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Cycle 3 Compétences : - Réinvestir le vocabulaire de la poésie traditionnelle - Découvrir les haïkus: forme de poésie provenant du Japon

  • Comment écrire un haïku cycle 3 ?

    La première règle de composition d'un haiku est qu'il comprend 3 lignes ou 3 vers. Le premier fait 5 syllabes, le second, 7 et le troisième, 5, à nouveau. Soit, 17 syllabes, en tout. Ni plus, ni moins.
présence ou non de déterminants présence ou non de verbes (prédominance du présent) forme verbales particulières ponctuation.

Un poème issu de la tradition japonaise...

On l'appelle aussi un haïku.

C'est une des formes classiques de la poésie japonaise.

Si l'on souhaite respecter "à la lettre" les règles du haïku, en voici les trois contraintes

d'écriture :

1. Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second

et 5 pour le troisième.

2. Les métaphores sont interdites, la description d'un instant de la réalité doit à elle seule

provoquer l'émotion à l'aide de mots simples

3. Le haïku comporte un kigo, qui est l'évocation d'une saison

Exemple :

plan de travail Entoure la saison que tu souhaites évoquer : Printemps Été Automne Hiver

Écris quelques mots simples qui rappellent cette saison, certains seront utilisés et d'autres ne le

seront pas. __________ __________ essai n°1 de poème : __________ __________ __________ essai n°2 de poème : __________ __________ __________ essai n°3 de poème :

Le vol du corbeau

Sublime la pureté

Des champs enneigés.

__________ __________ __________ essai n°4 de poème : __________ __________ __________

Tout au long de cette séquence, il sera très important de lire très régulièrement, chaque jour,

des haïku à la classe, en variant leur origine et leur époque. Il est intéressant également d'inciter les

élèves à rechercher eux-mêmes des haïkus, et à les proposer à la classe (forme calligraphiée avec

soin et exposée après lecture sur un espace réservé : ''mur'' de haïku)1ère séance : en collectif, puis groupes de 4 élèves.➢Il s'agit d'un premier contact avec les haïku, que les élèves vont être invités à définir petit à

petit tout au long de la séquence.➢Echange collectif : Projeter la première de couverture (vidéoprojecteur) et laisser réagir les élèves : hypothèses de

lecture, horizon d'attente. Que va-t-on trouver dans ce livre? (sur cette page, beaucoup d'éléments à

observer, qui interrogent les élèves). Les caractères sont spontanément qualifiés de ''chinois'' par les

enfants, qui dans un deuxième temps lisent le nom du traducteur et la langue d'origine (japonais).

Garder les hypothèses et projeter une double page pour observer collectivement l'intérieur de

l'ouvrage et vérifier les hypothèses émises, en formuler d'autres et garder la trace des conclusions

(provisoires) du groupe-classe : Puis, lecture de haïku, pour que les élèves s' en imprègnent et puissent être sensibles à leur contenu.

(grande différence avec les poésies rimées/rythmées connues des enfants). Echange sur les

impressions ressenties.Observation d'autres recueils de haïku, qui vont confirmer les premières conclusions des élèves.➢Travaux d'imprégnation, par groupes (4 élèves environ)Matériel à prévoir : de gros dés en carton léger ou bristol (10 cm d'arête), à raison de 3 dés par

groupe; sur chaque face des dés a été recopié un vers de haïku: les élèves sont invités, avec ce

matériel, à produire des haïkus à leur tour. (les laisser expérimenter et analyser chaque technique

envisageable : le hasard pour les trois vers, le hasard pour le premier puis le choix d'association

pour les deux vers suivants, le choix complet... Les dés placés l'un sur l'autre permettront de Cent onze Haïku BASHÔ, Ed. VerdierMises en oeuvre proposées en cycle 3(à cours multiples) Exemple de conclusions dans un groupe de cycle 3 à ce moment du travail :- un haïku est un poème court japonais- il est composé de 3 vers- sur chaque page de ce livre, il y a un haïku- il est écrit en japonais à gauche, ''commeon l'entend'' en haut, et en français en bas.- il y a 111 haïku dans ce livre.

visualiser le haïku dans sa forme de 3 vers successifs. ➢Lecture par chaque groupe de sa production, échanges sur les procédés mis en oeuvre ;Quelques exemples de productions obtenues :Odeur de la terreSur la montagne sans nomla trace de tes petits pasau parfum des pruniersah quelle soiréele voilà calméDe loin et de prèsLe printemps s'en vaquelle feuille tomberatout ce qui reste des rêvesle vent s'en vale bruit de l'eauUn bouquet d'arbres en fleurssur la route de Yamatopassent les oies sauvagesLa séance s'achève avec la synthèse des observations dont on garde une trace écrite.2ème séance : collectif, puis groupes de 4 élèves.Reprendre les conclusions de la dernière séance ; lecture de haïkus choisis en fonction de ce que

l'on souhaite faire percevoir aux élèves : la référence à une saison (kigo), l'émotion, l'effet de

rupture, rythme, absence de rimes, ...Petit à petit, les élèves affinent leur définition du haïku, et l'on complète la synthèse réalisée par la

classe.Le travail en groupes reprend alors, avec toujours trois dés par équipe, mais deux sur lesquels

figurent des vers de haïku, et un dé blanc : il va s'agir d'écrire un haïku en imaginant le vers

manquant, en tenant compte de tous les éléments de définition que la classe a mis en évidence. Ils

constitueront les critères d'évaluation sur lesquels on s'appuiera lors de la lecture des productions au

groupe-classe. Le même jeu d'écriture sera proposé avec deux dés blancs et un dé avec vers de haïku. L'exercice se

poursuit en situation de production individuelle, mais le travail préalable par groupe avec échange

entre pairs facilite et prépare la phase d'écriture personnelle. Quelques exemples de productions obtenues : travail avec deux dés écrits et un dé vierge:

Avec chaque souffleUn bouquet d'arbres en fleursl'automne va et vientun nuage paisiblela chute des feuillescoule une rivièreLe soleil tièdeJournée de printempsles bourgeons éclatentfleur de caméliaquel parfumque les abeilles butinentLa barque deviseBruissement soyeuxsur un lac scintillantde Paris à Rome mon coeur s'apaiseentendons la cloche

3ème séance : écriture individuelle -phase guidée : on reprend pour rappel la définition du haïku, et l'on explique que nous allons

après les travaux déjà effectués, écrire des haïku individuellement.Pour cela, un support photographique est souhaitable ; par exemple, chaque école a été dotée d'un

lot de posters de Yann Arthus-Bertrand (Exposition pédagogique ''Le développement durable, pourquoi?'', cf Lettre Flash du 13 janvier 2006, rectifiée le 18 janvier 2006 ). Ces 21 affiches

constituent un support idéal pour le travail d'écriture de haïku. On expose au tableau une affiche, et ensemble, on recense ce qu'elle évoque (émotion, suggestion,

association d'idée, images, etc...). Un catalogue de ces idées est écrit au tableau (mots et

expressions). Chacun est invité à piocher dans cette banque pour écrire son - ou ses - haïku. Les

auteurs pourront les proposer à la classe (les critères de définition élaborés en commun serviront de

critères d'évaluation), les recopier et les exposer autour de la photographie initiale, dans l'école par

exemple. Des productions réalisées dans une classe de CE2/CM1, à partir du poster ''Se nourrir en

respectant la Terre'' : Un arbre seulUn champ de blé couleur désertun grand espacedes vignes vertesla solitude l'envahitun arbre triste RomanePaulineLes grands espaces de l'étéUn arbre seulun arbre seuldans les couleurs du désertregret de mes vacancespaix et tranquillité EstelleCamille-phase individuelle autonome : à partir d'un poster affiché, chaque élève est invité à utiliser la

démarche précédente pour écrire seul son haïku.Des productions réalisées dans une classe de CE2/CM1, à partir des posters ''Ecosystèmes, sources

de vie'' , et ''Respecter l'autre'' : Dans un coeurEntre la terre et l'eaucoule une rivière d'étéune îlequelle vie !amour impossible ClarisseHélèneUn amour qui commence L'amour est dessinéau milieu d'un fleuveà côté du fleuvela forêt le protègebonheur à contemplerRabahAnaïsDans les dunes de sableDix dromadaires libresl'ombre des chameauxmarchent dans le sable chauddéserts vivantsbonheur de vivre ClarisseChloé

Une file de chameauxPerdus au milieu du désertquatre hommeshommes et animaux solidairespour un peu de compagniele soleil se couche PierreThomasLe sable brûlantDix dromadairesle pas des chameauxjouent aux ombres chinoisesenflamme les dunesavec le désert GabrielThéo

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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