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Comment Ecrire une interface en java ?
On dit qu'une classe implémente une interface, si elle définit les méthodes de l'interface. En java on déclare qu'une classe implémente une interface avec le mot clé implements . Une interface définit un type (comme une classe) et les classes qui implémentent cette interface sont donc des sous-types.Quand on utilise une interface java ?
Les interfaces servent à créer des comportements génériques: si plusieurs classes doivent obéir à un comportement particulier, on créé une interface décrivant ce comportement, on est la fait implémenter par les classes qui en ont besoin.Quelle est la différence entre une interface et une classe abstraite ?
Classes abtraites et interfaces ont chacune une fonction bien distincte : les classes abstraites servent à factoriser du code, tandis que les interfaces servent à définir des contrats de service.- Créer une interface peut-être utile si ces dernières ne devraient pas être accessibles. Lorsque du code interagit avec le système de fichier, du réseau ou n'importe quel système tiers, la mise en place d'une interface est essentielle pour se découpler de l'implémentation et faciliter l'écriture de tests.
Corrigés des exercices sur les interfaces
Exercice 5.1.1Animaux
Certain animaux peuvent crier, d"autres sont muets. On représentera le fait de crier au moyen d"une méthode affichant à l"écran le cri de l"animal. - écrire une interface contenant la méthode permettant de crier. - écrire les classes des chats, des chiens et des lapins (qui sont muets) - écrire un programme avec un tableau pour les animaux qui savent crier, le remplir avec deschiens et des chats, puis faire crier tous ces animaux. Décrire ce qui s"affiche à l"écran à l"exé-
cution de ce programme.interfaceCriant{ voidcrier(); classChatimplementsCriant{ public voidcrier(){Terminal.ecrireStringln("maou");
classChienimplementsCriant{ public voidcrier(){Terminal.ecrireStringln("wouf");
classLapin{ public voidfroncerDuNez(){ public classAnimaux{ public static voidmain(String[] a){Criant[] tab =newCriant[4];
tab[0] =newChat(); tab[1] =newChien(); tab[2] =newChat(); tab[3] =newChien(); for(inti=0; i<4; i++){ tab[i].crier(); }1Exercice 5.1.2conversion
On propose de pouvoir comparer des objets de différentes classes au moyen d"une conversion versles nombres entiers. Pour cela on va utiliser une interface avec la méthode de conversion.interfaceConvertible{
inttoInt(); }Question 1 Modifiez les classesCompteetDatevues en cours pour qu"elles implémentent cette interface.Question 2
Ecrivez une classe proposant des méthodes statiques pour comparer deux objets convertibles : unepour le test plus grand strict, une pour le test plus petit strict, une pour le test d"égalité, en comparant
les entiers obtenus par conversion.Question 3
Ajouter à la classe précédente une méthode statique permettant de trier en ordre croissant un
tableau d"objets convertibles. Pour les dates, une conversion en entier permettant de comparer deux dates selon l"ordrechronologique est pourvue de sens et facile à réaliser. Pour les comptes bancaires, il est beaucoup
plus difficile de définir un ordre qui ait un sens et puisse être utile. Il y a deux variables de type
entier dans la classe. On peut choisir l"une ou l"autre ou encore une combinaison des deux dans une formule arithmétique. Ce choix est arbitraire.interfaceConvertible{ inttoInt(); classCompteimplementsConvertible{ intsolde;String titulaire;
intnumero; publicCompte(String n,intnum){ titulaire = n; numero = num; solde = 0; voidafficher(){Terminal.ecrireString("solde"+this.solde);
voiddeposer(intmontant){ this.solde =this.solde+ montant; voidretirer(intmontant){ this.solde=this.solde-montant; public inttoInt(){2 NFA031
cCNAM 2012
returnsolde; classDateimplementsConvertible{ intjour; intmois; intannee; publicDate (intj,intm,inta){ this.jour=j; this.mois = m; this.annee = a; public voidafficherDate(){Terminal.ecrireStringln(
this.jour + "," +this.mois + "," +this.annee); public inttoInt(){ returnannee*10000+mois*100+jour; public classExoInt2{ static booleanplusGrand(Convertible c1, Convertible c2){ returnc1.toInt()>c2.toInt(); static booleanplusPetit(Convertible c1, Convertible c2){ returnc1.toInt()Convertible tampon = tab[i];
tab[i] = tab[Im]; tab[Im] = tampon; // non demande dans l"enonce, necessaire pour tester public static voidmain(String[] a){Convertible c1, c2, c3;
Convertible[] t =newConvertible[3];
c1 =newDate(10,12,2011); c2 =newDate(1,1,2014);NFA031
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c3 =newCompte("toto",100056); ((Compte) c3).deposer(40000);Terminal.ecrireBooleanln(plusPetit(c1,c2));
Terminal.ecrireBooleanln(plusGrand(c1,c3));
t[0] = c1; t[1] = c2; t[2] = c3; trier(t);Terminal.ecrireString("Tableautrie:");
for(inti = 0; i <= t.length -1; i++) {Terminal.ecrireString("");
Terminal.ecrireInt(t[i].toInt());
Terminal.sautDeLigne();
}Exercice 5.1.3deplacementsOn reprend l"exemple du cours à propos de formes géométriques disposant d"une opération de
translation.On veut à présent pouvoir mettre en mouvement des pièces, c"est à dire effectuer une translation
donnée à chaque top d"horloge, ce top étant matérialisé par une méthode. A l"appel de cette méthode,
la translation est effectuée.On va écrire une classe contenant dans une variable un objet à déplacer au top, cet objet étant n"im-
porte quel objet proposant l"interface AvecTranslation. Les données du déplacement seront stockées
dans autant de variables que nécessaire.Question 1
Ecrire cette classe.
Question 2
Ecrire une méthodemainavec un tableau contenant quatre objets de la classe écrite à la question
précédente, chacun d"entre eux contenant une instance de figure ou de point différente.Question 3
Ajoute à l"interface AvecTranslation une méthode permettant d"afficher la position d"un objet.Utiliser cette méthode pour afficher la situation à trois top horloge successifs.interfaceAvecTranslation{
voidtranslation(doubledeplHor,doubledeplVer); voidafficher(); classPointimplementsAvecTranslation{ doublex, y;Point (doublexi,doubleyi){
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x = xi; y = yi; static doubledistance(Point p1, Point p2){ returnMath.sqrt((p1.x-p2.x)*(p1.x-p2.x) + (p1.y-p2.y) *(p1.y-p2.y)); public voidafficher(){Terminal.ecrireStringln("Point"+x + "" + y);
public voidtranslation(doubledeplHor,doubledeplVer){ x = x + deplHor; y = y + deplHor; interfaceAvecSurface{ doublesurface();// Pas de corps de méthode // Cercle implémente les deux interfaces classCercleimplementsAvecSurface, AvecTranslation{Point centre;
doublerayon;Cercle(Point ctr,doubler){
centre = ctr; rayon = r; public doublesurface(){ returnMath.PI *rayon *rayon; public voidtranslation(doubledeplHor,doubledeplVer){ centre.translation(deplHor,deplVer); public voidafficher(){ Terminal.ecrireStringln("Cercledecentre"+centre.x + "" + centre.y); classRectangleimplementsAvecSurface, AvecTranslation{Point basGauche;
doubledimHor, dimVer;Rectangle(Point bg,doubledh,doubledv){
basGauche = bg; dimHor = dh; dimVer = dv; public doublesurface(){ returndimHor *dimVer; public voidtranslation(doubledeplHor,doubledeplVer){ basGauche.translation(deplHor,deplVer); public voidafficher(){ Terminal.ecrireStringln("Rectangleaveccoingauche"+ basGauche.x + "" + basGauche.y);NFA031
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classTriangleimplementsAvecSurface, AvecTranslation{Point p1, p2, p3;
Triangle(Point p1i, Point p2i, Point p3i){
p1 = p1i; p2 = p2i; p3 = p3i; public doublesurface(){ doublea = Point.distance(p1,p2); doubleb = Point.distance(p1,p3); doublec = Point.distance(p2,p3); doubledemiper = (a+b+c)/2; returnMath.sqrt(demiper*(demiper-a)*(demiper-b)*(demiper-c)); public voidtranslation(doubledeplHor,doubledeplVer){ p1.translation(deplHor,deplVer); p2.translation(deplHor,deplVer); p3.translation(deplHor,deplVer); public voidafficher(){ Terminal.ecrireStringln("Triangle"+p1.x + "" + p1.y); classObjetMobile{ privateAvecTranslation at; private doubledx, dy; publicObjetMobile(AvecTranslation a,doublex,doubley){ at = a; dx = x; dy = y; voidtop(){ at.translation(dx,dy); publicAvecTranslation getAT(){ returnat; public static voidmain(String[] args){Point p1 =newPoint(1,3);
Point p2 =newPoint(1,5);
Point p3 =newPoint(2,4);
Point p4 =newPoint(1,1);
Point p5 =newPoint(2,4);
Point p6 =newPoint(1,1);
Triangle t =newTriangle(p1,p2,p3);
Cercle c =newCercle(p4,2.5);
Rectangle r =newRectangle(p5,2.7,5.0);
ObjetMobile[] tab =newObjetMobile[4];
tab[0] =newObjetMobile(c,1,0); tab[1] =newObjetMobile(r,2,0); tab[2] =newObjetMobile(t,0,1); tab[3] =newObjetMobile(p6,0.5,2.5);6 NFA031
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for(inti=0; i<3; i++){ for(intj=0;j<4;j++){ tab[j].getAT().afficher(); tab[j].top(); }NFA031 cCNAM 2012 7
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