[PDF] 1 Préface au livre : Théorie quantique et philosophie





Previous PDF Next PDF



La physique quantique pour les nuls.pdf

La physique quantique passe pour être extrêmement complexe. remplie de papiers et de livres qui formaient des piles instables allant parfois jusqu'au ...



LA PHYSIQUE QUANTIQUE POUR LES NULS - Psychaanalyse

http://sboisse.free.fr/science/physique/physique-quantique-pour-les-nuls-6.php littéralement remplie de papiers et de livres qui formaient des piles ...



PHYSIQUE QUANTIQUE

1.2 Physique classique et physique quantique . 4 Postulats de la physique quantique ... livre pour un cours d'introduction à la mécanique quantique.



Quantum - Un peu de mathématiques pour linformatique quantique

La physique quantique est l'une des révolutions du vingtième siècle. Pour démarrer l'étude de l'informatique quantique avec ce livre vous n'avez pas ...



Comprendre linformatique quantique

Comme les transistors et les lasers s'appuient sur la physique quantique (effet ouvrages scientifiques de référence du domaine et les livres blancs de ...



Informatique quantique : Comprendre le Quantum Computing pour

information quantiques (PIC) à l'INPHYNI (Institut de Physique de Nice) . Ce document a été rédigé par Frédéric LAU Directeur de mission au Cigref



Les outils mathématiques de la mécanique quantique Emmanuel

Ce n'est en effet pas évident de donner un sens physique à une énergie complexe (3) Cette formulation n'est pas assez générale (elle ne permet pour ...



Algorithmes et architectures pour ordinateurs quantiques

Si l'on veut réaliser ces opérations logiques sur un syst`eme physique il les Jxy non-nuls



1 Préface au livre : Théorie quantique et philosophie

physique antérieure la mécanique quantique semble mécanique quantique. Le livre de Patricia Kauark s'attelle avec rigueur et esprit de système à cette ...



La physique Pour les Nuls

Jean-Louis Izbicki est agrégé de sciences physiques et docteur d'état. Ce livre La Physique pour les Nuls



Introduction àlaphysique quantique - Dunod

La physique quantique est née il y a plus d’un siècle Dès son avènement elle a permis de rendre compte avec une extraordinaire précision d’un grand nombre de phénomènes concernant les particules les atomes les molécules les solides et leur interaction avec le champ électromagnétique



PHYSIQUE QUANTIQUE

La physique quantique pour les nuls La physique quantique passe pour être extrêmement complexe Je vais pourtant essayer ici de vous l'expliquer d'une manière très simple - et très fun ! - à travers une drôle d'histoire dont les rebondissements - quantiques - ne manqueront pas de vous surprendre et de vous passionner 1 Le chat de



Introduction a la physique moderne : physique quantique et

la physique quantique nécessaire à la compréhension du fonctionnement des horloges atomiques et la relativité restreinte et générale sans laquelle les mesures du temps nécessaires aux opérations de triangulation seraient entachées de larges erreurs



Searches related to physique quantique pour les nuls livre PDF

sation collective et d autre part les courtes citations justi ées par le caractère scienti que ou d information de l uvre dans laquelle elles sont incorporées (art L 122-4 L 122-5 et L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle)

Quelle est la naissance de la physique quantique ?

La naissance de la physique quantique date dun siècle et cett e description des phénomènes physiques, qui a transformé notre vision du monde, nest toujours pas remise en cause, ce qui est e xceptionnel pour une théorie scienti- ?que. Ses prédictions ont toujours été véri?ées par lexpérience avec une pré- cision impressionnante.

Qu'est-ce que la physique quantique ?

La physique quantique prétend donc expliquer le comportement de la ma- tière à partir des constituants et des forces, mais il y a un prix à payer : les objets quantiques exhibent un comportement radicalement nouveau, qui dé?e notre intuition fondée sur lexpérience du comportement dobjets classiques.

Quels sont les avantages de la physique quantique?

Fondamentale pour notre compréhension profonde de la nature, la physique quan- tique est aussi à la base de toutes les technologies modernes omniprésentes dans notre vie quotidienne. Sans physique quantique, il n’y aurait ni lasers, ni transistors, ni ordinateurs, ni imagerie médicale par résonance magnétique.

Quelle est la différence entre physique quantique et physique classique ?

En physique quantique, les probabi- lités sont associées à des systèmes quantiques individuels alors quen physique classique les probabilités sont associées à des ensembles, et le recours aux pro- babilités est une façon de prendre en compte la complexité de phénomènes que nous ne pouvons pas (ou ne voulons pas) connaître dans le détail.

1 Préface au livre : Théorie quantique et philosophie

1 Préface au livre : Théorie quantique et philosophie transcendantale, dialogues possibles Patrícia Kauark-Leite Editions Hermann, 2012 Michel Bitbol CNRS/ENS, Archives Husserl, Paris La physique est une alliance, certains diraient une mésalliance, de projet technique et de rêve métaphysique. On compr end à partir de là que certains chercheurs, com me René Thom, aient vu dans la mécanique quantique le grand " scandale » scientifique du siècle. Car, si ell e remplit l a part technique de son cont rat m ieux qu'auc une théorie physique antérieure, la mécanique quantique semble opposer une fin de non-recevoir, ou au moins une sorte de rideau de fumée et de doute, à chaque essai d'en dériver une image du monde. Avec la mécanique quantique, l'efficacité de l'agir est à son comble, mais le rêve métaphysique est tantôt brisé, tantôt égaré dans un labyrinthe de demi-possibilités et de dem i-mirages. À cause de cela, la théorie quantique, qui est aussi la théorie-cadre de la quasi-totalité de la phys ique contemporaine, s'est vu e accuser d'être in-intelligible. In-intelligible parce que rétive à offrir une représentation des choses à la fois transparente à l'intelligence et oublieuse du trav ail qu'elle a dû accomplir pour y arriver. C'est à ce point de perplexité qu'Emmanuel Kant peut nous aider à sortir de cette étrange impasse où le plus grand succès de l'histoire des sciences semble aussi être sa plus grande déception. Il est vrai que

2 bien des aspects de la philosophie de Kant sont datés, et pas to ujours immédiatement adaptés aux développements de la ph ysique moderne. Ma is ce qu'on doit en retenir est à la fois moins et plus que cela : le geste fondamental du penseur qu'était Kant, sa con version intérieure qualifiée de " révolution copernicienne », sa q uête deve nue réflexive plu tôt qu'intentionnelle, le retournement de son attention, jusque là captivée par le seul objet à connaître, vers les procédés de la connaissance. Les décennies qui viennent de s'écouler ont permi s de mieux comprendre les théories quantiques sur ce mode, c'est-à-dire selon le m odèle de la " révolution copernicienne » au sens kantien. Il y a plusie urs st ratégies pour parvenir à comprendre les théories quantiques comme expression des limites et des exigences de l'activité théorético-expérimentale de la recherche en physique1. Ce rtaines s'appuient sur la théor ie de l'information, d'autres sur la théorie des probabilités, d'autres encore sur la logi que. Ma is toutes convergent vers une compré hension réflexive et performative, dans l'espri t de la conversion kantienne, de ces théories quantiques réputées (à tort, on le réalise désormais) " inintelligibles ». Pour en ar river là, un immense travail pas seulement scientifique, mais aussi philosophique, est toutefois requis. Sur le versant de la philosophie, il faut préparer le terrain en surmontant la clôture du système kantien, en le transformant en programme de recherche, en le réactualisant quand c'est nécessaire, en choisissant celle de ses interprétations qui se prête le mieux à la mobili sation indispensable. C'est seulement au prix d'une telle refonte philosophique 1 M. Bitb ol, Mécanique quantique, une in troduction philosophique, Flammarion, 1996

3 qu'on peut forger un cadre élargi d e pensée dans lequel vont entrer sans forcer les théories physiques contemporaines, et tout particulièrement la mécanique quantique. Le livre de Patricia Kauark s'attelle avec rigueur et esprit de système à cette tâche indispensable. Il s'appuie sur une lecture délibérément néo-kantienne, inspirée d'Hermann Cohe n, de la Critique de la raison pure. On se rend compte à cette occasion que seule cette lectu re offre, no n pas sans dout e une vérité exclusive sur l'oeuvre de Kant, mais un outil efficace pour l'épistémologue. Le premier point de l'approche cohénienne de la Critique de la raison qui est retenu dans ce livre est la dé-psychologisation. Il n'est p lus question d'assimiler les formes a priori aux cadres mentaux de quelque faculté psychologique que ce soit, mais de les reconduire à des méthodes de recherche aptes à abo utir à des résultats d'ordre scient ifique. L'esthétique, puis l'analytique transcendantale, se trouvent relues à la lumière de cette interprétation. Le beau slogan que Pat ricia Kauark énonce pour soutenir son propos néo-kantien est que l'esprit ne contient rien, mais suit un chemin. L'esprit ne contient aucune forme innée, contrairement à ce que veut un préjugé commun sur kant ; il pro-pose des formes qui lui servent de guid e sur le chemin d e l'investigation. Le second point, crucial, de cette approche est le principe de la grandeur int ensive. Ce principe , est souvent perdu de vue lors des études d'épistémologie néo-kantienne de la physique quantique, sans doute parce qu'on pense qu'il est c aractéristique de la physique classique. Le principe de la grandeur intensive énonce l'anticip ation d'une forme de la transition qualitative, c'est-à-dire de la tra nsition insensible entre un degré et un autre degré

4 immédiatement voisin de la perception. C'est en particulier ce principe qui permet de figurer comment un état nouveau émerge, par degrés infiniment petit, d'un état an térieur. C'est lui dont Hermann Cohen estime qu'il se trouve formalisé par l'usage du calcul différ entiel, omnipr ésent en physique. Ce fil directeur est suivi dans une partie centrale de ce l ivre. À tr avers lui, Patricia Kauar k nous introduit à une lecture originale du statut du principe de causalité en physique quantique. Et elle met cette lecture à l'épreuve à trave rs la tentativ e, effectuée par Grete Hermann en 1935 , de réhabiliter le principe de causalité en physique quantique. Grete Hermann, ph ilosophe néo-kantienne ayant travaillé avec Werner Heisenberg avait alors soutenu que le principe de causali té re ste applicable en physi que quantique pour peu que l'on adme tte qu'il n'entretient aucun lien nécessaire avec la prévisibilité. La prévisibilité peut être l'un des critères empiriques de la causalité, mais certainement pas une parti e de sa définition, qui est transcendantale. Pour un événement microscopique singulier, on peut reconstituer r étrospectivemen t sa cause, et tester quelqu es conséquences de cette reconstitution, mais pas connaître cette cause d'avance, ni s'en servir d irectement dans la prévision. Mais Patricia Kauark va au-delà de cette esquisse. Elle remarque que si, comme l'écrit Grete Hermann, le princ ipe de causalité en tant q u'" analogie de l'expérience » reste applicable en physi que quantique, il n'est plus associé à l'anticipation de la perception ; il n'est plus associé au passage graduel et contrôlé d'une cause connue à un effet infiniment proche. Chez Kant, les deux p rincipes distincts étaient intimement liés (conformément au mode de

6 d'utiliser le langage courant. La comp lémentarité exprime chez Bohr à la fois cette exigence incontournable de communi cation et les li mites qu'elle impose à la conceptualisation ; des limites qui ne doivent pas être tenues pour des obstacles regrettables qui s'opposent à la connai ssance d'un univers microscopique c aché, mais comme des manières de fixer les contour s même du nouveau domaine objectivé par la théorie quantique. Mais il y a a ussi d'autres stratégies de réactualisation que l'on peut ranger en trois classes : La première stratégie consiste à confiner le champ de validi té des for mes a pri ori kantiennes à l'environnement immédiat de l'homme. On pourrait la qualif ier d'énoncé d'anthropocentration des formes a priori kantiennes. À cet énoncé s'associe la remarque que les for mes a pri ori kantiennes constituent aussi des conditions de possibilité au second degré, des conditions de possib ilité d es conditions de possibilité d'une physique qui s'étend au-delà du domaine des pra tiques humaines élémentaires. Cette orientation est remarquablement discutée par Patricia Kauark, qui en soul igne également les limites. La deuxième stratégie revient à étendre les formes kantiennes dans un domaine qui n'e st pas traditionnellement le leur. Leur restriction aux propriétés " objectives », c'est à dire aux seules observables qui commutent, puis leur application aux propriétés " imprécises », sont deux variétés de cette approche, proposées par P. Mittelstaedt, et discutée dans le livre. Enfin, la troisième famille de stratégies, et peut-être la plus novatr ice, est la relativ isation et la pragmatisation des formes a priori. Ici, les formes de la conn aissance ne sont plus fixées une fois po ur toutes, mais elles sont relatives à un état donné de la

7 connaissance, et surtout relatives à un type d'activité techno-expérimentale. Elles ne sont a pri ori, elles n'ont de statut transcendantal, que pour un moment de la pr océdure de re cherche, et non pas dans l'absolu, intemporellement. La question qui se pose à partir de là est de savoir distinguer entre un transcendantal relativisé, ou pragmatisé, et un simple empirisme ou un plat pragmatisme. Comment faire la part entre la convention empirique et la condition de possibilité, entre la mise en forme pragmatique et la constitution d'objectivité ? De s réponses à cette question, certainement la plus délicate, sont esquissées dans le livre de Patricia Kauark, à partir du concept, dû à Karl-Otto Apel, de " contradiction performative » : mê me s'ils n'ont pa s de valeur absolue, indépendante de toute connaissance humaine, certains principes ne peuvent pas être niés sans que l'être connaissant se contredise en acte. On comprend à partir de là qu e, m ême si on n'a pas affaire à des formes fixes, nécessaires au sens le plus universel du terme, les a priori relativisés sont des présupposés ayant aussi une forme de nécessité : une forme restreinte de nécessité valant spécifiquement pour chaque type d'activité , expériment ale ou langagière. Par cette série de clarifications, le livre de Patricia Kauark représente une avancée décisive dans les études encore éparses co nsacrées à l'actualit é épistémologique de la méthode kantienne.

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] la physique quantique (enfin) expliquée simplement pdf

[PDF] mécanique rationnelle 2eme st

[PDF] mécanique rationnelle usthb

[PDF] sujet dexamen mécanique rationnelle

[PDF] fables de la fontaine morales

[PDF] fable de la fontaine le lion et le rat

[PDF] la cigale et la fourmi texte résumé

[PDF] la cigale et la fourmi texte ? imprimer

[PDF] statique des solides exercices corrigés pdf

[PDF] le corbeau et le renard ? imprimer

[PDF] le corbeau et le renard texte pdf

[PDF] le loup et lagneau texte pdf

[PDF] le corbeau et le renard fiche de lecture

[PDF] le corbeau et le renard ce1 questions

[PDF] le corbeau et le renard explication