[PDF] Apport du karaoké dans la prise en charge dun trouble





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Classification des dysphasies selon I. Rapin et S. Allen

Classification des dysphasie selon I. Rapin et S. Allen Dysphasie phonologico-syntaxique : trouble sévère et spécifique de développement du.



Plan – les dysphasies

14 jan. 2012 De 1 à 6-8 % des enfants en âge préscolaire (Verloes & Excoffier 2004) ... Certains auteurs (Rapin & Allen



Dysphasies : état des lieux

Les principales classifications Fréquence : difficile à déterminer (selon les auteurs) ... Rapin & Allen(1996) : classification neurolinguistique.



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

2.1- Classification selon Rapin et Allen (3):. Rapin et Allen psycholinguistes ont proposé une classification de la dysphasie en six groupes à la suite de 



Le syndrome semantique-pragmatique : dysphasie autisme ou > ?

Dans leur classification des dysphasies (development lan- guage disorders) où était inclus Selon Rapin et Allen (1998)



Essai dadaptation des méthodes dapprentissage du français

1 oct. 2018 La place de la dysphasie dans le D.S.M.-IV et la CIM-10 . ... La classification de Rapin et Allen (1983) .



Apport du karaoké dans la prise en charge dun trouble

2 jui. 2021 1983 la classification de Rapin et Allen détermine une classification syndromique ... Il s'agit de la dysphasie phonologique-syntaxique



Carrefour FGA

Le TSDLO est un trouble primaire du langage qui s'exprime par des atteintes Les dysphasies sont classées selon Rapin et Allen en trois grandes ...



DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE ET SES TROUBLES

distingue retard de langage trouble isolé de l'articulation et troubles complexes du langage oral. Classification des syndomes dysphasiques (RAPIN et ALLEN



Point 10

La classification des syndromes dysphasiques la plus fréquemment utilisée est celle de Rapin et Allen (1982 1983) qui associe la symptomatologie 

Apport du karaoké dans la prise en charge dun trouble >G A/, /mKb@yjk9ey8y ?iiTb,ff/mKbX++b/X+M`bX7`f/mKb@yjk9ey8y /ûp2HQTT2K2MiH /m HM;;2 Q`H, ûim/2 mT`b

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UFR de Médecine

Par

Annabelle HAUTEFEUILLE, née le 01/09/1994

Sous la direction de :

Pierre PRUVOT, musicothérapeute

Sous la co-direction de :

Corinne ADAMKIEWICZ, orthophoniste

Soutenu le 16/06/2020

Année universitaire : 2019/2020

UFR de Médecine

Par

Annabelle HAUTEFEUILLE, née le 01/09/1994

Sous la direction de :

Pierre PRUVOT, musicothérapeute

Sous la co-direction de :

Corinne ADAMKIEWICZ, orthophoniste

Soutenu le 16/06/2020

Année universitaire : 2019/2020

REMERCIEMENTS

En premier lieu, je remercie M. Pruvot et Mme Adamkiewicz pour avoir encadré ce mémoire, pour avoir cru en ce projet et pour également tous les enfants ayant participé à cette étude, leurs parents, ainsi que les orthophonistes Mme Burban, Mme Sammarchi, Mme Terrien, Mme Damoy et Mme

Damiani. Je remercie aussi . Leur bonne humeur et

leur engagement ont été sans faille. techniques du karaoké et de la mise en page, avec une mention spéciale pour Jérôme Nicolas. Merci à Cassandre, la talentueuse transcriptrice anglaise, pour cette amitié inattendue depuis quelques années. Ma plus grande reconnaissance revient à M. Tekaya pour son investissement et sa grande aide da statistiques. permis de construire mon qui a rendu mon voyage en Moldavie inoubliable. - Lillois,

A- ours parfois semé

-2020 pour ces cinq Merci à Berthe, Fernand et Michel, mes aiguilleurs du ciel. Merci à Félicie pour ence et leur précieux.

INTRODUCTION

Le trouble développemental du langage touche un million de personnes (Inserm

2014). La plupart des enfants porteurs de ce trouble présentent, en effet, des difficultés

mnésiques mais aussi syntaxiques et pragmatiques se révèlent déficitaires. Ces enfants dans la durée. Au cours de cette période, les orthophonistes se trouvent parfois démunis quant

aux méthodes à utiliser pour pallier les difficultés. Pléthore de méthodes gestuelles ont

été mises en place afin de conserver la communication. Leur caractère multimodal - - à-dire visuel et oral - a fait ses preuves et aiderait majoritairement les enfants TDL. patient demeurent toujours présentes. Aussi, la musique et le chant sont utilisés dans plusieurs prises en charge orthophoniques mais restent peu plébiscités dans le cadre des enfants TDL. Des Le karaoké offrirait cette multimodalité. Associant le support visuel des paroles à elle ou en groupe, utilisant le karaoké, paraissent donc adaptées aux objectifs de la rééducation des TDL. chanter.

karaoké, réalisées en situation individuelle ou en groupe, sur les compétences rythmiques,

u langage oral de type expressif, âgés de six à onze ans. La partie théorique présentera dans un premier temps les différentes appellations du trouble développemental du langage oral de type expressif ainsi que les troubles étudiés pour ce mémoire. Elle exposera dans un second temps les principales caractéristiques de la prise en soins orthophoniques des TDL et les principales méthodes visuelles utilisées par les orthophonistes. Enfin, elle abordera les bienfaits de la musique, du chant et du plaisir ; et leurs intérêts dans la prise en charge des TDL. La partie pratique énoncera, quant à elle, la problématique et les hypothèses

formulées. Elle décrira également la méthodologie et les tests choisis. Les résultats seront

notés et analysés dans cette partie, au même titre que la discussion et la conclusion.

PARTIE

THÉORIQUE

En France, la Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent (CFTMEA-R, 2012) répartit les " troubles du développement et des fonctions instrumentales » en cinq sous-groupes dont un appelé " troubles du développement du langag

oral sévères sont toujours appelés dysphasiques dans les cabinets libéraux français. Cette

pathologie touche 2% de la population française, soit plus d'un million de personnes, avec une proportion de 2/3 de garçons (Inserm, 2014). Dans les institutions spécialisées, le terme " dysphasie » est de moins en moins reconnu. Nous préférerons donc utiliser dans cette étude les termes internationaux. -10, catégorie " troubles spécifiques du développement du langage ». La CIM-10 distingue réception et la compréhension du message. Le Manuel Diagnostique et Statistiques des Troubles Mentaux 5e version (DSM- V, 2013) regroupe cette pathologie dans les " troubles de la communication » avec une sous-famille dédiée aux " troubles du langage ». En 2017, un consensus international et multidisciplinaire - nommé Catalise - a mis en évidence le terme de Developmental Language Disorder (DLD), soit trouble ling, Thompson et Greenhalgh et le CATALISE-2 consortium (2017), il existerait un continuum entre le langage sans trouble et le langage avec troubles sévères. Ce trouble développemental du ognitives, comportementales ou motrices et aurait un impact dans les interactions sociales et la Le trouble développemental du langage se révèle com rédigé par Brin-Henry, Courrier, Lederle et Masy (2018), la suspicion et la prise en charge de ce trouble peuvent se réaliser précocement mais le sensoriel ou moteur, une anomalie morphologique de la sphère oro-faciale, une insuffisance intellectuelle, un trouble neurologique, un déficit social primaire, un trouble -V) ». Le aux -V considère par ailleurs ce trouble comme présent dès la petite enfance et ayant un retentissement dans la vie sociale et scolaire. avère plurifactorielle. t peut être inadapté à ses suggérée par Mazeau (1999) ait également un trouble si un enfant présente un trouble du langage. Concernant la

Des anomalies neurologiques -

- sont présentes chez les enfants TDL (Wetzburger, 2004). Ce planum temporale serait impliqué dans le décodage et le traitement des messages auditifs et jouerait un rôle important dans les processus

Wernicke

(Asenova, 2018). Mao, Polensek, Goldstein, Holder et Ni (2007) ont, quant à eux, décelé

des défauts de connectivité entre les régions temporales et les régions frontales gauches.

Enfin, selon Habib (2014), le déficit phonologique et syntaxique trouve sa source à un niveau prélinguistique un déficit du traitement temporel fin. Il se caractérise par qui expliquerait les troubles rythmiques auditivo-moteurs. Les enfants TDL présentent une multitude de troubles et de troubles associés. En

1983, la classification de Rapin et Allen détermine une classification syndromique qui

définit le type de dysphasie en fonction des symptômes observés chez un patient. Cette classification de cinq groupes (cf annexe n°1 page 69) demeure celle qui reste la plus utilisée par les cliniciens de nos jo -syntaxique, considérée dans ce mémoire comme trouble développemental du langage oral de type expressif. Dans le cadre de cette étude, nous allons donc nous attarder sur le versant expressif avec trois de ses domaines déficitaires et sur un seul de ses troubles associés. -syntaxiques et de compréhension ne seront pas traités. Jentschke, Koelsch, Sallat et Friederici (2008), Corriveau et Goswami (2009), Planchou (2014) et Cumming, Wilson et Goswami (2015) ont mis en évidence, par leurs recherches, les difficultés rythmiques en perception et en production des personnes avec nonc le rythme du métronome (Cumming et al. 2015). Goswami (2016) observe que les jugements de rythme et la synchronisation sur un tempo sont difficiles pour eux.

Cependant, ces enfants ne présentent pas de difficultés à générer un rythme et à le

maintenir . Leurs capacités de perception ou de production de la hauteur des sons ne sont pas altérées. Les enfants TDL ont, de plus, une sensibilité significativement réduite aux indices rythmiques avec des difficults dans le traitement du temps de mont de durée se révèlent déterminants pour le développement phonologique selon Divenyi, Greenberg et Meyer (2006). La sensibilité rythmique serait donc prédictive des capacités

langagières et ces difficultés seraient ainsi associées à des problèmes de traitement

phonologique (Cumming et al. 2015). dOrthophonie (2018), révèle souvent déficitaire chez les patients atteints de troubles de développement du langage oral de type expressif. Ces derniers ont, en effet, une perception de la parole

altérée avec des difficultés à discriminer des phonèmes proches et à juger si deux

phonèmes rencontrés dans deux contextes différents se rapportent à un même phonème.

Les productions sont aussi touchées avec des inversions ou omissions de syllabes, des ajouts de phonèmes ou de syllabes, des transformations voire des complexifications. Ces erreurs réalisées par un enfant tout-venant (Schelstraete, 2011). La conscience globale sous-spécification des représentations phonologiques a été émise en 1990 par Baddeley et reprise par Maillart et Schelstraete (2004) qui ont prouvé dans une étude que les enfants atteints de troubles du développement du langage réussissaient à percevoir des Leclercq et Leroy (2012), les différents phonèmes sont acquis, par ailleurs, plus tardivement que dans le développement normal. Ces chercheurs déclarent aussi que les phonèmes les plus complexes risquent de rester en une articulation imprécise dans les Selon la classification de Mazeau (1999), encore utilisée dans les cabinets

parole et en répétition sont altérés chez certains de ces enfants (cf annexe n°2 page 70).

Une diminution de leur intelligibilité en fonction de la longueur et de la complexité des énoncés qu'ils produisent est observable. Aussi, les difficultés sont concentrées sur la mobilisation volontaire de la bouche, des lèvres et des ou de gestes bucco- altérations phonémiques sont systématiquement aggravées par la répétition. La mémoire de travail se définit par une mémoire à court terme permettant de stocker et de manipuler temporairement des informations afin de réaliser une tâche. s Montgomery (2003), les enfants TDL stockage phonologique dans leur mémoire de travail. Conti-Ramsden et Hesketh (2003) développent également cette idée en montrant que les enfants TDL possèdent des troubles de la mémoire auditivo-verbale se traduisant par leurs difficultés dans la répétition de pseudo-mots. Ces difficultés s'accentuent, de plus, en fonction de leur longueur. Des erreurs phonologiques, voire des omissions sont alors produites (Schelstraete, 2011). E observé par Alt, 2011. Des hypothèses cognitivo-linguistiques émettent même la possibilité que ce trouble de la mémoire à court terme verbale serait une des causes étiologiques aux troubles du développement du langage (Montgomery 2003). Les objectifs principaux de la prise en soins de ces patients sont de les rendre compréhensibles, de maintenir une appétence à la communication, de favoriser leur -mêmes et d leur intégration sociale. La prise en charge est intensive, à raison de deux à trois fois par semaine pendant quarante-cinq minutes, avec un et de ses parents toute lassitude ou perte de motivation. Toutefois, la répétition est indispensable à une bonne acquisition langagière et cela est encore plus vrai dans le cadre de troubles spécifiques du langage Monfort et Sanchez (2004). Ainsi, certains orthophonistes Pendant de nombreuses années, un travail praxique pour les enfants TDL avec troubles ; Lof et Watson; st visant à reprendre les productions Dans le cadre de troubles métaphonologiques, un travail de jugement de rimes est nsuite des manipulations autour de la syllabe, de sa reconnaissance dans un mot à sa substitution. Finalement, le phonème peut être étudié dans des mots monosyllabiques (Bertin-Stremsdoerfer, 2007). iques et de supports visuels.

Enfin, concernant le rythme, Su et

multimodal, auditif et moteur permet une meilleure perception du rythme. et des supports Goswami (2016) a cependant déterminé que les thérapies rythmiques peuvent être utiles aux enfants avec un TDL uniquement si les rythmes musicaux modélisent les rythmes du langage pour lesquels ils éprouvent des difficultés à extraire les informations. Un lien est établi entre le canal verbal et le canal non-verbal. En effet, Goldin-

à la

phonation et à la motricité du bras et de la main. Wray, Frazier Norbury et Alcock (2016) mettent également en évidence le fait que les gestes et le langage forment un système de

communication plutôt que deux entités séparées. Ils sont liés et complémentaires. Enfin,

Paananen (2017) montre que les gestes facilitent la compréhension du discours. t terme verbale, tout en mobilisant davantage les ressources visuo-spatiales (Duyck, Szmalec, Kemps et Vandierendonck, 2003). Le fait de produire un geste représentationnel va recruter des aires visuelles, motrices et langagières, générant un encodage multimodal plus riche et plus profond (Mayer, Yildiz, Macedonia et Von Kriegstein, 2015). Pour les patients TDL elon Monfort et Sanchez (2004), le principe essentiel de cette rééducation " multicanale » en utilisant des moyens augmentatifs de communication, donc des supports visuels et gestuels. Cette approche a été développée par Madeleine Dunoyer de Segonzac en 1991, tonale, la psychopédagogie artistique de la famille Martenot et les travaux de M. Jousse, anthropologue. La DNP se pratique en individuel ou en groupe. Pour Coquet (2004a), La richesse des sonorités, des consonnes et des voyelles, peut être mise en rapport avec une variété de sensations dont le -utérine. Ainsi, par la différencier des phonèmes phonétiquement proches, comprendre le mécanisme de la fusion phonémique et prendre conscience de la succession temporelle des phonèmes pour aborder les syllabes complexes. Par ailleurs, le rythme va davantage se développer au quotidien. Le Makaton est un programme de communication multimodale élaboré dans les années 1970 par les britanniques Johnston et Cornforth, psychiatres, et Walker, orthophoniste (Franc, 2001). Les signes du Makaton sont extraits de la langue des signes anglaise. Cependant, seuls les mots-clés sont signés et la phrase respecte la syntaxe pose également un

de retrouver plus facilement le signifié. La méthode sera proposée de manière transitoire

et augmentative aux enfants TDL, afin de leur donner un moyen de communication et (Coquet, 2012). La méthode gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny est basée Sacy (2006), sur un ensemble de trente-sept gestes symboliques. Elle utilise donc le canal visuel pour associer un geste à un son. Le geste peut concerner plusieurs graphies et se rapporte soit à la forme de la lettre (ex : M, S, Z), soit au mouvement articulatoire de celle-ci (ex : L, R..). Aussi, ces gestes facilitent la mémorisation des graphies des différents sons et leur abstraction. Dans le cas des patients TDL contribuerait à améliorer la perception de la parole et des phonèmes, phonèmes qui - rappelons-le - sont moins bien perçus par les enfants TDL que les syllabes. Cette méthode ne permet pas, cependant, une amélioration des représentations phonologiques. TDL ainsi que de support dans les tâches de discrimination auditive, de découpages syllabiques de mots et de production verbale. Andrieux (2010) assure que l'enfant s'appuie sur les images mentales pour

apprivoiser les sonorités de l'écrit et développer ses capacités en discrimination auditive.

Au fur et à mesure des séances d'apprentissage de l'écrit, la prononciation s'améliore et

les sons qui ne faisaient pas partie du registre verbal de certains enfants apparaissent. a lecture orale de textes prend en compte les signes de ponctuation et donc les rythmes de la mélodie de la langue. Cet exercice aura une répercussion sur la mélodie et le rythme du langage pourra développer la conscience phonologique de son patient en lui apprenant à

mémoriser les phonèmes pour parvenir à la maîtrise du déchiffrage de l'écrit. Le choix de

oubles de mémoire de travail de Cette pratique devenue populaire - grâce à la mondialisation et aux avancées

technologiques - est née à Kobe, au Japon dans les années 1980. Le karaoké se définit,

par , 2013. Salmandjee et Lecomte (2003) ont mis au point sont effectivement visibles mais aussi des effets psychiques concernan la timidité. de suivre et de respecter le rythme de la chanson plus facilement. La présentation écrite des paroles, quant à elle, enlève la charge mnési la rétention de paroles de chansons généralement une ambiance chaleureuse et bienveillante. Lecourt (2007) définit la musicothérapie comme étant " une utilisation du son et rééducation ou structuration psychique, la socialisation et le développement des capacités de comme support du g médiateur capable de donner un sens au vécu émotionnel et sensoriel. La musique utilisée va être composée de motifs musicaux repris, imités, en dialogue ou synchronisés pour favoriser la communication. La remédiation par la musique implique, selon Century (2010), le corps mais avec réserve, sans que la maîtrise technique ne soit nécessaire. De nombreuses recherches effectuées par Milovanov et Tervaniemi (2011), Raglio et al. (2016), ou encore Satoh et al. (2017), ont mis en évidence les liens entre la musique et le cerveau grâce aux

seraient également impliquées dans le traitement visuo-spatial, la mémoire épisodique, la

cognition insi, des liens entre musique et apprentissage sont repérés par Lee, Lu et Ko (2007), Habib et Besson et Broughton les musiciens avec de meilleures capacités cognitives et de meilleures performances dans de prouve que la musique et la parole ont des caractéristiques communes telles que la succession de sons, un alphabet qui les représente et surtout une syntaxe spécifique.

Pl montré, par ailleurs,

aire symétrique droite, au-impliquées dans le langage, sont aussi sollicitées dans le traitement musical (Hoch, Tillman et Poulin-Charronnat, 2008). Finalement, une récente étude de Tzourio-Mazoyer et al. (2015) suggère que le volume de matière grise du cortex auditif primaire est corrélé à de meilleures capacités en phonologie et en musique. En outre, nous retrouvons la musique en orthophonie dans La Thérapie Mélodique et Rythmée, datant de 1973 et encore reconnue par les orthophonistes comme technique de démutisation des patients aphasiques. La musique semble souvent un médiateur

servir pour les démences et maladies neurodégénératives afin de maintenir les capacités

préservées. Chez certains patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux, la musique

est conservée alors que le langage est atteint. Pour ces derniers, il est reconnu que l'écoute de la musique favorise la récupération cognitive et améliore l'humeur. Dans le cas de -affec musique va être utilisée comme un moyen de communication alternatif ou comme moyen de diminuer le stress. Récemment, certains chercheurs, comme Habib et Besson (2008),

Enfin, le matériel requis est facile à acquérir et peu onéreux (Thomas-Antérion et Platel,

2014).

Une augmentation des scores en discrimination et en répétition de rythme chez les cités par , et de rythme. Tillman et sont plus sensibles aux variations de hauteur dans la parole. Une étude de Watanabe (citée par Habib et Besson, 2008) constate, elle aussi, rythmique motrice chez les musiciens. Pour Goswami (2016), les structures rythmiques musicales entraînent les " oscillateurs internes » séquençage des données. Ensuite, det Bolduc (2011), la musique stimulerait également la mémoire phonologique et favoriserait le transfert de connaissances sur le plan li musicale, selon Coquet (2004b), permet, de plus,

Les enfants pratiquant la musique

auraient tout simplement de meilleures performances en phonologie (Goswami, 2016). François, Grau-Sànchez, Duarte et Rodriguez-Fornells (2015) trouve, en outre, chez les musiciens, un meilleur encodage des sons langagiers et une meilleure réponse aux changements rapides de fréquence dans la parole. Platel (2014) met enfin en évidence la mobilisation de la mémoire de travail dans musique amenait une récupération supérieure de la mémoire verbale. La pratique musicale, quant à elle, augmenterait les capacités de mémoire de travail et de mémoire auditivo-verbale. Des études observent finalement chiffres après un entraînement musical (Habib et Besson, 2008). Cette activité est pourvue de nombreux bienfaits et rassemble les notions de respiration, de coordination pneumo-phonique, articulation, de rythme, de voix et de détente. Le fait de chanter permettrait également une stabilisation de la mémoire , et al. et exécutives. Le chant est donc lui aussi utilisé en orthophonie dans diverses pathologies. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est capable, en effet, de chanter une chanson connue et même d'apprendre les paroles d'une nouvelle chanson alors qu'elle a perdu le langage. Les personnes aphasiques mutiques vont être soumises à la TMR. Pour les patients bègues, le chant permettra de s'appuyer sur les aspects mélodiques de la voix. la Lee Silverman Voice Treatment® a montré dans de nombreuses études (Ramig, Countryman et Sapir, 2001) son efficacité dans la rééducation de la dysarthrie

parkinsonienne et a été reconnue méthode de référence lors de la Conférence de

consensus sur la maladie de Parkinson (Ziegler, 2000). Ajoutée à cela, la voix chantée variations de timbre et de hauteur. Le souffle expiratoire et son contrôle seront sollicités. Le chant paraît donc être un bon exercice pour les patients se plaignant de problèmes de voix ou de nodules, par exemple. La chanson associe la musique et les paroles. Cette combinaison va mettre en jeu expressif du message avec la mélodie et le rythme. Coquet (2004b) déclare que le chant de comptines développe la boucle audio-phonatoire et facilite la production et la mémorisation du message verbal. Le patient prend conscience des différents mouvements des lèvres et de la langue au moment de certaines articulations sollicitées dans les paroles de la chanson. Le chant améliore également le traitement phonologique et la transcription écrite (Overy, cité dans Milovanov et Tervaniemi, 2011). Enfin, chanter a un effet sur la mémoire à court terme et la mémoire de travail du patient echerches de Pongan et al. (2017). Toutefois, des difficultés musicales chez les enfants TDL ont été relevées. La musique et le chant ne peuvent donc être envisagés sans une approche multimodale préconisée par François et al. (2015). and principe de la rééducation orthophonique des enfants TDL comme évoqué plus haut. Aussi, le karaoké propose un support visuel écrit. s exercices de lecture- textes recommandés. Cette méthode utilisée par de nombreux orthophonistes améliorerait la capacité de se Breznitz de 2004, cité par Plaza (2007), a, de plus, mis en évidence une augmentation de la qualité et de la vitesse de lecture chez des patients soumis à un texte défilant dont la

vitesse accélère à chaque séance. Or, le karaoké propose lui aussi un texte défilant dont

surlignage des syllabes associé au son chanté de celles-ci amènerait à une association grapho-phonémique plus maîtrisée. La lecture étant parfois difficile à acquérir pour les enfants TDL, les paroles en comprendra pleinement les paroles chantées et mettra plus de sens et de sensibilité dans écrits de Vygotsky appellent, en 1962, la zone proximale de développement. Cette zone intermédiaire va permettre de faire le lien entre survalorisé ni mis en échec pour apprendre et intégrer de nouvelles notions. En orthophonie, les séances individuelles comme les séances de groupes semblent groupe présente de multiples intérêts comme un environnement plus stimulant ou une meilleure progression au niveau de la sociabilité et de la capacité à communiquer. Le patient peut y trouver une identité sociale. Ce loisir associe musique, chant, lecture et divertissement ; et ne demande aucune expertise dans ces domaines ce qui accentue le plaisir de participer à cette activité, car sans jugement (Anciaux, 2009). Les chansons vont apporter aux enfants une sécurité affective et du plaisir. De plus, elles permettront de suivre des règles peu modifiables tout iffusion de chansons : des mots, des phrases se succédant en rythme et en rimes, faisant appel au sens auditif, visuel et kinesthésique (G-

éducation,

PROBLÉMATIQUE

ET

HYPOTHÈSES

Les enfants atteints de troubles de développement du langage oral de type expressif sont soumis à une prise en soins orthophoniques longue et intensive. Au cours de cette rééducation, un travail des troubles rythmiques, phonologiques, mémoire de travail. En outre, les orthophonistes aimeraient proposer à ces patients une rééducation ludique pour maintenir leur motivation tout en conservant une certaine TDL visuelle pour pallier leurs troubles et conserver rééducation multimodal semble ici évident. Par ailleurs, la musique et le chant demeurent utilisés dans plusieurs pathologies en orthophonie et ont de nombreux bienfaits sur les langage et plus particulièrement sur les compétences rythmiques, phonologiques, articulatoires et mnésiques. Or, le karaoké offre la multimodalité nécessaire aux enfants TDL tout en associant le support visuel des paroles au chant et à la musique. Des séan utilisant le karaoké paraissent donc pertinentes, ludiques et adaptées aux objectifs de la rééducation. Le support de karaoké, associant lecture, chant et musique, améliorerait-il les compétences rythmiques, phonologiques, articulatoires et mnésiques des enfants présentant des troubles développementaux du langage oral de type expressif ? Hypothèse n°1 : Les résultats des performances obtenus sont significativement supérieurs

aux résultats de départ pour les enfants soumis aux séances de karaoké et ce pour au moins

trois domaines testés. Hypothèse n°2 : Les groupes ayant été soumis aux séances de karaoké obtiennent des résultats significativement supérieurs aux résultats des groupes ayant été soumis aux séances de compréhension-rythme.

MÉTHODOLOGIE

Cette étude concerne des enfants âgés de 6 à 11 ans, diagnostiqués ou suspectés par une orthophoniste comme étant atteints de troubles développementaux du langage. pu participer à cette étude pour des raisons et/ou de sécurité. Pour chaque enfant, une autorisation parentale -réalisée par les orthophonistes - a été recueillie en mai 2019, date à laquelle les autorisations (cf

annexe n°3 page 71). Un questionnaire de préférences musicales a également été

distribué à chaque patient et à chaque foyer afin de déterminer les futures chansons

étudiées (cf annexe n°4 page 72).

Cette batterie a été choisie pour sa multi

spontané. Elle consiste en une répétition de mots peu fréquents de trois à cinq syllabes. Ce test aide à déterminer un empan verbal et un score phonologique. Le patient doit répéter deux phrases complexes après une seule écoute de chacune La rétention de chiffres demandée donne une indication quant aux compétences verbo-. Les compétences rythmiques et la mémoire auditive sont testées dans cet exercice. difficultés métaphonologiques . Ce test a été sélectionné afin de déterminer le niveau de lecture des enfants de 6 karaoké classique avec les paroles écrites en lettres poserait problème. population a été soumise à une écoute musicale de quatre chansons : - Pierre et le loup pour sa dimension classique - La panthère rose pour le rythme jazz - Septembre Mountains de DrumTamTam - Une musique de relaxation trouvée sur le site internet Youtube dont voici le lien :

Le comportement de chaque enfant et leurs préférences ont été relevés (cf annexe n°5

page 75). Les épreuves de la N-EEL présentées ci-dessus ont été re-proposées avec des items différents, créés pour cette étude (cf annexe n°6 page 76). A celles- spontanée . - une épreuve de rythme spontané pour observer des accélérations ou des ralentissements sur une longue durée. est de 9 ans. Aussi, ces enfants sont suivis une fois par semaine par trois orthophonistes différentes exerçant dans les Hauts-de-France, dans les Bouches-du-Rhône et dans le

Maine-et-Loire.

patients sont suivis au SESSAD La Vie Active de Longuenesse (Hauts-de-France) et vus par la même orthophoniste, une fois par semaine. Après avoir subi deux pré-tests - développés ci-dessus -, un en juillet 2019 et un début septembre 2019, le groupe 1 commence par des séances de karaoké tandis que le musicale. Trois mois de rééducation plus tard, en décembre 2019, les enfants sont testés. Puis les deux groupes inversent leurs modalités. Le groupe 2 est alors soumis aux séances de karaoké tandis que le groupe 1 adhère aux séances de compréhension de la chanson, rois (cf annexe n°7 page 79). Pour chaque chanson sont préconisés dans cet ordre : - une écoute de la chanson seule, - une lecture de la chanson avec les paroles en pictogrammes, - un travail de la compréhension non-approfondi, - le chant de la chanson en utilisant le diaporama-karaoké de pictogrammes, - une lecture de la chanson avec les paroles écrites en lettres, si hanson en karaoké pictogrammes est maîtrisé, - un karaoké avec les paroles écrites en lettres, - un travail de réécriture de la chanson facultatif (paroles à trous) Chaque enfant a quatre chansons attitrées et chaque orthophoniste décide du temps de chacune de Elle fournit également des explications quant aux métaphores utilisées ou quant aux messages que les chanteurs veulent faire passer. Le rythme demeure renforcé avec des petits instruments Les patients des deux groupes ont été testés en juin et juillet 2019, soit deux mois -EEL), premier pré-test. Ils ont été soumis à une épreuve de dénomination, une épreuve de phonologie et mémoire, une épreuve de rythme, une épreuve de mémoire verbale et auditivo-verbale et des épreuves de conscience phonologique. -R ont été par ailleurs effectuées dans le but de déterminer les conditions du karaoké. Une semaine avant le début des premières séances, en septembre 2019, les domaines du rythme, de la conscience phonologi

observable. Ce deuxième pré-test sera réutilisé au milieu du protocole en décembre 2019

et à la fin du protocole, en mars 2020 (cf annexe n°7 page 79). Tous les tests et toutes les Suite aux réponses du questionnaire de préférences musicales, huit chansons ont

été sélectionnées pour chacun des enfants : quatre doivent être traitées en compréhension

et rythme, quatre autres en karaoké. Ainsi, toutes les paroles de ces chansons ont été mises

niveaux et des pictogrammes ARASAAC en complément. Au total, vingt-huit chansons ont été traduites en pictogrammes (cf annexe n°8 page 80). Dans le cadre des séances de compréhension, ces paroles de chansons sous forme de pictogrammes - - à de petits instruments et aux chansons en format mp3. Le karaoké-pictogrammes, quant à lui, a été créé sur Microsoft PowerPoint, avec les paroles en pictogrammes et les chansons en arrière-plan, incluses dans le diaporama e site internet Youtube, retrouver la chanson étudiée,

utiliser la fonction Paramètres, sélectionner " vitesse de lecture X 0,75 » et faire défiler

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