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Démarche pour aborder le Haïku au cycle III
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Cent onze Haïku
Tout au long de cette séquence il sera très important de lire très Mises en oeuvre proposées en cycle 3 ... de cycle 3 à ce moment du travail :.
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Comment écrire un haïku cycle 3 ?
La première règle de composition d'un haiku est qu'il comprend 3 lignes ou 3 vers. Le premier fait 5 syllabes, le second, 7 et le troisième, 5, à nouveau. Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins.
Un poème issu de la tradition japonaise...
On l'appelle aussi un haïku.
C'est une des formes classiques de la poésie japonaise.Si l'on souhaite respecter "à la lettre" les règles du haïku, en voici les trois contraintes
d'écriture :1. Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second
et 5 pour le troisième.2. Les métaphores sont interdites, la description d'un instant de la réalité doit à elle seule
provoquer l'émotion à l'aide de mots simples3. Le haïku comporte un kigo, qui est l'évocation d'une saison
Exemple :
plan de travail Entoure la saison que tu souhaites évoquer : Printemps Été Automne HiverÉcris quelques mots simples qui rappellent cette saison, certains seront utilisés et d'autres ne le
seront pas. __________ __________ essai n°1 de poème : __________ __________ __________ essai n°2 de poème : __________ __________ __________ essai n°3 de poème :Le vol du corbeau
Sublime la pureté
Des champs enneigés.
__________ __________ __________ essai n°4 de poème : __________ __________ __________Tout au long de cette séquence, il sera très important de lire très régulièrement, chaque jour,
des haïku à la classe, en variant leur origine et leur époque. Il est intéressant également d'inciter les
élèves à rechercher eux-mêmes des haïkus, et à les proposer à la classe (forme calligraphiée avec
soin et exposée après lecture sur un espace réservé : ''mur'' de haïku)1ère séance : en collectif, puis groupes de 4 élèves.➢Il s'agit d'un premier contact avec les haïku, que les élèves vont être invités à définir petit à
petit tout au long de la séquence.➢Echange collectif : Projeter la première de couverture (vidéoprojecteur) et laisser réagir les élèves : hypothèses de
lecture, horizon d'attente. Que va-t-on trouver dans ce livre? (sur cette page, beaucoup d'éléments à
observer, qui interrogent les élèves). Les caractères sont spontanément qualifiés de ''chinois'' par les
enfants, qui dans un deuxième temps lisent le nom du traducteur et la langue d'origine (japonais).
Garder les hypothèses et projeter une double page pour observer collectivement l'intérieur del'ouvrage et vérifier les hypothèses émises, en formuler d'autres et garder la trace des conclusions
(provisoires) du groupe-classe : Puis, lecture de haïku, pour que les élèves s' en imprègnent et puissent être sensibles à leur contenu.
(grande différence avec les poésies rimées/rythmées connues des enfants). Echange sur les
impressions ressenties.Observation d'autres recueils de haïku, qui vont confirmer les premières conclusions des élèves.➢Travaux d'imprégnation, par groupes (4 élèves environ)Matériel à prévoir : de gros dés en carton léger ou bristol (10 cm d'arête), à raison de 3 dés par
groupe; sur chaque face des dés a été recopié un vers de haïku: les élèves sont invités, avec ce
matériel, à produire des haïkus à leur tour. (les laisser expérimenter et analyser chaque technique
envisageable : le hasard pour les trois vers, le hasard pour le premier puis le choix d'associationpour les deux vers suivants, le choix complet... Les dés placés l'un sur l'autre permettront de Cent onze Haïku BASHÔ, Ed. VerdierMises en oeuvre proposées en cycle 3(à cours multiples) Exemple de conclusions dans un groupe de cycle 3 à ce moment du travail :- un haïku est un poème court japonais- il est composé de 3 vers- sur chaque page de ce livre, il y a un haïku- il est écrit en japonais à gauche, ''commeon l'entend'' en haut, et en français en bas.- il y a 111 haïku dans ce livre.
visualiser le haïku dans sa forme de 3 vers successifs. ➢Lecture par chaque groupe de sa production, échanges sur les procédés mis en oeuvre ;Quelques exemples de productions obtenues :Odeur de la terreSur la montagne sans nomla trace de tes petits pasau parfum des pruniersah quelle soiréele voilà calméDe loin et de prèsLe printemps s'en vaquelle feuille tomberatout ce qui reste des rêvesle vent s'en vale bruit de l'eauUn bouquet d'arbres en fleurssur la route de Yamatopassent les oies sauvagesLa séance s'achève avec la synthèse des observations dont on garde une trace écrite.2ème séance : collectif, puis groupes de 4 élèves.Reprendre les conclusions de la dernière séance ; lecture de haïkus choisis en fonction de ce que
l'on souhaite faire percevoir aux élèves : la référence à une saison (kigo), l'émotion, l'effet de
rupture, rythme, absence de rimes, ...Petit à petit, les élèves affinent leur définition du haïku, et l'on complète la synthèse réalisée par la
classe.Le travail en groupes reprend alors, avec toujours trois dés par équipe, mais deux sur lesquels
figurent des vers de haïku, et un dé blanc : il va s'agir d'écrire un haïku en imaginant le vers
manquant, en tenant compte de tous les éléments de définition que la classe a mis en évidence. Ils
constitueront les critères d'évaluation sur lesquels on s'appuiera lors de la lecture des productions au
groupe-classe. Le même jeu d'écriture sera proposé avec deux dés blancs et un dé avec vers de haïku. L'exercice se
poursuit en situation de production individuelle, mais le travail préalable par groupe avec échange
entre pairs facilite et prépare la phase d'écriture personnelle. Quelques exemples de productions obtenues : travail avec deux dés écrits et un dé vierge:
Avec chaque souffleUn bouquet d'arbres en fleursl'automne va et vientun nuage paisiblela chute des feuillescoule une rivièreLe soleil tièdeJournée de printempsles bourgeons éclatentfleur de caméliaquel parfumque les abeilles butinentLa barque deviseBruissement soyeuxsur un lac scintillantde Paris à Rome mon coeur s'apaiseentendons la cloche
3ème séance : écriture individuelle -phase guidée : on reprend pour rappel la définition du haïku, et l'on explique que nous allons
après les travaux déjà effectués, écrire des haïku individuellement.Pour cela, un support photographique est souhaitable ; par exemple, chaque école a été dotée d'un
lot de posters de Yann Arthus-Bertrand (Exposition pédagogique ''Le développement durable, pourquoi?'', cf Lettre Flash du 13 janvier 2006, rectifiée le 18 janvier 2006 ). Ces 21 affichesconstituent un support idéal pour le travail d'écriture de haïku. On expose au tableau une affiche, et ensemble, on recense ce qu'elle évoque (émotion, suggestion,
association d'idée, images, etc...). Un catalogue de ces idées est écrit au tableau (mots et
expressions). Chacun est invité à piocher dans cette banque pour écrire son - ou ses - haïku. Les
auteurs pourront les proposer à la classe (les critères de définition élaborés en commun serviront de
critères d'évaluation), les recopier et les exposer autour de la photographie initiale, dans l'école par
exemple. Des productions réalisées dans une classe de CE2/CM1, à partir du poster ''Se nourrir en
respectant la Terre'' : Un arbre seulUn champ de blé couleur désertun grand espacedes vignes vertesla solitude l'envahitun arbre triste RomanePaulineLes grands espaces de l'étéUn arbre seulun arbre seuldans les couleurs du désertregret de mes vacancespaix et tranquillité EstelleCamille-phase individuelle autonome : à partir d'un poster affiché, chaque élève est invité à utiliser la
démarche précédente pour écrire seul son haïku.Des productions réalisées dans une classe de CE2/CM1, à partir des posters ''Ecosystèmes, sources
de vie'' , et ''Respecter l'autre'' : Dans un coeurEntre la terre et l'eaucoule une rivière d'étéune îlequelle vie !amour impossible ClarisseHélèneUn amour qui commence L'amour est dessinéau milieu d'un fleuveà côté du fleuvela forêt le protègebonheur à contemplerRabahAnaïsDans les dunes de sableDix dromadaires libresl'ombre des chameauxmarchent dans le sable chauddéserts vivantsbonheur de vivre ClarisseChloé
Une file de chameauxPerdus au milieu du désertquatre hommeshommes et animaux solidairespour un peu de compagniele soleil se couche PierreThomasLe sable brûlantDix dromadairesle pas des chameauxjouent aux ombres chinoisesenflamme les dunesavec le désert GabrielThéo
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