2021 La Société de la Tour Eiffel a livré 3 projets au cours de l'année représentant 76 M€ d'investissements et 47 M€ de loyers annualisés ...



[PDF] Expose-Tour-Eiffel-MICHAUD-Evapdf

Dans cet exposé je veux comprendre pourquoi la Tour Eiffel existe 4) Quelques monuments concurrents de la Tour Eiffel 5) Son coût d'entretien Poème



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La tour Eiffel est la célèbre structure en treillis métallique située sur le Champ de Mars à Paris Elle doit son nom à l'ingénieur Gustave



[PDF] I Biographie Eiffel II La construction de la Tour Eiffel III La

Ce n'est pas Gustave Eiffel qui a l'idée de cette tour qui symbolise aujourd'hui Paris mais deux ingénieurs de son équipe Émile Nouguier et Maurice Koechlin



[PDF] histoire de la tour Eiffel FLE - Podcast français facile

La tour Eiffel a été construite sur le Champ-de-Mars près de la Seine dans le 7e arrondissement de Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 



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1 mar 2019 · La tour Eiffel est le monument le plus connu de Paris et de la France C'est une grande tour de fer construite par l'entreprise de Gustave



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La Tour Eiffel est une tour en fer Elle est considérée comme le symbole de la France dans le monde et le symbole de Paris à l'échelle nationale



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La tour Eiffel est une tour en fer située sur le Champ de Mars à Paris Elle doit son nom à l'ingénieur GUSTAVE EIFFEL qui en est le créateur



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15 déc 2021 · La tour Eiffel est le symbole de la ville de Paris Elle a été construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de Paris de 1889 



[PDF] La Tour Eiffel

Dès la présentation de son projet Gustave Eiffel savait que seule l'utilité scientifique de la Tour pouvait la préserver de ses adversaires et prolonger sa 



[PDF] LA TOUR EIFFEL - fnac-staticcom

S'inspirant des pieds des grands viaducs métalliques ils réalisent l'avant-projet d'une tour de 300 m qu'ils présentent à Eiffel Ce dernier peu enthousiaste 

  • Comment présenter la tour Eiffel ?

    L'exposé sur la tour Eiffel peut aborder les points suivants : Quelle est la fiche signalétique de la tour Eiffel (taille, poids, matériaux, année de construction, emplacement…) ? Quelle est l'histoire de sa construction ? A quelle occasion a-t-elle été construite et par qui ?
  • Quelle est l'histoire de la tour Eiffel ?

    Le projet d'une tour de 300 mètres est né à l'occasion de la préparation de l'Exposition universelle de 1889. Pour l'exposition, un concours fut lancé en 1886 afin d'« étudier la possibilité d'élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ».
  • Quel ministre défend la construction de la tour Eiffel ?

    ?ouard Lockroy sera le parrain bienveillant du projet de la tour Eiffel et il le défendra envers et contre tous.
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Le Pelanaoce

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g dxBefre) S gxbvé mÕxmézKxKƒ m, BGhVéK LèdëKGé mÕh,...Gdpé r è»irie de B»ris LbhzKé>Ké r qes »7ords de l» Kour éiffel »ccueillent ch»que »nnŽe entre vingt et trente millions de visiteursu bette frŽquent»tion import»nte sUeffectue »ctuellement d»ns des conditions peu s»tisf»is»ntes5 pour les visiteurs comme les river»ins et entr»"ne des dŽgr»d»tions diverse s5 lUensem7le contri7u»nt ˆ une f»i7le v»loris»tion du site et de son po tentiel

rŽcrŽ»tif et p»ys»geru q» è»irie de B»ris » l»ncŽ un »ppel ˆ

projets pour s5 entre le Kroc»dŽro5 le p»rvis de l» Kour éiffel5 le bh»mp de è»rs et lUécol e èilit»ire5 et5 le long de l» Meine entre le Bont de lUdlm» et le Bont 'irjv»keimu d lUissue dUune procŽdure de di»logue compŽtitif l»ncŽe en m»i 0n2o5 le p rojet » ŽtŽ sŽlectionnŽ et »nnoncŽ le 02 m»i 0n2eu

LbdGKé m, BGhVéK5 Bqdz mé MxK,dKxhz r

ite Kour éiffel Concertation Site Tour Eiffel Ð Bilan du Garant (C. GARRETA) 4

Commission nationale du dŽbat public - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FranceT. +33 (0)1 44 49 85 60 - contact@debatpublic.fr - www.debatpublic.fr

3oncertation Site Tour 5iffel Ð 2ilan du varant o3b vu005Tuc

5

3ommission nationale du dŽbat public r (11 boulevard Saintrvermain r OAssO -aris r 6ranceTb ')) oscm 11 1g ZA Ds r contactMdebatpublicbfr r wwwbdebatpublicbfr

SC2h53TE6S t

Les objectifs du projet sont :

oamŽliorer l'expŽrience de visite, des usages pour les riverains et

Parisiens, et leur confort

ooffrir un nouvel espace de promenade et de dŽtente pour les Parisiens comme pour les visiteurs, et redonne vie aux jardins du TrocadŽro et du Champ de Mar s odiminuer les surfaces impermŽables et asphaltŽes et donner plus de place aux piŽtons et au vŽgŽtal.

S3u0u3Tƒ0ESTETU5S t

Le projet a plusieurs caractŽristiques, qui sont :

¥la dimension emblŽmatique et touristique de la Tour Eiffel, et de ses abords, qui conduit ˆ un niveau

diverses et de besoins en structures d'accueil proposŽ initialement ˆ la rŽflexion.

A noter que le fondement juridique de la concertation prŽalable concerne la compatibilitŽ du projet au

regard du PLU de Paris (article L. 121-15-1 et suivants du code de l'environnement). En pratique, la

concertation a ŽtŽ l'occasion d'Žvoquer le projet dans ses diffŽrentes composantes, sans se limiter ˆ

ses seules incidences sur le PLU. S3CóT t 1s 9illions dneuros fT ohors cožts dnŽtudesc S3u85S40E50 45 9ES5 5S S50VE35 5SVESuvƒ5 t fin (s()

3fE6605S 38ƒS 45 8u 3CS350TuTECS

STU58TU5S 4uT5S 38ƒS t

oDŽcision dÕorganiser une concertation : janvier 2019 oDŽsignation du garant : 6 mars 2019 oArrtŽ fixant l'objet et les modalitŽs de la concertation : 15 mai 2019 oDates de la concertation : 5 juin Ð 13 juillet 2019 oPublication du bilan du Ma"tre d'Ouvrage : automne 2019 Concertation Site Tour Eiffel Ð Bilan du Garant (C. GARRETA) 6

Commission nationale du dŽbat public - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FranceT. +33 (0)1 44 49 85 60 - contact@debatpublic.fr - www.debatpublic.fr

S-ƒ0E9éT05 45 8u 3CS350TuTECS t

S4C3U95STS 45 8u 3CS350TuTECS t

oMise ˆ disposition sur le site internet du dossier de concertation o700 tracts distribuŽs

o89 affiches mises ˆ disposition dans lÕespace public (sur le site, ˆ proximitŽ et dans dÕautres

lieux touristiques), 20 affiches mises ˆ disposition dans les mairies dÕarrondissement

o4 poster A0 fournis dans les ateliers comme base de travail +1 exposition du projet (6panneaux A1)

oUn site internet dŽdiŽ : https://www.concertationsitetoureiffel.fr

SƒVƒS595STS -U28E3S t

o2 rŽunions publiques o3 expositions sur site et une exposition dans chacune des 3 mairies dÕarrondissement o8 demi-journŽes ˆ la rencontre du public (sur le site et dans 5 autres lieux parisiens)

S-u0TE3E-uSTS t

o3877 connexions au site internet, dont 3032 de Franciliens o389 contributions individuelles sur le site et/ou le registre o4 contributions de collectifs (associations) o117 personnes rencontrŽes dans le cadre des rencontres en immersion o265 participants aux 5 ŽvŽnements publics (y compris double-comptes)

3CST5XT5 5T 45S30E-TECS 4U -0Ch5T

Un site symbolique et contraint

Au-delˆ de la Tour Eiffel, le site retenu abrite le Champ de Mars et les Jardins du TrocadŽro, lieux

prestigieux et accueillant historiquement des manifestations, des expositions de nature et de portŽe

diverses.

classŽ au patrimoine mondial de l'Unesco, Paris, rives de Seine. Plusieurs espaces paysagers et urbains

Concertation Site Tour Eiffel Ð Bilan du Garant (C. GARRETA) 7

Commission nationale du dŽbat public - 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FranceT. +33 (0)1 44 49 85 60 - contact@debatpublic.fr - www.debatpublic.fr

7ŽnŽficient de protection p»trimoni»le r monuments cl»ssŽs ou inscrits monuments historiques RB»l»is de

bh»illot5 pont dUxŽn»5 Kour éiffel5 école èilit»ireF ou sites cl»ssŽs Rj»rdins du B»l»is de bh»illot5 bh»mp de

è»rsFu

di»gnostics5 le projet sUinscrit d»ns un c»lendrier m»rquŽ p»r lUorg»nis»tion des VhB en 0n095 qui constitue

qes princip»les Žt»pes de c»lendrier sont les suiv»ntes r ¥m»rs 0n2c Ð m»rs 0n2o r Žtudes prŽ»l»7les Ð c»hier des ch»rges ¥m»i 0n2o r l»ncement du di»logue compŽtitif

¥j»nvier Ð m»rs 0n2e r concert»tion prŽ»l»7le »u titre du code de lUur7»nisme

¥02 m»i 0n2e r choix du projet

¥5 juin Ð 13 juillet : concertation prŽalable au titre du code de l'environnement (mise en compatibilitŽ

du PLU avec le projet sŽlectionnŽ)

¥0n0n ˆ mij0n02 r »utoris»tions »dministr»tives et Žtude de conception dŽt»illŽe

¥mij0n02 ˆ fin 0n01 r tr»v»uxu

Le projet sŽlectionnŽ : OnE : ContinuitŽ, UnitŽ, DiversitŽ

qe projet sŽlectionnŽ p»r le m»"tre dUouvr»ge5 ˆ lUissue dUun di»logue compŽtitif »vec 9 Žquipes c»ndid»tes5

est celui portŽ p»r lU»gence de p»ys»ge pust»fson Borter | 'owm»nu Ç xl sU»ppuie È sur lUidŽe dUunific»tion

»fin de rŽvŽler l» force et l» cohŽsion de ce site5 sU»rticul»nt »utour du p»ys»ge historique5 j»rdins

cl»ssiques et pittoresquesu mes esp»ces dU»grŽment et de p»use se rŽp»rtissent sur lÕensem7le du site »fin

dUouvrier de nouvelles perspectives de p»rt et dU»utre de l» KourÈu be projet comprend . sousjsegments r

¥l» pl»ce du Kroc»dŽro r Ç entrer et dŽcouvrir Èu qe projet prŽvoie not»mment l» crŽ»tion dUun

»mphithŽ‰tre de verdure sur lU»ctuelle Bl»ce du Kroc»dŽrou

¥les terr»sses de ...»rsovie r Ç sU»pprocher et contempler Ç u qes pentes ser»ient not»mment

remodelŽes sous forme de gr»dins et h»7illŽes de pelouses renforcŽesu

¥le pont dUxŽn» r Ç visiter et tr»verser Èu xl nUest prŽvu quUune circul»tion piŽtonne sur ce pont5 s»uf

7us et vŽhicules de secours5 et il donner»it lieu ˆ une vŽgŽt»lis»tionu

¥le p»rvis de l» Kour éiffel r Ç »ccueillir le visiteur Èu qes »mŽn»gements prŽvus permettr»ient de

v»loriser l» vue intŽrieure de l» Kouru ,ne reconfigur»tion des loc»ux dUexploit»tion permettr»it

dU»mŽliorer lUoffre de services Rs»nit»ires5 7»g»ges5 etcF

¥l» promen»de 'ir v»keim r Ç se promener le long du Cu»i 'r»nly Èu qe qu»i 'r»nly ser»it

tr»nsformŽ en promen»de pl»ntŽe et »mŽn»gŽe pour f»ciliter l» circul»tion des visiteursu qe site

émile dnthoine »ccueiller»it de nouvelles fonctionsu

¥les j»rdins du bh»mp de è»rs r Ç j»rdins p»ssŽs et futurs Èu xl est proposŽ une rŽnov»tion de l»

p»rtie nord de l» Bl»ce V»cques Gueff5 »vec des pl»nt»tions 7uissonn»ntes et »r7orŽesu

boncert»tion Mite Kour éiffel Ð 'il»n du p»r»nt Rbu pdGGéKdF 8

bommission n»tion»le du dŽ7»t pu7lic j 099 7oulev»rd M»intjperm»in j cwnnc B»ris j gr»nceKu |11 RnF2 99 9e ow .n j cont»ctPde7»tpu7licufr j wwwude7»tpu7licufr

ézVé,>5 mxMBhMxKxgM éK pdGdzKxé mé qd bhzbéGKdKxhz qes enjeux de l» concert»tion

8a concertation prŽalable engagŽe par la 9airie de -aris au titre des articles 8 m(mrmO du 3ode de

ln5nvironnement snest inscrite dans un contexte caractŽrisŽ par t •un projet aux enjeux symboliques et politiques ŽlevŽs •une concertation obŽissant ˆ un dispositif juridique complexe •un calendrier contraintb Un projet aux enjeux symboliques et politiques ŽlevŽs

dnun ensemble reprŽsentant plus de As hectaresU inscrit au -atrimoine mondial de lnUnescoU comprenant la

Tour 5iffel et plusieurs espaces paysagers ou monuments classŽs ou inscrits o-alais de 3haillotU hardins

du TrocadŽroU -ont dnEŽnaU 3hamp de 9arsU 5cole 9ilitairebbcU rŽparti sur trois arrondissementsU et

accueillant chaque annŽe (s ˆ )s millions de visiteursU dont O millions montent ˆ la Tour 5iffelb

4e par sa tailleU sa localisationU ses enjeux patrimoniaux et touristiquesU ce projet fait partie des projets

emblŽmatiques engagŽs par la 9airie de -arisb

5n termes de concertationU cela se traduit par une grande diversitŽ des types de parties prenantesU

susceptibles dntre concernŽes par le projet et notamment t regroupŽs dans des associationsU et notamment lnussociation des amis et Usagers du 3hamp de

9arsU la plus importanteb 3e sont sur les Ç jambes È du 2onhomme que la problŽmatique des

impacts pour les riverains est la plus marquŽeb report liŽs au projet •les -arisiens •les touristesU nationaux comme internationaux

•les diffŽrents acteurs usagers du site t restaurationU h™tellerieU commerceU tant du secteur formel

quninformel ole site abrite un grand nombre de vendeurs de souvenirs ˆ la sauvettecU associations sportives ou culturellesU etcb

8e projet a donc ˆ la fois une dimension localeU une dimension munici

paleU une dimension nationaleU une

dimension internationaleU ainsi qunune dimension historique et symboliqueU sachant qunun des objectifs du

projet est que les -arisiens se Ç rŽapproprient È cet espaceb

8a concertation doit permettre au public dans toute cette diversitŽ de snexprimerU via des outils et des

dŽmarches diffŽrenciŽsb 8a dŽcision de programmer deux rŽunions publiquesU ainsi que deux et finalement

dans dnautres lieux parisiens rŽpond ˆ ce besoin de toucher ces diffŽrents publicsb •la SociŽtŽ dn5xploitation de la Tour 5iffel et ses personnels

3oncertation Site Tour 5iffel Ð 2ilan du varant o3b vu005Tuc

9

3ommission nationale du dŽbat public r (11 boulevard Saintrvermain r OAssO -aris r 6ranceTb ')) oscm 11 1g ZA Ds r contactMdebatpublicbfr r wwwbdebatpublicbfr

Sles acteurs Žconomiques et les professionnels des secteurs du tourisme ovoyagistesU caristesU compagnies de navigationUbbcU Sles acteurs du secteur des transports otransports publics et privŽsU collectifs et individuelsc Sles Žlus parisiens des trois mairies dnarrondissement concernŽes oOU mA et mDcb Un objet de concertation sninscrivant dans un dispositif juridique complexe

8e fondement de cette concertation est la mise en compatibilitŽ du -8U rendue nŽcessaire par le projetU en

application de dispositions du 3ode de ln5nvironnementb

(smgU qui portait elle sur le projet dnamŽnagement Ç Site Tour 5iffel ÈU en application des articles 8b)sssrmU

diagnostic du site et dÕidentifier les besoins prioritaires du publicb des incomprŽhensions et nuire ˆ lnengagement du public dans cette dŽmarcheb

Snagissant du choix du projetU la 9airie de -aris a engagŽ une procŽdure de dialogue compŽtitifU qui snest

engagŽeenfŽvrier (smZ et snest conclue le (m mai (smgb

3ette imbrication de procŽdures fait peser un risque pour la qualitŽ de la concertationU car il peut tre

difficile pour le public dnadhŽrer ˆ lnidŽe dntre mobilisŽ ˆ deux reprises dans une concertation sans pour

autant lnavoir ŽtŽ pour la sŽlection du projetb

Un autre niveau de difficultŽ concerne le champ de la concertationU quiU dnun point de vue juridiqueU est limitŽ

aux incidences du projet sur le -8U de -arisb El en rŽsulte un objet circonscrit et relativement techniqueU

susceptible de ne parvenir ˆ mobiliser que les spŽcialistes des questions urbaines et patrimonialesb Sul

doute cependant que le public aurait envie de snexprimer sur le projet dans son ensembleb El Žtait important

que le dispositif de concertation mis en place prŽvoit ainsi des Ç espaces È suffisants pour que ces

contributions plus larges puissent tre exprimŽes et ensuite prises en compte par le maitre dnouvrageb

Se pose aussi la question du sŽquenage du projet liŽ aux installations sportives et culturelles liŽes aux

point est dnautant plus dŽlicat que cnest sur cette partie du projet que porte une grande partie des

installations envisagŽes pour les hC

Un calendrier de concertation contraint

seconde concertation a eu lieu du A juin au m) juilletb El Žtait important de laisser une durŽe suffisante pour la

concertation et que cellerci soit terminŽe avant le weekrend du m)rm1 juilletU qui marque le dŽpart dnun

des Žchanges de la concertation et de les intŽgrer aux diffŽrentes phases de travail sur le projet

odiagnosticU esquisseU uvantr-rojetU -rojetcb

3oncertation Site Tour 5iffel Ð 2ilan du varant o3b vu005Tuc

10

3ommission nationale du dŽbat public r (11 boulevard Saintrvermain r OAssO -aris r 6ranceTb ')) oscm 11 1g ZA Ds r contactMdebatpublicbfr r wwwbdebatpublicbfr

bet ench»inement » posŽ ˆ mon sens trois dŽfis pour le dŽroulement de l» concert»tionu

versions fin»les de leur projetu xl sem7le cepend»nt que les points essentiels issus de l» concert»tion leur

»ient ŽtŽ donnŽs »u fil de lUe»u p»r le è»"tre dUhuvr»geu én tout Žt»t de c»use5 les Žch»nges qui se sont

dŽveloppŽs d»ns le c»dre de l» seconde concert»tion nUont p»s pour lUessentiel tr»duit en sentiment de

qe second dŽfi de ce c»lendrier est quUil » l»issŽ peu de temps pour l» prŽp»r»tion des documents

dUinform»tion sur le projetu qes p»nne»ux dUexposition inst»llŽs sur le site et les ŽlŽments figur»nt sur le site

projet rendu d»ns le c»dre de l» procŽdure de di»logue compŽtitifu qes pl»ns utilisŽs d»ns les »teliers

p»rticip»tifs ont repris5 d»ns un souci de tr»nsp»rence5 lUessentiel des supports du projet5 suscit»nt

cert»ines difficultŽs dUinterprŽt»tion5 comme on le verr» ensuiteu d noter que les documents Ç 7ruts È du

rel»tive »ux qu»tre projets retenus d»ns le c»dre du di»logue compŽtitifu

concert»tion en coursu dujdelˆ de lU»rrtŽ du 2w m»i fix»nt le dispositif de concert»tion5 ce nUest en pr»tique

quUˆ compter du choix du projet l»urŽ»t le 02 m»i quUune communic»tion pouv»it tre eng»gŽe incit»nt le

4ispositif de concertation

qe dispositif de concert»tion » ŽtŽ dŽfini »u pl»n juridique p»r lU»rrtŽ du 2w m»i 0n2e de l» è»ire de B»risu

xl dŽfinit le c»dre de l» concert»tion prŽ»l»7le r son o7jet Rl» mise en comp»ti7ilitŽ du Bq, de B»ris »vec le

projet Ç

Mite Kour éiffel r dŽcouvrir5 »pprocher5 visiter ÈF5 ses d»tes Rdu w juin »u 21 juillet 0n2eF et son

dŽroulement sous lUŽgide dUun g»r»nt dŽsignŽ p»r l» bzmBu xl dŽfinit les o7jectifs de l» concert»tion r

лssurer une p»rf»ite inform»tion des p»rties pren»ntes et de toutes les personnes concernŽes sur

Ðrecueillir lUexpertise dUus»ge des river»ins5 des p»risiens et des visiteurs

Ðrecueillir les »vis et rem»rques du pu7lic sur les dispositions proposŽes pour »ssurer l» mise en

comp»ti7ilitŽ du Bq, »vec le projet et5 le c»s ŽchŽ»nt5 dŽ7»ttre de solutions »ltern»tivesu

xl dŽfinit Žg»lement les mod»litŽs minim»les de l» concert»tion r

¥deux rŽunions pu7liques

¥»u moins un »telier p»rticip»tif

¥mise ˆ disposition dUun dossier de concert»tion5 sur un site internet dŽdiŽ ¥mise ˆ disposition dUun registre Žlectronique

¥mise en pl»ce dUune perm»nence dUinform»tion et dUŽch»nge »vec le pu7lic5 pend»nt une durŽe

minim»le de huit demijjournŽes boncert»tion Mite Kour éiffel Ð 'il»n du p»r»nt Rbu pdGGéKdF 11

bommission n»tion»le du dŽ7»t pu7lic j 099 7oulev»rd M»intjperm»in j cwnnc B»ris j gr»nceKu |11 RnF2 99 9e ow .n j cont»ctPde7»tpu7licufr j wwwude7»tpu7licufr

¥mise en place dnune exposition de prŽsentation du projet et de la dŽ marche de concertation sur le site du projet et dans les trois mairies concernŽesb

El rappelle enfin les modalitŽs dninformation de ces dispositions et de diffusion du bilan rŽdigŽ par le garantb

8e dispositif rŽellement mis en place a diffŽrŽ de ces dispositions sur un point t trois ateliers participatifs

ont ŽtŽ organisŽs oet non un seulcb

Garantie de la concertation

4ŽsignŽe garante par dŽcision du D mars de la 3S4-U mon r™le snest traduit par les activitŽs suivantes t

¥5changes avec le 9a"tre dnCuvrage et lnagence chargŽe de conduire la concertation olors de rŽunions ad hoc ou via lnŽchange de courrielsc t "en amont de la concertationU notamment sur le dispositif de concertation è "entre chaque grande Žtape de la concertation t Žchanges notamment sur le dŽroulement de la rŽunion passŽe et points dnattention pour la rŽunion suivante "ˆ lnissue de la concertationb ¥-articipation aux deux rŽunions publiques et aux trois ateliers participatifs

publics dont les activitŽs ont des liens directs ou indirects avec le projet t 0uT-U musŽesU etcbbc

¥0encontre individuelleU ˆ mon initiativeU avec les principales parties prenantesU en amont de la

Tour 5iffelU ussociation des amis du 3hamp de 9ars

8a conceptionU lnorganisation et lnanimation de la concertation ont ŽtŽ confiŽes par la Ville de -aris ˆ lnagence

Ville Cuverteb 8nŽquipe professionnelle de cette agence assurait en particulier lnanimation des diffŽrentes

rŽunions publiques et des ateliers participatifsb he nnai pas ressenti dans ce contexte lnintŽrt dÕintervenir

dans cette animationU me tenant prte ˆ le faire si besoin ou pour rŽpondre ˆ des questions qui me seraient

Žventuellement adressŽesb hnai eu lnoccasion dnŽchanger directement avec certains participants des

rŽunions publiques ou des ateliersU en marge des Žchanges collectifsb 3es Žchanges mnont permis de

mieux comprendre certaines attentes et certaines prŽoccupationsb

hnai ŽtŽ saisie directement par mail par une habitante riveraineU sur des sujets abordant ˆ la fois les

modalitŽs de participation ˆ la concertation et un sujet technique liŽ au projetb hnai rŽpondu directement sur

la concertation et transmis la question plus technique ˆ lnŽquipe projetU qui y a rŽpondu lors dnun atelierb

ORGANISATION ET DƒROULEMENT DE LA CONCERTATION

Organisation et dŽroulement des deux rŽunions publiques

participantsb 8e dŽroulŽ de la rŽunion a laissŽ une place importante ˆ la prŽsentation de lnesquisse du

projetU faite directement par la responsable de lnŽquipe laurŽateb 8nintervention du 9aire adjoint de la Ville de

-aris chargŽ de lnurbanisme a traduit lnimportance emblŽmatique de ce projet pour la Ville de -aris dans son

ensembleb Une partie importante de la rŽunion a ŽtŽ consacrŽe ˆ la prŽsentation dŽtaillŽe du projetU sur la

base dnune prŽsentation en grand Žcranb 8e dispositif de concertation a ŽtŽ prŽsentŽ par un reprŽsentant

de lnagence en charge de la concertationb hnai ŽtŽ invitŽe ˆ me prŽsenter et ˆ prŽciser mon r™leb

3oncertation Site Tour 5iffel Ð 2ilan du varant o3b vu005Tuc

12

3ommission nationale du dŽbat public r (11 boulevard Saintrvermain r OAssO -aris r 6ranceTb ')) oscm 11 1g ZA Ds r contactMdebatpublicbfr r wwwbdebatpublicbfr

q» p»rtie CuestionsjGŽponses RCOGF » ŽtŽ org»nisŽe p»r t»7les5 les p»rticip»nts Žt»nt »ssis »utour de

et un descriptif du projet luijmme5 et propos»nt un enc»drŽ o indiquer les deux questions ou »vis

priorit»ires que l» t»7le souh»iter»it poseru bh»que groupe »v»it pour mission dՎch»nger pour p»rt»ger des

»vis ou questions puis de se mettre dU»ccord sur deux questions ou »vis priorit»ires ˆ poser »ux Žlus5 ˆ l»

...ille ou ˆ lՎquipe l»urŽ»teu bh»que t»7le dispos»it ensuite de l» p»role Rquelques minutesF pour exprimer

»u micro un »vis ou formuler une questionu bette configur»tion rŽpond»it »u souci de f»voriser un tr»v»il

collectif de prioris»tion des prŽoccup»tions et dUŽviter les inconvŽnients du form»t tr»ditionnel des

questionsjrŽponses Ç

ˆ l» dem»nde Èu xl »v»it cepend»nt ŽtŽ convenu que cette »pproche ser»it

suggestive et non exclusive r il » »insi ŽtŽ r»ppelŽ en dŽ7ut de rŽunion que les p»rticip»nts pouv»ient poser

d»v»nt»ge de questions sUils le souh»it»ient et nUŽt»ient p»s enfermŽs p»r le c»dre proposŽ pour les

questions5 qui Žt»it indic»tifu

qe timing de l» rŽunion » sensi7lement dŽr»pŽ5 les interventions introductives et l» prŽsent»tion dŽt»illŽe

du projet »y»nt durŽ plus longtemps que prŽvuu è»is le temps cons»crŽ »ux Žch»nges »vec l» s»lle » ŽtŽ

respectŽ5 »vec une vingt»ine de prises de p»role5 »u prix dUune fin plus t»rdive de l» rŽunion R02h1nFu

,n Žch»nge de n»ture plus politique est intervenu entre un p»rticip»nt et un Žlu5 d»ns le contexte des

proch»ines ŽchŽ»nces municip»lesu bet Žch»nge est restŽ isolŽ et nU» p»s empchŽ que l» sŽquence se

dŽroule d»ns des conditions s»tisf»is»ntes5 permett»nt ˆ tous ceux qui le souh»it»ient de poser leur

q» seconde rŽunion pu7lique5 du 9 juillet5 » »ccueilli une soix»nt»ine de p»rticip»ntsu élle port»it en elle un

risque dÕ»m7igu•tŽ r elle nUŽt»it p»s une rŽunion de cl™ture puisque l» concert»tion se poursuiv»it encore

dresser un premier 7il»n de l» concert»tionu bette »m7igu•tŽ Žt»it prŽsente tout »u long de l» rŽunion5 et il

Žt»it import»nt quUen conclusion5 lU»nim»trice r»ppelle l» possi7ilitŽ de contri7uer jusquU»u 21 juillet et

MU»giss»nt de lUorg»nis»tion de l» rŽunion5 l» p»rtie introductive et inform»tive » ŽtŽ moins import»nte quUˆ l»

p»rticip»ntsu d noter cepend»nt l» prŽsence en tri7une de trois »djoints ˆ l» è»ire de l» ...ille de B»ris

Rch»rgŽs respectivement de lUur7»nisme5 des esp»ces verts et des sports et du tourismeFu

q» mŽthode dU»nim»tion » privilŽgiŽ lU»ccueil des questions ˆ l» dem»nde Ren veill»nt ˆ ce que tous ceux

qui souh»itent sUexprimer puissent le f»ireF5 renon»nt »insi en cours de route ˆ org»niser les Žch»nges p»r

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