Ecriture dun Haïku au cycle 3
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ECRIRE DES HAKUS
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Une séance pour le cycle 4 Classe 5°. A l'origine du cours : Une lecture Outil(s) – Espace de travail : Par groupe de 3 : une caméra une carte SD vide
Écrire des haïkus en cycle III
Écrire des haïkus en cycle III. La rédaction de textes fait l'objet d'un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des.
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Sonoriser un haïku Cycle 3
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Écrire des haïkus en cycle III
Le haïku est une forme japonaise de poésie composée d'un tercet de dix-sept syllabes : cinq puis sept et enfin cinq. Les rimes sont à éviter. Le haïku doit
Cent onze Haïku
Tout au long de cette séquence il sera très important de lire très Mises en oeuvre proposées en cycle 3 ... de cycle 3 à ce moment du travail :.
Land art haïku visuel
Une séquence qui s'appuie sur ce qu'on voit : la forme les matériaux. Le haïku. Le land art. Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3. Projets en familles.
Témoignage vu de la classe Présentation CP de 26 élèves École d
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SEQUENCE / LES SAISONS EN POESIE
Les haïkus 3 et 4 peuvent faire référence à l'automne ou au printemps. Aucun indice clair n'apparaît. 3. Quel haïku évoque l'odorat ? Lequel fait appel à l'ouïe
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Cycle 3 Compétences : - Réinvestir le vocabulaire de la poésie traditionnelle - Découvrir les haïkus: forme de poésie provenant du Japon
Comment écrire un haïku cycle 3 ?
La première règle de composition d'un haiku est qu'il comprend 3 lignes ou 3 vers. Le premier fait 5 syllabes, le second, 7 et le troisième, 5, à nouveau. Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins.
Sonoriser un haïku
Printemps des poètes 2022
Cycle 3
Une séance de mise en voix et en musique nécessite de nombreux tâtonnements de la part des élèves . Ils vont explorer leur voix , les instruments et les paramètres de la musique . aux apprentissages qui en découlent. Le chemin de la création sera plus important que le résultat obtenu.La crĠation sonore ǀalorisera la part d'inǀentiǀitĠ et de plaisir des Ġlğǀes, faǀorisera l'edžpression de
l'imagination et l'attention ă l'inattendu.Le groupe classe tout entier sera sollicité pour aboutir à un résultat qui sera le fruit des trouvailles
de chacun et de tous !!Préambule
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Mise en disponibilité pour un travail de création sonore À pratiquer si possible dans une salle polyvalente9Détente corporelle
6·pPLUHU GMQV PRXV OHV VHQV UHOkŃOHU OHV pSMXOHV HP OH ŃRX LPMJLQHU XQH
YMJXHOHPPH G·HMX TXL PRXŃOH VHV SLHGV HP O·LPMJLQHU PRQPHU PRXP MX ORQJ de son corps en fermant les yeux et en inspirant, lever ensemble les NUMV j OM PrPH YLPHVVH HQ LQVSLUMQP HP UHOkŃOHU HQ H[SLUMQP "9Ancrage au sol
Se dresser sur la pointe des pieds et relâcher, bien poser ses pieds à la largeur du bassin, se balancer tranquillement de gauche à droite en VXLYMQP OH PHQHXU PMQJXHU HQVHPNOH SRXU QH IMLUH SOXV TX·XQB9Circle song
En cercle, le meneur passe un son à un élève voisin qui doit le faire circuler. On peut passer des mots comme "Bonjour», des onomatopées "Tic tacª GHV VRQV ŃOMQPpV BBB I·RNÓHŃPLI HVP GH UHŃHYRLU OH VRQ HP GH OH passer le plus rapidement possible sans discontinuité à son voisin.Votre logo ou nom ici
Le haïku comme matériau sonore
Je vous propose de travailler sur le haïku suivant. Néanmoins, O·HQVHPNOH GHV pPMSHV SURSRVpHV HVP UpMOLVMNOH MYHŃ G·MXPUHV haïkus.SÉANCE 1 : Jeux de rencontres
Le haïku est affiché en grand à plusieurs endroits de la salle .9Chacun lit le haïku silencieusement.
9Quelques élèves qui le souhaitent le lisent à voix haute.
9Lecture du texte à voix haute, librement, par tout le groupe.
Ceux qui terminent les premiers écoutent les autres.9)MLUH GHV UHPMUTXHV VXU ŃH TXL YLHQP G·rPUH HQPHQGXB (VP-ce que
tout le monde a dit le haïku de la même façon?Sur le sentier de la montagne
Le soleil se lève
Au parfum des pruniers
MatsuaBashô
7RXPHV OHV ±XYUHV j pŃRXPHU OHV HQUHJLVPUHPHQPV GHV
élèves sont sur le padletGRQP O·MGUHVVH HVPVotre logo ou nom ici
Jeux de rencontres (suite)
Il V·MJLP G·H[SORUHU GLIIpUHQPHV SRVVLNLOLPpV GH mise en voix et de mise en musiqueG·XQH SOUMVH GX OMwNX Le soleil se lève.
Avec la voix :
moitié. Chaque numéro doit être attribué à 2 élèves .Le meneur appelle un numéro. Les 2 élèves se lèvent et doivent se rencontrer au centre du cercle.
Chacun va dire "Le soleil se lève»,en variant les interprétations :9Fort/faible
9Rapide/lent
9Souriant/morose, calme/en ŃROqUH"
9Parlé/chanté
9En syllabes liées/détachées
9En étirant les syllabes des mots/en sonorisant les sifflantes ( S)
9Avec des rythmes différents
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Avec les instruments :
Dire la phrase "Le soleil se lève» avec un rythme au choix. Prendre des petites percussions (claves, tambourin, wood NORŃN" HP PMSHU OH U\POPH HQ PrPH PHPSV TXH O·RQ GLP les syllabes.Puis faire le rythme sans dire la phrase.
(cfpadlet: Exemple Rythmes : "Le soleil se lève») FOMQJHU G·LQVPUXPHQPV RXCHP degestes (frappés, secoués,ŃMUHVVpV JUMPPpV" SRXU UHSURGXLUH les rythmes.
En groupe :
Faire des groupes de 4/5 élèves .
Chaque groupe prépare une façon de dire ensemble "Le soleil se lève»,une fois ou plusieurs fois, avec O·LQPHUSUpPMPLRQ GH OHXU choix et en incluant une partie instrumentale ( sur la partie vocale ou pas). (cfpadlet: Enregistrements en classe : Séance 1 Exploration mise en voix et en musique "Le soleil se lève»)Votre logo ou nom ici
SÉANCE 2: Jouer sur la forme, la composition
Revoir les notions abordées lors de la séance 1, écouter les enregistrements et commenter. Il V·MJLP LŃL G·H[SORUHU XQH IMoRQ GH GLUH OH OMwNX HQ groupe, en variant la forme, la composition.Plusieurs propositions à tenter :
Ostinato
En PXVLTXH ORUVTX·XQ U\POPH RX XQH PpORGLH VRQP UpSpPpV RQ MSSHOOH cela un ostinato. Ici, LO V·MJLP GH V·MPXVHU j UpSpPHU GHV SOUMVHV RX GHV PRPV GX OMwNXBEnrichir par O·pŃRXPH
Écouter XQ H[HPSOH G·RVPLQMPR MYHŃ GHV PRPV IUMJPHQPV GH SOUMVHV (cfpadlet : (ŃRXPH G·oeuvres: Répétition de
mots / Ostinato)GpŃULUH ŃH TXH O·RQ HQPHQG.
Explorer
Partager la classe en 2. 8Q JURXSH RNVHUYH O·MXPUH IMLPB ( rapidement, lentement) et une interprétation définie au départ (cf. jeu des rencontres). GHV VLOHQŃHV SHXYHQP V·LQVPMOOHU RX SMV HQPUH OHV UpSpPLPLRQVB Les répétitions peuvent se succéder ou se superposer. Enregistrer et écouter la productions des 2 groupes. (cfpadlet: Enregistrements en classe: Séance 2 Ostinato sur "Le soleil se lève»)Votre logo ou nom ici
CanonEn musique, lecanon est une mélodie identique (phrase musicale) jouée ou chantée en décalé par différents
groupes. (QULŃOLU SMU O·pŃRXPH: Écouter un exemple de canon (cfpadlet : Ecoute: Canon "Vent frais»)GpŃULUH ŃH TXH O·RQ HQPHQG.
Explorer :
Le haïku est lu par un élève puis un autre qui commence lorsque la première phrase est finie et ainsi de
VXLPH"(cfpadlet : Enregistrements en classe : Séance 2 Canon Haïku)Solo/tutti
On dit "tuttiª TXMQG XQ PRUŃHMX HVP H[pŃXPp SMU O·HQVHPNOH GH O·RUŃOHVPUH HP ©solo» quand il est exécuté par
un seul artiste. (QULŃOLU SMU O·pŃRXPH Ecouter un exemple de solo/tutti(cfpadlet: Ecoute: Solo/Tutti)GpŃULUH ŃH TXH O·RQ HQPHQGB
Explorer :
Décider ensemble des parties du haïku qui seront dites en solo. Un élève fera le solo et le reste des élèves la
partie tutti. Changer les différentes parties de solo et tutti. (cfpadlet: Enregistrements en classe : Solo/Tutti Haïku)
En groupe
Faire des groupes de 4/5 élèves .
Chaque groupe expérimente une forme de composition (ostinato, canon, solo/tutti) et le présente aux autres
élèves.
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SÉANCE 3:Polyphonies de phrases
Il V·MJLP PMLQPHQMQP G·H[SORUHU OHV GLIIpUHQPHV IMoRQV G·LQPHUSUpPHU OHV 3 SOUMVHV du haïku en groupe.Avec la voix :
Faire des groupes de 4/5 élèves
2 contraintes sont imposées:
-le groupe choisit un mode GH ŃRPSRVLPLRQ TX·LO souhaite mettre en±XYUH RVPLQMPR, canon, solo/tutti)
-ŃOMŃXQ ŃORLVLP XQH IMoRQ G·LQPHUSUpPHU OH PRP RX OM SOUMVH GX +MwNX TX·LO GHYUM GLUH ŃIB ÓHX[ GHV UHQŃRQPUHV HQ YMULMQP O·LQPHQVLPp OHPLPNUH OM GXUpH SMUOpCŃOMQPp"B
FOMTXH JURXSH SUpVHQPH XQH SURSRVLPLRQ G·LQPHUSUpPMPLRQ MX[ MXPUHVB (cfpadlet: Enregistrements en classe : Séance 3 : Polyphonie de phrases)Avec les instruments :
Dans un second temps, plusieurs essais peuvent être réalisés en donnant aux élèves des instruments pour compléter leur proposition (ajouter une partie instrumentale avant, pendant, après la mise en voix ). FOMTXH JURXSH SUpVHQPH XQH SURSRVLPLRQ G·LQPHUSUpPMPLRQ MX[ MXPUHVB (cfpadlet: Enregistrements en classe : Séance 3 : Polyphonie de phrases+ instruments)Votre logo ou nom ici
SÉANCE 4: Choix pour la restitution
HO QH UHVPH SOXV TX·j PHPPUH HQ IRUPH la production pour la restitution. Il va falloir faire des choix parmi les "trouvailles» des étapes précédentes.2Q SHXP GpŃLGHU GH QH GLUH TX·XQ OMwNX RX G·HQ GLUH SOXVLHXUVB
Enregistrer et écouter
Toutes les productions précédentes ont été enregistrées. Les écouter pour faire des choix. Enregistrer des nouvelles productions pour les écouter et les améliorer en fonction de choix esthétiques.Répéter et se produire
F·HVP OH PRPHQP GH GpŃLGHU GH OM IMoRQ GRQP OH JURXSH VH GLVSRVH SRXU PHPPUH HQ YRL[ HP HQ PXVLTXH OHV OMwNXV OLJQH ŃHUŃOH IMŃH j IMŃH"B Quand les choix sont posés, répéter pour être prêt !! Se produire devant un public ( classe du même niveau, de niveaux différents,SMUHQPV "B
Printemps des poètes 2022
Cycle 3
l'adresse suiǀante͗ dans leur classe de cette séquence !Séquence réalisée par les CPEM31
karine.robert2@ac-toulouse.frAnnée scolaire 2021/2022
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