[PDF] Séance 2 : Analyser un tableau de Gustave Caillebotte Comment le





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Séance 2 : Analyser un tableau de Gustave Caillebotte Comment le

Titre : Rue de Paris temps de pluie. Peintre : Gustave Caillebotte. Technique : Huile sur toile. Date : 1877. Dimensions : 2m12 sur 2m72.



QUAND ? 1870 LIMPRESSIONNISME QUI ? ManetClaude Monet

Les mélanges de couleurs ne se font plus sur la palette mais par juxtaposition des couleurs sur la Caillebotte -Rue de Paris temps de pluie (1877).



Gustave Caillebotte Vues sur le Paris moderne : 1876-1880

Par l'analyse de trois points de vue privilégiés (dans la rue Étude pour Rue de Paris temps de pluie : couple sous un parapluie





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Préalables : Avoir vécu des moments partagés sous la pluie et avoir vécu des L'exagération des « ronds » dans l'Yerres sur la peinture de Caillebotte.



Les dessins de Caillebotte

L'impression de pluie cherchée par l'artiste



Séquence élaborée par Mme Cécile FLORY professeur agrégé

Séance 2 : rappels sur l'œuvre de Zola et le naturalisme Document C : Gustave Caillebotte Rue de Paris



Gustave Caillebotte : 1848-1894. Paris : Galeries nationales du

l'Europe et Rue de Paris; temps de pluie) plus importante originale et féconde que Des tableaux déjà analysés exhaustivement sous le.



La pluie : Pratique au cycle 2

S'exprimer analyser sa pratique



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Gustave CAILLEBOTTE. Rue de Paris.Temps de pluie. 1877. En quoi le nouveau visage de Paris sous ... Boulevard du Montparnasse avec la gare à gauche.



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Séance 2 : Analyser un tableau de Gustave Caillebotte Comment le peintre représente-t-il Paris en 1877 ? Titre : Rue de Paris temps de pluie



Analyse dune oeuvre : Rue de Paris ; temps de pluie

16 mar 2011 · Comment Gustave Caillebotte nous rend compte de la grandeur de la ville et de sa beauté? Tout d'abord nous verrons la structure du tableau puis 



Gustave Caillebotte Rue de Paris temps de pluie - DocPlayerfr

Description Peinture réaliste d une scène de rue dans le Paris haussmannien du 19e siècle et dans une atmosphère pluvieuse Un couple principal au premier plan 



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Par l'analyse de trois points de vue privilégiés (dans la rue Étude pour Rue de Paris temps de pluie : couple sous un parapluie s d [1877]



Analyse de la peinture Rue De Paris Par Temps De Pluie de

22 jan 2014 · Analyse de la peinture "Rue De Paris Par Temps De Pluie" de Caillebotte Gustave Caillebotte est un peintre français né à Paris en 1848 et 





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La vision de la ville par les impressionnistes et par Caillebotte

L'œuvre de Caillebotte nous permet ainsi de percevoir les signes encore 8Toutefois c'est probablement avec Rue de Paris temps de pluie (1877) que 



Rue de Paris et temps de pluie Caillebotte

Cette toile réalisée en 1877 s'attache à représenter les quartiers que le peintre a successivement habités : par exemple celui de l'Europe où se trouvait 

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Séance 2 : Analyser un tableau de Gustave Caillebotte Comment le peintre représente-t-il Paris en 1877 ? DOC 1- L'oeuvre Source image : commons.wikipedia.org DOC 2 - Biographie du peintre Gustave Caillebotte (1848-1894) Peintre français surt out réputé pour ses activités de collectionneur et de mécène en faveur de ses amis impressi onnistes à pa rtir de 1877. Son tableau le plus célèbre est sans doute "Les raboteurs de parquet" (1875). Héritier d'une famille parisienne fortunée, il suit les cours du peintre Léon Bonnat . Reçu au concours des Beaux-Arts, il fr équente régulièrement les ateliers d'artistes. Il se prend d'amitié pour Degas, Monet ou encore Renoir, dont il entreprend d'acheter les toiles pour les proposer dans quelques-unes des grandes expositions qu'il organise entre 1877 et 1893. De son vivant, il so uffre d'un manque de reconnaissance : l'Institut de France critiq ue son "réalisme photographique" qu'il apparente à un manque de personnalité. DOC 3 - Quelques définitions utiles Le réalisme : mouvement littéraire et artistique de la seconde moitié du XIXe siècle, consacré à une r eprésent ation fidèle de la vie quotidienne des hommes et de la société. Son chef de file est Gustav e Courbet. Ses caractéristiques : refus de toute transposition, épuration, ou idéalisation de la forme et de la ligne ; choix de scènes de la vie quotidienne ; tous les moyens pour assurer le réalisme des couleurs, de la perspective... L'impressionnisme : mouvement pictural de la seconde moitié du X IXe siècle, en rupture avec l'académis me. Ses caractéristiques : de nouvelles façons de travailler (en plein air), de nouvelles techniques (dissolution des formes, absence de contours trac és), de n ouveaux sujets (paysages et scènes de la vie moderne, scènes éphémères ou en mouvement) La pers pective : re présentation du volume et de la profondeur sur une surface plane

Fiche d'identité de l'oeuvre Titre : _____________________________________________________________ Peintre : ___________________________________________________________ Technique : ________________________________________________________ Date : ___________ Dimensions : _______________________________ Lieu de conservation : ________________________________________________ Description de l'oeuvre : Que voit-on sur ce tableau ? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Comment reconnaît-on le Paris transformé par Haussmann ? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Quelle vision de la ville de Paris Caillebotte nous offre-t-il ? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Fiche d'identité de l'oeuvre Titre : Rue de Paris, temps de pluie Peintre : Gustave Caillebotte Technique : Huile sur toile Date : 1877 Dimensions : 2m12 sur 2m72 Lieu de conservation : Institut d'art de Chicago Description de l'oeuvre : Que voit-on sur ce tableau ? On voit des passants qui déambulent en s'abritant sous des parapluies dans les rues de Paris. Au 1er plan, on voit un couple de bourgeois aisés : imperméable, chapeau haut de forme, petit gilet, noeud papillon pour l'homme ; manteau et robe bordé de fourrure, chapeau marron pour la femme. Au 2e plan, des hommes qui traversent la chaussée pavée et un réverbère. On devine à l'arrière gauche un fiacre : roues et haut de forme du conducteur. Au 3eme plan : des immeubles de type haussmannien. Le couple est grandeur nature et on le voit de face (pas d'effet de plongée, la ligne d'horizon est à la hauteur des yeux du spectateur). On a l'impression qu'il marche vers le spectateur du tableau. Les pavés brillent et les parapluies sont ouverts à cause de la pluie. Couleurs : sombre pour les personnages et ce qui se situe près de la rue (vêt ements et parapluies noirs ou bruns ; boutiques au rdc brique ou ve rt foncé ; réve rbère vert foncé) ; imme ubles plus clairs (ocre) et ciel lum ineux mais gris/ocre aussi. Quelles sont les caractéristiques de l'urbanisme haussmannien reconnaissables dans ce tableau ? Trottoirs et avenues larg es ; hauts imme ubles alignés, en pierres de taille , beige clair ; balco ns et hautes fenêtre s régulière s ; toit ure mansardée en ardoise avec cheminée ; commerces au rez-de-chaussée ; carrefour qui évoque les " croisées » évoquées dans le texte de Zola ; éclairage public Quelle vision de la ville de Paris Caillebotte nous offre-t-il ? Ville grande, propre, organisée. Mais vision triste, monotone à cause du temps mais aussi à cause de l'expression des personnages : regard fuyant du couple, on ressent leur solitude comme si le nouveau Paris éloignait les habitants les uns des autres. Parapluies, bâtiments tous identiques qui renforcent l'uniformité. Pour zoomer sur le tableau un lien utile : http://www.artliste.com/gustave-caillebotte/rue-paris-temps-pluie-1154.html Un autre lien vers un site proposant une interprétation très poussée du tableau : http://artifexinopere.com/?p=887

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